Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Stanley
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Juin 2003, 12:36 |
|
|
emyr a écrit: Bonsoir,
Non, justement Stanley, si on considère l'ORTF d'aujourd'hui, on l'inclue dans le PAF d'aujourd'hui, donc dans un système concurrenciel, avec des chaînes privées, comme peut exister Francetélévisions, la TSR, la BBC, la RTBF, la RAI, et tous les autres groupes publics de télévision aujourd'hui!
Mais le "Votre" reste valable : il est très "service public", assez institutionnel, donc assez ORTF quand même.
Merci pour ces essais
Rémy
J'adhère totallement !!! Mais qu'est ce que je peux être c.. par moments !!!
|
|
Haut |
|
 |
Invité
|
Sujet du message: Publié: Sam 01 Nov 2003, 20:21 |
|
|
En fait dans tous les pays d'Europe la télévision s'est développée de la même façon: dans les années 50-60 chaque pays a crée un groupe de 2,3 chaînes publiques, l'état avait alors le monopole. Puis dans les années 70-80 on a voulu ouvrir à la concurrence. Se sont crées alors 2 ou 3 chaînes privées appartenant soit au même groupe de médias privés soit à différents groupes. Cependant le groupe public est resté inchangé. C'est le cas en:
-Grande Bretagne, où le groupe public est la BBC avec deux chaînes, il y a en plus deux chaînes privées, ITV et channel 4.
-Italie, la célèbre RAI, publique compte trois chaînes, et le groupe mediaset, privé en compte également 3.
-Espagne, le groupe public TVE détient deux chaînes. Les chaînes privées hertziennes sont TELE5 et ANTENA3.
-Belgique francophone, la RTBF avec deux chaînes est en concurrence avec RTL-TVI, RTLCLUB et AB3.
Aujourd'hui on remarque que chaque groupe publique détient 30 à 40% de la pdm générale. La première chaîne de ce groupe fait environ 25% de pdm, les autres des audiences plutôt dérisoires. Dans la programmation également, la première chaîne diffuse des programmes grand public tout en obéissant à sa mission de service public, tandis que les autres sont plus intimistes. Du côté des chaînes privées, il y a souvent une grande qui fait environ autant en audience que la première chaîne publique mais dont l'image est assez mauvaise à cause de programmes trash. Les autres chaînes privées ont des audiences d'environ 15%.
La France a rompu avec ce modèle en 1974 avec la dissolution de l'ORTF.
Si elle l'avait suivi, on aurait certainement aujourd'hui le schéma suivant:
-L'ORTF, publique donc, avec ces trois chaînes. La première diffuse information, films, fictions, divertissement jeux et fait une audience d'environ 23%. La seconde diffuse documentaires, films intimistes, arts et sous-programmes, sa pdm est de 8%. Enfin, la 3e chaîne est un réseau de 7 chaînes régionales généralistes, avec une audience d'environ 15%.
-A côté il y a une grande chaîne privée généraliste assènant les téléspectateurs à coup de téléréalité et de programmes trash. Cependant elle diffuse pas mal de fiction. Sa pdm est de 23%. Puis une autre chaîne privée généraliste, cependant visant des cibles plus jeunes que la première chaîne privée qui prone la ménagère. Son audience est de 16%.
Voilà! Personnellement je pense que ce plan serait mieux que celui d'aujourd'hui. Mais bon! L'exception française, aussi absurde soit elle, gagne encore!
|
|
Haut |
|
 |
Germain
|
Sujet du message: A propos de l'ORTF Publié: Mar 10 Fév 2004, 20:34 |
|
|
Je voudrais réagir - certes, un peu tard - à propos de l'ORTF.
En ce qui me concerne, je suis un fan - depuis tout petit déjà - de la Télévision française. Je suis un enfant des années 80 et je préfère, de loin, la bonne vieille télévision de papa que celle d'aujourd'hui. Certes, elle a évoluée (dans la forme), mais elle a surtout régresser ( dans le fond) !
