Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Téléthon (le générique, version 2020)
Publié: Lun 07 Déc 2020, 20:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
Hello à tous et toutes !

C'est la première fois depuis bien longtemps que je poste ici !
Je me suis amusé, ce week-end, à imaginer ce que pourrait donner une version légèrement modernisée du cultissime générique du Téléthon. En réexploitant des petites choses glanées ça et là dans les différentes versions du générique.

Voici le résultat, je le soumets à vos avis !
https://www.youtube.com/watch?v=W59XObD ... e=youtu.be


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléthon (le générique, version 2020)
Publié: Lun 07 Déc 2020, 23:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Hello :-)
Je suis tombé dessus tout à l'heure avant même de voir ton message.
La création est réussie et je reconnais les différentes versions que tu as utilisées, notamment la version « cirque » de 2002. C'est bien aussi d'avoir utilisé l cor d'harmonie dans la deuxième partie du générique, le cor me manquait dans els dernières interprétations live où il était remplacé par le saxophone.
Après... c'est tout à fait subjectif bien entendu... mais je n'aime pas du tout :oops:
Évidemment je place la barre très haut vis-à-vis de ce générique. Pour moi c'est forcément avec un orchestre, et forcément joué en live donc du moins un très très bon enregistrement façon direct. En 2015, un orchestre avait joué en direct la musique pour la fin de l'émission, ça avait beau n'être que le refrain joué en boucle (problèmes de droits ?), j'étais tout à fait heureux.
Là forcément une version totalement synthétique, je ne peux pas accrocher... Il manque aussi le morceau un peu symphonique avec les violons, la flûte et le cor (et qui d'ailleurs est aussi la seule partie avec des voix qui chantent aussi), on ne peut pas ne pas l'inclure, il existe depuis les toutes premières versions ;-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléthon (le générique, version 2020)
Publié: Mar 08 Déc 2020, 9:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
Je suis bien d'accord avec le fait que rien ne remplacera jamais l'orchestre complet (qui d'ailleurs n'était plus complet depuis longtemps, je me suis rendu compte que même en 2002-2003 il n'y avait plus de violons)... et je n'ai pas trop poussé sur les cuivres parce que c'est le son le plus mal reproduit en informatique musicale, à mon sens en tout cas !

En revanche j'ai volontairement zappé le passage "symphonique", que j'ai toujours trouvé en dehors de l'énergie globale du morceau !

Merci en tout cas pour ce retour !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléthon (le générique, version 2020)
Publié: Mar 08 Déc 2020, 10:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
C'est pour ça que je n'accroche pas, j'ai une passion démesurée pour les cuivres ^^
L'envolée est violons est pourtant tellement belle et permet l'introduction de l'improvisation du saxophone et éventuellement des autres instruments.
Ma version préférée est vraiment le final du Téléthon 2001 qui comprend à peu près toutes les parties de la musique qui ont pu exister, seul regret encore une fois, le cor d'harmonie manquait...
Au début des années 90 il y avait aussi une autre partie de musique lorsque les personnalités étaient annoncées au générique, on entend cette partition dans le générique du début du Téléthon 91.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléthon (le générique, version 2020)
Publié: Mar 08 Déc 2020, 16:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
Tiens, je n'ai pas souvenir de cette version 2001, elle existe quelque part en ligne ? :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléthon (le générique, version 2020)
Publié: Mar 08 Déc 2020, 20:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
jujubalda a écrit:
Tiens, je n'ai pas souvenir de cette version 2001, elle existe quelque part en ligne ? :)

J'avais publié quelques captures sur ce sujet : http://www.lenodal.com/forums/viewtopic ... e&start=60


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:51
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group