Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Dim 27 Juil 2014, 11:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Bonjour,

Voici ci-dessous des idées pour régler le casse tête de la grille d'habillage d'une TV Locale imaginaire Otv.
Contraintes issues de l'expérience :
- format 16/9
- workflow en fullHD 1920
- CG rudimentaire dans ses capacités d'animations
- diffusion en 1040...enfin là je ne sais plus du SD 16/9


Les infos a faire paraître, sauf durant les écrans publicitaires :
- logo chaîne (merci France 24) - CG
- zone fil info sur 2 lignes - CG
- logo émission - CG
- thème émission - CG
- heure - CG
selon les émissions :
- logo partenaire - CG
- encart direct/rediff/...ou rien - CG
durant les sujets/plateaux :
- synthé des personnes - journalistes
- zone encart photo (its téléphonique par exemple)/plan - journalistes ou CG
- zone pour incrust messages antenne (coming next par exemple) - CG

Typographie sélectionnée après des essais de lisibilité en SD : Roboto Condensed (6 variantes, symbole euro ok, accents français ok, seul défaut différence de taille entre les chiffres et les lettres en majuscules).
Pour être honnête, si la chaine est fictive ce n'est pas le cas de cette recherche.


Image
Image
Image
Image
Image

Vos réactions sont la bienvenue.


Dernière édition par cv21 le Jeu 06 Sep 2018, 19:06, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Mar 29 Juil 2014, 17:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
...après quelques jours , j'ose des questions :
Dans l'ensemble est-ce que cela vous parait lisible ?
Le regard arrive-t-il à appréhender toutes les infos sans être perturbé, trop focalisé sur un point ?
Le logo de la chaîne est-il suffisamment repérable ?

Par avance merci pour vos réponses.


Dernière édition par cv21 le Jeu 06 Sep 2018, 19:07, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Mar 29 Juil 2014, 18:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Bien bel ensemble. Cependant je vois quand même quelques défauts, notamment un texte trop grand comparativement à l'espace qui lui est alloué. Tous les textes collent quasiment à leurs cartouches associés, eux-mêmes collés les uns avec les autres. De fait, on a le sentiment d'une trop plein qui nuit clairement à la lisibilité. Cependant la typographie utilisée parait lisible et bonne.
Il y a aussi petit espace entre le cartouche direct et le logo qui est assez étrange.

Quant à ta question, le logo parait clairement identifiable, hormis peut-être quand tous les éléments autour sont de la même couleur puisqu'il est la encore noyé dans la masse.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Mar 29 Juil 2014, 18:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Merci pour ce regard extérieur et ce retour pertinent.

Je prends note des remarques pour de nouveaux essais.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Mar 29 Juil 2014, 21:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Voici quelques modifications suite aux précédentes remarques.

La taille des caractères dans la ligne "centrale" a été abaissée.
L'effet d'ombré/courbure au bas de la ligne centrale a été retiré et remplacé par de simples aplats de couleurs. Seul le logo émission garde des dégradés (le texte est encore un peu coincé mais je ne prends pas le risque de descendre davantage (diffusion en SD169 et non FullHD).
Cela correspond à 70% du temps d'antenne :

Image

Pour 20% des cas il y a en plus ce que j'appelle le synthé (nom prénom fonction). Après des essais avec un peu d'espace en bas, je reste sur un synthé collé aux éléments du bas.

Image

Pour le reste des cas il s'agit des logos partenaires, sans rediff ni direct, etc.. cela n'entraîne pas de changement majeur.
Juste pour le fun...ou presque...voici le cas improbable mais pas impossible : diffusion d'une rediff avec une interview par téléphone sur des images d'archives durant une émission avec un partenaire et vu qu'il s'agit des 15 dernières secondes l'automate envoi par-dessus le message du coming next...tout rentre et j'en reste sans voix ( le coming next n'est pas peaufiné ).

Image

Un grand merci à Azerty774, c'est effectivement mieux même si cela reste dense. Su le premier exemple, le fil info prend plus d'importance que le descriptif de l'émission, l'heure etc...c'est bien mieux.

Là, je laisse mariner mais j'ai un doute sur le fond blanc de rediff/direct qui créé un lien avec le fil info...à revoir avec un regard reposé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Mar 29 Juil 2014, 22:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Le fond blanc sur la newsbar et sur le cartouche direct permet tout de même de bien isoler le logo si tel est ton souhait.

