Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Quand Dechavanne truquait son émission ! ("Comme un lundi")
Publié: Dim 19 Fév 2023, 4:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 28 Avr 2020, 15:17
Message(s) : 11
Bonjour les ami(e)s,

Difficile de trouver la rubrique exacte pour ce sujet, mais il s'agit indéniablement d'un sujet concernant le "média télé", et j'ai vu qu'un intervenant avait lancé ici le sujet sur un bidonnage d'émission de TPAMP.

Par conséquent...

Dans son ouvrage « OVNI - ET : la vérité cachée » / « Terre, ta civilisation fout le camp », Jimmy Guieu fait état d’une manœuvre de désinformation particulièrement dégueuXXXXX écœurante pour discréditer les intervenants pro-ufologique et pro-extraterrestre, lors de l’émission de Christophe Dechavanne « Comme un lundi ! », diffusée sur TF1 en février 1996.

La version PDF de cet ouvrage étant de longue date disponible gratuitement sur Internet, vous pourrez relire le passage en question au chapitre 6, de la page 144 à 147, et surtout page 151, où l’on peut lire :

« Cette longueur excessive a fait également couper le piège diabolique - O combien - qui allait m’être tendu et que j’ignorerais toujours si un « hasard » providentiel ne m’en avait pas administré la preuve indiscutable: en effet, quelques jours après l’enregistrement de Comme un lundi, un ami ufologue me faisait parvenir LE CONDUCTEUR DE L’EMISSION, qui lui avait été adressé de façon anonyme!
Lisons donc ce Conducteur en commençant par sa séquence: 14 - Plateau, ou CD signifie « Christophe Dechavanne ». Mes remarques ou
commentaires seront soulignés et mis entre crochets pour bien les
dissocier du document proprement dit:
CD à Jimmy Guieu: Parlez-nous des petits gris? Comment les avez-vous
découverts et qui sont-ils? [Si cette question m’avait été posée,
j’aurais bifurqué sur des éléments plus actuels, m’étant abondamment
expliqué sur les Gris dans mes ouvrages et au cours de précédentes
émissions].
REPONSE: Jimmy Guieu [Néant puisque question non posée].
CD - Les extraterrestres ont-ils déjà pris le pouvoir?
Réponse Jimmy Guieu: [Néant, question non posée].
Que le lecteur me pardonne d’insister en lui faisant lourdement remarquer que cette question prévue par CD (Christophe Dechavanne) ne m’ayant pas été posée, je n’ai donc pas pu y répondre. Or, à ma réponse inexistante et dont personne ne pouvait évidemment connaître le contenu, voici le commentaire PREMEDITE ET ANTICIPE que devaient faire deux individus du clan négateur, Pierre Lagrange et Paul Eric Blanrue (hyper-rationaliste, président du Cercle Zététique de Metz):
- Cet homme a été manipulé par l’extrême droite!
Magnifique manœuvre de debunking et tentative de déstabilisation!
En fonction d’une réponse inexistante ici (je mentionnerai un peu plus loin ce qu’elle aurait pu être), nos deux rationalistes bon teint – de « sensibilité gauchiste » pour Lagrange, royaliste pour Blanrue - étaient censés pouvoir en déduire que j’étais « manipulé par l’extrême-droite »! »

Pour mémoire, cette émission « Comme un lundi ! », elle aussi, est disponible gratuitement sur le Web, où l’on peut la revoir grâce à Youtube (en 9 parties), par exemple ici :

(Lien de la première partie) : http://www.youtube.com/watch?v=qukS72XDb7o

Alors, vrai ou faux ?

Qu’en est-il exactement ?

Hé bien, je peux vous dire que c’est exact.

En effet, il y a déjà quelques années, j’ai pu obtenir une copie du document en question, à savoir le « conducteur de l’émission » en 4 pages.

Et je l’avais déjà diffusé de « la main à la main » à quelques correspondants et correspondantes, en leur demandant de faire de même, car je souhaitais rester discret.

Aujourd’hui, après que presque 30 ans se soient écoulés depuis la diffusion de l’émission, je pense qu’il est raisonnable d’en faire mention publiquement, et que l’affaire « ressorte » davantage.

Alors, ce document, le voici, page par page :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/dtgn.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/qbgj.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/32ds.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/obsq.jpg

Et voici le lien Sendspace où vous pourrez télécharger gratuitement un dossier ZIP contenant ces 4 pages :

https://www.sendspace.com/file/guj7eb

(Il est toujours bon de les sauvegarder…)

« Le conducteur de l'émission », c’est ce qui indique grosso modo le déroulement de l'émission et la prise de parole des intervenants.
Et si on le regarde dans le détail, c’est édifiant !

Par exemple, dans la séquence 5, Lagrange doit répondre à l'encontre de JPP : « Vous êtes l'objet de manipulations. », quelle que soit sa réponse, et sans qu'aucun débat ne doive s'ensuivre.

Puis, après une coupure pub, il y a le lancement du bref reportage « Affreux, pales et méchants » (il était si loufoque qu'il n'y avait quasiment rien d'ufologique dedans : c'était la visite de l'atelier d'un artiste contemporain qui faisait des sortes de statues d'E.T. n'importe comment).
Ce reportage ne semble être là que pour mettre en valeur, après un court débat, la conclusion de Blanrue : « On voit bien l'imposture ».

