Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 14:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Ou alors aux centres régionaux de l'INA.
Si, ça peut vous aider...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 15:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Juin 2018, 14:52
Message(s) : 60
Au téléphone ils m'ont dit avoir la même base de donnés que celle consultable dans les bibliothèques... Je vais demander un rendez-vous pour vérifier par moi-même. Je croise les doigts !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 15:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
J'espère aussi...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 17:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Juin 2018, 14:52
Message(s) : 60
J'ai eu des infos de l'INA Nord : les émissions "M6 music : 15 ans de clips" et les 7 premiers Hit Machine sont présents sur DVD, ils les commandent afin de les numériser ! Je pourrai ensuite commander les autres lors de ma venue au centre de consultation. Youpi ! :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 19:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Eh bien voilà, c'est bien !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 20:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
TIB a écrit:

Il y a par exemple tous les enregistrements (même après la privatisation) des journaux de TF1 enregistrés en clean (avec le hors-antenne avant et après les journaux), les conducteurs et autres...
La seule chose à l’époque inaccessible, était la "continuité d'antenne" des chaînes (pubs, BA... etc)
Car principalement enregistrée sur cassettes Bêta et non numérisée, mais pour le reste tout est accessible à volonté !!! :P
Je me souviens d'y être resté tout un après-midi et encore pour des passionnées comme nous, ce n’est bien-sûr pas assez... :lol:

J’ai même pu mettre à l’epoque la main sur une archive de 1991, d'une énorme rupture de faisceau pendant l’émission « 40° à l'ombre » avec un panneau d'attente inédit, le clip de chaîne FR3 suivi de programmes de meublage et de l'intervention de la speakerine !
Un collector introuvable sur Internet !
Bref, c’est que du bonheur, pour ce qui ont l'occasion d’y aller, et de découvrir ces pépites de la télévision, profitez-en un maximum !! :wink:


Rah ! Tu me donnes envie, j'ai été "recalé" à la BNF de Paris il y a quelques années. Ça m'a démotivé depuis... A vous suivre, il faudra aller en région. :P
(Oh, des cleans hors-antenne avant et après, j'imagine qu'il y a des perles :lol: )

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Mer 10 Avr 2019, 19:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1367
:( Ah mince, ils t'ont donné quoi comme raison, que le projet ne tenait pas :?:

De mon côté, je me souviens y être allé au culot, j'ai appelé le centre, avec quand même une certaine appréhension, en leur expliquant mon projet.
Après avoir quand même été surpris du sujet : « L’évolution des habillages télé (visuels et sonores) des années 80s à nos jours. » la personne que j’ai eu au téléphone m'a qu’il n’y avait pas de problème ! On a simplement convenu d’un rendez-vous afin d’être sûr de la disponibilité des salles de consultation et c’était bon. :wink:

Je pense effectivement que contrairement à la BNF de Paris, il vaut mieux se tourner sur les centres en région ou il y a peut être moins de demandes et donc plus de souplesse. :)


Et je te confirme qu’il y a énormément de perles dans les hors antenne (Claire Chazal qui discute avec la régie, dernier maquillage avant l'antenne, tests techniques, le panneau fixe du générique du JT de TF1 habillage 90/96 avec fond bleu et briques, les enregistrements de la fin des JT de Fr2 et Fr3 pour TV5 etc...) c’est typiquement le genre d’images croustillantes qu'en tant que membre du Nodal, on adore !! :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Mer 10 Avr 2019, 19:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Juin 2018, 14:52
Message(s) : 60
Je trouve ça dingue qu’ils refusent parfois l’accès alors qu’eux même font de la pub pour qu’on aille voir les séries chez eux... :

Twist d’avril 2018 : « Et toutes les saisons de vos #séries préférés sont en consultation à 'Inathèque, #JeDisÇaJeDisRien ;-)« 


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Mer 10 Avr 2019, 20:19 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Normalement, l'accès à l'Inathèque reste réservé aux chercheurs et aux professionnels de l'audiovisuel et n'a pas prétention à accueillir du public en nombre. Il s'agit d'un espace de travail avant être un stand promotionnel de l'entreprise. C'est sous cette condition qu'elle peut donner accès aux fonds du dépôt légal à l'inverse du catalogue Premium d'ina.fr qui ne doit héberger que du contenu dont ils possèdent les droits.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Mer 10 Avr 2019, 21:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
TIB a écrit:
:( Ah mince, ils t'ont donné quoi comme raison, que le projet ne tenait pas :?:

De mon côté, je me souviens y être allé au culot, j'ai appelé le centre, avec quand même une certaine appréhension, en leur expliquant mon projet.
Après avoir quand même été surpris du sujet : « L’évolution des habillages télé (visuels et sonores) des années 80s à nos jours. » la personne que j’ai eu au téléphone m'a qu’il n’y avait pas de problème ! On a simplement convenu d’un rendez-vous afin d’être sûr de la disponibilité des salles de consultation et c’était bon. :wink:

