Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2899 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191 ... 194  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Lun 24 Août 2020, 12:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
YOUN: a écrit:
D'après Télérama, un petit jeu de chaises musicales va avoir lieu dès aujourd'hui :
- Agathe Mahuet et Aurélie Accart prendront en charge le 5/7 (ce que je trouve bizarre car Marc Fauvelle avait annoncé le début de la matinale à 6h30)
- Camille Revel récupère le 9/12
- Marie Bernardeau arrive entre 14h et 17h (j'espère que cela sera plus dynamique, comme à l'époque de Gilles Halais)
- Jules de Kiss s'occupera du 10/14 week-end
- Oliver de Lagarde prends les commandes des informés du week-end entre 20h et 21h
- Neila Latrous devient la nouvelle briefeuse politique de la matinale !


Donc pas vraiment de prise de risques, ça joue petit bras, juste un toilettage de la grille.

Ce qu'il faudrait faire si j'étais le directeur des programmes :

1) une matinale élargie de 6 à 9h (donc pas de pré-matinale 5-7 heures, il y aura de l'info dès 5 heures mais avec un présentateur random, no-name)

2) équilibrer la répartition des voix masculines/féminines (le titulaire de la tranche) au fil de la journée, j'ai l'impression qu'ils ont tendance à mettre les voix féminines essentiellement le matin et le début de l'après-midi, et ensuite c'est quasi 100% voix masculines à partir de 17h

3) Réformer totalement l'émission les informés de l'info, elle a perdu énormément en qualité depuis le départ de Jean-François Pernin, son successeur Achilli n'a jamais trouvé le ton exact,
les invités manquent d'impertinence, ce sont souvent des professionnels de la pensée convenue, qui disent des banalités, c'est tellement plat que parfois je me surprends à penser que l'émission "les grandes gueules" de RMC est beaucoup plus qualitative car beaucoup plus impertinente et moins convenu (malgré le coté bar PMU).
Quelqu'un ici avait suggéré de faire un plateau d'invités mêlant des intellectuels, philosophes, humoristes, acteurs, plutôt que d'inviter tout le temps des journalistes politiques, des gens des instituts de sondage dont la parole est souvent prévisible.

4) Réfléchir à une émission pouvant faire participer les auditeurs en direct à l'antenne, du temps des gilets jaunes et des grèves SNCF Frédéric Carbonne avait fait une tentative sympathique avec de la libre antenne

5) Ne pas fermer l'antenne pile à minuit, car les gens se couchent tard maintenant, peut-être réfléchir à une émission nocturne, du direct jusqu'à 1 ou 2 heures du mat, avec un ton décalé adapté à l'ambiance de la nuit, pour traiter des sujets moins grand-public, qui sont parfois bâclés en journée (comme l'actualité internationale, économique, scientifique).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Lun 24 Août 2020, 17:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Magnum a écrit:

4) Réfléchir à une émission pouvant faire participer les auditeurs en direct à l'antenne, du temps des gilets jaunes et des grèves SNCF Frédéric Carbonne avait fait une tentative sympathique avec de la libre antenne

5) Ne pas fermer l'antenne pile à minuit, car les gens se couchent tard maintenant, peut-être réfléchir à une émission nocturne, du direct jusqu'à 1 ou 2 heures du mat, avec un ton décalé adapté à l'ambiance de la nuit, pour traiter des sujets moins grand-public, qui sont parfois bâclés en journée (comme l'actualité internationale, économique, scientifique).


Attention la libre antenne c'est pas vraiment dans l'ADN de la maison et il faut un type comme Carbonne (et un bon filtrage) pour pas que ça dérape...

Du direct jusqu'à 1h je dis oui, mais pas sûr que ce soit une priorité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Lun 24 Août 2020, 18:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Il y a france inter à 19h20 avec l'émission "le téléphone sonne", où les auditeurs peuvent intervenir, sur un sujet d'actualité (qui change d'émission en émission).
D'autres radios ont plus ou moins le même genre d'émission.

Une variante possible : inviter un panel d'auditeurs sur le plateau, s'ils ont peur que ça dérape par téléphone.

L'interactivité avec les auditeurs c'est ce qui manque à france info, c'est une radio qui vit avec des codes anciens, d'avant internet, où le message ne va que dans un seul sens, une parole des experts (journalistes, reporters, invités politiques) que l'auditeur doit accepter sans se poser de questions, l'info n'est pas "bidirectionnelle" en quelque sorte.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Lun 24 Août 2020, 22:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Avr 2017, 19:29
Message(s) : 434
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Magnum a écrit:
Donc pas vraiment de prise de risques, ça joue petit bras, juste un toilettage de la grille.

