Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
dewey
|
Sujet du message: Et si l'ORTF existait toujours Publié: Lun 12 Mai 2003, 22:00 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
Je me demandais qu'elle look aurait le logo de l'ORTF si elle existait toujours aujourd'hui.
En conservant l'idée du logo original, voici celui que jai réalisé:
Bon bah c'est tout, c'est juste un petit délire.
|
|
Haut |
|
 |
Tintin
|
Sujet du message: Publié: Lun 12 Mai 2003, 23:12 |
|
Rédacteur |
 |
Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12 Message(s) : 3296 Localisation : Paris
|
C'est tout ??
Mais au contraire, c'est vachement bien !
Il est superbe ton logo ! ! !
_________________ Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Mar 13 Mai 2003, 13:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
moi aussi j'adore...
Quand on regarde la BBC, on peut non pas être nostalgique de ce qu'était l'ORTF mais regretter ce qu'elle aurait pu devenir....
Ce serait cool de développer des génériques d'une ORTF version 2003....(Ah....si je savais le faire!)
Bonne journée
Rémy
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Mar 13 Mai 2003, 14:56 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
Merci beaucoup.
Je disais "c'est tout" car je l'ai fait en une demi heure, à tout casser, avec Photoshop, sans rien préméditer du tout (en fait je regardais la télé hier soir et je me faisais ch....
Sinon, Rémy, de mon côté je n'ai ni le matos ni les compétences pour réaliser des habillages fictifs d'une ORTF 2003 mais si ça branche quelqu'un, pourquoi pas.
Bonne journée.
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Mar 13 Mai 2003, 17:21 |
|
|
Bon bah du coup voici deux petits essais.
Les logos sont peut-être un peu gros non ?
A plus
|
|
Haut |
|
 |
Fab's
|
Sujet du message: Excellent ! Publié: Mar 13 Mai 2003, 18:07 |
|
Inscription : Ven 11 Oct 2002, 4:08 Message(s) : 86 Localisation : Belgique
|
J'adore !
Super concept et super logo !
Maintenant, quelle serait la différence entre ORTF 1, 2 et 3 si l'on imagine que l'ORTF existe encore, que de ce fait la Une (tf1) n'a pu être privatisée et que La Cinq n'a jamais existée ?
En tout cas, le principe est vraiment sympa !
Fab's 
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mar 13 Mai 2003, 18:13 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Le principe est intéressant et le logo superbe !
Pour ce qui est de la distinction entre les chaînes, on pourrait déjà la faire au niveau de l'habillage : division de l'écran en 2 pour la 2, et en 3 pour la 3 (comme l'habillage FTV de 1992 en fait !  )... Et pour la une... Bah... Une seule image, normale ! 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
Fab's
|
Sujet du message: et PAF ! Publié: Mar 13 Mai 2003, 19:52 |
|
Inscription : Ven 11 Oct 2002, 4:08 Message(s) : 86 Localisation : Belgique
|
En fait, il faudrait imaginer un autre PAF... Une chaîne cryptée mais qui ne s'appelerait pas Canal + ou une chaîne musicale qui ne serait pas M6... Si l'ORTF existait encore, je ne pense pas qu'il y aurait de monopole de la télé publique... mais on peut imaginer une toute autre évolution du PAF !
Par contre, il serait intérressant de pouvoir différencier les 3 chaines publiques d'un ORTF fictif de 2003...
Fab's 
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Mar 13 Mai 2003, 20:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Excellents!!!
Comme quoi l'ORTF aurait pu traverser les années....
Bien entendu que non, l'ORTF n'aurait pas gardé son monopole. La Cinq et M6 auraient pu exister sans pb. En fait, il faut juste penser à modifier la réforme de 1974 qui avait éclaté le réseau public de télévision.
Mais, comme chez nos voisins anglais, italiens, espagnols, suisses, belge, la télé publique serait un grand groupe historique en face d'une concurrence privée arrivée entre temps....
Peut-être même que TF1 (je veux dire ORTF 1) aurait quand même pu être privatisée (quelle erreur!!!)
Pour résumer, on pourrait retrouver le PAF actuel puisqu'un grand groupe public s'est recrée avec France Télévisions. Imaginez juste que ce groupe s'appelle encore ORTF, c'est tout!
Mais le mieux est de rester dans le fictif et de s'imaginer le meilleur : un PAF sans TF1 (vous imaginez le bonheur!) et avec une ORTF à 4 chaînes : les deux grandes chaînes généralistes, ORTF 1 et ORTF 2, le 3ème canal de l'ORTF ENTIEREMENT régional, et un vrai canal éducatif, du savoir, de la découverte, ORTF 5....
Franchement, il y a de quoi regretter cette fichue réforme de 1974.....
Bonne soirée et merci aux artistes de nous faire rêver.... S'il vous plait, continuez vos efforts et osez créer les vrais habillages fictifs de l'ORTF 2003!!!
Rémy
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
Stanley
|
Sujet du message: Publié: Mer 14 Mai 2003, 13:57 |
|
|
Je suppose que si l'ORTF existait toujours, ça serait comme en Italie avec la RAI et Médiaset, c'est à dire la télévision publique qui dérive vers du privé à cause de la concurrence de plus en plus rude d'opérateurs privés. Et pour courronner le tout, les médias seraient dans les mains de la même personne. Et puis, quand les télévisions ont trop de pouvoir comme la BBC ou la RAI (ou l'eventuelle ORTF new generation), le public est trop receptif et lui fait trop confiance, ça peut être dangereux.
Donc, est ce que je suis pour un ORTF ? je suis mitigé ! Oui pour la nostalgie, non pour le reste !
