Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Moderniser le site
Publié: Lun 04 Avr 2022, 8:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Oct 2007, 12:49
Message(s) : 1305
Bonjour à tous !

Une question qui me trottait dans la tête comme ça... Est-ce qu'il est prévu que Lenodal finira par subir une refonte complète de son site internet pour se mettre dans les normes internet actuelles comme l'HTML5/CSS3 et un site responsive ?
Car le site accuse le coup... De plus, le fait que les vidéos de la médiathèque s'ouvrent en pop-up et que les navigateurs commencent à devenir de plus en plus sévères là-dessus, je pense que la question mérite d'être posée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mar 05 Avr 2022, 18:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2095
Localisation : Sur ce message
Bien évidemment la question s'est posée a de multiples reprises
Mais n'oublions pas que de moderniser un site prends du temps, surtout si par exemple ils envisagent de quitter phpBB ou de faire une version mobile du site. Mais je ne vais pas m'exprimer plus longtemps, un membre de l'équipe Lenodal apportera surement ici des réponses plus claires et précises que les miennes qui n'ont aucune base.


Dernière édition par R@28 le Mar 05 Avr 2022, 18:39, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mar 05 Avr 2022, 18:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2095
Localisation : Sur ce message
Après très honnêtement, je ne trouve pas le site si vieux que cela (sans doute car je déteste le changement ?) après chacun son avis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mer 06 Avr 2022, 4:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 798
Localisation : La Réunion
Utilisant surtout le site sur mobile, le côté non responsive des forums est ce qui me handicape le plus. J'espère que l'on pourra voir des évolutions. 8)

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mer 06 Avr 2022, 9:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Oct 2007, 12:49
Message(s) : 1305
Oui je me doute que la question est revenue à plusieurs reprises (et à plusieurs époques), mais bien que le site a bien été éprouvé, cela ne veut pas dire qu'il vieillit bien, bien au contraire !
Je laisse de côté les éléments Flash qui ne fonctionnent plus car ne gênant pas la navigation, mais par exemple le système de recherche de la médiathèque avec ses listes à rallonge est archaïque ! Et en plus, si l'on veut rechercher les vidéos d'une chaine d'une année A vers une année B, eh bien ce n'est pas possible ! Il faut mettre une année "au milieu" et mettre "à 5 ans près" ou un truc comme ça, c'est peu pratique !

J'aurais plutôt vu des catégories de "période" un peu comme ce qui se fait chez TVARK, par exemple "TF1 Habillage 2000-2006", et une catégorie à part pour les génériques d'émissions... Enfin c'est une idée comme ça.

Mais pour moi la chose la plus problématique c'est les pop-ups ! A l'heure de la navigation par onglet (enfin... à l'heure depuis 10 ans xD), c'est une aberration en plus du fait que les navigateurs bloquent de plus en plus les pop-ups au fur et à mesure de leurs mises à jour. Sans parler du système de commentaire PHP extrêmement basique et bourré de failles ! Et aucune liaison avec notre pseudo sur le forum (ça a été mis en place un moment, puis après ça s'est cassé), ni notre avatar.

En ce qui concerne le forum, le sujet est extrêmement complexe tant il est difficile de trouver un CMS adapté pour le mobile ! Y a bien des thèmes phpBB pour adapter mais ce n'est pas juste "on installe le thème et puis voilà roulez jeunesse !", non ça prend du temps pour adapter et c'est bien trop chronophage pour "juste" l'adapter au mobile. Et y a aussi la question de l'utilité d'un forum en 2022 qui est un débat sans fin.

R@28 a écrit:
Après très honnêtement, je ne trouve pas le site si vieux que cela (sans doute car je déteste le changement ?) après chacun son avis.

Bah si, factuellement le site est vieux ! Et pas seulement au niveau du code (qui est une aberration pour moi en tant que développeur web, mais c'est pas le problème), son ergonomie est d'un autre âge, et l'on peut faire tellement mieux aujourd'hui, tellement plus simple à utiliser pour l'utilisateur, tellement plus simple à administrer pour les développeurs...

