Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Lun 22 Août 2022, 13:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 704
Localisation : Val-de-Marne
Alors je comprend la volonté de mettre en avant leur plateforme en faisant en sorte à ce que les habillages des chaînes soient très proches de cette dernière, une idée que je trouve plutôt cool et intéressante dans le sens où on a l'impression d'être sur la plateforme france.tv et non les chaînes en elles-mêmes.

Après, est-ce que j'aime cette idée ? Pas totalement dans la mesure où les chaînes linéaires de france.tv ne sont pas la plateforme de france.tv. Chaque chaîne a sa propre ligne éditorial, et avoir un habillage si commun aux chaînes et qui en plus fait disparaitre de plus en plus la chaîne en elle-même, on risque à la fois de perdre l'ADN de la chaîne et à la fois avoir ce genre de remarques de la part des téléspectateurs : "J'ai vu une bande annonce pour Secret d'Histoire, sauf que je ne sais plus quelle chaîne diffuse le programme."
Autrement dit, ce serait mieux de garder une identité propre a chaque chaîne, de la même façons de ce qui a été fait en 2018. On a des habillages quasiment similaires (pour la cohérence de groupe), mais on garde une part d'identité propre à chaque chaîne.

Sur le plan esthétique, je trouve que c'est mal fait. C'est très mal agencé, tout est au même endroit, y a des textes ENORMES et des textes tout minuscules le plus souvent avec une grasse fine, le logo de la chaîne pris en sandwich par le logo france.tv en surcharge pondérale (c'est vraiment le 1er truc qu'on voit sur les miniatures des screens), et l'heure complètement illisible, la mention du thème du programme complètement inutile etc...

Enfin bref pour résumer tout ça, on ne sait pas ce que france.tv fait. Au niveau des programmes ça les bouges pour "thématiser" les chaînes et faire en sorte a ce que chacune soit un minimum différente de l'autre, mais au niveau des chartes graphiques ça fait l'exact inverse. Charte graphique où énormément de choses ne vont pas et font que ces nouvelles bandes annonces sont complètement illisibles et inutile.


Dernière édition par Caropage le Lun 22 Août 2022, 13:24, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Lun 22 Août 2022, 13:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
Je comprends l'intention de faire de la pub pour la plateforme france.tv, mais pour moi c'est raté. La hiérarchie de l'info n'est pas vraiment respectée, les horaires sont minuscules et fins ce qui peut poser problème avec des gens qui ont des problèmes de vue (le public âgé de France 3 par exemple). Mettre le logo de france.tv et des chaînes au même niveau brouille le message, surtout quand la voix off inverse l'ordre... Bref, il y avait une envie mais l'exécution laisse à désirer. Après on garde quand même les petites animations propres à chaque chaîne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Lun 22 Août 2022, 14:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2648
Localisation : Montpellier
Je suis d'accord avec vous deux, comme je l'ai dit en commentaire de la nouvelle bande-annonce de France 5 : je pense que la disponibilité du programme sur france•tv ne devrait pas apparaître au début de la bande-annonce et qu'ensuite, elle devrait apparaître en alternance après la chaîne et l'horaire à mon avis. Sinon, c'est pas mal dans l'idée : ça fait plus de cohérence entre les chaînes du groupe. :D

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Lun 22 Août 2022, 15:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Ces nouvelles BA apportent de la cohérence visuelle entre les chaînes linéaires du groupe. C'est bon à prendre.
Les textes jugés trop petits sont un faux problème quand la tendance est aux téléviseurs de plus en plus grands.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Lun 22 Août 2022, 15:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4562
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Sauf que tout n'est pas équipé en téléviseur dernier cri...

Qu'aurait-on dit à l'époque de la 4/3 ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Lun 22 Août 2022, 15:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2047
On est entré dans une ère où on laisse une place prépondérante à l'image dans les BA, à tel point qu'il devient de plus en plus difficile d'identifier les chaînes par leur habillage. Ce qui est évident regrettable.

