Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Une offre 100 % sportive de Canal+ ?
Publié: Mer 21 Oct 2020, 17:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Juin 2017, 7:38
Message(s) : 129
Bonjour à tous !
Je vous présente dans ce (très) long post une idée personnelle, qui n'est pas véritablement un habillage fictif, mais une explication d'une idée générale qui me traversait la tête depuis un très bon moment.
Étant un passionné de sports, l’un des lieux vers lequel je me tourne essentiellement pour suivre les plus grandes compétitions est Canal+. Il n’y a pas besoin de la présenter, c’est une chaîne et une offre pionnière dans la télévision payante, notamment dans le contenu sportif qui a été proposé depuis ses débuts en 1984, et bien que certains ont dit à de nombreuses reprises qu’elle allait mourir, notamment à travers la perte de certains droits sportifs, elle a survécu à chaque menace qui s’était présentée devant elle (on verra dans le futur si ce sera encore le cas).

Pour maintenant en venir à la raison de pourquoi je fais ce post, on sait tous que les 3 grands piliers de Canal sont le cinéma, les séries et le sport. Les deux premières ont une particularité très intéressante : elles ont leur propre offre dédiée que sont Ciné+ (associé notamment à Canal+ et C+Cinéma qui ont la fenêtre de première diffusion) et Canal+Séries (épaulé par la chaîne premium ainsi que la chaîne portant le même nom que l’offre numérique).
On constate alors que le sport est alors représenté d’une manière très différente à travers les différentes chaînes :
- Déjà, Canal se sert en priorité de 3 chaînes pour diffuser le sport : la chaîne premium, sa propre chaîne dédiée (C+Sport) ainsi que C+Décalé qui peut aussi devenir Canal+Sport Week-end si besoin, ce qui fait quand même un fort encombrement notamment lors de week-end qui sont très chargés en sport.
- De plus, il existe une offre Multisports qui est supplémentaire à ce que j’ai cité plus haut, mais qui permet plusieurs autres canaux : Foot+ (qui a d’ailleurs sa chaîne 24/24), Rugby+ (qui commence à prendre une très bonne place avec depuis cette saison l’intégralité du Top 14 et de la Pro D2 sur Canal, permettant alors de bien alimenter cette déclinaison), Basket+ (lors de la Basketball Champions League, de l’Eurobasket et de la Coupe du Monde), sans oublier Golf+ qui comme Foot+ a aussi sa chaîne a proprement dédiée.
- Ajoutons aussi Infosport+, qui bien qu’elle fait le taff, n’a pas encore la même carrure qu’un Sky Sports News en Angleterre, notamment pour pouvoir proposer des émissions autour d’événements dont ils n’ont pas les droits, permettant une manière alternative de jongler entre information et « pur direct ».
- Enfin, l’un des derniers nouveau-nés de cette batterie sportive de Canal sont les 4 chaînes sur myCANAL dédiées à 4 compétitions : la Premier League, le Top 14, la Formule 1 et le MotoGP. Or, ces 4 nouvelles chaînes ne sont qu’un accès de facilité au contenu qu’on veut regarder en direct sur myCANAL, et c’est fort dommage, car ces chaînes ont le potentiel d’avoir une grille des programmes dédiée et de pouvoir vivre comme des véritables chaînes de l’offre sportive de Canal. De plus, on peut aussi noter que certaines sessions des courses supplémentaires de F1 et de MotoGP sont parfois diffusées en différé, soit en même temps que sur C+Sport ou Décalé/Sport WE, et donc montrant alors l’inutilité de ce genre de chaînes qui pourraient alors être utiles pour désengorger en partie les chaînes de l’offre Canal.

Cela fait donc beaucoup de chaînes et de marques utilisées, qui pourraient facilement faire perdre le téléspectateur pour qu’il puisse savoir où regarder ce qu’il veut.

À partir de tout ce que j’ai évoqué, j’ai donc réfléchi à ce que pourrait donner une offre 100 % sportive de Canal+ et qui serait basée sur une marque forte, dans la lignée de ce qui est fait avec Ciné+ et Canal+Séries, et faire ainsi à ce que les 3 grands piliers de Canal aient leur offre dédiée, pour notamment ceux qui ne sont intéressés que par un des 3.