En ce qui concerne le "Mais n'oublions pas que de moderniser un site prends du temps", la question de sa modernisation s'est posée il y a plus de 10 ans, donc je veux bien que ça prenne du temps, mais de là à prendre une décennie, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Pour terminer, même si le site fonctionne très bien aujourd'hui malgré son âge, et que les habitudes sont très tenaces, sa profonde modernisation est un sujet qui devrait vraiment être pris au sérieux maintenant, surtout que j'imagine que la version de PHP est ancienne, et ouverte à des failles de sécurité majeures !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mer 06 Avr 2022, 10:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 28 Août 2004, 15:47
Message(s) : 1017
Localisation : Vendée depuis 2008
Oui je pense qu'il y a besoin de moderniser en termes de compatibilités avec les systèmes d'exploitation et surtout navigateurs qui évoluent (IE 11 disparaîtra dès juin 2022, le plugin Adobe Flash Player n'existe plus depuis 2 ans...)
Après ça prend du temps, déjà l'équipe Lenodal réencode toutes ses vidéos, et s'il y en a pas mal de faites déjà, il en reste encore certainement plein à faire, donc chaque chose en son temps...

_________________
Tous passages télé de Patrick Roy hors de ses émissions
Tous passages télé de l'astronaute Thomas Pesquet < 2016
Archives Radio Monte Carlo < 2001
SVP merci !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mer 06 Avr 2022, 11:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2095
Localisation : Sur ce message
PetitTangue a écrit:
Utilisant surtout le site sur mobile, le côté non responsive des forums est ce qui me handicape le plus. J'espère que l'on pourra voir des évolutions. 8)

C'est plutot le côté "non responsive" de tout le site qui me derange. Certes le site, sur ordi, ne vieillit pas, mais a part les pb de pop-ups, pas trop de souci... mais sur un smartphone, c'est la cata ! Le forum quazi-inutilisable (d'ailleurs pour le forum il serait bien de pouvoir televerser au moins des images sans passer par un hebergeur d'image qui en général disparait au bout de 7 ans (pour conserver la mémoire des habillages, c'est nul)), le blog ou il faut mettre le téléphone a l'horizontal pour pouvoir lire aisément, les medias ou quand il faut rechercher une chaîne, par exemple TF1, il faut faire défiler des heures durant,...bref, le site est simplement pas adapté aux besoins numeriques actuels et il est temps de le changer.
Blady a écrit:

En ce qui concerne le "Mais n'oublions pas que de moderniser un site prends du temps", la question de sa modernisation s'est posée il y a plus de 10 ans, donc je veux bien que ça prenne du temps, mais de là à prendre une décennie, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Pour terminer, même si le site fonctionne très bien aujourd'hui malgré son âge, et que les habitudes sont très tenaces, sa profonde modernisation est un sujet qui devrait vraiment être pris au sérieux maintenant, surtout que j'imagine que la version de PHP est ancienne, et ouverte à des failles de sécurité majeures !

Il y a 10 ans, il faut quand même dire que la question n'était pas vraiment d'actualité (l'habillage actuel de lenodal datant de 10/2006)mais maintenant, oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mer 06 Avr 2022, 11:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2095
Localisation : Sur ce message
Par contre le flash player n'est plus utilisé maintenant sur lenodal, sauf si vous allez au http://lenodal.com/medias. Il faut aller sur http://medias.lenodal.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mer 06 Avr 2022, 11:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2095
Localisation : Sur ce message
.


Dernière édition par R@28 le Jeu 01 Sep 2022, 13:47, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mer 06 Avr 2022, 12:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Oct 2007, 12:49
Message(s) : 1305
R@28 a écrit:
Par contre le flash player n'est plus utilisé maintenant sur lenodal, sauf si vous allez au http://lenodal.com/medias. Il faut aller sur http://medias.lenodal.com


Quand je parlais de Flash, je parlais de l'horloge dans la page d'accueil de la médiathèque et du slide dans le blog. Des choses qui ne gênent pas la navigation comme je l'ai précisé.

Mais déjà, en 2006, Lenodal était un site un peu vieillot (même à l'époque) mais ça allait car ça ne posait pas problème.
Il me semble donc que il y a quelques années sur ce forum (pas très vieux genre il y a 5 ans et des brouettes), la question de la modernisation du site a été mise sur la table. En revanche, je ne sais pas ce que ça avait donné !

Concernant le temps, le fait d'évoquer "une décennie pour moderniser le site c'est beaucoup", c'est pour tirer les vers du nez pour s'y pencher sérieusement, même si je sais très bien que Lenodal n'est pas un site créé pour se faire de l'argent, et que les gens responsables de ce site ont un travail, voire une famille, et qu'ils s'en occupent comme ils le peuvent (même si parfois j'ai l'impression qu'il est laissé à l'abandon, hormis le contenu, mais ça c'est mon avis).

