Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Jeu 23 Fév 2023, 4:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 824
Localisation : La Réunion
Peut-être était-il affiché à la main ? Je ne sais pas si ce genre de machine pouvait être asservie à l'époque.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Jeu 23 Fév 2023, 10:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2180
Localisation : Sur ce message
En cherchant sur internet je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bs3evZrVKzI
On y aperçoit a 3:55, le melangeur :
Image
Il s'agit d'un presmaster 100 de chez miranda :
J'ai retrouvé une sorte de guide promotionnel
https://drive.google.com/file/d/1YJ6Lnr ... uqRJ/view*
et le guide :
https://wwwapps.grassvalley.com/docs/Ma ... manual.pdf
C'est donc l'operateur qui doit manuellement mettre ce dsk


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Jeu 23 Fév 2023, 13:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 11 Juin 2004, 17:13
Message(s) : 588
Désolé mais c est quoi un mélangeur ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Jeu 23 Fév 2023, 16:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2180
Localisation : Sur ce message
C'est un appareil qui permet de controler les éléments diffusés a l'antenne, d'incruster un dsk, et de faire des transitions entre les programmes. C'est lui aussi qui controle il me semble le départ des élements de la playlist

Citer:
Dans le cadre rouge, un mélangeur comme on en trouve dans une régie de réalisation classique. Le pupitre de commande de secours dispose uniquement d’une barre cut. Ce mélangeur permet de passer sur l’antenne le signal d’un direct et inversement.


Pour les amateurs de régie finale, voila deux biens beaux article sur france 3 : https://web.archive.org/web/20140321135 ... -france-3/
https://web.archive.org/web/20140714213 ... diffusion/

Ce site confirme que la régie finale a été mise a l'antenne en juin 2005.


Dernière édition par R@28 le Dim 23 Avr 2023, 14:33, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Jeu 23 Fév 2023, 18:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1368
Oui je confirme, ce site est d’ailleurs bien connu du Nodal est une vraie perle ! :D

Pour information, cette régie est la deuxième de Varet, qui a remplacé celle de 1994 dont il n'existe plus de photo sur le web. Je dois en avoir une ou on la voit partiellement (je la posterai).
Le mélangeur Miranda était en fait l'un des nombreux équipements de cette marque au lancement de la régie de 2005, le système d'habillage dynamique et d'affichage du mur d'image était en parti géré également par du Miranda interactif.

Dans la deuxième régie, l'opérateur en poste n'utilisait pas toujours le mélangeur lorsqu'il s'agissait de commuter des sources, par exemple, le fameux "Clip de Chaine" (souvent appelé sur le Nodal Breakfiller) était commuté en amont du mélangeur, via un commutateur sur le pupitre en cas d'incident technique.
D'ailleurs, je tiens une nouvelle fois à dire que Clip de Chaine est le véritable nom de cette source et ce dans la plupart des régie finale, TF1 utilise également ce nom, M6 aussi dans sa régie mutualisée.
Pour le commutateur (cadre jaune sur la photo de Media un autre Regard), je dois avoir dans des archives une photo de bonne qualité qui ne fait pas partie du site, on y voit tous les détails, j’essaierai également de la poster, le plus difficile va être de la retrouver. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Jeu 23 Fév 2023, 19:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2180
Localisation : Sur ce message
Hate de voir tes photos TIB !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Ven 24 Fév 2023, 18:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4617
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
@TIB,
Pour la Régie Finale de France 2, celle de l'Esplanade...Y a-t-il eu des lecteurs-enregistreurs Bêtacam Numérique, compatibles avec les Bêta SP, pour les programmes longs ?

Pour l'INA, il me semble que l'enregistrement des JT (Pas celui du Dépôt légal) se faisait au départ sur Bêta SP (Comme à Montaigne), puis à partir de 1999, sur cassettes Bêta Numérique...Car la qualité d'image a légèrement changé entre-temps...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Sam 25 Fév 2023, 18:06, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Sam 25 Fév 2023, 17:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1368
Pour l'INA, je confirme que c'est bien le cas !
Pour la transition Beta Num, Beta SP analogique, il y a eu des lecteurs pour chacun des standards dès 98, mais je crois que c'est principalement à l'ingest qu'était gérer les transferts d'un support à l'autre, mais pas sur de ça...

La fameuse photo de la première régie finale Varet de 1994 (malheureusement que partielle) prise lors d'une des élections des Miss BP3 avec Sabine Quindou et Jamy Gourmaud.
On y distingue d'ailleurs un mélangeur analogique de régie finale (Broadcast) de la marque Grass Valley (typique des années 80s/90s).
Image
Les visages du personnel on été floutés car cette photo a été prise dans un cadre "interne".