Où sont passé les bonnes vieilles variétés (en direct, avec de grands orchestres), les émissions jeunesse qui avaient encore un sens, et j'en passe ?...
Personnellement, je ne regrette pas l'éclatement de l'ORTF : certes, en 1970, il avait été prévu de le transformer en holding d'Etat, mais cela ne put se faire. Ce qui aurait fallu faire, c'était plutôt de créer une RTF - Radiodiffusion et télévision française - qui serait une holding chapeautant 3 chaînes de télévision - TF1, A2 et FR3 - et des stations de radio. Et surtout interdire toute concurrence entre elles (quelle erreur en 1975) !
Ensuite, abolir le monopole d'Etat, autoriser les télévisions privées (uniquement sur le câble ou par satellite) et les stations privées (selon de rigoureux critères de sélcetion). Les tv et les stations publiques doivent être complémentaires et solidaires ! Et, surtout, leur donner les moyens financiers. De plus, il aurait bien que la publicité COMMERCIALE soit interdite sur le service public.
Aujourd'hui, je verrais bien un style à l'allemande et à l'anglaise. La télévision, aujourd'hui, c'est de la merde ! France Télévision n'arrive même pas à la cheville de la BBC, que j'adore ! Non, ce qu'il faudrait c'est 2 grands pôles publics : TF1, nationalisée (redevenant la grande chaîne qu'elle fut jadis) et France Télévision (France 2 et France 3, avec leurs superbes logos et habillages d'alors, pas les horreurs d'aujourd'hui).
Radio France deviendrait une holding avec 6 stations : TSF (ex-France Inter), France Culture, France Musique, Radio J (ex-Mouv'), France Info et Radio Bleue (pour les seniors).
Il y aurait également des chaînes régionales (détenues par chaque régions françaises) qui émettraient 3 heures de prog. rég. par jour et également des stations de radio régionales (elles aussi détenues par les régions). On supprimerait les stations locales et départementales pour Radio France, et les télévisions locales pour France 3.
Quant aux actuelles chaînes privées (Canal + et M6), il faudrait les renvoyer sur le câble. Vu ce qu'elles proposent...
Enfin, heureusement qu'elles ne sont pas éternelles...
Voilà, ma vision d'un service public fort en France. La quantité ne fait pas la qualité !
Si vous voulez réagir, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
A bientôt !
|
|
Haut |
|
 |
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Jeu 12 Fév 2004, 17:31 |
|
|
Rien a dire .Tout a fait d'accord avec toi
STéphane
|
|
Haut |
|
 |
Colorix
|
Sujet du message: Il y aurait eu quatre chaînes si l'ORTF avait perduré... Publié: Mar 21 Sep 2004, 0:21 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 10 Août 2004, 18:34 Message(s) : 205 Localisation : Loire-Atlantique
|
On peut imaginer ceci pour l'arrivée de la TV privée en France dans les années 70 :
Sur proposition du gouvernement, le Parlement aurait accepté de modifier la loi sur le monopole de l'ORTF pour autoriser celui-ci à diffuser des programmes privés commerciaux sur ses émetteurs de télévison et de radio FM.
La 2ème chaîne couleur ORTF aurait continué sur son réseau actuel.
La 1ère chaîne se serait préparée à migrer, région par région, du réseau 819 lignes VHF vers un nouveau réseau UHF couleur. Toutefois, la 3ème chaîne s'avérant très coûteuse pour très peu d'heures de diffusion (de 19h à 21h30...!) le gouvernement aurait décidé d'arrêter ce 3ème programme ORTF et d'attribuer son réseau UHF couleur (en plein développement) et ses unités régionales de production lourde en couleurs de Lille, Lyon, Marseille et Rennes à cette nouvelle 1ère chaîne couleur, en lui imposant une régionalisation plus grande afin de poursuivre les engagements pris lors du lancement de l'ex-3ème chaîne.