Quoi qu'il en soit, moi je suis prêt à soumettre des idées :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mer 06 Avr 2022, 12:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2095
Localisation : Sur ce message
Moi personnellement en parlant d'idée j'aimerais créer un topic avec "Recommandations pour lenodal" pour que les differentes personnes puissent exprimer leur avis sur leur site, et exposer leurs idée peut etre pour aider la team a savoir ce qu'un nodalien voudrait pour ce cher "lenodal.com"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Suggestions pour LENODAL.COM
Publié: Mer 06 Avr 2022, 13:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2095
Localisation : Sur ce message
Voila, ce topic est ouvert.
Dans ce topic (avec l'accord des modos) vous pourrez proposer vos idées pour améliorer lenodal et rendre ce site plus accessible a tous.
P.S.: On sait que le site est vieux, d'accord. Le but de ce topic n'est pas de taper dans la tête des modos mais plus d'apporter des remarques constructives.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mer 06 Avr 2022, 13:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2095
Localisation : Sur ce message
...


Dernière édition par R@28 le Mer 06 Avr 2022, 17:36, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mer 06 Avr 2022, 17:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9731
Localisation : Paris
J'ai fusionné les deux topics, c'est inutile d'en créer deux pour le même sujet.

Merci à tous pour vos messages. Je vais faire mon rappel habituel du fait que le site est géré par des bénévoles sur leur temps libre, avec leur passion et leurs aptitudes. Pour l'instant nous consacrons une grande partie de notre temps (et d'autant plus avec les échéances qui arrivent) à créer du contenu plutôt qu'à faire de la refonte technique. Mais, oui, nous sommes conscients des faiblesses et défauts du site tel qu'actuellement proposés. Et nous avons déjà une liste d'idées que nous aimerions mettre en place pour une future version, je ne pense pas qu'il soit (pour l'instant) nécessaire de faire de ce topic une liste à la Prévert de toutes les fonctionnalités à ajouter ou améliorer.

Je rappelle aussi, en effet, qu'il faut passer par forums.lenodal.com, blog.lenodal.com et medias.lenodal.com pour accéder de manière optimale à nos sites (et non lenodal.com/xxxx)

Je vais répondre à quelques messages au passage
R@28 a écrit:
Et puis je termine par 2 choses qui peuvent en gêner + d'un sur le forum : bien que
jfrarier a écrit:
:arrow: Les comptes doublons sont interdits.
, il est stupide de mettre en place cette règle dans le sens ou certaines familles n'ont qu'un seul ordinateur, par exemple.
La deuxième chose est l'activation des comptes : elle est longue ! Je sais que les modos n'ont pas que ça a faire mais dans ce cas la dans les réglages phpBB, mettez "activation du compte par e-mail". C'est plus rapide, et il me semble que les robots ne savent pas (encore?)cliquer sur un lien dans un mail.

La règle n'est pas stupide, mais nous essayons d'être suffisamment de bonne foi dans ce genre de (très très très très très rares cas). Les seules fois où les motifs d'ordinateur partagés ont été invoqués, cela s'est révélé assez vite fallacieux.
Et pour l'activation des comptes : les robots n'ont pas besoin de "cliquer" pour activer un lien hypertexte. Là encore, nous ne sommes pas des perdreaux de l'année, si c'était si simple ce serait en place depuis bien longtemps ;)
Merci beaucoup pour ton entrain et ta volonté de faire bouger les choses R@28, mais nous ne sommes pas non plus totalement idiots ;)

@ Marguerite : à ce sujet, une mise au point a été faite en décembre dernier : viewtopic.php?p=590077#p590077


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Moderniser le site
Publié: Mer 06 Avr 2022, 18:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Très honnêtement, j'ai du mal à comprendre ce que vous reprocher tous à ce forum et au site : ils marchent vraiment bien.
Bon d'accord, il est vrai que le design n'est pas le plus moderne qui soit, mais est-ce si grave que ça, et n'est-ce finalement pas ce qui fait une partie de son charme ?

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Dernière édition par CH97 le Mer 06 Avr 2022, 19:13, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 5:16
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group