Concernant le commutateur sur le pupitre de la régie de 2005 (Sélecteur de départ), celui-ci était disposé sur le circuit en amont du mélangeur, le signal partait donc vers le mélangeur par défaut et en cas d'incident, celui-ci pouvait être shunter afin de basculer sur le Clip de Chaine, le clean antenne ou le serveur secours parallèle.
En dessous, se trouve le sélecteur de l'habillage (en rouge).
En effet, à l'époque la configuration de l’automation ne permettait pas de programmer l'affichage de différents permanents en fonction du programme, le système se contentait d'afficher ou non le logo, c'était donc à l’opérateur de sélectionner celui qui correspondait au programme en cours de diffusion.
Dans la grande majorité des cas, le permanent blanc était à l'antenne, mais l’opérateur pouvait sélectionner la version avec logo bleu seul (pour Euronews ou le sport), celle des infos avec logo bleu + heure, le logo rediffusion, direct etc...
Il y avait même les versions qui servaient aux rediffusions du Soir 3 la nuit avec le logo bleu et la mention "Édition de 23h", "Édition de 23h30"...
Image
Image
Ces 2 photos proviennent d'un très vieux blog RGB1000 mais qui n'existe malheureusement plus.

Voici une autre photo du BP3 en après-midi (un dimanche ou jour férié, un film est en cours de diffusion en journée).
Les 2 opérateurs assurent la conduite de l'antenne, le chef de chaine est derrière eux dans une zone séparée par des vitres du reste de la régie.
Image
Je n'ai plus la source, mais cette photo n'était pas publique, les visages sont donc floutés.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Sam 25 Fév 2023, 18:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4617
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Merci @TIB !

À Varet, c'était du Béta SP pour la diffusion, comme à Montaigne ? Ou une diffusion hybride ?

Pour Canal +, il me semble que c'est du Béta numérique qui était utilisé pour la Production des émissions, dont NPA...Car durant la saison 97/98, le matériel est passé en numérique...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Dim 26 Fév 2023, 16:46, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Dim 26 Fév 2023, 6:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 824
Localisation : La Réunion
TIB a écrit:
Concernant le commutateur sur le pupitre de la régie de 2005 (Sélecteur de départ), celui-ci était disposé sur le circuit en amont du mélangeur, le signal partait donc vers le mélangeur par défaut et en cas d'incident, celui-ci pouvait être shunter afin de basculer sur le Clip de Chaine, le clean antenne ou le serveur secours parallèle.
En dessous, se trouve le sélecteur de l'habillage (en rouge).


Merci pour les infos et photos !
Le commutateur ne serait-il pas plutôt en aval du mélangeur afin, précisément, de squeezer cet équipement en cas de défaillance et d'envoyer en diffusion la playlist non habillée, le clip de chaîne... :wink:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Dim 26 Fév 2023, 16:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2180
Localisation : Sur ce message
Merci pour les photos ! Et d'après les precedents messages de TIB, je crois bel et bien que le comm et en aval du melangeur


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Dim 26 Fév 2023, 20:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 311
TIB a écrit:
Voici une autre photo du BP3 en après-midi (un dimanche ou jour férié, un film est en cours de diffusion en journée).
Les 2 opérateurs assurent la conduite de l'antenne, le chef de chaine est derrière eux dans une zone séparée par des vitres du reste de la régie.
Image
Je n'ai plus la source, mais cette photo n'était pas publique, les visages sont donc floutés.

Très sympa comme régie finale en 2005 ^^

On peut même remarquer deux jolies mires TDF sur le mur d'images et un flux Française des Jeux

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Dim 26 Fév 2023, 22:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1368
R@28 a écrit:
Merci pour les photos ! Et d'après les precedents messages de TIB, je crois bel et bien que le comm et en aval du melangeur

Tout à fait, en aval effectivement ! :wink:

Bien vu Chrapati ! :D
On remarque également des flux en provenance de France 3 Sat avec le générique de l'édition des régions sur pause, le fameux Clip de Chaîne sur un serveur vidéo dédié tournant en boucle, un flux extérieur (surement en provenance du Nodal) et certains écrans blancs correspondants au Preview du serveur de diffusion (surement une BA ou un jingle pub).

La première régie était en Beta SP et je crois hybride ensuite, mais je ne sais pas à partir de quelle année, si quelqu'un à l'info...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Jeu 02 Mars 2023, 8:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2357
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Merci TIB pour toutes ces photos !

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéos archives de la construction du siège de France Té
Publié: Jeu 02 Mars 2023, 9:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2180
Localisation : Sur ce message
En tout cas merci pour toutes les précisions. Moi je pensais que le permanent était affiché depuis le mélangeur et non depuis le sélecteur de départs.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 0:30
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group