Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: A propos d'INF2
Publié: Lun 23 Août 2004, 10:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1650
Salut

Je sais ce n'est pas tout jeune, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi quand on nous montre un extrait du journal INF2, il est toujours en noir et blanc, alors que la chaine était équipée en couleurs. D'autre part, on a également des Actuel 2 en noir et blanc et d'autres en couleurs... c'est curieux pour une chaîne qui s'appelait couleurs... et dont la totalité des programmes en direct était diffusés en couleurs...

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Lun 23 Août 2004, 15:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Tiens c'est vrai ça :shock: .j'ai un extrait de INF2 de 1972 présenté par Elkabbach et c'est en noir et blanc :shock:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 23 Août 2004, 16:48 
Inscrit sur les forums

Salut

Mais tu deviens intéressant... Cependant, la personnalité que je considère la plus emblématique de cette rédaction serait Jean-Michel Desjeunes, dont la carrière fut aussi brève que primordiale pour l'information à la radio comme à la télé. Son tandem avec Pierre Lescure à la radio (accompagné d'un troisième larron, Jean-Robert Cherfils, que ce soit à RTL ou RMC) a bouleversé la façon de lire l'info.

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 23 Août 2004, 20:10 
Cher Remi,

Ayant retrouvé récemment une vingtaine de numéros du "Parisien libéré" datant de février à août 1970, j'ai constaté que les JT de la Deux (période 24 heures sur la 2, donc...) étaient d'un jour à l'autre alternativement filmés en couleurs et en noir et blanc. Il est donc possible que cela se soit prolongé à l'époque d'I.N.F. 2...

Par ailleurs, comme peu de journaux de l'ORTF ont été conservés, il est possible que les JT en couleurs soient en grande partie perdus... :cry:

Publié: Lun 23 Août 2004, 20:16 
Inscrit sur les forums

Salut

Merci de cette précision. De mon côté, j'ai quelques programmes télé dans une collection de La Vie du Rail (eh oui !) datant des années 1970 (avant et après l'inversion des deux rédactions), et le journal INF2 est mentionné en couleurs.

J'en viens donc à me demander si les archivages n'auraient pas été fait en noir et blanc. Encore qu'on voit parfois des images d'archives d'actualité de la période 1972-1975, qui proviennent très certainement de journaux INF2.

Et pour les Actuel 2 c'est pareil, on en a en couleurs et d'autres en noir et blanc. J'en reviens donc à la possibilité d'un archivage un peu "bordélique".

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 24 Août 2004, 16:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Mais Jean Michel Desjeunes ne s'est pas suicidé ? Je crois que j'avais lu ou entendu Pierre Lescure parler avec émotion de son ancien compère

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 24 Août 2004, 18:27 
Inscrit sur les forums

Salut

Si si je confirme. La carrière de Desjeunes fut brève, de 1965 à 1979, dont seulement 3 années à la télévision (1972 - 1975). Mais il a apporté (avec Pierre Lescure), un style nouveau dans la façon de faire le journal, avec l'expérience de la radio (RTL puis RMC).

D'ailleurs récemment, j'entendais PPDA parler brièvement de Desjeunes comme l'un des journalistes les plus novateurs en son temps.

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure