Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
BGC
|
Sujet du message: Publié: Lun 21 Déc 2009, 15:59 |
|
Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26 Message(s) : 2710 Localisation : Paris
|
Il faudrait peut-être apprendre à chercher aussi par soi même, comme un grand ...
Google > Actualités > PACA > Méga Panne en PACA (TF1) - 75 autres articles

|
|
Haut |
|
 |
Blady
|
Sujet du message: Publié: Lun 21 Déc 2009, 18:35 |
|
|
Ah oui désolé ^^, en fait je n'en ai pas eu mais j'ai su plus tard que ça ne passais pas du côté de Marseille ! 
|
|
Haut |
|
 |
jerem17
|
Sujet du message: Situation limougeaude du 17 décembre 2009 Publié: Lun 21 Déc 2009, 18:42 |
|
Inscription : Mer 28 Fév 2007, 0:38 Message(s) : 946 Localisation : La Rochelle
|
Florian a écrit: Florian a écrit: En effet je confirme tous les dire de Nicolas. Gros bordel à Limoges, et la DDE totalement invisible. Même les grands axes n'étaient pas déneigés : ABSOLUMENT SCANDALEUX, je ne comprend pas que les gens élisent ce maire à chaque fois... Non, mais là la gestion de la situation, par le département, a été nulle de chez nulle ! Pour une ville comme Limoges c'est absolument lamentable, c'est une faute grave que de ne pas avoir mieux gérer la situation. Et pour moi oui, c'est une raison pour ne pas voter pour ces élus. (et je ne suis pas le seul à le penser : cf. les commentaires sur le lien donné par Nicolas)
Je vais revenir à la situation limougeaude de jeudi dernier car j'y étais et que je n'ai pas pu revenir chez moi en voiture, comme les basketteurs du CSP j'ai pris le train pour aller à Bordeaux, où j'ai pu voir de magnifiques paysages bien enneigés du bord de Vienne...
Pour revenir aux problèmes de circulation, j'en ai été effaré. Je suis parti pour un partiel à 16h de chez moi (à pied), tout était normal, mais on savait qu'il y'allait y avoir de la neige. Les voitures roulaient normalement sur les boulevards, pas de salage préventif, pas de forces de l'ordre à l'horizon, rien. Les premières neiges commencent à tomber vers 16h10.
Après les 2 heures de mon partiel, j'ai vu qu'il y'avait 2-3 cm de neige qui sont tombées, tout était blanc (c'est sûr c'est joli) mais j'étais bien content d'être à pied, la situation sur tous les boulevards était complètement bloquée, surtout aux carrefours stratégiques et sur les ponts. Pas l'ombre d'une force de l'ordre (si un policier place Carnot !) pour réguler le trafic et surtout l'empressement et l'énervement des gens, qui en plus ne conduisaient pas forcément bien. Comme sur les boulevards les 2 voies étaient pleines, pas possibilité de faire un quelconque déneigement. La situation s'est débouchée que vers 22h30 23h, et là les chasses neiges (de la ville de Limoges) ont commencé à sortir. Mais certaines personnes sont restées bloquées en ville et ont du dormir dans des locaux mis à disposition par les collectivités. Le lendemain les principaux axes étaient déneigés, et tout roulait comme d'habitude.
Donc il y a eu de gros problèmes. Pourquoi n'a t-on rien prévu pour permettre de dégager les axes stratégiques avant l'enneigement total? Pourquoi n'a t-on pas vu les forces de l'ordre pour réguler le trafic? (mention spéciale aux pompiers qui ont été sur le pont toute la nuit et tout le lendemain). Pour le déneigement, comme l'a dit la communauté d'agglomération de Limoges dans un communiqué, il y'a un problème de chevauchement de compétences, certains boulevards et l'autoroute étant de la compétence de la DIR (routes nationales), d'autres routes de la compétence du département, d'autres enfin de la compétence de la ville.
