Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Lun 13 Mai 2024, 18:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1649
Localisation : Région de la crêpe
C'est quand même mieux une entreprise médiatique qui ne fait pas grève parce que bon, c'est déconnecté de la population de vouloir défendre la liberté d'expression et le pluralisme sur les antennes de celle-ci :mrgreen:.

Une grève n'est pas faite pour "donner du grain à moudre à la galaxie Bolloré" mais pour défendre l'intérêt des salariés du groupe. Et c'est étonnant peut-être mais de nombreux journalistes de France Inter et d'ailleurs ont apporté leur soutien à la critique faite de la direction du groupe et de la radio. Donc finalement, est-ce vraiment "totalement inutile et déconnectée" ?

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Lun 13 Mai 2024, 18:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7391
Oui, c'est totalement déconnecté car la liberté d'expression et le pluralisme ne sont pas en danger à Radio France. L'intérêt des salariés n'est pas non plus celui d'un humoriste qui capte la lumière en ce moment de façon disproportionnée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Lun 13 Mai 2024, 19:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4686
Ce qui est déconnecté, c'est de tourner au ridicule un mouvement de grève défendant la liberté et le pluralisme et luttant contre un éventuel contrôle politisé de la station afin qu'il ne se reproduise pas la même chose qu'avec d'autres médias français (Europe 1, le JDD) quand Bolloré est arrivé.
Les choses "ne sont pas en danger" jusqu'au jour où ça arrive et qu'il est trop tard...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Lun 13 Mai 2024, 19:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4808
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Ils ont fait grève aussi contre les changements de grille de programmes...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Lun 13 Mai 2024, 20:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9951
stargazer a écrit:
Oui, c'est totalement déconnecté car la liberté d'expression et le pluralisme ne sont pas en danger à Radio France. L'intérêt des salariés n'est pas non plus celui d'un humoriste qui capte la lumière en ce moment de façon disproportionnée.


Cela renvoie à une image d'entre-soi et de sectarisme.
On a le droit à la satire, même ratée, mais quand un humoriste répète deux fois la même blague controversée dans ce contexte ultrasensible et inquiétant, soit on fait tout pour buzzer, soit cet humoriste est peu original et est déjà gagné par le gâtisme. Tout a été dit par Sophia Aram et Tanguy Pastureau.
Je ne veux pas son licenciement cela étant (dont je n'y crois pas une seconde, à moins qu'il démissionne) la liberté d'expression doit être préservée (de France Inter à CNews en résumé) et Meurice se plairait en "martyr"...

_________________
« Cyril Hanouna est un exemple de la méritocratie. » : Kévin Bossuet


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Lun 13 Mai 2024, 20:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7391
eddy0131 a écrit:
Ce qui est déconnecté, c'est de tourner au ridicule un mouvement de grève défendant la liberté et le pluralisme et luttant contre un éventuel contrôle politisé de la station afin qu'il ne se reproduise pas la même chose qu'avec d'autres médias français (Europe 1, le JDD) quand Bolloré est arrivé.
Les choses "ne sont pas en danger" jusqu'au jour où ça arrive et qu'il est trop tard...

J'ai soutenu la mobilisation historique des journalistes d'i-télé lors de la reprise en main par le nouvel actionnaire. C'était une grève parfaitement légitime. Je ne soutiens pas cette grève à Radio France qui, sous couvert de défense de la liberté d'expression, n'est qu'une grève capricieuse tournant autour d'une seule personne érigée en martyr.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Mar 14 Mai 2024, 3:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7585
Dans cette histoire, j'ai au moins appris une chose : Guillaume Meurice est un humoriste qui officie sur France Inter. Cela peut surprendre, car en matière d'humour sur Inter, je suis resté bloqué à Didier Porte, Guy Carlier et Stéphane Guillon, qui pour le coup, me faisaient bien rire à l'époque.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Mar 14 Mai 2024, 11:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4686
stargazer a écrit:
J'ai soutenu la mobilisation historique des journalistes d'i-télé lors de la reprise en main par le nouvel actionnaire. C'était une grève parfaitement légitime. Je ne soutiens pas cette grève à Radio France qui, sous couvert de défense de la liberté d'expression, n'est qu'une grève capricieuse tournant autour d'une seule personne érigée en martyr.

