Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Recherche : extraits chaîne «guide TV» (UPDATE > Citévision)
Publié: Jeu 01 Juil 2021, 22:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Mai 2018, 1:16
Message(s) : 11
Bonjour !

Voilà, je me permets de poster ce topic car je me suis dit que vous pourriez peut-être m’aider !

Pour diverses raisons je suis assez fan des archives TV des années 90, et en particulier de leur habillage.

Depuis de nombreuses années, je suis à la recherche d’informations sur une chaîne de TV un peu « obscure » qui était diffusée en France, spécialement sur la Lyonnaise Câble (il me semble), et qui m’avait beaucoup marquée étant gosse.

Image

C’était une chaine du genre « Guide TV » qui était diffusée en boucle, un peu dans l’esprit des chaînes « mosaïques », et elle annonçait les programmes TV du câble. Dans mes souvenirs, ça alternait entre des bandes annonces, des programmes TV, de la météo, etc. Je dirais que c’était dans les années 92/93 environ.

Bref. Comme il s’agissait d’une chaîne « régionale », absolument impossible de trouver des extraits ou images. Ce qui s’en rapproche le plus, c’est un aperçu d’une chaîne similaire, sur une mosaïque extraite d’un bout de documentaire TV :

Image Image

C'était également sur fond bleu, mais dans mes souvenirs il y avait plusieurs lignes de programmes à chaque fois.

Je doute que vous connaissiez, et je sais que c’est une requête un peu bizarre (surtout liée à un facteur nostalgique/curiosité), mais je tente au cas où ici, car je pense que vous êtes la seule communauté qui pourrait m’aider ! ^^

Merci par avance, pour votre temps et si vous avez la moindre info !

UPDATE :

Grâce à interactv qui m'avait remis sur la voie de Citévision et Leika qui m'a contacté en privé et envoyé des captures, la recherche devient beaucoup plus précise !

Ce "lost média" (qui n'intéresse que moi ! :lol: ) était donc le guide TV issu de Citévision et non de la Lyonnaise Câble comme je le supposais initialement (qui sera venu plus tard sur Besançon).

Comme j'étais petit, j'ai confondu les deux services, mais il y a donc 90% de chances que ce soit cet habillage :

Image Image Image

Finalement je n'étais pas totalement à côté de la plaque avec mes concepts d'habillages refaits de mémoire...

Par contre, je cherche toujours des extraits vidéos, car Leika n'a été en mesure de me fournir que ces 3 clichés !


Dernière édition par Phoebius le Ven 30 Juin 2023, 15:23, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne « guide TV » Lyonnaise Câble
Publié: Ven 02 Juil 2021, 12:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5542
Localisation : Charente
Bonjour !

Déjà, ces images datent d'après le 24 juin 1994. J'y vois la mosaïque de LCI sur la 1ère image. LCI a été créée à cette date.
Je me souviens de F comme Femme de Véronique Buzon sur RTL TV. C'était, pour moi, la meilleure chaîne du câble à cette époque.

Sinon, j'ai de nombreux souvenirs du canal mosaïque d'Angoulême, similaire à celle dont tu parles. Dès 1994, l'écran central s'est transformé en une petite chaîne de service nommé "Le périscope, le tour d'horizon du câble". Il proposait plusieurs rubriques sur les programmes du câble, des évènements de la ville, la météo et quelques annonces. Il n'y avait pas de son mais juste l'image. C'était Europe 2 et ses programmes locaux de Radio Marguerite qui servaient de fond sonore.
Ici ça a d'abord commencé avec "Le câble téléservice" puis "NC Numéricâble".

Certaines mosaïques avaient d'ailleurs quelques problèmes d'affichage.

Dès 1997/1998, ce service a été abandonné et l'écran centrale de la mosaïque a diffusé La Chaîne Météo pendant 1 an.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne « guide TV » Lyonnaise Câble
Publié: Ven 02 Juil 2021, 13:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Mai 2018, 1:16
Message(s) : 11
Hello !

Merci pour ton retour !

En fait, je me suis peut-être mal exprimé, mais de mon côté il s’agissait d’une chaîne « plein ecran », mais qui était aussi rediffusée comme n’importe quelle autre chaîne sur le canal mosaïque de la lyonnaise câble.

