Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 message(s) ] |
|
Auteur |
Message |
GulliBleu
|
Sujet du message: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Dim 13 Juil 2025, 16:53 |
|
|
Bonjour Je suis en train de monter un projet de chaîne TV associative avec un ami à moi (qui est d'ailleurs aussi sur le forum  ) On est encore au stade de préparation et c'est notre premier projet de ce type donc on est pas encore trop rodés sur tous les aspects Est-ce que vous auriez des conseils pour lancer et alimenter une chaîne? On est preneurs pour tout conseils (D'ailleurs désolé si c'est dans le mauvais forum, je sais pas trop dans quel forum le mettre  )
_________________ Fan des habillages télévisuels depuis toujours. Animateur, infographiste et bénévole sur Radio Pulse. Serveur Discord pour zén!th (webTV): https://dsc.gg/zenithtv
|
|
Haut |
|
 |
lélé
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Dim 13 Juil 2025, 17:14 |
|
|
Moi de mon côté je peux que te conseiller, si tu fais des émissions face caméra ou tu présentes un sujet, je te conseille tout de suite de t’habituer à présenter une émission sans prompteur car quand tu fais une émission sans prompteur , le Téléspectateur ressent mieux ce que tu expliques en tout cas moi j’ai toujours fonctionné comme ça et aujourd’hui je sais que vu que je n’ai jamais utilisé de prompteur, je n’arriverai pas à en utiliser un. (pour l’anecdote. Moi aussi j’ai ma petite WebTV.)
|
|
Haut |
|
 |
GulliBleu
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Dim 13 Juil 2025, 17:29 |
|
|
D'accord, merci beaucoup pour la réponse! On va essayer de pas utiliser de prompteur (de toute façon je pense qu'on en achèteras pas dans les 2-3 premières années mdr)
_________________ Fan des habillages télévisuels depuis toujours. Animateur, infographiste et bénévole sur Radio Pulse. Serveur Discord pour zén!th (webTV): https://dsc.gg/zenithtv
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Lun 14 Juil 2025, 22:51 |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3925 Localisation : Au Pécressistan
|
Ceci dit il y a de très bonnes applications de prompteur qui peuvent rendre bien sur une tablette placée devant la camera ou accrochée a un mur. Cependant le résultat sera moins naturel car les yeux ne seront pas face caméra
|
|
Haut |
|
 |
GulliBleu
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Lun 14 Juil 2025, 23:26 |
|
|
Effectivement. Après j'avais vu des logiciels qui peuvent corriger l'eye contact face à la caméra, c'est faisable ou faut laisser tomber D'ailleurs j'avais une autre question! On a l'idée de faire une plateforme pour que les téléspectateurs puissent communiquer entre eux sur les programmes et autres, vous choisirez lequel entre un forum et un serveur Discord?
|
|
Haut |
|
 |
lélé
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Mar 15 Juil 2025, 6:24 |
|
|
Je pense même si c'est particulier pour une webtv, je pense que le mieux c'est Discord, car tu as plus d'options pour créer la plateforme. Et c'est surtout plus moderne et plus facile.
|
|
Haut |
|
 |
lélé
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Mar 15 Juil 2025, 9:32 |
|
|
Et surtout n'hésite pas si, quand ta chaîne aura un habillage ou un logo à nous le partager, car j'ai hâte de voir !  D'ailleurs, tu as déjà un nom pour la chaîne, et ce sera quoi comme type de programme sur la chaîne ?
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Mar 15 Juil 2025, 10:13 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5171 Localisation : 75012
|
Ah tout d'un coup surgit la nostalgie des webtv pendant l'été, que de beaux souvenirs pour moi, notamment en 2008 (j'avais 24 ans, mais où sont mes 24 ans maintenant  ) avec certains membres de lenodal 
|
|
Haut |
|
 |
GulliBleu
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Mar 15 Juil 2025, 14:31 |
|
|
lélé a écrit: Et surtout n'hésite pas si, quand ta chaîne aura un habillage ou un logo à nous le partager, car j'ai hâte de voir !  D'ailleurs, tu as déjà un nom pour la chaîne, ... On a un habillage et un logo à montrer justement!  Extraits d'habillage: JinglesInters(Je peux pas en montrer plus pour l'instant, mais ça arrive bientôt  ) On a aussi presque terminé le serveur Discord! Pas sûr que je puisse envoyer le lien ici lélé a écrit: ...et ce sera quoi comme type de programme sur la chaîne ? Ce sera beaucoup de programmes originaux, des programmes qu'on voit pas ailleurs et autres expérimentations. On essaie vraiment de se démarquer des principales chaînes nationales en proposant quelque chose de différent 
|
|
Haut |
|
 |
lélé
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Mar 15 Juil 2025, 16:53 |
|
|
Je trouve sympa les jingles. J’aurais juste opter pour que les jingles durent 1 à 2 secondes de plus mais je trouve ça sympathique pour une web tv ! Et ce sera à suivre sur quel réseaux social la chaîne ?
