Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Habillage sonore France 2 - 1997
Publié: Sam 29 Juil 2023, 15:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1368
Bonjour à vous,
J'ai découvert cette semaine dans un vidéo publiée par "Les Pépites Du Digger" sur Youtube la version longue de l'habillage antenne de France 2 de 1997. :D

Je n'avais jamais eu l'occasion de l'entendre à l'époque de sa diffusion. Peut être était-elle diffusée dans l'annonce des programmes de la soirée mais je ne m'en souviens plus, même en cas d'incident technique, c'était encore la boucle du "taquin" avec le sonore de 1996 qui était utilisée.

Voici l'extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=Ih213XcXDVs&t=16s
Elle est diffusée dans le coming next en direct de Bouillon de culture (on remarque aussi facilement que le générique des journaux de l'époque a été composée par la même agence, certains effets sont similaires). :wink:

Si une personne a une version encore plus longue de cet habillage, je suis preneur !! :P

Merci à vous !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Habillage sonore France 2 - 1997
Publié: Sam 29 Juil 2023, 15:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4252
Localisation : Région Corse
Le sonore en question était effectivement diffusé pour la bande-annonce "Votre soirée", qui passait avant et après les JTs de 13H et 20H.

Pour ce qui est du taquin, il faut savoir qu'il y a eu à minima 2 versions sonores :
• Celle avec le générique antenne de 1996, diffusée également une fois durant l'été 1999 lors d'un pépin technique après la pastille "Un livre, des livres"
https://www.youtube.com/watch?v=5lRBAbKYo_E

• Mais aussi celle avec le générique antenne de Septembre 1997, qui selon un des commentaires de la médiathèque, aurait été diffusée lors d'un incident technique survenu pendant un épisode de la série "Urgences" en 1997.

J'aurais adoré voir une vidéo en entier de ce plantage, peut-être viendra t-elle un jour...

Il est en revanche possible de trouver des Coming-next plus courts avec une version raccourcie de cette musique en clean, notamment pour "Qui est qui ?".

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Habillage sonore France 2 - 1997
Publié: Sam 29 Juil 2023, 16:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
CH97 a écrit:
Pour ce qui est du taquin, il faut savoir qu'il y a eu à minima 2 versions sonores :
• Celle avec le générique antenne de 1996, diffusée également une fois durant l'été 1999 lors d'un pépin technique après la pastille "Un livre, des livres"
https://www.youtube.com/watch?v=5lRBAbKYo_E

La version originale de la vidéo, plutôt qu'une version filmée par un téléphone, est ici : http://www.antenne.online.fr/archives.php?cat=France+2


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Habillage sonore France 2 - 1997
Publié: Sam 29 Juil 2023, 16:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4252
Localisation : Région Corse
Merci d'avoir ressorti le lien de ce site, je le pensais fermé depuis la fin de Flash Player...
Je me souviens avoir télécharger certains fichiers que j'ai toujours sur un disque dur. :wink:

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Habillage sonore France 2 - 1997
Publié: Dim 30 Juil 2023, 12:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1368
Merci à toi pour ton retour ! :D
La version de la médiathèque beaucoup plus calme était très sympa aussi, mais impossible d'avoir la variante du coming next en plus clean, celle-ci devait servir uniquement en bed.

Pour le taquin, je ne savais pas qu'il existais une deuxième version avec cet habillage de 1997, j'ai toujours vu la première, merci pour l'info ! :D

Je me souviens avoir vu une diffusion du taquin sur un épisode d'une sitcom du matin en septembre ou octobre 1997 (donc après l’arrivée du nouvel habillage) :
- Dès le lancement de l'épisode, l'image sautait et des stries gris de type "Beta SP" apparaissaient. Au bout de 20 ou 30 secondes, le taquin a été diffusé, je me souviens alors avoir encore entendu à cette époque la version de 1996 en fond sonore.
La deuxième version a du apparaitre très peu de temps plus tard.

D'ailleurs j'en reparle souvent, mais une plus grosse pépite existe ! :D
Lors d'une rupture de faisceau sur France 2 pendant un match de rugby en 1997/98 je n'ai plus l'année précise, une variante du taquin avait été diffusée :
- L'animation était basée sur les jeux de type Memory, des cartes avec logo de "France télévisions" était retournées et pivotaient aléatoirement pour laisser apparaitre les visages des présentateurs du service des sports.
Comme dans le jeu, les cartes restaient ensuite du coté de la photo quand les 2 mêmes avaient été trouvées et le tout sur la musique 1996 ! :P
Je n'ai jamais revu cette boucle totalement collector...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Habillage sonore France 2 - 1997
Publié: Ven 04 Août 2023, 0:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2053
TIB a écrit:
Merci à toi pour ton retour ! :D
La version de la médiathèque beaucoup plus calme était très sympa aussi, mais impossible d'avoir la variante du coming next en plus clean, celle-ci devait servir uniquement en bed.

Pour le taquin, je ne savais pas qu'il existais une deuxième version avec cet habillage de 1997, j'ai toujours vu la première, merci pour l'info ! :D


Cette version est la première, mais elle n'est restée que quelques mois à l'antenne.
Quant aux sonores des jingles pub, ils ont été changé au bout de 15 jours. Calme en effet, mais visiblement un peu trop pour France 2.

https://www.youtube.com/watch?v=aunSFjXQKIc&


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 18:10
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group