Comme pour TF1, le pack est globalement propre et bien exécuté, mais n'apporte aucune véritable créativité et nouveauté. Ces habillages se fond dans les images et il est de plus en plus difficile de repérer une chaîne par sa simple charte graphique.


D'autant plus que je suis d'accord avec vous sur la présence trop visible de la marque france.tv. Il y a clairement une volonté de mettre en avant le numérique comme peut le faire avec succès arte. Mais attention à ne pas négliger les chaînes TV qui restent les moteurs principaux du groupe.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Lun 22 Août 2022, 15:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17
Message(s) : 1551
Localisation : Ile de France
Personnellement je n'accroche pas...
Beaucoup trop d'éléments, dans tous les sens... Le France.tv a côté du logo de la chaîne
Les horaires en minuscule, tout comme le type de programme

Avant on avait une cohérence en ayant un univers pour chaque chaîne, là je n'arrive plus à clairement identifier la chaîne sur laquelle on se trouve...

_________________
un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Lun 22 Août 2022, 15:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4787
Globalement, je trouve ce pack d'auropromos bien meilleur que les anciens d'un point de vue esthétique. Mais comme déjà dit, le problème est l'omniprésence de la mention France.tv à la même échelle que celle des chaînes (si ce n'est plus imposante !).

Je pense que ça aura le même effet que pour la mention "HD" lors des années 2010. Les téléspectateurs savent pertinemment que l'ensemble des programmes seront disponibles sur France.tv, nul besoin de le matraquer durant toute la durée des autopromos.

A la limite, je verrais bien une transition avec le logo de la chaîne en milieu de BA, ou bien une mention en fin de BA comme il était de coutume.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Lun 22 Août 2022, 17:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 25 Oct 2017, 22:35
Message(s) : 168
Je trouve que ce nouvel habillage "commun" est une bonne idée. Mais il y a quelques détails que j'aurais modifié.

J'aurais repris le logo en version longue de chaque chaîne (le logo France·3 au lieu de ·3, par exemple), avec une petite animation faisant apparaitre le logo multicolore France·TV, toutes les 5-7 secondes, environ (5" france 3 / 5" france TV / ...)
Ensuite, pour la date/heure du programme, je l'aurais mise a la place du nom du programme, juste quelques secondes au début de la bande annonce, et à la fin (sur le panneau final - je ne retrouve plus le nom). Si il y a des partenariats (comme pour Masterchef), ils viennent à coté du logo de la chaîne.

Si je trouve un peu de temps, j'essayerais de réadapter ces bandes annonces.
Le problème avec les bandes annonces communes, c'est que ça peut très très vite paraître redondant, même si le concept de l'habillage de chaque est respecté (3 bandes sur France 3, l'echo de France 5)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Lun 22 Août 2022, 17:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
M6MUSIC Hits a écrit:
Ces nouvelles BA apportent de la cohérence visuelle entre les chaînes linéaires du groupe. C'est bon à prendre.
Les textes jugés trop petits sont un faux problème quand la tendance est aux téléviseurs de plus en plus grands.


Ce n'est pas du tout un faux problème. C'est un problème d'accessibilité. J'ai des doutes qu'une personne âgée presbyte puisse lire les horaires minuscules et tout fins en blanc sur fond clair, qui plus est sur un petit téléviseur 720p (qui sont encore très très répandus).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Lun 22 Août 2022, 20:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
Je trouve que visuellement ces nouvelles BA sont pas mal, même si c'est vrai qu'il peut y avoir des manques de visibilité sur des images claires (une contrainte pour le choix des images des BA). Je trouve d'ailleurs que ces BA ressemblent a celles de culturebox (a l'antenne depuis le lancement de la chaine).