|
|
Haut |
|
 |
GulliBleu
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Mar 15 Juil 2025, 17:31 |
|
|
lélé a écrit: Je trouve sympa les jingles. J’aurais juste opter pour que les jingles durent 1 à 2 secondes de plus mais je trouve ça sympathique pour une web tv ! Et ce sera à suivre sur quel réseaux social la chaîne ? J'ai fait quelques versions longues au cas-où donc on pourra voir lors des tests de diffusions (qui ne doivent pas tarder pour tester l'infra)  La chaîne sera sur son site Internet, YouTube et Twitch. Il y aura aussi des comptes Instagram, TikTok et autres réseaux sociaux, et bien évidemment Discord! (avec un petit bonus: un suivi du programme du jour en direct) On va essayer de tourner beaucoup d'émissions pendant l'été pour un lancement Q4 2025 ou Q1 2026 au plus tard, de toute façon on l'annoncera sur les réseaux sociaux  (En parlant du Discord, suis-je autorisé à poster le lien ici?)
|
|
Haut |
|
 |
etdu24
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Mar 15 Juil 2025, 17:46 |
|
|
De mon coté, j'ai pas trop touché a de la télé (juste un peu d'OBS ...), mais j'en suis a quelques années de radio du coté technique (notamment sur une WebRadio qui est devenue Radio FM), et si je n'ai qu'un conseil, c'est de faire tourner l'infra de diffusion a blanc des que possible (faire comme si la chaine existait, mais sans envoyer le signal sur les canaux de diffusion).
C'est ce qui permet de roder le système, et surtout de le maitriser, voir de l'adapter, dans le but qu'il y ait le moins possibles de problème au moment du démarrage réel de la chaine (et de savoir comment réagir quand ça déconne). Et puis ça permet aussi a toute l'équipe de prendre ses marques, et d'avoir un aperçu du rendu final (qui pourra être adapté/corrigé vu que vous ne serez pas encore vraiment a l'antenne).
_________________ > Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24
|
|
Haut |
|
 |
GulliBleu
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Mar 15 Juil 2025, 21:08 |
|
|
Pour l'infra, on a commencé à vraiment l'installer aujourd'hui (on a presque fini!) et ça fonctionne nickel pour l'instant! Côté serveur RTMP on a choisi temporairement un service gratuit qui fonctionne bien pour le moment mais c'est seulement temporaire, on va essayer d'installer un serveur qui tient la route dans pas longtemps. 
|
|
Haut |
|
 |
lélé
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Mer 16 Juil 2025, 7:31 |
|
|
C’est vraiment pas mal et genre est-ce que la Web TV sera des programmes publiés en vidéo ou ce sera des programmes inédits qui passeront en direct ou ce sera des émissions carrément qui seront en direct ? Et au niveau des émissions, tu as des noms d’emissions? Si oui, peux-tu un peu nous dire les noms et de quoi ça va parler? Car là, he trouve que ton projet a l’air bien et d’ailleurs les musiques, c’est toi qui les as faites pour les jingles ?
|
|
Haut |
|
 |
GulliBleu
|
Sujet du message: Re: Conseils pour lancement chaîne TV/WebTV Publié: Mer 16 Juil 2025, 13:03 |
|
|
lélé a écrit: C’est vraiment pas mal et genre est-ce que la Web TV sera des programmes publiés en vidéo ou ce sera des programmes inédits qui passeront en direct ou ce sera des émissions carrément qui seront en direct ? Et au niveau des émissions, tu as des noms d’emissions? Si oui, peux-tu un peu nous dire les noms et de quoi ça va parler? Car là, he trouve que ton projet a l’air bien et d’ailleurs les musiques, c’est toi qui les as faites pour les jingles ? Ce sera principalement des programmes inédits qui passeront en direct, il y aura des fois où ça sera complètement en direct mais pas tout les jours haha En ce qui concerne les noms d'émissions, je peux pas en dire trop tout de suite, mais le schedule initial sera dévoilé au cours de l'été (on a tout préparé  ) Au niveau des jingles, les musiques sont faites en interne (par moi  ), mais il y aura certains jingles et émissions qui auront un sonore externe je pense
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 message(s) ] |
|