Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 503 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 34  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 20:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 15 Août 2011, 12:06
Message(s) : 1642
J'apprécie tout particulièrement l'aspect modulable du plateau qui permettra une multitude d'angles de vue et de nombreux usages pour servir la transmission de l'information. On ressent la proximité voulue dans cet aménagement. Je trouve que c'est l'une des plus grosses évolutions depuis le plateau de 2009. Les précédentes évolutions de 2011 et 2015 étaient davantage dans la continuité, à la fois par l'usage du bois et de lignes circulaires qui n'avaient que très peu évolués.

Le sentiment d'espace semble présent depuis les images grand angle qui ont été diffusées, ce qui laisse imaginer un plus grand dynamisme dans la réalisation. Je suis curieux de voir comment s'intégrera l'usage du fond vert avec le décor réel. J'imagine que cette proximité immédiate sera un vrai plus pour former une continuité entre le reportage du "LE20H LE MAG" et la météo (la partie magazine revient bien à la rentrée au fait ?).

L'arrivée d'un nouvel habillage est également une bonne nouvelle. Le générique commençait à se faire vieux, même s'il était toujours très soigné vis à vis des génériques des concurrents. À mon sens, le générique des JT de France 3 a apporté le vent de fraîcheur qui manquait un peu dans ce milieu. J'attend avec impatience l'usage des couleurs "or" mentionnée dans les précédents messages. Le premier aperçu donné dans la bande annonce diffusée ce soir ne me plaît pas trop. Il y a un côté "Champions du monde" qui ne colle pas trop au reste. Mais j'attends de voir le résultat complet avant de me faire un véritable avis. Quant au sonore: wait and see.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 20:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4250
Localisation : Région Corse
La bande-annonce est bien faite, ça donne envie de voir ce plateau en action. :)
Pour ce qui est du générique (enfin du petit bout de générique dévoilé), en effet, ça paraît un peu simple au niveau des effets. :|
J'attends avec impatience Lundi pour voir ce que ça va donner. :P

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 20:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9905
François.LA5 a écrit:
Image


Ce n'est que récemment que j'ai su (ou plutôt oublié) que le JT se déroule dans le même studio depuis l'emménagement à Boulogne en 1992... Je pensais que c'était dans un autre studio depuis des années, celui de 92 me paraissait plus vaste.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 21:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
mixer83 a écrit:
Bon visiblement j’ai donné des informations erronées, il semblerai que le nouveau plateau est été tourné du coup ça ne correspond plus à l’ancien que j’avais en mémoire.

La régie est désormais dissimulée derrière les écrans de droite, là où avant elle était face aux présentateurs :

Image

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 21:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 11 Juin 2004, 17:13
Message(s) : 588
Il y avait beaucoup de miroirs qui donnaient une impression de grandeur
Idem le studio précédent - la caméra de fin était placée très haut dans le studio et donnait une impression de gigantisme


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 21:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9905
Oui, j'avais cette impression avec notamment le générique de fin avec vue large du plateau de haut.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 21:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1640
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Les premières images de ce plateau sont très prometteuses, j'aime beaucoup !
Le bout de générique dévoilé me fait penser à deux vidéos tuto qui étaient sorties à la même époque que le générique actuel du JT, justement pour se rapprocher du visuel de la terre stylisé. Ces deux vidéos ne ressemblent pas du tout au générique qu'on avait jusque là, en revanche le rendu de ces "génériques" dans les vidéos se rapprochent beaucoup plus du globe aperçu ce soir...
Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=Zpw0x0ixM3M
Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=hXMjD2QWBb0

Voici un petit comparatif en images pour illustrer mon propos :
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 22:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
C'est ce qu'on se disait dans les commentaires de la vidéo du teaser dans la médiathèque, en même temps quand on sait que c'est seulement une personne qui s'est chargée de l'habillage et du générique faut bien comprendre qu'il n'y a pas 36 moyens ... m'enfin bon j'espère ne pas être déçu lundi !

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 22:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1640
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Ah oui, j'avais pas vu et lu les commentaires... Comme ça a été dit, j'espère qu'on aura pas à faire à un template ou une copie ratée.

