Florian a écrit:
Si t'as une voiture qui roule au diesel, tu vas pas mettre du sans plomb ...
Quand on achete une imprimante de marque, on sait qu'après on doit acheter les cartouches bien cher : c'est comme ça.
Si tu n'as pas les moyens d'acheter les cartouches bien cher, beh achetes pas d'imprimantes ou alors achetes des cartouches de merde mais à tes risques et périls ...
N'importe quoi...
Déjà l'analogie avec l'essence n'a rien à voir. Le moteur d'une diesel ne peut pas fonctionner avec du sans plomb et vice-versa. C'est une question technique. Les cartouches, ça n'a rien à voir. C'est une combine purement marketing. Comme l'a dit CyrilusOne, tout est fait pour empêcher une compatibilité avec des sous-marques. Car l'astuce, c'est que les imprimantes sont vendues à très bon marché (certainement même à perte pour certains modèles) et toute la marge bénéficiaire se fait sur les consommables. Ca pourrait se justifier si au-delà d'un certain temps, le prix des cartouches baissait au plus proche du prix de fabrication, mais ce n'est pas le cas.
Alors si ça te dérange pas de te faire tondre, et en plus avec le sourire, bah tant mieux pour toi. Mais c'est avec des gens naïf comme toi que les marques peuvent continuer à pratiquer des prix totalement surfaits.
Et puis tes allusions sur les pauvres qui n'auraient pas à acheter d'imprimantes, tu te les gardes parce que c'est vraiment limite.
Pour revenir au sujet qui nous intéresse, il existe aussi des boîtes qui remplissent à nouveau des cartouches d'origines. En principe, toutes les imprimantes permettent de remettre à zéro manuellement le niveau d'encre, donc normalement pas de souci au niveau compatibilité matériel et système.
Par contre, là Florian, ton analogie avec les carburants aurait sa place, puisqu'une mauvaise encre peut avoir des effets fâcheux. Il faut donc s'adresser à des boîtes sérieuses et s'assurer que l'encre utilisée est de bonne qualité, au risque de devoir effectuer plusieurs cycles de nettoyage... avec des cartouches neuves d'origine cette fois (et c'est même pas sûr que ça soit suffisant suivant les dégâts).