L'ORTF aurait donc, comme la BBC, gardé deux grandes chaînes complémentaires :
- la 1ère chaîne populaire et grand public, avec jeux, variétés, théâtre de boulevard, sports, feuilletons, émissions régionales plus présentes,
- la 2ème chaîne restant plus éclectique (comme BBC2) avec Les Dossiers de l'écran, des concerts classiques, son ciné-club, des grandes productions comme "Les Rois Maudits", "La Dame de Montsoreau", et du théâtre moins populaire.
Le réseau UHF national initialement prévu pour la 1ère chaîne couleur aurait été mis en location par l'ORTF et partagé en deux zones Nord et Sud (égales en population couverte pour des frais de diffusion identiques) permettant la réception de Télé-Luxembourg dans la moitié Nord du pays, et de Télé-Monte-Carlo dans la moitié Sud.
Par la suite, après adaptation de l'ancien réseau 819 lignes aux nouvelles normes 625 lignes, celui-ci aurait été loué à ces deux mêmes chaînes privées pour compléter leur diffusion nationale (Télé-Luxembourg au Sud, Télé-Monte-Carlo au Nord), en sachant que seuls les récepteurs récents seraient à même de capter initialement ces nouveaux canaux sans intervention d'un revendeur, et leur audience aurait donc été plus réduite au départ.
Comme en Grande-Bretagne, on se serait donc retrouvé avec quatre grandes chaînes couleurs en France :
- les deux chaînes couleurs de l'ORTF (sur réseaux UHF)
- Télé-Luxembourg
- Télé-Monte-Carlo
Un système analogue aurait été mis en place avec la radio FM : RTL et Europe 1 relayées en FM au nord, RMC et Sud-Radio au Sud (en tenant compte de leurs zones initiales de réception en ondes longues ou moyennes). L'ORTF aurait bénéficié de ressources supplémentaires provenant de la location (au prix fort !) de tous ces émetteurs radio et TV à ses concurrents.
En contrepartie de leur diffusion en France, les radios et chaînes privées se seraient engagées à ne pas diffuser de publicité pour les secteurs interdits sur les émetteurs loués à l'ORTF.
Ainsi, bien que relayées par les émetteurs ORTF de Metz, Nancy au nord, et de Nice, Cannes et Menton au sud, Télé-Luxembour et TMC auraient maintenu en activité leurs émetteurs de Luxembourg et de Monaco pour diffuser ces publicités particulères sur leurs zone initiales de réception.
De même pour les émetteurs ondes longues de RTL, Europe 1 et RMC.
De son côté, afin de rester dans des limites raisonnables en tant que "service public" et pour éviter l'affrontement direct avec les deux nouvelles chaînes privées, l'ORTF aurait bloqué son plafond de quotas de diffusion de publicité sur ses deux chaînes.
Le système de la redevance, inégalitaire et source de fraude, aurait été supprimé et remplacé par un montant annuel forfaitaire de crédits pris sur le budget de l'Etat pour un montant équivalent, assurant une stabilité des ressources du service public.
ON PEUT RÊVER, NON ??? !!! :D
N'empêche... quand je vois les programmes de Télé-Luxembourg et de TMC dans les magazines TV des années 70, je me dis qu'on aurait gagné à leur ouvrir la porte plus tôt. Ces stations avaient un niveau de qualité de programmes que n'ont jamais eu les chaînes privées françaises des années 80. Un peu comme TF1-A2-FR3 par rapport à l'ORTF...
_________________ Colorix
|
|
Haut |
|
 |
jerome
|
Sujet du message: ORTF LA VOIX DE LA FRANCE Publié: Mar 05 Oct 2004, 19:25 |
|
|
Bonsoir,
Je trouve les logos assez bien pensé mais me font penser a la lessive ARIEL.
Les ellipses sont trop verticales et pas assez ecrasées et le O doit se distinguer des ellipses.
J'ai lu que l'ORTF aurait pu exister apres 74, elle etait encore en greve et aurait pu tenir apres, si POMPIDOU ne serait pas mort à ce moment là et que GISCARD n'aurait pas pris le pouvoir. C'est ce dernier qui a éclater la bonne vieille ORTF.
a+
|
|
Haut |
|
 |