Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Les réseaux sociaux
Publié: Mar 22 Nov 2022, 19:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 6204
Après recherche, je n'ai pas trouvé de topic consacré aux réseaux sociaux. Or, il y a beaucoup de mouvements à l'heure actuelle, notamment autour de Twitter. Le rachat par Elon Musk et sa reprise en main suscitent des critiques d'autant que l'on ne sait pas franchement où il veut aller. De nombreux salariés ont décidé de partir et des utilisateurs commencent à migrer vers Mastodon, réseau que je ne connaissais absolument pas jusqu'à ces jours-ci. Suis-je largué ?
Donc si vous avez des choses intéressantes à dire sur ces réseaux, ce topic est pour vous.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les réseaux sociaux
Publié: Mar 22 Nov 2022, 22:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 4869
Localisation : A ma maison
Je n'ai absolument rien à dire concernant l'évolution de Twitter suite au rachat par Musk.
J'ai juste envie de donner mon avis d'ancien utilisateur, qui a supprimé son compte il y a quelques mois pour des raisons que je ne détaillerai pas.

Je n'aurais jamais cru réussir à supprimer twitter de ma vie, vu que j'y passais un temps dingue. Et pourtant, vous n'imaginez pas les bienfaits de cette coupure nette (même si je ne l'ai pas voulue, mais il m'était inconcevable d'y rester). Quand on y est dedans, on connaît les défauts mais on fait avec. Quand on n'y est plus, on prend un sacré recul, et on se rend compte de la vacuité de 95% de nos messages (en tout cas des miens).

Je sais que je me suis coupé de ma principale source d'informations sur mes centres d'intérêt, mais finalement...je le vis bien mieux que je ne l'aurais cru. Je rate énormément d'infos télé (par exemple), mais est-ce vraiment un problème ? Mon cerveau me dit clairement que non. Noyé pendant de nombreuses années sous des centaines d'informations de tout type tout au long de la journée, je me rends compte maintenant qu'on peut très bien s'en passer : je lis les journaux en ligne (ce que je ne faisais pas par manque de temps) pour être un peu informé, je découvre le plaisir des sorties sans être collé au téléphone, c'est une vraie cure de désintoxication que je fais depuis 9 mois.

Tout ce qui me reste, c'est Facebook, mais franchement, c'est plus par habitude que par nécessité vu ce que c'est devenu.
Mon âge me permet peut-être de m'éloigner plus simplement que si j'avais 25 ans, mais en tout cas, à cet instant précis, mon retour sur Twitter n'est vraiment pas d'actualité !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les réseaux sociaux
Publié: Mar 22 Nov 2022, 22:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3076
Pour les personnes qui ne suivent pas la situation, Elon Musk, après avoir racheté Twitter pour "redonner la liberté d'expression" sur la plateforme, a essayé de faire beaucoup de choses très vite, sans penser à aucune conséquence, comme par exemple ajouter la petite icône à coté du nom qui signifie que l'on est vérifié... à l'abonnement Twitter Blue à 8$. Résultat, beaucoup de comptes parodiques et de trolls qui se font passer pour des marques ou des personnes importantes ou influentes, pour seulement 8$ par mois. :mrgreen: (la fonctionnalité a maintenant été désactivée à cause de ça) Une chose que personne n'aurait pu voir venir, c'est pas comme si tout le monde le disait avant qu'il le fasse. :mrgreen: Il aurait d'ailleurs demandé aux équipes de Twitter de travail nuit et jour pour pouvoir lancer la fonctionnalité 2 semaines après son announcement, ce qui fait que beaucoup ont décidés de démissionner. Autre effet secondaire, il suspend des comptes qui se moquent de lui de près ou de loin, bonjour la soi-disant "liberté d'expression"! :mrgreen:
Dans les autres conséquences de son incompétence, quasiment toutes les fonctions non-essentielles ont été désactivées. Pire, même le 2FA, l'authentification à deux facteurs, a été désactivé, résultat si quelqu'un veut se connecter à leur compte et que le 2FA est activé dessus, le code ne peut pas être envoyé, et ils ne peuvent pas se connecter.
Le résultat en interne de tous ces choix, c'est beaucoup de démissions, beaucoup de licenciements et de fermeture de bureaux à l'étranger, soi-disant pour faire de l'économie. Et une application qui peine à rester debout.
Le seul point sur lequel il a vraiment tenu sa promesse en quelque sorte, c'est "redonner la liberté d'expression" et ce surtout à une personne: Trump. Et même ça, il a laissé les utilisateurs, ou plutôt ses followers, décider ça via une question disant, je cite, "rétablir l'ancien président Trump" (même pas une phrase complète c'est dire :mrgreen:) sur son compte, et avec un résultat de 52% pour le oui. Donc même ça, il ne veut même pas le décider lui-même. Vu le résultat de ces précédents choix, j'imagine que c'est pour pouvoir rejeter la critique sur quelqu'un d'autre cette fois-ci si ça se passe mal aussi. :mrgreen:

Parmi les alternatives vers lesquels se tournent les utilisateurs qui pensent à un arrêt pur et simple de Twitter dans peu de temps, certains penchent pour un retour sur Tumblr, réseau social connu majoritairement pour des contenus artistiques ou de fans en tout genre, ou s'aventurent sur, Hive, ressemblant apparemment un peu à un mélange de Twitter et Tumblr, ou encore Mastodon, réseau social de microblog où l'on peut communiquer grâce à des serveurs hébergés par d'autres utilisateurs, en pouvant toujours communiquer avec des personnes sur d'autres serveurs. (perso je ne connaissais pas les deux derniers non plus avant d'avoir vu des personnes que je connais créer des comptes sur ceux-ci ces derniers jours)

Concernant mon utilisation personnelle de Twitter vu que bibou a partagé son expérience, personnellement je n'utilise Twitter que pour voir les tweets de personnes que je connais, et une ou deux célébrités, et éventuellement suivre des infos médias, en désactivant les retweets sur chaque compte que je suis, et en évitant d'ailleurs tout contenu négatif. De ce que j'en fais, je n'ai pas beaucoup de tweets à lire, donc j'y passe assez peu de temps au final, et je ne tweete d'ailleurs presque jamais. Mais de la façon que je l'utilise maintenant personnellement, c'est une façon assez sympa de rester en contact et de partager ce que l'on veut dire. Loin de la façon dont beaucoup de personnes l'utilisent ces jours-ci, pour se battre avec d'autres personnes et partager de la négativité. Je l'ai vécu et je me suis débarrassé de tout ce qui était négatif, surtout que dans mon cas c'était vraiment des débats sur des choses très futiles. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les réseaux sociaux
Publié: Mer 23 Nov 2022, 6:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 1347
Localisation : Montpellier
De mon côté, ça fait six ans que j'ai arrêté Twitter, étant fatigué de twiter le même type de contenu sans avoir beaucoup de retours et depuis, j'y vais en navigation privée quand vous mettez des liens de ce réseau social dans les différents sujets du forum et ça me suffit amplement. :D

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les réseaux sociaux
Publié: Mer 23 Nov 2022, 10:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 6204
Pour ma part, ce que j'aime bien avec Twitter, c'est de pouvoir discuter avec des journalistes et des cadres de chaînes qui sont très présents sur ce réseau. C'est un lien direct du producteur au consommateur. Je fais ainsi parfois passer quelques messages revendicatifs ^^
En dehors de ça, je ne me sers de ce réseau que pour glaner des informations en provenance de sites d'info sérieux ou de personnes dignes de confiance et que je partage parfois ici pour animer les discussions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les réseaux sociaux
Publié: Jeu 24 Nov 2022, 20:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 3774
Localisation : Dans le col roulé...
L'avenir est sans doute sur Thruth Social. :P

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Direct 17, monsieurphilou, Électron-875 et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 06 Déc 2022, 21:05
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group