Il y a du mieux, même si la newsbar est encore perfectible. Si le nom de la ville est voué à être récurrent, pourquoi ne pas "l'isoler" dans un cartouche (ou autre) de la taille du nom de l'émission (ou double taille si nom de la ville plus grand ?). C'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut.

J'espère que d'autres membres pourront t'aider sur ce projet qui n'est qu'à moitié fictif si j'ai bien compris ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Mer 30 Juil 2014, 19:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Merci pour la contribution.

Pour le doute sur le cartouche direct en blanc, je verrai en interne, là je n'ai plus d'avis ! La prise de tête rend aveugle.

La newsbar est effectivement simpliste.
La proposition vient de l'expérience actuelle : nous avons une ligne avec un cartouche systématique pour les noms de ville/nom de chaîne pour environ 13 caractères et le reste pour un bref titre. Clairement ç'est parfois pénible à gérer avec les villes du genre Champignol-lès-Méandreville (nom fictif). De plus, trouver un titre court est toujours plus délicat qu'une phrase plus longue.

De ce fait, et après discussion, je suis parti sur un bloc d'une phrase sur 2 lignes. De plus, sauf erreur le CG ne gère pas un retour à la ligne s'il y a débordement du cartouche. La plupart commenceront sans doute par le nom de la Ville mais il n'y a rien de systématique puisque la newsbar est aussi utilisée pour de l'info programme ! Dis comme ça ça fait fourre tout mais à l'usage ça passe très bien. Et le fait de tout mettre sur 2 lignes peut nous libérer de pas mal de casses-têtes.

En bref, l'expérience logique du cartouche s'est avérée périlleuse en SD. Là nous allons gagner environ 300pixels de large en SD16/9 + 1 ligne. Il y'a tout de même 900 pixels de moins qu'en fullHD ! La réflexion va désormais porter sur le choix de signalement pour les infos urgentes: changement de couleur de fond ou couleur du texte tout en évitant l'effet sapin de Noël...

Oui, je confirme hormis Otv la réflexion est réelle. Oui je confirme, j'espère aussi que d'autres membres voudront bien donner leur impression, leur ressenti, précis ou pas du genre "c'est bidon", "c'est propre mais sans âme", "bien sans plus" ou "cool mais...". J'ai trouvé qu'ici c'était le meilleur endroit pour trouver un regard extérieur, sans concessions, de passionnés, non pollué par les habitudes internes, bref un regard de spectateur avisé. Juste parce que après la grille il faut sur cette base refaire près d'une quarantaine d'habillages antenne, émissions. Elle est source de plaisir et de prise de tête car différente de ce qui existe : plus d'infos écrites, moins d'espace, pas de chevauchements possibles. Pour la typo, l'affaire semble conclue, pour la grille effectivement elle est perfectible et toutes les contributions sont la bienvenue même si il y a aussi un aspect technique de diff trop long à expliquer.

Merci encore, je retiens "Bien bel ensemble" pour mon égo et "perfectible" pour le boulot. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Dim 17 Août 2014, 17:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Et voici la suite : le casse-tête de la météo ! Style, flat design.

But ultime : automatiser la météo à partir de flux RSS là, j'en suis loin.
But premier : fournir un modèle simple car un peu automatisé pour les monteurs. En clair, à partir de menus déroulants le monteur choisi parmi 15 icônes pour chaque ville, puis il saisit les infos textes suivantes :
- jour - date - matin ou après-midi - heure de couché et de levé du soleil - températures - à voir éphéméride - alertes (encart vert/orange/rouge) - la source de l'info Météo France pour l'instant
Les modèles sont les suivants :
FLASH METEO : sponsor, génédébut, département après-midi, France après-midi, tendances 3 jours suivants, gêné de Fin
COMPLETE : sponsor, gêné de début, département matin, département après-midi, France après-midi, tendances 3 jours suivants, gêné de Fin

Voici les 3 premières images : l'animation devrait comporter une carte sans les villes puis les villes apparaissent enfin la 3ème image correspond à une alerte météo

Image

Image

Image

Vos avis ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Dim 17 Août 2014, 23:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
J'aime beaucoup ! C'est suffisamment sobre pour être clair. L'incrustation de l'alerte est vraiment chouette, car visible et compréhensible du premier coup d'oeil.

Je suis plus septique sur le nom des villes. S'il s'agit d'une chaîne locale, je pense que le téléspectateur lambda sait où se situe sa commune dans le département. Ca permet d'enrichir un peu la carte, mais avec des informations peu utiles je trouve. Mais ce n'est que mon avis !