Tout d’abord, pour le nom, je ne suis pas allé au plus compliqué, j’ai choisi Canal+Sports, avec Sport qui prend un « s » pour notamment appuyer l’offre multi-sport proposée, et ainsi faire une offre véritablement concurrence à celle de beIN Sports notamment. Ce nom, qui est quand même bien trop long avouons-le-nous, pourra facilement être abrévié comme C+Sports, ou encore C+S pour la faire encore plus courte (bien que j’espère pour cette dernière qu’il n’y aura pas de confusion avec Canal+Séries).
Ce nom représentera alors l’ensemble de l’offre sportive de Canal+, à la même manière d’un Sky Sports au Royaume-Uni, ou encore de Sky Sport en Italie et en Allemagne.

Au niveau des chaînes proposées, qu’elles soient en satellite comme sur le numérique, je me suis encore inspiré de l’offre britannique Sky Sports, qui depuis 2017 a stoppé les chaînes numérotées, et est passé à des chaînes thématiques qui facilitent alors l’accès au contenu que l’on veut regarder. À partir du catalogue de droits que possède Canal+ et de l’ensemble des chaînes citées plus haut, voici ce que ça donnerait :

- C+S Premier : à la manière d’un Ciné+Premier, c’est la chaîne premium de l’offre avec tout ce qui se fait de meilleur proposé dessus et qui diffusera en simultané les meilleurs programmes, qui pour certains seront déjà présents sur les chaînes thématiques.
- C+S Premier League (ex-Canal+ Premier League) : la chaîne 100 % Premier League avec tous les matchs du championnat anglais, la rediffusion d’anciens matchs, des documentaires et des programmes spécialement dédiés au plus grand championnat de football en Europe.
- C+S Football (ex-Foot+) : la chaîne 100 % dédié au football, notamment la couverture des matchs de Ligue 1 Uber Eats (les 2 matchs du samedi 21h et du dimanche 17h) et de la D1 Arkéma (championnat féminin).
- C+S Top 14 (ex-Canal+ Top 14 Rugby) : la chaîne 100 % dédiée à la diffusion du Top 14 et de la Pro D2 (sans oublier le Super Rugby, présent en matinée quand il y a des matchs).
- C+S Golf (ex-Golf+) : la chaîne 100 % golf.
- C+S F1 (ex-Canal+ Formula 1) : tant réclamée par les fans, la voici enfin la chaîne 100 % F1 pour le public francophone. À la manière de Sky Sports F1 au Royaume-Uni, de Sky Sport F1 en Italie et de Movistar Formula 1 en Espagne, elle proposera à chaque week-end de GP un flux ininterrompu de direct avec toutes les sessions de F1 et de ses courses de support quand elles y sont (Formule 2, Formule 3, Porsche Supercup…). De plus, elle proposera les courses d’Indycar et de Formule E (si la programmation le lui permet).
- C+S MotoGP (ex-Canal+ MotoGP) : comme C+S F1, elle propose à chaque week-end de GP un flux ininterrompu en direct avec toutes les sessions de MotoGP, Moto2 et Moto3 (+ MotoE quand cette catégorie y est).
- C+S Arena : chaîne omnisports.
- C+S Infos (ex-Infosport+) : la chaîne 100 % infos sportives 24h/24 et 7j/7.

Enfin, on pourra aussi rajouter C+S Extra, qui proposera une offre « multicanaux » dans la même lignée que les canaux beIN Sports Max, notamment avec des matchs en simultané, principalement en Top 14, en Pro D2 et en D1 Arkéma.

Cette offre de chaînes est facilement changeable selon les droits que Canal possédera dans le futur (comme renommer des chaînes ou en créer des supplémentaires), sans oublier que certaines chaînes pourraient être rebaptisées lors d’événements spéciaux, par exemple pour la Ryder Cup sur C+S Golf (et c’est encore Sky, par ailleurs, qui en est à l’origine de ces dénominations événementielles).

Enfin, cette migration du sport vers une offre dédiée n’empêchera pas malgré tout Canal+ et C+Décalé de pouvoir accueillir du sport sur ses antennes, car elles pourront co-diffuser en simultané avec les chaînes thématiques certains événements, comme des matchs de Ligue 1, de Top 14, les qualifs et les courses en F1 et en MotoGP, etc.

Voilà donc pour mon idée, qui permettrait enfin que l’on ait notre Sky Sports à la française, et qui permettrait alors à Canal+ d’avoir en plus de son offre globale 3 véritables offres dédiés, et donc que l’offre sportive prenne enfin un sens.

Je n’ai pas voulu développer au niveau des programmes par exemple, ou encore dans le cas d’un rachat de beIN Sports pour ajouter des chaînes supplémentaires, mais j’ai voulu rester sur des bases réalistes, en espérant que cela vous aura plu.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 7:39
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group