Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: RTBF : nouvel habillage info (10/2023)
Publié: Lun 09 Oct 2023, 12:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
Nouvel habillage pour les journaux belges ce lundi. Plus de générique long, une virgule au début de l'édition puis en fin de titre :
https://twitter.com/ThibaultLapers/stat ... 0107892980

ImageImage
Image

Le générique fin : https://twitter.com/ThibaultLapers/stat ... 0031227370



Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (10/2023)
Publié: Lun 09 Oct 2023, 14:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2710
Localisation : Montpellier
Quelle régression par rapport au précédent habillage, on dirait un habillage fictif pas terminé que ce soit au niveau du visuel qu'au niveau du sonore charcuté avec un tapis sonore moins bien identifiable. :(

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (10/2023)
Publié: Lun 09 Oct 2023, 15:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 725
Localisation : Val-de-Marne
Du même avis, on dirait du fictif de TF1. Je trouve ça dommage aussi de troqué de plus en plus les génériques long pour des simples logo en RA sur les plateaux, surtout que l'ancien générique était très magnifique. Autre déception aussi, c'est l'abandon de la forme du chiffre 1 qui faisait allusion au logo de la chaine de 1985.
Image Image

Sinon pour le bed je le trouve plutôt bien !

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (10/2023)
Publié: Mar 10 Oct 2023, 22:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Août 2023, 10:33
Message(s) : 14
Effectivement, vraiment mitigé et grandement déçu de ce nouvel habillage...

Le générique encore en place il y 2 jours était encore très actuel et ne nécessitait pas de rafraîchissement particulier.

L'habillage global, lui, avait besoin d'un petit coup de peinture c'est vrai, mais il aurait fallu garder ces aspects anguleux qui allaient bien avec le plateau et l'habillage de la chaîne.

Les synthés ne sont pas trop mal mais on perd beaucoup en lisibilité! (ça me rappelle les amis de france.tv) Par contre les synthés mentionnant le direct sont HORRIBLES!!!

Les animations sont également trop fades avec juste de bêtes fondus; une grosse régression par rapport à l'habillage précédent.

Bref, un habillage fait à la va-vite qui n'est clairement pas à la hauteur du précédent.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (10/2023)
Publié: Mar 10 Oct 2023, 23:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Un changement d'habillage un 9 octobre... Pourquoi ne pas l'avoir lancé à la rentrée ? Ou attendre janvier ? Cette habitude qu'a pris la RTBF de changer l'habillage de son JT n'importe quand dans l'année me surprendra toujours.

Comme vous, je suis déçu du remplacement du vrai générique par un générique incrusté en réalité augmenté. C'est une tendance que je n'ai jamais approuvée. (On notera que France 2 a fait le chemin inverse cette année, c'est assez rare.) De même, la nouvelle calligraphie utilisée pour les logos ne sont pas mauvaises, mais l'ancienne renvoyait effectivement à l'histoire de la chaîne et n'était pas démodée. Point positif malgré tout : ce nouveau générique en réalité augmentée joue bien avec le décor. L'allumage synchronisé des écrans et de la ligne lumineuse en carré, dans le sol, qui entoure la table est cohérent avec l'apparition puis la disparition du logo ainsi qu'avec la nouvelle musique.

Le logo de la chaîne n'apparaît plus, et c'est tant mieux ! Pour rappel, jusqu'à dimanche, le carré de "la une" apparaissait d'un côté (en bas à droite), et celui du logo du JT de l'autre (en bas à gauche). Désormais, il ne reste que le logo du JT. De plus, ce logo étant placé en haut à droite, il permet un centrage des synthés en bas de l'écran. Des synthés plus simples, mais personnellement j'aime bien. Les précédents avaient une animation sympa, mais étaient trop grands et quelque part faisaient un peu "bling-bling". Sans tomber dans la sobriété quasi austère de la VRT, on a un bel équilibre. On notera aussi une plus grande utilisation du bleu, qui fait son retour ; le rouge n'apparaissant plus que par quelques touches (mais reste bien présent dans le générique).

Côté musique, on est sur un énième remix du générique précédent. Désormais, le "sonar" s'entend dès l'ouverture : c'est une différence importante par rapport aux précédentes versions, où le "sonar" terminait le générique avec l'apparition du logo de l'édition. Ce "sonar" est progressivement devenu la signature sonore de l'info à la RTBF, depuis son introduction en 2011. Il ponctue depuis quelques années les génériques des journaux parlés en radio (sur La Première, Tipik... mais pas Classic 21). Le nouveau générique est donc plus court encore que le précédent, mais je trouve que la musique reste très bonne.

Derniers changements : les images sur les écrans du décor. Les écrans du haut laissaient auparavant apparaître un effet "nuages flous" : c'est terminé. Désormais, ces écrans présentent un bleu uni. Les écrans principaux, quant à eux, proposent tant à 13h qu'à 19h30, une ville fictive mêlant les principales grandes villes francophones du pays.
Cette idée - mélanger les villes - était déjà utilisée précédemment sur les écrans du 13h, et dans le studio de la matinale de La Première. Le 19h30, lui, présentait jusqu'à dimanche un panorama urbain exclusivement bruxellois, sous un ciel crépusculaire.
À 13h, désormais, le paysage est nettement moins urbain qu'auparavant. On a un mélange de vallée mosane, de forêts ardennaises, de terrils, de villages et de petites villes. L'ensemble est nettement plus "vert" que dans le précédent habillage. On vise ici à mettre en avant la proximité, typique de la ligne éditoriale du 13h.
À 19h30, on conserve un paysage urbain, mais renouvelé, pour insister sur le caractère "important" et "international" des infos du soir. Derrière le présentateur, on reconnaît la Meuse à Liège (avec la tour des Finances liégeoise) et le boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles (avec... la tour des Finances bruxelloise). Derrière l'invité, c'est la Meuse namuroise qu'on reconnaît, avec le pont de Jambes et le Grognon, mais avec l'hôtel de Ville de Charleroi sur sa rive jamboise.

Ce qui ne change pas : les cartes, et le décor. Ce dernier a été conçu afin d'être le dernier dans les locaux actuels de la RTBF : le nouveau siège bruxellois devrait être inauguré l'an prochain. Je m'étais déjà exprimé à ce sujet lors du changement : je n'aime vraiment pas ce décor "bunker", et je lui préférais le décor précédent, plus ouvert.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (10/2023)
Publié: Mer 17 Jan 2024, 11:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Août 2023, 10:33
Message(s) : 14
Je m'embêtais un peu hier alors j'ai fait un petit mix avec l'ancien générique et la nouvelle musique.
Kdo: https://www.youtube.com/watch?v=TxvxIE32n2c


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 19:38
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group