Les images que j’ai montrées sont juste un exemple de ce à quoi la chaîne (qui est en miniature au centre) aurait pu ressembler.

Il y avait une bande sonore en fond, mais ce n’était pas la radio, plutôt plusieurs musiques d’ambiance en boucle (je crois), et quand ça passait aux bandes annonces il y avait le son de ces extraits.

Sur les dates, comme mes souvenirs sont assez vagues, c’est peut être plus large, mais je dirais que c’était forcément dans la fenêtre 1991 / 1994.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne « guide TV » Lyonnaise Câble
Publié: Mer 04 Août 2021, 0:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Mai 2018, 1:16
Message(s) : 11
Bonjour !

Bon alors j'ai fait pas mal de recherches sur le web, parce que ce truc m'intrigue et j'aurais vraiment aimé retrouver des extraits, mais en fait je ne suis même pas sûr de l'opérateur de câble...

Peut-être que ce que tu mentionnes, Dani-016, avec "Le périscope, le tour d'horizon du câble", c'était ça ? (Je serais preneur si tu as des extraits ?)

Comme j'habitais à Besançon à l'époque, il me semble bien que c'était La Lyonnaise Câble (ou Lyonnaise Communication), soit ça, soit ça s'appelait effectivement TV Câble comme dans les images postées plus haut. Je crois qu'ils ont changé de noms, etc.

Je suis tombé sur pas mal de reportages qui parlent de cet opérateur sur Archives Images Plus : https://www.archives-imagesplus.tv/noti ... 8V1oTCSAq4

Idem, je suis également tombé sur une autre image de mosaïque qui semble montrer quelque chose de similaire :

Image

Bref, j'étais gamin mais je m'étais amusé à dessiner des bouts de cette chaine de guide TV (j'aimais déjà beaucoup les habillages TV à l'époque, mais ne me demandez pas pourquoi je faisais ça :lol: ), et du coup ces quelques dessins m'ont permis de faire une sorte de reconstruction vidéo que voilà (oui j'ai que ça à faire... Mais je voulais vraiment voir ce que ça donnerait) :

Image Image

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AN4wv_2HB3w

Bref, voilà à quoi ça aurait ressemblé dans mes souvenirs, mais peut être que c'est loin de la réalité.

Je doute que j'arriverai à trouver des archives sur le web de ça, j'ai fouillé un peu partout...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne « guide TV » Lyonnaise Câble
Publié: Mer 04 Août 2021, 15:14 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4292
Localisation : Nantes (44)
Il me semble que jusqu'au 26 janvier 1995 (et son rachat par la lyonnaise communication (cf lien ci-dessous)) le réseau câblé de Besançon était exploité par la filiale "com-dev" de la "caisse des dépôts et consignations", peut-être sous la marque "citévision" (?).

:arrow: https://www.liberation.fr/medias/1995/01/31/la-lyonnaise-acquiert-la-pole-position-sur-le-cable_118007/

:arrow: Une petite video YT de l'inauguration de Citévision Annecy où on aperçois quelques écrans mais je n'y ai pas vu la chaîne recherchée...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne « guide TV » Lyonnaise Câble
Publié: Jeu 05 Août 2021, 19:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Mai 2018, 1:16
Message(s) : 11
Merci pour cette petite précision !

Ah je ne savais pas pour Citévision. On a peut-être une nouvelle piste alors, si je ne cherchais pas le bon distributeur...

Pour la petite vidéo, oui j'ai regardé aussi... Le seul truc qui pourrait coller sur les écrans, c'est ça :

Image

Et encore, pas certain du tout...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne « guide TV » Lyonnaise Câble
Publié: Mer 22 Sep 2021, 16:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Mai 2018, 1:16
Message(s) : 11
Petit up, car la recherche est toujours d'actualité ^^

En fait, la personne qui aurait peut-être pu m'aider, c'est FRED25, mais il ne semble pas s'être connecté depuis un an...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne « guide TV » Lyonnaise Câble
Publié: Mer 22 Sep 2021, 16:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43
Message(s) : 1134
Localisation : Besançon (25)
Phoebius a écrit:
Petit up, car la recherche est toujours d'actualité ^^

En fait, la personne qui aurait peut-être pu m'aider, c'est FRED25, mais il ne semble pas s'être connecté depuis un an...