De même, la séquence 14 semble destinée à mettre en valeur les interventions de Pierre Lagrange, dont il est prévu à l'avance qu'il aura le dernier mot sur l'affaire de Roswell.

Au regard de l’émission effectivement diffusée, les choses ne se sont pas déroulées ainsi, et le débat a pris une autre tournure sur la forme.

« Hé bien voilà », nous répondrons peut-être nos contradicteurs, « cela montre bien que l’émission n’était pas si contrôlée et dirigée que ça ! »

Ce à quoi je répondrai que si, sur la forme, tout ne s’est pas passé comme prévu, ce « conducteur » nous démontre, sur le fond, quel était le but et l’orientation recherchée de l’émission.

C’est-à-dire que l'émission a bien été conçue à sa base dans un but de désinformation, pour discréditer l'ufologie et les intervenants tels que Jimmy Guieu ou JPP.

Bon, d'aucun diront qu'on s’en doutait depuis longtemps, mais là, au moins, nous en avons une preuve concrète, il ne s'agit pas d'une "rumeur", ni d'une "théorie" !

Et naturellement, c’est :

A DIFFUSER LARGEMENT !!!

.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Quand Dechavanne truquait son émission ! ("Comme un lund
Publié: Dim 19 Fév 2023, 12:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 04 Août 2022, 14:19
Message(s) : 628
Localisation : Charente-Maritime
Euh mais qu'est-ce ce... pourquoi on voudrait diffuser ça largement, si c'est une manipulation avérée c'est qu'une manipulation classique à la télévision. Même si ça touche le média télé c'est vraiment minime. La on dirait un post Facebook dans les limites du complotisme. Et vrmt ça aurait pu être intéressant si ça avait été formulé correctement et sans de prise à partie. Il y en a eu avant et il y aura toujours des manipulations à la télé :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Quand Dechavanne truquait son émission ! ("Comme un lund
Publié: Dim 19 Fév 2023, 16:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Dire que quelqu'un est "complotiste" parce qu'il émet un avis avec preuve à l'appui, c'est vraiment le niveau 0 de l'argumentation !

Sinon il faudrait redimensionner l'image ! La déformation du forum est déjà grande sur Mac, alors sur Smartphone...

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Quand Dechavanne truquait son émission ! ("Comme un lund
Publié: Dim 19 Fév 2023, 16:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5035
Localisation : 75012
Si l'on veut faire un vrai débat sur un sujet qui nous tient à cœur, on évite d'aller sur des émissions de télé dont on sait très bien qu'elles sont fondés sur l'humour et le bidonnage. Ce monsieur devait, je pense, connaître un minimum les émissions de Christophe Dechavanne. C'est de la télé, et de la télé "légère" dans laquel, comme pour TPMP, il n'y a aura jamais de débats sérieux...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Quand Dechavanne truquait son émission ! ("Comme un lund
Publié: Dim 19 Fév 2023, 17:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 04 Août 2022, 14:19
Message(s) : 628
Localisation : Charente-Maritime
Sat One a écrit:
Dire que quelqu'un est "complotiste" parce qu'il émet un avis avec preuve à l'appui, c'est vraiment le niveau 0 de l'argumentation !

Sinon il faudrait redimensionner l'image ! La déformation du forum est déjà grande sur Mac, alors sur Smartphone...



Hmm. Tu peux "prouver" que l'émission a été biaisée. Mais le fond reste dans ça. On a jamais eu de preuve confirmée dans le fond qu'il dit. De plus mon "niveau 0" de l'argumentation tient dans le fait que le côté qui est dans les extraterrestres n'a jamais été prouvé, ça peut être intéressant de voir comment ces émissions pouvaient être biaisés à quelques reprises. Mais il faut aussi le contexte et la période, sans ça les arguments perdent en force. De plus le message fait passer un côté : OHLALALA TRUC DE FOU CA A ETE TRUQUÉ LES EXTRATERRESTRES EXISTENT EN FAIT PCQ L'ÉMISSION À ETÉ TRUQUÉE !

Et oui je trouve que le fond de son message est complotiste. Pas les faits qu'il montre.

Un peu de sérieux quand même... l'ufologie n'est pas une science exacte et il faut faire attention. Et comme le dit Cyrilus, les émissions de Dechavanne à cette période étaient tournées plutôt vers le divertissement et non vers une émission sérieuses. (Même celles-ci ne sont pas épargnées par les désinformations.)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Quand Dechavanne truquait son émission ! ("Comme un lund
Publié: Dim 19 Fév 2023, 17:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Jan 2007, 15:23
Message(s) : 602
Il suffit de regarder les premières minutes de la vidéo pour voir que l'émission n'est pas du tout sérieuse. Il est dommage pour cette personne de ne pas s'en être rendu compte dès le départ.
Sinon, il faudrait effectivement redimensionner les images ou mieux encore, mettre directement des liens vers les images pour ne pas déformer le forum. Merci! :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Quand Dechavanne truquait son émission ! ("Comme un lund
Publié: Dim 19 Fév 2023, 18:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2193
Localisation : Sur ce message
c'est possible de mettre l'image sur ibb.co ? car la c desagreable a regarder je peux meme pas lire le sujet merci ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 13:15
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group