Je pense effectivement que contrairement à la BNF de Paris, il vaut mieux se tourner sur les centres en région ou il y a peut être moins de demandes et donc plus de souplesse. :)


Je suis allé directement à la BNF et j'avais comme sujet "Les événements d'actualité depuis les années 60" mais bon, je reconnais que c'était très vague et foireux. :lol: Surtout, comme l'a écrit Leika, ils m'ont dit que c'était réservé aux professionnels de l'audiovisuel... Peut-être qu'au téléphone, ça passe mieux... Quand j'aurai du temps, je retenterai. :mrgreen:

TIB a écrit:
Et je te confirme qu’il y a énormément de perles dans les hors antenne (Claire Chazal qui discute avec la régie, dernier maquillage avant l'antenne, tests techniques, le panneau fixe du générique du JT de TF1 habillage 90/96 avec fond bleu et briques, les enregistrements de la fin des JT de Fr2 et Fr3 pour TV5 etc...) c’est typiquement le genre d’images croustillantes qu'en tant que membre du Nodal, on adore !! :P


Ahah, bon je me contenterai du reste sur Youtube ou Dailymotion. :lol:
Les JT de TF1 proviennent directement du fond d'Ina Mediapro ?

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Jeu 11 Avr 2019, 17:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
TIB a écrit:
Et je te confirme qu’il y a énormément de perles dans les hors antenne (Claire Chazal qui discute avec la régie, dernier maquillage avant l'antenne, tests techniques, le panneau fixe du générique du JT de TF1 habillage 90/96 avec fond bleu et briques, les enregistrements de la fin des JT de Fr2 et Fr3 pour TV5 etc...) c’est typiquement le genre d’images croustillantes qu'en tant que membre du Nodal, on adore !! :P


Pour les enregistrements JT, de F2, pour TV5, c'était en quelle année ? Et avec Bilalian, Masure...?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Jeu 11 Avr 2019, 19:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1367
Pour les enregistrements, je me souviens en avoir vu de Béatrice Schönberg et de Claude Sérillon, pas de Bruno Masure, ni de Daniel Bilalian, après tous les enregistrements ne sont pas assez longs pour proposer d'office la séquence enregistrement pour TV5, mais il y en a avait déjà un certain nombre. :wink:

Glouglouste a écrit:
Ahah, bon je me contenterai du reste sur Youtube ou Dailymotion. :lol:
Les JT de TF1 proviennent directement du fond d'Ina Mediapro ?

Je ne pourrais pas le confirmer, en tout cas les archives étaient directement disponibles sur le même système que toutes les autres.
Les recherches sont assez complexes à faire, je ne sais pas si c'est différents à la BNF, mais en 2011 et pas 2012, dans les centres INA, de ce que je me souviens un peu, c'était un système de recherche "lourd", à l'ancienne, avec un formulaire du même type dans mes souvenirs que le moteur disponible sur -> inatheque.ina.fr, mais je crois en plus complexe... :shock:
Par contre chose étrange, je me souviens pas avoir eu accès comme certains à d'autres archives de TF1, seuls les journaux "en clean" et une version antenne des même JT (avec la fin de la page de pub précédent le journal et quelques BA après le rendu d'antenne) étaient disponibles, pour le reste, il n'y avait que de la télévision publique ! :)
Au final, il y a tellement de chose à voir que c'était compliqué de concentrer sur une recherche précise, et ça j'en suis un peu déçu... Un peu comme un enfant qui a, au bout de plusieurs heures, l'impression de ne pas avoir pu profiter de son jouet à fond... :(
Ça nous laisse forcement sur notre faim, mais bon, il ne faut pas être trop exigeant, le fait de l'avoir fait est déjà quelque chose d'énorme ! :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Jeu 11 Avr 2019, 19:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
TIB a écrit:
Pour les enregistrements, je me souviens en avoir vu de Béatrice Schönberg et de Claude Sérillon, pas de Bruno Masure, ni de Daniel Bilalian, après tous les enregistrements ne sont pas assez longs pour proposer d'office la séquence enregistrement pour TV5, mais il y en a avait déjà un certain nombre. :wink:


D'accord.
Je me souviens avoir ces séquences avec Sérillon, mais pas avec Schönberg, ni avec Bilalian, non pas à l'Inathèque, mais sur ina.fr.
Par contre, j'ai vu ceci, il s'agit d'une version "clean", mais avec le début et la fin manquante :
https://m.youtube.com/watch?v=bqL66M0QEoo

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Ven 12 Avr 2019, 10:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Pour TF1, il semble que l'Inathèque dispose du fond information de TF1, d'où le fait qu'il n'y ai que les journaux. Normalement les émissions du service des sports (Téléfoot & Automoto) sont aussi disponibles : https://www.inamediapro.com/Collections/Collection-TF1


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Sam 13 Avr 2019, 14:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1367
Je n'avais pas connaissance de cette information, merci à toi Azerty774 ! :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 9:26
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group