Bonjour,

J'ai de très bons souvenirs du câble à Besançon.
J'étais dans les premiers foyers à recevoir le câble en premier (1989) , c'était le quartier Planoise qui a été câblé en premier à l'époque.
Au démarrage, on avait comme chaîne, entre autres,en 1989 :

- TF1
- Antenne 2
- FR3
- Canal+
- La 5
- M6
- La Sept
- TV5
- MTV
- TSR (actuel RTS)
- Super Channel
- RTL Plus (Allemagne devenue RTL Télévision)
- Canal J toute seule, vu que Canal Jimmy est arrivée en 91
- Planète
- TV Sport
- TV Guide
- RTL Télévision (RTL9)
- TVE International
- Rai 1 (Italie)
- BBC1
- Un canal local
- Canal Mosaïque
Puis, sont arrivées :
- MCM et Eurosport en 1990
- Canal Jimmy en 1991, d'abord sur un canal seul (il y avait une mire en journée sur ce canal) puis sur le même canal que Canal J courant 91
- Paris Première en 1992
- Ciné Cinémas (actuel Ciné+ Premier) et Ciné Cinéfil (actuel Ciné+ Classic) de 1992 à 1995 en crypté (il fallait le décodeur de Canal+ pour décoder)
- TMC en 1994
- La Chaîne Météo en 1995 (diffusée à l'époque le matin de 7h à 8h30 sur le canal de TMC)
- Série Club en 1996 (avec La Chaîne Météo le matin) et Téva
- Télétoon jumelée avec Odyssée le soir en 1997
- TSR 2 en 2010 (on n'avait que TSR 1 jusque là)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne « guide TV » Lyonnaise Câble
Publié: Jeu 23 Sep 2021, 22:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Mai 2018, 1:16
Message(s) : 11
FRED25 a écrit:
Phoebius a écrit:
Petit up, car la recherche est toujours d'actualité ^^

En fait, la personne qui aurait peut-être pu m'aider, c'est FRED25, mais il ne semble pas s'être connecté depuis un an...


Bonjour,

J'ai de très bons souvenirs du câble à Besançon.
J'étais dans les premiers foyers à recevoir le câble en premier (1989) , c'était le quartier Planoise qui a été câblé en premier à l'époque.
Au démarrage, on avait comme chaîne, entre autres,en 1989 :

- TF1
- Antenne 2
- FR3
- Canal+
- La 5
- M6
- La Sept
- TV5
- MTV
- TSR (actuel RTS)
- Super Channel
- RTL Plus (Allemagne devenue RTL Télévision)
- Canal J toute seule, vu que Canal Jimmy est arrivée en 91
- Planète
- TV Sport
- TV Guide
- RTL Télévision (RTL9)
- TVE International
- Rai 1 (Italie)
- BBC1
- Un canal local
- Canal Mosaïque
Puis, sont arrivées :
- MCM et Eurosport en 1990
- Canal Jimmy en 1991, d'abord sur un canal seul (il y avait une mire en journée sur ce canal) puis sur le même canal que Canal J courant 91
- Paris Première en 1992
- Ciné Cinémas (actuel Ciné+ Premier) et Ciné Cinéfil (actuel Ciné+ Classic) de 1992 à 1995 en crypté (il fallait le décodeur de Canal+ pour décoder)
- TMC en 1994
- La Chaîne Météo en 1995 (diffusée à l'époque le matin de 7h à 8h30 sur le canal de TMC)
- Série Club en 1996 (avec La Chaîne Météo le matin) et Téva
- Télétoon jumelée avec Odyssée le soir en 1997
- TSR 2 en 2010 (on n'avait que TSR 1 jusque là)


Oh FRED ! Oui justement, tu es l'homme de la situation, car c'est exactement dans le quartier de Planoise que j'avais souvenir de ce câble et de ces fameuses chaînes.

C'est donc TV Guide dont je suis à la recherche d'images. Mais également le canal local, et la mosaïque.