Ça joue pas si petits bras que ça quand même : en semaine 3 tranches (presque la moitié) changent d’incarnation, on a quand même de grosses nouveautés comme les informés du matin... Pour le reste après la période Covid il ne fallait pas s'attendre à de grands bouleversement évidemment, simplement les petits ajustements habituels

Magnum a écrit:
2) équilibrer la répartition des voix masculines/féminines (le titulaire de la tranche) au fil de la journée, j'ai l'impression qu'ils ont tendance à mettre les voix féminines essentiellement le matin et le début de l'après-midi, et ensuite c'est quasi 100% voix masculines à partir de 17h

Pour les fils rouges, on observe toujours un alternance femme/homme : un duo mixte au 5 | 7, homme au 7 | 9, femme au 9 | 12, homme au 12 | 14... En semaine Il y a juste Jean-François Achilli qui casse cette logique. Le WE c'est bon, sauf pour le 10 | 14 depuis le départ précipité de Camille en cours d'année. Pour les journalistes les exemples sont nombreux aux journaux ou au fils info d'homme le matin et de femmes le soir...

Magnum a écrit:
4) Réfléchir à une émission pouvant faire participer les auditeurs en direct à l'antenne, du temps des gilets jaunes et des grèves SNCF Frédéric Carbonne avait fait une tentative sympathique avec de la libre antenne

De ce côté je plussoie largement ce qui a été dit avant moi


Ambiance de pré-rentrée donc aujourd'hui : retour d'un 7 | 9, d'un 9 | 12 et d'un 12 | 14, de nombreux journalistes (mais pas tous encore) de retour, fin des simultanés avec Inter et Culture... On devrait avoir les derniers détails mercredi lors de la conférence de rentrée.
Il reste plusieurs inconnues dans l'équation : le retour des journaux de 8 minutes à toutes les heures, qui donnerait lieu à un retour d'un planning plus normal et de la démarcation entre présentateurs de journaux et titreurs ; le studio 410, toujours absent des écrans mais qui devrait pas tarder à refaire son apparition ; le retour des caméras sur le flux vidéo peut-être aussi, disparues depuis le confinement mais jamais vraiment revenues, à part un peu en matinale... Espérons... wait and see...

_________________
Bouboufez


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Mar 25 Août 2020, 0:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
En tout cas le matin, à part Aurélien Accart qui remplace le fanfaron retourné aux sports (et heureusement), une voix du matin devrait remplacer Agathe Mahuet aux journaux :wink:

Sinon, dommage de garder Achilli tant sa molesse est repoussante... Surtout qu'on va avoir Olivier de Lagarde le week-end, l'exact opposé du corse... J'aurais bien vu Marie Bernardeau ou Lucie Barbarin dans l'exercice des Informés, c'eût été sympathique. Céline Asselot aussi.

Mais l'arrivée de Marie Bernardeau au 14/17 est aussi signe qu'elle fera désormais office de joker de Nicolas Teillard, et c'est une nouvelle qui me réjouit ô combien 8)

Sinon, en effet, un retour aux journaux de 8 min à chaque heure serait bien agréable, là, on garde un schéma à 6h, 7h, 8h, 9h, 12, 18h et 22h. Faire des grands journaux est une bonne idée, mais faudrait-il qu'ils dépassent les 15min !

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Mar 25 Août 2020, 7:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Pour le remplacement d'Agathe Mahuet, je vous bien Lauriane Delanoë qui était hier matin aux journaux du matin.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Mer 26 Août 2020, 13:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Confirmation de la grille :
5/7 : Agathe Mahuet & Aurélien Accart
7/9h30 : Marc Fauvelle
9h30/12 : Camille Revel
12/14 : Frédéric Carbonne
14/17 : Marie Bernardeau
17/20 : Nicolas Teillard
20/21 : Jean-François Achilli
21/00 : Julien Langlet

Le weekend, on garde la grille actuelle, Jules de Kiss définitivement titularisé au 10/14, tout comme Olivier de Lagarde aux Informés du weekend.

https://www.radiofrance.fr/sites/defaul ... fo_web.pdf

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 29 Août 2020, 21:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1349
Toine a écrit:
En tout cas le matin, à part Aurélien Accart qui remplace le fanfaron retourné aux sports (et heureusement), une voix du matin devrait remplacer Agathe Mahuet aux journaux :wink:

Sinon, dommage de garder Achilli tant sa molesse est repoussante... Surtout qu'on va avoir Olivier de Lagarde le week-end, l'exact opposé du corse... J'aurais bien vu Marie Bernardeau ou Lucie Barbarin dans l'exercice des Informés, c'eût été sympathique. Céline Asselot aussi.