Parcontre je trouve que la mention de la plateforme France.TV est trop présente. Il faudrait soit une alternance entre la chaine et la plateforme (mais comment faire quand le programme est dispo a 6h sur la plateforme et passe a 21h10 sur la chaine), soit faire apparaitre les 2 logos complets (france2).

Sinon avantage d'avoir des BA Groupes comme celles-ci, il est facile de faire la promo pour un programme d'une autre chaine. Une BA pour Master Chef (qui démarre demain sur France 2) a ainsi été diffusé tout a l'heure a 21h ... sur France 5.

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 23 Août 2022, 0:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3808
Globalement, je trouve ça assez sympathique, mais il y a quelques problèmes. Par exemple, le texte dans le rectangle au dessus du nom du programme, qui est non seulement trop petit dans ce rectangle, mais aussi à la fin en haut de l'écran. La taille du texte de l'heure de diffusion n'est àmha pas un problème (même si un peu plus gros serait sympa quand même), mais par contre ce que je trouve gênant c'est le logo france.tv qui est le logo entier, je trouve que ça fait trop rempli et qu'ils devraient utiliser le logo •tv plutôt. Surtout quand le programme n'est pas disponible en avance sur la plateforme, il n'y a pas besoin de tant de place pour rien.
La présence de l'animation de la chaine au début est sympa, il fallait garder cette distinction entre les bandes-annonces d'une chaine ou d'une autre, mais ils auraient peut-être dû l'utiliser à la fin aussi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 23 Août 2022, 12:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2022, 13:08
Message(s) : 466
Moi je trouve les BA des chaînes France tv beaucoup trop minimaliste tout est écrit en minuscule et tout blanc… c’est assez fade à mon goût. Ce n’est pas le problème d’identifier la chaîne sur laquelle le programme va être diffusé je trouve que c’est assez clair avec le logo qui est bien trop gros d’ailleurs.

Les chaînes du groupes TF1 n’ont pas du tout le même habillage et on arrive bien à comprendre que les chaînes sont tous du groupe TF1 finalement donc encore mieux pour France tv sachant que les chaînes commencent toutes par France • x, donc ils pourraient très bien faire un habillage différents pour chaque chaînes hormis les jingles qui le sont déjà. Notamment France 2 qui mérite un habillage à la hauteur de la chaîne numéro 2 quand même…

Je regrette également les anciens logo des chaînes en trapèzes qui étaient mieux que ceux actuels finalement, même l’habillage des bandes annonces étaient mieux travaillés. Et Dans les habillages fictifs des forums Lenodal les propositions de logos étaient limite mieux, comme la plupart des habillages des chaînes finalement :lol:

Bref pour moi les chaînes FTV ont le pire habillage de toute la la TNT juste derrière M6 mais on en parlera plus tard de celui ci :lol:

_________________
Pour ceux qui ne savent pas, la télécommande existe pour zapper une chaîne que vous n’aimez pas, remerciez Eugène Polley !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 23 Août 2022, 12:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4475
Personnellement quand j'ai vu les BA, il m'en a fallu 4-5 pour comprendre que ce n'était pas une promotion de programmes "exclusivement sur France•TV, puis bientôt sur France•X" mais des programmes habituels...
L'importance de l'ordre des logos : le logo de la chaine doit être en premier à gauche, car c'est là qu'on a le réflexe de regarder. Mettre le logo France•TV avant laisse penser que c'est un programme avant tout pour la plateforme.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Jeu 25 Août 2022, 11:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2125
Localisation : Sur ce message
Moi ce qui me dérange dans tout ça, ce sont les textes en effets un peu petits pour certains, et le logo france.tv au début et pendant la ba. Je ne comprends pas cette logique alors qu'à la fin on comprend bien que ce programme est sur france.x mais aussi sur france.tv.
Sinon pendant la bande annonce ils auraient du mettre le logo france tv APRES le logo de la chaîne.


Dernière édition par R@28 le Dim 03 Déc 2023, 21:18, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 51  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 13:35
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group