Est-ce que tu aurais, à tout hasard, des enregistrements VHS de ces chaines ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne « guide TV » Lyonnaise Câble
Publié: Ven 24 Sep 2021, 9:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43
Message(s) : 1134
Localisation : Besançon (25)
Phoebius a écrit:
FRED25 a écrit:
Phoebius a écrit:
Petit up, car la recherche est toujours d'actualité ^^

En fait, la personne qui aurait peut-être pu m'aider, c'est FRED25, mais il ne semble pas s'être connecté depuis un an...


Bonjour,

J'ai de très bons souvenirs du câble à Besançon.
J'étais dans les premiers foyers à recevoir le câble en premier (1989) , c'était le quartier Planoise qui a été câblé en premier à l'époque.
Au démarrage, on avait comme chaîne, entre autres,en 1989 :

- TF1
- Antenne 2
- FR3
- Canal+
- La 5
- M6
- La Sept
- TV5
- MTV
- TSR (actuel RTS)
- Super Channel
- RTL Plus (Allemagne devenue RTL Télévision)
- Canal J toute seule, vu que Canal Jimmy est arrivée en 91
- Planète
- TV Sport
- TV Guide
- RTL Télévision (RTL9)
- TVE International
- Rai 1 (Italie)
- BBC1
- Un canal local
- Canal Mosaïque
Puis, sont arrivées :
- MCM et Eurosport en 1990
- Canal Jimmy en 1991, d'abord sur un canal seul (il y avait une mire en journée sur ce canal) puis sur le même canal que Canal J courant 91
- Paris Première en 1992
- Ciné Cinémas (actuel Ciné+ Premier) et Ciné Cinéfil (actuel Ciné+ Classic) de 1992 à 1995 en crypté (il fallait le décodeur de Canal+ pour décoder)
- TMC en 1994
- La Chaîne Météo en 1995 (diffusée à l'époque le matin de 7h à 8h30 sur le canal de TMC)
- Série Club en 1996 (avec La Chaîne Météo le matin) et Téva
- Télétoon jumelée avec Odyssée le soir en 1997
- TSR 2 en 2010 (on n'avait que TSR 1 jusque là)


Oh FRED ! Oui justement, tu es l'homme de la situation, car c'est exactement dans le quartier de Planoise que j'avais souvenir de ce câble et de ces fameuses chaînes.

C'est donc TV Guide dont je suis à la recherche d'images. Mais également le canal local, et la mosaïque.

Est-ce que tu aurais, à tout hasard, des enregistrements VHS de ces chaines ?


Non malheureusement je n'ai pas d'enregistrement de cette époque.

Le canal local diffusait une boucle avec les renseignements pratiques, les agendas concerts, événements locaux, avec un fond musical qui passait en boucle (musique instrumentale d'ailleurs)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne « guide TV » Lyonnaise Câble
Publié: Mer 29 Sep 2021, 20:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Mai 2018, 1:16
Message(s) : 11
Aïe, bon ben je pense que je ne trouverai jamais d'extraits de ça alors...

Merci en tout cas pour ta réponse !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne « guide TV » Lyonnaise Câble
Publié: Mer 06 Avr 2022, 20:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Mai 2018, 1:16
Message(s) : 11
Bonjour !

Petit up du sujet, au cas où de nouvelles personnes auraient des informations ^^


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche : extraits chaîne «guide TV» (UPDATE > Citévis
Publié: Ven 30 Juin 2023, 15:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Mai 2018, 1:16
Message(s) : 11
UPDATE :

Grâce à interactv qui m'avait remis sur la voie de Citévision et Leika qui m'a contacté en privé et envoyé des captures, la recherche devient beaucoup plus précise !

Ce "lost média" (qui n'intéresse que moi ! :lol: ) était donc le guide TV issu de Citévision et non de la Lyonnaise Câble comme je le supposais initialement (qui sera venu plus tard sur Besançon).

Comme j'étais petit, j'ai confondu les deux services, mais il y a donc 90% de chances que ce soit cet habillage :

Image Image Image

Finalement je n'étais pas totalement à côté de la plaque avec mes concepts d'habillages refaits de mémoire...

Par contre, je cherche toujours des extraits vidéos, car Leika n'a été en mesure de me fournir que ces 3 clichés !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 11:09
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group