Mais l'arrivée de Marie Bernardeau au 14/17 est aussi signe qu'elle fera désormais office de joker de Nicolas Teillard, et c'est une nouvelle qui me réjouit ô combien 8)

Sinon, en effet, un retour aux journaux de 8 min à chaque heure serait bien agréable, là, on garde un schéma à 6h, 7h, 8h, 9h, 12, 18h et 22h. Faire des grands journaux est une bonne idée, mais faudrait-il qu'ils dépassent les 15min !


Tu parles de Jérome Cadet ? Je le connais peu sur Info, j'avais juste écouté son podcast sur le cyclisme.
Je l'avais découvert sur Inter pendant le confinement où il avait remplacé Agnès Soubiran pendant ses congés, j'avais bien aimé son timbre chaleureux. Cela tranchait avec le ton plus froid et pointu d'Agnès Soubiran, qui est très professionnelle cependant.

Je me posais une question par rapport à Célyne Bayt-Darcourt. Pendant longtemps, elle a occupé des tranches et depuis quelque temps elle n'assure que la chronique médias.
Honnêtement, je la préférais en meneuse de bande plutôt qu'en intervieweuse médias, elle est trop dans la promo et pas dans l'analyse.
Ca tranche vraiment avec ce que fait Sonia Devillers sur Inter.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Dim 30 Août 2020, 11:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Non, il parle de Xavier Monferran(que j'aime bien comme commentateur sportif mais en faire un anchormen n'était pas forcément une idée judicieuse l'an dernier).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Lun 31 Août 2020, 13:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Tenma a écrit:
Je me posais une question par rapport à Célyne Bayt-Darcourt. Pendant longtemps, elle a occupé des tranches et depuis quelque temps elle n'assure que la chronique médias.
Honnêtement, je la préférais en meneuse de bande plutôt qu'en intervieweuse médias, elle est trop dans la promo et pas dans l'analyse.
Ca tranche vraiment avec ce que fait Sonia Devillers sur Inter.


En quelle année est apparue cette chronique médias ?
Dans les années 2000 suite au succès de Morandini sur europe 1 ?

Je ne suis pas très fan des émissions médias à la radio, comme c'est qu'une chronique courte de quelques minutes alors il y a en effet un risque que ça tourne à la promo,
pour de l'analyse il faut beaucoup plus de temps, une émission d'une heure, où les invités ont le temps de préciser leur pensée, des reportages un peu plus poussés, comme avec l'émission de france inter, ou celle de Vandel sur europe 1.

Pour les audiences TV de la veille, le buzz média il y a les sites internets, les réseaux sociaux, les chaines youtube qui feront mieux le job qu'une chronique radio de 5~10 minutes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Lun 31 Août 2020, 13:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Ca remonte avant 2000 je crois, c'est le regreté Emmanuel Maubert qui a créé "Info Média"...

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Lun 31 Août 2020, 14:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
D'après wikipédia c'est en septembre 1995 que cette chronique est créée (donc avant la popularisation d'internet et des sites buzz/médias), puis il est allé rejoindre Fogiel sur canal+, puis Morandini en 2006 sur europe 1.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Jeu 17 Sep 2020, 11:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
France Info devient la troisième radio de France, devant NRJ et tout tout tout près de RTL.

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Jeu 17 Sep 2020, 21:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1349
Toine a écrit:
France Info devient la troisième radio de France, devant NRJ et tout tout tout près de RTL.


C'est mérité, les émissions sont de très bonne tenue
On est loin du voyeurisme de la télévision et de l'image
Ils ont profité du confinement où ils ont réussi à fidéliser des auditeurs restés chez eux avec leurs rubriques comme "Salut l'info" pour les enfants ou la matinale étendue de Fauvelle...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Ven 02 Oct 2020, 12:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1349
Didier Si Ammour est excellent en interview sur France Info, je ne comprends pas qu'il ne soit pas titularisé sur la chaine!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2899 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191 ... 194  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:04
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group