J'espère seulement que la prochaine fois des leçons en seront tirées, car là c'était quand même lamentable de voir que ni les services de l'Etat (DIR, Police), ni ceux des collectivités locales n'ont pris d'initiative pour limiter ou prévenir ces désagréments.
Pour la neige, exceptés les tracas dus à une telle impréparation, ça permet de faire de jolies photos, j'en ais profité pour faire un tour de ville (je suis passé sous la fenêtre de chez Nicolas). Si j'ai le temps j'en posterais quelques unes.
PS: tcpr je voit qu'on fréquente les mêmes crémeries, même si je tiens à préciser que le forum est bien antérieur au wiki, et que le wiki est une émanation de certains de ses membres, bien organisés soit dit en passant.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 22 Déc 2009, 2:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Enfin bon, perso ce que je trouve lamentable c'est surtout que des automobilistes arrivent à bloquer une ville avec 2-3 cm de neige. Le pire, c'est que c'était pas une neige vicieuse, genre gorgée d'eau dont la partie en contact avec le sol très froid aurait gelé. A ma connaissance, la neige était un peu partout d'excellente qualité.
Le problème, c'est le trop plein de voiture. Si les gens prenaient un peu plus les transports en commun, en particulier s'ils ne sont pas équipés pour la neige ou s'ils ont tendance à paniquer dans de telles situations, on aurait déjà moins de problème.
De plus, avec le trafic, comme tu l'as dit, il devient très difficile de déblayer les axes routiers. On a exactement le même problème si la neige se met à tomber juste avant ou pendant la pointe du matin, comme c'est arrivé une année ici. Là, il n'y a pas grand chose à faire. Et mettre des policiers pour faire la circulation ne changerait strictement rien à mon avis.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
Robin23
|
Sujet du message: Publié: Mar 22 Déc 2009, 9:09 |
|
Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24 Message(s) : 5423 Localisation : Auvergne
|
Il n'y a plus de neige ici elle a fondu avec la pluie !
|
|
Haut |
|
 |
tcpr90
|
Sujet du message: Re: Situation limougeaude du 17 décembre 2009 Publié: Mar 22 Déc 2009, 10:58 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
jerem17 a écrit: PS: tcpr je voit qu'on fréquente les mêmes crémeries, même si je tiens à préciser que le forum est bien antérieur au wiki, et que le wiki est une émanation de certains de ses membres, bien organisés soit dit en passant.
Je sais qu'on fréquente les mêmes sites, je l'ai remarqué à plusieurs reprises
En effet, le wiki est venu après le forum pour rassembler les différentes informations de ce dernier.
|
|
Haut |
|
 |
jerem17
|
Sujet du message: Publié: Mer 23 Déc 2009, 1:52 |
|
Inscription : Mer 28 Fév 2007, 0:38 Message(s) : 946 Localisation : La Rochelle
|
Luder a écrit: Enfin bon, perso ce que je trouve lamentable c'est surtout que des automobilistes arrivent à bloquer une ville avec 2-3 cm de neige. Le pire, c'est que c'était pas une neige vicieuse, genre gorgée d'eau dont la partie en contact avec le sol très froid aurait gelé. A ma connaissance, la neige était un peu partout d'excellente qualité.
Le problème, c'est le trop plein de voiture. Si les gens prenaient un peu plus les transports en commun, en particulier s'ils ne sont pas équipés pour la neige ou s'ils ont tendance à paniquer dans de telles situations, on aurait déjà moins de problème.
De plus, avec le trafic, comme tu l'as dit, il devient très difficile de déblayer les axes routiers. On a exactement le même problème si la neige se met à tomber juste avant ou pendant la pointe du matin, comme c'est arrivé une année ici. Là, il n'y a pas grand chose à faire. Et mettre des policiers pour faire la circulation ne changerait strictement rien à mon avis.
La neige était par endroits assez vicieuse, il se pouvait qu'une voiture glisse, j'ai essayé à pied.
