Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: UER-EBU - Eurovision
Publié: Mar 26 Mai 2015, 20:14 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4578
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Bonjour à tous,
j'ai une grosse question aux experts-historiens du forum à propos de l'UER-EBU, "la plus grande alliance de médias de service public à l'échelle mondiale". :)
J'ai fait pas mal de recherches, mais je n'ai pas encore de réponses à toutes mes questions et je ne sais pas si j'en aurais. :P

Pour commencer, voici la liste des membres des chaînes TV/Radio françaises membres de l'UER-EBU :
TV & Radio : France Médias Monde
TV : France Télévisions, TF1, Canal+, (TMC, Monaco)
Radio : Radio France, Europe 1, (RTL, Luxembourg), (RMC, Monaco)

Pour les membres en vert, je comprends leur présence étant donné qu'il s'agit de services publics.
Or pour les autres membres, il s'agit d'opérateurs privés. Qu'est-ce qui justifie leur présence ?

En faisant des recherches, j'ai trouvé quelques éléments de réponse, mais pas beaucoup.
- Concernant Canal+, ça date au moins d'avant 1987 voire peut-être depuis sa création. Pour quelle raison ?
Pour avoir été lancée avant l'avalanche de chaînes privées des années d'après ou a t-elle des obligations quelconques ?
- Quant à TF1... pardon "T.F.1." :mrgreen:, elle a été membre pendant sa période publique, mais elle a perdu ce statut en 1987 lors de sa privatisation. J'ai trouvé un document qui parle de son maintien dans l'Office Français de Radiodiffusion et de Télévision (OFRT), mais pas dans l'UER. Peut-être a t-elle été maintenue pour des raisons historiques, et/ou que l'UER a estimé qu'elle était en mesure de fournir une quantité non-négligeable de contenus à l'Organisation ? On y apprend par ailleurs que La Cinq et M6 seraient également entrées dans l'organisme ce qui leur aurait permis de bénéficier de certains avantages réservés aux membres de l'UER moyennant finances.
Dans un autre article, je lis que M6, associée à d'autres chaînes privées européennes telles que Antena 3 ou Telecinco, aurait porté plainte devant la justice européenne car elle estimait que les membres de l'UER-EBU auraient un avantage en agissant comme un cartel. Mais après une dizaine d'années de proédure elle aurait été déboutée de sa demande.
- Pour TMC et RMC, je suppose que c'est pour des raisons historiques malgré le retrait de la Principauté Monégasque dans l'actionnariat de ces deux chaînes (respectivement à hauteur de 20% et de 0%). Mais cela justifie t-il le maintien de leur présence ? Actuellement BFMTV aurait presque plus de raisons d'être dans l'UER que RMC. :P
- Est-ce que la présence de RTL pour le Luxembourg concerne également RTL en France ?
- Pour Europe 1, c'est encore un mystère total pour moi. Serait-ce pour son passé en Sarre ?

Merci d'avance pour vos réponses à ces questions pas faciles. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: UER-EBU - Eurovision
Publié: Mer 27 Mai 2015, 1:51 
Nouvel inscrit

Inscription : Lun 05 Sep 2011, 23:52
Message(s) : 6
Localisation : Alsace, France
Bonjour,

Cet article Wikipédia en anglais détaille un peu l'historique du GRF, ou Groupement des Radiodiffuseurs français de l'UER, qui a succédé à l'OFRT. J'ai un World Radio TV Handbook des années 90 qui donne quelques détails ainsi que la présence de M6 en son sein à l'époque. Il faudra que je retrouve l'ouvrage, car dans l'édition 2012 le GRF n'est plus mentionné.

Pour RMC et TMC je pense aussi c'est un status quo historique. Si la Principauté décidait soudainement de revenir au Concours de la Chanson, nul doute qu'elle passerait par les médias "officiels" qui ont succédé : Radio Monaco (privée), et Monaco Info (agence officielle) pour la télévision.

En ce qui concerne RTL Group, c'est RTL Lëtzebuerg (TV/Radio) qui est concerné. Pour la petite histoire, RTL France avait une convention signée avec l'Etat luxembourgeois pour avoir le droit d'utiliser l'émetteur grandes ondes de Junglinster puis Beidweiler ; cette convention comportait des obligations (en heures hebdomadaires) de production au Luxembourg, qui ont diminué d'année en année (à la fin, les 3 à 5 heures quotidiennes de programmes de nuit suffisaient largement). Cette convention a été abrogée en 2000, et depuis RTL France est une radio privée comme les autres, avec une licence luxembourgeoise sans contrepartie pour la fréquence grandes ondes. Ce sont mes souvenirs de détails racontés par Georges Lang lorsque RTL France a voulu supprimer "Les Nocturnes" alors diffusés depuis Luxembourg. Déjà 15 ans, et il est toujours là. :D

Pour Europe 1, vu que la date d'admission à l'UER est 1978, je pense à de l'opportunisme en prévision de l'organisation du Concours de la Chanson à Paris cette année-là. Peut-être aussi une façon d'asseoir un certain statut avant l'ouverture de la bande FM ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: UER-EBU - Eurovision
Publié: Mer 27 Mai 2015, 5:45 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A vérifier, mais il me semble qu'il y a d'autres télédiffuseurs privés membres de l'UER en Europe.
Ce n'est plus le cas pour l'instant, mais la télé du Lichtenstein voulait adhérer pour participer à l'Eurovision, mais trop cher elle a préféré renoncer pour l'instant. Et cette chaîne est... privée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: UER-EBU - Eurovision
Publié: Mer 27 Mai 2015, 10:23 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Mais il y a d'autres télédiffuseurs privés qui sont membre de l'UER comme MTV (Finlande), TV2 (Danemark), TV4 (Suède) ou UKIB*(Grande-Bretagne) notamment.

*(UKIB représente les télédiffuseurs privés britannique (ITV, Channel 4, S4C, Five))

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: UER-EBU - Eurovision
Publié: Mer 27 Mai 2015, 10:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3934
Sauf que Channel 4 et publique et que Five s'appelle maintenant Channel 5, et qu'elle était elle aussi publique jusqu'à son rachat par Viacom en 2014.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Niouby et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 17:07
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group