Erigée en martyr par la direction. Je ne pense pas que toutes les personnes qui manifestent défendent particulièrement son humour ou son propos, mais plutôt la liberté d'expression en général. Un peu comme la manifestation à Canal+ par rapport à Sébastien Thoen après sa parodie sur Pascal Praud qui n'avait pas plu à Bolloré. Pour moi c'est la même chose.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Mar 14 Mai 2024, 14:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7391
M6MUSIC Hits a écrit:
Dans cette histoire, j'ai au moins appris une chose : Guillaume Meurice est un humoriste qui officie sur France Inter. Cela peut surprendre, car en matière d'humour sur Inter, je suis resté bloqué à Didier Porte, Guy Carlier et Stéphane Guillon, qui pour le coup, me faisaient bien rire à l'époque.

On en est exactement au même point. Porte et Guillon avaient testé les limites jusqu'à les franchir (cf. le "J'encule Sarko") consciemment pour ensuite mobiliser tous leurs soutiens et passer pour des victimes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Mar 14 Mai 2024, 17:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1367
Pour Guillon, c'est surtout un billet d'humeur sur DSK qui lui a valu son limogeage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Mar 14 Mai 2024, 17:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9951
Cela a été le point de départ de la montée du curseur dans ses billets matinaux mais pas le motif exclusif de son écartement de l'antenne.

_________________
« Cyril Hanouna est un exemple de la méritocratie. » : Kévin Bossuet


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Mar 14 Mai 2024, 19:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 992
Oui il a récidivé plusieurs fois sur les insultes gratuites envers certaines personnalités avant de se faire virer. La situation était quand même un peu différente de celle de Meurice qui même s'il reste provoc, a soulevé une incohérence de la part de la direction d'Inter en octobre dernier et qui paye ici les frais d'un certain partisanisme.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Jeu 16 Mai 2024, 13:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4586
Localisation : Auvergne
Appel à la grève jeudi 23 et vendredi 24 mai à Radio France contre la fusion dans l’audiovisuel public :
https://www.ozap.com/actu/opposes-a-la- ... mai/643930


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Jeu 16 Mai 2024, 15:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4808
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Mais aussi contre la précarité grandissante depuis des années, des salariés en CDDU et Intermittents...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grèves à Radio France et RFI
Publié: Jeu 23 Mai 2024, 10:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2234
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Déjà évoqué sur le topic de France Inter, l'ensemble des radios du groupe sont en grève pour protester contre le projet de fusion/holding de l'ensemble des médias publics en France.
https://www.lindependant.fr/2024/05/23/ ... 968464.php

De ce que je vois, même France 24 est en grève !

Quand l'audiovisuel public est en grève, j'ai pour rituel de mettre franceinfo:, dont j'aime la playlist habituellement, que d'ailleurs je mets à jour sur deezer (playlist France Info Pop-Rock), mais je sais pas, cette année je la trouve moins bonne que d'habitude, moins qualitative..

Quant au projet lui-même de fusion, il me paraît être dans la suite logique des choses étant donné qu'un certain nombre de médias ont déjà des synergies (exemple : •3 et France Bleu). Sinon ils pourraient trouver un compromis comme cela a été fait y a 10 ans pour France médias monde (RFI / F24 / MCD), c'est à dire ne pas fusionner les rédactions des médias mais simplement mettre en commun les "fonctions supports" (comptabilité, informatique, services généraux etc.). L'argument d'une menace pour la pérennité des médias de service publics pour justifier la grève ne me parait pas tenir debout, sauf erreur de ma part.

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 29 Mai 2024, 1:05
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group