Mais je n'arrive toujours pas à m'expliquer moin non plus, comment avec aussi peu de neige on arrive à bloquer toute une ville. D'autres pays arrivent à faire beaucoup mieux que nous.
|
|
Haut |
|
 |
vincetv
|
Sujet du message: Publié: Dim 27 Déc 2009, 0:21 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
B.G.C a écrit: Il faudrait peut-être apprendre à chercher aussi par soi même, comme un grand ... Google > Actualités > PACA > Méga Panne en PACA (TF1) - 75 autres articles 
Je confirme que c'était très local j'ai aussi eu de l'électricité... D'ailleurs à ce sujets le prefet a demandé le soir même au ville as touché de ne pas allumé leurs illuminations ....
Enfin je revient sur le spectacle de Gad Elmaleh et je confirme qu'il s'est bien rattrapé et nous a fournis pour sa dernière un spectacle totalement inédit 
|
|
Haut |
|
 |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Dim 27 Déc 2009, 0:45 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
jerem17 a écrit: Mais je n'arrive toujours pas à m'expliquer moin non plus, comment avec aussi peu de neige on arrive à bloquer toute une ville. D'autres pays arrivent à faire beaucoup mieux que nous.
Disons que ces autres pays sont plus habitués que nous.
Vu la quantité de neige qu'il tombe en métropole, ça vaut pas le coût d'investir 
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 27 Déc 2009, 1:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
momo1253 a écrit: Disons que ces autres pays sont plus habitués que nous. Vu la quantité de neige qu'il tombe en métropole, ça vaut pas le coût d'investir 
L'impact économique d'une ville paralysée, même quelques heures, à coup de quelques épisodes sur quelques années doit quand même finir par amortir l'investissement non ?
Et puis pas besoin d'investir dans une fraiseuse hein... On peut très bien équiper les tracteurs des jardiniers avec des pelles et les camions et camionnettes d'un système de salage.
Ma commune est équipée avec du matériel professionnel, mais a aussi équipé en renfort ce genre de véhicule.
|
|
Haut |
|
 |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Dim 27 Déc 2009, 10:23 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
En même temps la Suisse est plus souvent victime de la neige que la France il me semble
Autre chose, l'aéroport d'Heathrow en Grande-Bretagne à lui aussi été perturbé par la neige. Donc c'est pas proprement Français...
Et je pense qu'à partir d'un moment il faut cesser de vouloir tout contrôler  Y a peut être des lacunes au niveau de la gestion de routes dans cette situation... Mais que dire de certains automobilistes qui se prennent pour Dieu dans des situation comme ça... Sans oublier qu'en France il n'y a pas de législation rendant obligatoire l'utilisation de pneus neige
Je comprendrait aisément l'exaspération s'il y avait 20 épisodes neigeux par an et qu'à chaque fois c'était la même merde. Mais là quand ça arrive une fois de temps en temps, je pense que l'homme peut s'adapter et prendre son mal en patience même si c'est pas drôle
Avant aussi qu'on viennent dire que c'est facile pour moi de parler sans avoir vécu. Si si j'ai vécu ça la neige, l'an dernier pour rentrer de cours, j'ai mis 3 fois plus longtemps que d'habitude, mais je suis rentré...
Le salage préventif comme ça avait été expliqué ne fonctionne que s'il est déposé juste avant les chutes de neiges sans oublier une chose, la sel au dessous de -5°C ça sert à rien.