J'attends vos opinions !!!
Stan 
|
|
Haut |
|
 |
Stanley
|
Sujet du message: Publié: Mer 14 Mai 2003, 13:58 |
|
|
Stanley a écrit: Je suppose que si l'ORTF existait toujours, ça serait comme en Italie avec la RAI et Médiaset, c'est à dire la télévision publique qui dérive vers du privé à cause de la concurrence de plus en plus rude d'opérateurs privés. Et pour courronner le tout, les médias seraient dans les mains de la même personne. Et puis, quand les télévisions ont trop de pouvoir comme la BBC ou la RAI (ou l'eventuelle ORTF new generation), le public est trop receptif et lui fait trop confiance, ça peut être dangereux. Donc, est ce que je suis pour un ORTF ? je suis mitigé ! Oui pour la nostalgie, non pour le reste ! J'attends vos opinions !!! Mais à part ça, les logos sont géniaux !!! Stan 
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Mer 14 Mai 2003, 15:03 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Stanley,
Tu oublies une chose : La BBC n'est pas la RAi! La BBC est une référence en matière d'information, et je crois que rares sont ceux qui peuvent critiquer sa manière d'informer. Cela dit, sa place n'est pas omniprésente dans lepaysage audiovisuel britannique grâce à un contre poids assuré par l'agence d'information privée ITN qui gère les journaux d'informations de la majeure partie des télévisions et radios privées. Pour moi, ce système est difficilement critiquable.
D'autre part, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la comparaison avec la RAI et je reprendrai justement les exemples de la Grande Bretagne et de l'Allemagne où la télé publique a su conserver sa place et son ethique. La BBC offre une vraie programmation de service public, tout comme l'ARD et la ZDF, c'est à dire, à mon gout non seulement une alternative à la télévisions commerciale, mais une sorte de stabilité et de sécurité en matière de qualité des programmes et de respect des charges qui lui sont attribuées.
Personne ne peut savoir ce que serait devenue l'ORTF si elle avait perduré car il y aurait certainement eu d'autres réformes successives, comme les très nombreuses réformes de l'audiovisuel qui ont eu lieu après 1974. Pour ma part, je pense qu'en terme de fond, l'ORTF serait proche de ce qu'est France Télévisions aujourd'hui. Mais en terme de forme, de présentation, elle bénéficierait certainement d'un prestige lié à sa longévité, à sa réputation. Une chaîne internationale serait certainement déjà en place depuis longtemps car elle aurait eu, bien avant que tout le monde prenne conscience de la nécessité d'un grand groupe public, une stratégie de groupe.
Je crois que si l'on réfléchit à l'ORTF version 2003, il faut réfléchir à la manière dont elle aurait pu évoluer durant ces 30 dernières années, 30 années qui ont vu une radicale transformation de l'unviers audiovisuel. L'inscrire dans ces transformations est la meilleure manière de l'imaginer aujourd'hui.
C'est pour cela que tous mes espoirs dans ce grand groupe public prestigieux et reconnu mondialement et dont je viens de parler, portent aujourd'hui sur France Télévisions.
Bonne journée
Rémy
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Mer 14 Mai 2003, 15:49 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1649 Localisation : sur mon siège
|
Salut
L'ORTF bénéficiait en effet du monopole de diffusion sur le territoire. D'où d'ailleurs les émétteurs extérieurs des radios (Europe 1 en Sarre, RTL au Luxembourg et RMC à Monaco).
Donc pas possible légalement d'avoir des chaînes privées sans réforme profonde de l'ORTF...
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
laurent
|
Sujet du message: Publié: Mer 14 Mai 2003, 15:59 |
|
|
Désolé de réagit un peu tard... mais je trouve les logos très bien ! Mais si !
laurent
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Mer 14 Mai 2003, 16:31 |
|
|
A ce que je vois mon sujet amène pas mal de réactions. Merci mais je ne m'attendais pas à tant d'éloges.
Voici deux petites livraisons.
En fait l'image ci dessous serait une sorte d'écran de fin d'identifiant, un peu à la manière des chaînes anglaises qui introduisent leurs programmes avec une courte séquence portant l'image de la chaîne.
J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas en France de tels identifiants avant les programmes. Lorsqu'ils sont bien réalisés ils apportent une force incroyable à l'image de marque de la chaîne. Les anglais sont probablement ceux qui maîtrisent le mieux cet outil.
Donc, imaginez avec l'image ci dessous une voix off qui indique le nom du programme voire d'autres choses (rappel du programme à suivre par exemple)
Bon et puis en dessous, la séquence "votre soirée". J'avoue que je ne suis pas super satisfait car ce dispositif montre vite ses limites. Si les noms des émissions ou des films sont longs c'est inexploitable et surtout c'est du déjà vu.
Par contre pour le logo, je penche plutôt pour colorer les ellipses plutôt que le chiffre. Ainsi le rouge pour la 2, le vert pour la 3 et la couleur générique (bleu) pour la 1. A ce propos, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'origine de ces élipses dans le logo original de l'ORTF ?
Je terminerai en précisant que l'ORTF était "l'administration" de la télévision mais aussi de la radio. Là ca se complique pour les logos mais à mon avis il n'est pas trop difficile de faire mieux que les actuels logos de Radio France. Le sigle générique de "Radio France" (la maison ronde stylisée) est, à mon avis, très bien pensé mais les logos des stations sont hideux et désastreux pour la stratégie de "groupe". En ce sens, Francetélévisions à très bien réussi mais encore une fois c'est à la BBC que revient la palme de l'homogénéité et de l'efficacité.
A bientôt
Dernière édition par dewey le Mer 14 Mai 2003, 18:28, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |