Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Apostrophes - Le topic des livres
Publié: Dim 18 Août 2013, 18:38 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
C'est sous le titre de la plus célèbre émission littéraire de la télévision française que je vous propose à travers ce topic de nous faire partager vos lectures actuelles ou même vos coups de coeur littéraires. Etant quelqu'un qui lit beaucoup, je pense que cela serait sympathique et que cela pourrait aussi permettre de connaître les goûts littéraires de chacun.

Je commence donc avec ma lecture actuelle qui est Femmes de dictateurs 2 de l'auteure belge Diane Ducret. Etant passionné par l'histoire contemporaine, j'ai pris plaisir à dévorer le premier tome où j'ai pu découvrir une autre facette des plus célèbres dictateurs du 20ème siècle comme Hitler ou Salazar par exemple et comment leurs femmes ou leurs maitresses ont eu une influence non négligeable sur eux et même sur certaines de leurs décisions. Et c'est avec le même plaisir que je dévore ce tome 2 où l'on découvre par exemple que Kim Jong-il est un homme à femmes et qu'il a même créé une brigade spéciale au sein de l'armée nord-coréenne nommée la "brigade des plaisir", composée uniquement de très belles femmes qui étaient au service du Grand Leader et même de ses hôtes de passage. Un livre que je vous conseille vraiment car il est assez facile à lire et qu'il permet d'apprendre de nombreuses choses sur ces hommes qui ne sont pas dîtes dans les livres sur l'histoire ou même dans des documentaires à la télévision.

Image

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Apostrophes - Le topic des livres
Publié: Jeu 10 Oct 2013, 23:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Femmes de dictateur est en effet une très bonne série qui est assez divertissante. Je vais en profiter pour évoquer un livre d'une qualité inouïe qui vient tout juste de sortir et qui est toujours un livre d'histoire. Il s'agit des "somnambules" de Christopher Clark qui aborde le "premier" conflit mondial sous un jour tout à fait nouveau. Si tout le monde connaît les causes immédiates de cette grande guerre; on étudie très peu les explications profondes; et c'est justement ce que l'auteur fait en remontant toute l'histoire politique de l'Europe de la chute de Napoléon à la fin du 19 eme c'est à dire 1914. Il s'éloigne de biens des présupposés et multiplie par ailleurs les anecdotes très intéressantes comme l'absence d'une marché arrière sur le véhicule de François-Ferdinand qui peuvent prêter à des petits exercices contre factuels Bref c'est un travail scientifique éblouissant qui permet de se remémorer toute l'histoire contemporaine.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Apostrophes - Le topic des livres
Publié: Mer 16 Oct 2013, 13:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Juil 2013, 20:27
Message(s) : 408
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Salut !

Alors voilà, en cours de géo, on a lu un extrait de Baguettes Chinoises de Xinran et c'était sympa à lire :)

Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez parce que je comptais l'acheter.

Allez à + ! ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Apostrophes - Le topic des livres
Publié: Jeu 17 Oct 2013, 23:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Je viens de le lire pour te donner mon avis et pour ma part je suis mitigé. Ce qui m'a plu c'est qu'il ne s'agit pas véritablement d'un roman mais du coup c'est écrit sans emphase et le style est donc décevant. Mais si tu n'y es pas sensible alors tu aimeras car c'est assez intéressant même si on ne fait pas découvertes extraordinaires^^


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Apostrophes - Le topic des livres
Publié: Ven 18 Oct 2013, 16:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Juil 2013, 20:27
Message(s) : 408
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Fallait pas se donner la peine de le lire juste pour moi ! :lol: Mais merci ! ;)

Sinon je m'en fiche un peu du style donc je vais l'acheter et je verrais ;) !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 03 Juin 2024, 13:33
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group