Petite question concernant l'habillage, je n'ai pas vu de post très explicite, est-ce que l'on aura droit à un tout nouvel habillage, une reprise des éléments existants ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 22:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Pour finir sur l'orientation des plateaux, voici les 3 décors successifs avec la même orientation pour la caméra. Jusqu'à ce nouveau plateau le décor était orienté face à la régie comme depuis 2006 :

Image

Voici la comparaison nouveau décor / décor actuel avec une photo prise dans la même orientation (mais pas la même orientation que les photos du dessus) - Désormais la régie est à la gauche du présentateur, derrière les écrans de droite à l'image :

Image

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 22:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 11 Juin 2004, 17:13
Message(s) : 588
C est quand même dingue comme le premier décor paraissait immense !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 23:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Ce nouveau décor est vraiment très agréable à regarder aux premiers abords.
D'abord il y a cet écran LED incurvé, élément central de différentiation et qui offre un bond visuel spectaculaire en comparaison avec les 3 parties héritées du plateau de 2006. C'est simple et terriblement efficace avec une vue parisienne. Face à la claque causée par la hauteur de l'écran de France 2 (plus que par la taille du studio d'ailleurs, le JT n'utilisant pas toute sa superficie), on est sur une autre alternative avec une linéarité horizontale.
Il faudra voir comment la réalisation exploitera les opportunités qu'apporte cet écran géant. Car on sait bien malheureusement que les promesses du premier jour peinent à durer après les inaugurations de plateaux. Quant à l'habillage des écrans, on semble encore se diriger vers un système de lamelles comme depuis 2012, je trouve dommage que cette idée graphique soit conservée malgré le changement important de décor. Là, ça donne l'impression qu'il y a plusieurs écrans ou des ruptures alors que justement, il faut mettre en valeur la linéarité de l'écran principal.

Plus globalement, il faut admettre que les sources d'inspiration varient et devraient flatter les concurrents. Il y a la vue, dont le rendu esthétique avec des couleurs plus chaudes rappelle immédiatement la boucle réalisée pour France 2 en 2014. Évidemment que TF1 a été précurseur en 2006 avec la vue de Paris sur son décor mais il faudra reconnaitre à F2 l'initiative de la vue de ville derrière le présentateur (lors de la dernière mise à jour du Bunker en 2011 avec ajout du plasma) et le travail esthétique sur ces vues (repris en 2015 par TF1).

On pourra également parler de l'aspect de la table, de l'espace enfin présent devant les écrans annexes ou de l'intégration sur le plateau du fond vert. Tout ceci offre des opportunités remarquables pour l'avenir. J'ai un doute cependant sur l'aspect et la pertinence du satellite, trop petit pour agrandir convenablement la table en présence d'invités mais pourtant déjà bien présent.

Au final, la télévision française va se retrouver avec deux plateaux de référence pour ses deux grandes messes. Le téléspectateur au moins est servi sur le plan visuel !

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Ven 24 Août 2018, 23:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Août 2010, 23:35
Message(s) : 659
Localisation : Brest
Redstop a écrit:
C'est ce qu'on se disait dans les commentaires de la vidéo du teaser dans la médiathèque, en même temps quand on sait que c'est seulement une personne qui s'est chargée de l'habillage et du générique faut bien comprendre qu'il n'y a pas 36 moyens ... (...)

C'est vrai, en regardant la bande annonce, je crains la mauvaise surprise. Rien ne vaut le travail d'une agence graphique lorsqu'il s'agit de réaliser un générique pour un programme de cette stature.
Cette fois, l'habillage a entièrement été conçu en interne par Olivier Gérard Salas, et lorsque l'on voit ses travaux précédents, bien que de qualité (Presidentielle 2017, Le Grand Entretien, Tous en Bleu...), ils n'arrivent pas à la hauteur des génériques du journal que l'on a eus jusqu'à présent.

_________________
"And that's the way it is" Walter Cronkite


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Sam 25 Août 2018, 0:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Encore heureux que TF1 l'aient lui, il avait fait du bon boulot pour la Présidentielle. Je rappelle que BFM ont Raphaël de Bouchony hein :lol:
On peut se consoler/rassurer en se disant que si le visuel n'est pas là, le sonore le sera ; un orchestre symphonique, sérieux, France 2 a bien montré que ça embellissait tout ! d'ailleurs petite question : il n'y a que des cordes ou bien également des cuivres, vents etc ? et de quel orchestre parle-t-on ?)

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Sam 25 Août 2018, 0:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 22 Juil 2013, 13:28
Message(s) : 100
Ce plateau ressemble sur la forme à celui datant de 2011 utilisé pour le matinale de la ZDF en Allemagne.
ImageImage
Forme rectangle avec angles arrondis, tables légères satellites et grand écran

Tout comme l'habillage en lamelles du générique datant lui aussi de 2011
https://www.youtube.com/watch?v=x9SLCyGAdmg

Enfin, les écrans eux, me font penser au magazine de la mi-journée de la ZDF et de l'ARD qui se partage une semaine sur 2 l'antenne des 2 chaines sur le même plateau tout neuf datant de début 2018 :
ZDF :
Image
ARD :
Image

Des plateaux simples, très épurés, mais très efficaces.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 503 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 34  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 13:09
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group