Juste pour l'anecdote, ce soir là sur la partie LOUDUN / THOUARS, la partie LOUDUN / PAS DE JEU (commune située à la limite des deux département) n'était pas du tout traitée donc je vous laisse imaginer la plaque de verglas... Celle PAS DE JEU / THOUARS avait été traitée mais bon c'était moyen quand même (faut dire qu'il faisait très froid)... Bah le lendemain la partie salée avait regelée (donc le sel par -5 ça sert à rien) et surtout elle était dans un état encore plus dégueulasse que la partie PAS DE JEU / LOUDUN qui le lendemain n'était toujours pas traitée 
|
|
Haut |
|
 |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Dim 27 Déc 2009, 10:29 |
|
Publicateur |
 |
|
Luder a écrit: momo1253 a écrit: Disons que ces autres pays sont plus habitués que nous. Vu la quantité de neige qu'il tombe en métropole, ça vaut pas le coût d'investir  L'impact économique d'une ville paralysée, même quelques heures, à coup de quelques épisodes sur quelques années doit quand même finir par amortir l'investissement non ?
A l'échelle de la France certainement pas
On peut prendre pour exemple Marseille avec sa neige une fois tous les 15 ans... Aucun intérêt d'équiper la ville même si c'est le merdier quand il neige.
Même situation pour tout le pourtour de la Méditerranée...
Dans l'Ouest, aucun intérêt pour Poitiers (avec sa chute de neige annuelle), Angers, la Vendée, la Loire Atlantique etc...
Après c'est du cas par cas mais comme je l'ai expliqué dans mon post au dessus, parfois faut cesser de vouloir tout contrôler 
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 27 Déc 2009, 17:44 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
momo1253 a écrit: En même temps la Suisse est plus souvent victime de la neige que la France il me semble Autre chose, l'aéroport d'Heathrow en Grande-Bretagne à lui aussi été perturbé par la neige. Donc c'est pas proprement Français... C'est pas ce que j'ai dis. Des aéroports peuvent être perturbés même dans des pays habitués à la neige. L'intensité des précipitations, le type de neige, les pluies verglaçantes, etc... joue beaucoup. Pour la Suisse, oui c'est évident qu'il y a plus d'épisode neigeux que dans certaines régions de France. Et c'est pour ça que je parlais du matériel pro. Mais c'était surtout le matériel "démontable" de renfort que je voulais faire remarquer. Toutes les villes possèdent ce genre de véhicule et, même si j'ignore le prix de tels accessoires, je doute que ça fasse exploser les budgets. momo1253 a écrit: Et je pense qu'à partir d'un moment il faut cesser de vouloir tout contrôler  Y a peut être des lacunes au niveau de la gestion de routes dans cette situation... Mais que dire de certains automobilistes qui se prennent pour Dieu dans des situation comme ça... Sans oublier qu'en France il n'y a pas de législation rendant obligatoire l'utilisation de pneus neige Pour le fait de vouloir tout contrôler, sur le fond je suis totalement d'accord. Mais sur la forme, on ne peut pas non plus justifier qu'une ville soit bloquée par 2-3 cm de poudreuse parce qu'on ne peut pas tout contrôler. Mais tu as parfaitement raison. Je l'avais dit aussi. La principale raison c'est que beaucoup d'automobilistes ne sont pas équipés et/ou ont un comportement inadapté dès qu'il y a un peu de neige sur la route. A cause de ce genre de comportement, on remarque déjà dans les grandes villes que ça roule moins bien simplement quand il pleut. Si les gens prenaient leurs responsabilités et prenaient les transports publics si leur voiture n'est pas équipée ou s'ils ont peur de conduire sur la neige, ça irait déjà nettement mieux. Bon, après il y a le problème aussi de ceux qui surestiment leurs capacités de conduite (et ça, ils sont extrêmement nombreux) et qui vont quand même prendre le volant même s'ils ne savent pas comment reprendre le contrôle en cas de glissade. Il y aussi un autre problème avec les transports publics. En dehors de ceux qui ne feront jamais l'effort de se déplacer autrement qu'en voiture, il y a le problème que les TP sont en général peu, voire pas du tout développés dès que la densité d'habitations