Comment se matérialise la carte des températures ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Sam 06 Sep 2014, 14:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Vous avez demandé la météo. Ne quittez pas. Vous avez demandé la météo. Ne quittez pas. :mrgreen:

Malheureusement j'avance lentement. Pour patienter, voici ci-dessous un extrait de ce que j'évoquais pour la météo : "un peu automatisée pour les monteurs" avec pour but de diminuer au maximum le temps de ces montages quotidiens.

https://www.youtube.com/watch?v=DEMMOJ7kKas&feature=youtu.be

Sinon, pour les températures, la première idée est la suivante : icônes ronds avec températures en blanc.

En vrac, autres idées, forme carré pour correspondre un peu au graphisme de la chaîne (en plus c'est plus pratique pour écrire dedans), formes de thermomètres (à voir), couleurs bleu clair vif pour températures égales ou inférieures à 0 et "orangé/jaune" pour 1 et plus, encore mieux des couleurs variables à partir des températures (le monteur aurait des menus avec des barres de défilement entre les valeurs -50 et 50 et en fonction de la position : la température indiquée change et la couleur de fond aussi...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Sam 06 Sep 2014, 20:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Voici une première ébauche de la carte des températures !
En coulisse :
- un menu permet au monteur de choisir la température pour chacune des villes (via un curseur ou en saisissant les valeurs)
- en fonction de la température la couleur des cercles varie automatiquement.

Image

Là, les températures sont fictives !
En hiver c'est plutôt brun/mauve, au printemps brun/jaune, en été jaune/brun. En cas d'incident climatique : en hiver c'est bleu dur, en été jaune vif (limite pour la lecture blanc sur jaune).

Le modèle marche. Les temps d'exports restent bons. En essayant des icônes carrés, ben c'était trop carré.
Désolé avec les températures en police light c'est plus élégant que ce que je montre en gras mais la chaîne diffuse en SD donc tant pis je ne prends pas le risque.
Sinon le directeur de la chaîne veut les noms des villes...dommage pour l'esthétique...

Merci par avance pour vos retours : lisibilité, impression générale (de "too much" à ridicule).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Dim 07 Sep 2014, 19:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Sep 2014, 12:13
Message(s) : 116
C'est beau, mais les couleurs sont trop extrêmes et sur certains cercles, les températures ne sont pas centrées mais sinon j'aime bien


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Sam 13 Sep 2014, 20:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Bien vu Freak, un sacré compas dans l'oeil !

Malheureusement je dois me contenter de mieux positionner les températures à partir de la position en pixels et non selon les règles de l'art en typographie (domaine inconnu hormis les règles scolaires de la ponctuation). Si quelqu'un a un lien hyper pédagogique pour débutant je suis preneur !

Après un brainstorming, il y'a eu des modifications:
- la date est affichée par l'automation dans la barre du fil info
- les alertes intègrent des nouveaux icônes (verglas, vent, grêle).
En coulisse, côté technique, le monteur qui réalise la météo complète du soir peut dès la fin de son montage exporter la météo du flash du lendemain qui récupère automatiquement les informations (plans composés dans FCPX un PEU l'équivalent de séquences imbriquées dans FCP7).
Il y a encore du boulot mais voici une première animation.
https://www.youtube.com/watch?v=Q2GxfQ1VQsk


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Sam 04 Oct 2014, 8:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Voici d'autres éléments présentés en images fixes (avec l'animation et le son le rendu est différent).

Géné Météo plutôt simple : (outils FCPX pour générer les nuages, Motion pour l'animation, plug-in Nodes2 pour le "réseau connecté" d'icônes)
Image

Géné Emission de "commentaires" de matchs de foot : (outil Motion pour l'animation, pixelmator pour les découpes, plut-in mObject pour le stade, plug-in Nodes2 pour les lignes)
Image

Emission sur le terroir du Champagne : (outil Motion)
Image


Dernière édition par cv21 le Sam 04 Oct 2014, 9:16, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Sam 04 Oct 2014, 8:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Voici 3 autres images fixes...rappel sans animation et sonore le rendu est différent...

Emission plateau avec commentaire de l'actualité par un invité : (outil Motion)
Image

2 cas particuliers ci-dessous : les éléments 3 D sont issus de modèles téléchargés sur le web et utilisables sans citation de l'auteur, les mouvements caméras et paramètres de rendus sont modifiés :

Emission jeunesse : (outil Cinema4D)
Image
Emission musicale live : (outil Cinema4D, Motion)
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:02
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group