diminue. Ce qui fait que certains n'ont pas le choix de prendre la voiture, même si celle-ci n'est pas équipée. Alors c'est clair que là, il vaudrait mieux investir sur le développement des réseaux de TP plutôt que sur l'équipement de déneigement. Pour les pneus, en Suisse non plus ce n'est pas obligatoire. Par contre, les assurances peuvent ne pas rembourser les frais en cas d'accident, car elles peuvent considérer que la voiture n'était pas équipée correctement. momo1253 a écrit: Je comprendrait aisément l'exaspération s'il y avait 20 épisodes neigeux par an et qu'à chaque fois c'était la même merde. Mais là quand ça arrive une fois de temps en temps, je pense que l'homme peut s'adapter et prendre son mal en patience même si c'est pas drôle  Si tout le monde pensait comme ça, effectivement ça jouerait. Mais en règle général, quel que soit les conditions routières, c'est toujours mal vu d'arriver en retard au boulot. momo1253 a écrit: Le salage préventif comme ça avait été expliqué ne fonctionne que s'il est déposé juste avant les chutes de neiges sans oublier une chose, la sel au dessous de -5°C ça sert à rien. Juste pour l'anecdote, ce soir là sur la partie LOUDUN / THOUARS, la partie LOUDUN / PAS DE JEU (commune située à la limite des deux département) n'était pas du tout traitée donc je vous laisse imaginer la plaque de verglas... Celle PAS DE JEU / THOUARS avait été traitée mais bon c'était moyen quand même (faut dire qu'il faisait très froid)... Bah le lendemain la partie salée avait regelée (donc le sel par -5 ça sert à rien) et surtout elle était dans un état encore plus dégueulasse que la partie PAS DE JEU / LOUDUN qui le lendemain n'était toujours pas traitée 
Tout à fait. Si tout le monde était équipé correctement, quand on a de la neige comme le dernier épisode (poudreuse, pas de dégel/regel créant de la glace), il vaudrait mieux en effet ne pas dégager. Même pour les piétons. C'était vraiment casse gueule de marcher là où il ne restait plus qu'une fine pellicule de neige, alors qu'il n'y avait aucun risque à marcher une bonne épaisseur.
Pour l'efficacité du sel, effectivement certains mélanges ne conviennent pas en dessous de -5/-7°C. Mais il en existe d'autres qui sont efficaces à des températures plus basses. Mais on en revient à l'équipement des communes moins concernées par la neige, qui n'auront pas plusieurs variétés de sel à disposition.
Pour le cas dont tu parles après (regel le lendemain), je ne suis pas certain que ça soit lié au salage. Comme tu l'as dit, son efficacité est limitée dans le temps. Je ne pense donc pas qu'un salage puisse être efficace plus de quelques heures. Et ça, c'est sans tenir compte de l'impact de différentes choses, comme le trafic.
|
|
Haut |
|
 |
Rom59
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Jan 2010, 20:17 |
|
|
Demain RTE prévient les habitants de la région PACA qu'il y aura sûrement des délestages dans la mesure où les prévisions atteignent le maximum des capacités dans cette région.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Jan 2010, 21:01 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Situation à suivre niveau électricité, mais aussi à nouveau côté météo.
La situation pourrait être potentiellement délicate à partir de vendredi sur l'est de la France et plus particulièrement sur le centre-est. Les Alpes et en particulier le sud des Alpes suisses (Tessin) / Nord de l'Italie devraient être aux premières loges.
Selon certains modèles de prévision numérique, on pourrait en effet avoir des cumuls de neige en plaine assez peu courant sur la région Rhône-Alpes entre vendredi et samedi. Pour l'instant je pense qu'il est encore trop tôt pour donner des cumuls. D'autant plus que les cumuls pourraient passer du simple au double d'une région à l'autre. Et certains pourraient avoir un flop, même si plusieurs modèles convergent vers un scénario plus ou moins identique.
Ce qui risque d'être intéressant aussi, c'est que l'épisode devrait être accompagné d'un vent modéré, susceptible de provoquer des phénomènes de blizzard par endroit et évidemment de créer des congères.
|
|
Haut |
|
 |