Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Ven 10 Jan 2014, 13:49 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Ah merci, je n'avais pas écouté jusqu'à la fin.

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Ven 10 Jan 2014, 20:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2053
Bon je viens de voir les deux nouveaux bulletins.

Sur France 2 :
- Nouvelles images satellite appréciables. On distingue enfin les nuages bas comme sur celle de TF1.
- Un peu déçu par les nouvelles cartes du temps, je pensais qu'elles auraient été un peu plus claires pour le téléspectateur. De ce côté là, TF1 n'a toujours pas de souci à se faire. En revanche, bon point pour l'animation des pictos qui rend le bulletin moins statique.
- Pour les températures, retour de la couleur enfin. Par contre le rendu fait un peu amateur et kitsch, on dirait des vieilles cartes des années 1990 (mi-M6, mi-France 2) !
- Pour les prévisions à long terme, c'est assez fluide et efficace, correct dans l'ensemble.
- Le fond : On peut quand même regretter la fin du décor virtuel, d'autant plus que France 2 ne s'est vraiment pas foulée de ce point de vue là avec un fond bleu terne.
- Les synthés sont toujours aussi laides et grossières (quoique du mieux sur la prévision à J+1), c'est là qu'on voit que l'habillage météo de l'ère "Mazerolle" manque cruellement.

Sur France 3 :
- Les nouvelles cartes du temps sont une catastrophe ! Elles étaient les plus claires avec celles de TF1 et là on ne comprend rien du tout ! Par contre j'attends de voir un autre présentateur, car Florence Klein a l'habitude d'être très radine au niveau des pictogrammes.
- Carte de masse d'air très simple mais efficace.

Dernier petit point, je parlais tout à l'heure de l'habillage de 2002 de France 2, où la date à l'époque était inscrite en entier. Pas inutile quand on sait désormais que le service public se lance dans de la prévision à plus d'une semaine !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Ven 10 Jan 2014, 20:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
En effet, le point noir pour France2 est la sensation de renfermé qui est de retour (comme l'horrible période avec la terre en arrière-plan). Le studio virtuel avait sacrement ouvert l'espace et délimité des zones dédiées (info pédagogique, prévisions...). Là, on fait un sacré bon en arrière ; les duos ne m'apparaissent plus envisageables, par exemple...
Quant à l'habillage... Ben l'habillage de 2002 (ère Mazerolle) manque sacrement : il était fin, propre, clair et la date en toutes lettres était un sacré plus. Là c'est toujours assez grossier.

Concernant l'harmonisation, j'ai regardé le bulletin de France3 : c'est uniquement pour les cartes, car la disposition des éléments, la titraille et l'habillage en général restent très différents. Et le rendu est au final moins bon, très marqué "France 3" comme l'habillage que nous avions eu pendant 10 ans, juste avant celui qui vient de disparaître. C'est par exemple très moche les cartes des prévisions à 8 jours : elles se découpent très mal sur le fond d'écran... Bof bof.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Ven 10 Jan 2014, 22:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Petite comparaison :
Image
Image
Image
TF1 reste toujours devant mais il y a du mieux chez France 2 bien que le ciel voilé soit trop épais et le gris trop clair. Par contre, la carte de France 3 est illisible en un regard.
En fait la force des cartes de la une est dans le fait que le dégradé est très brusque vers le gris.
L'animation Satellite est néanmoins très réussie avec enfin une transition digne de ce nom, bien que très rapide.
Enfin, les différences au niveau du temps sont quand même beaucoup perceptible entre la une et France télé.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Ven 10 Jan 2014, 23:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2053
C'est certain que la médiatrice de France 3 va recevoir une jolie pile de lettres lundi matin sur sa table.

Ces cartes ne feront pas long feu à mon avis. Ça doit être Romejko qui doit apporter la poisse ! :arrow:

Et puis je ne vois pas trop le rapport entre les cartes de la deux et celle de la trois. C'est sans doute cela la vraie harmonisation du groupe définit par Rémy Pfilmlin ! :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Ven 10 Jan 2014, 23:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
La carte de France 3 a le mérite de mettre du bleu quand le ciel est bleu. Sur ce point précis, c'est elle qui est la plus réaliste même si le ressenti du beau temps en est moins agréable.

Je ne suis globalement pas déçu des évolutions constatées, surtout celles concernant France 2. Je note plus d'avancées que de reculs. Parmi les reculs, Verdier a semble-t-il abandonné les photos et autres infos venant en complément des cartes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Sam 11 Jan 2014, 0:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Les prevision entre tf1 et france tv son tres différente


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Sam 11 Jan 2014, 9:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5033
Localisation : A ma maison
Un des soucis de France 2, c'est la pluie : on ne la voit pas !!! Il me semble que dans la zone bleue autour de la Méditerranée, il est supposé y avoir quelques gouttes (d'après ce qu'expliquait Philippe Verdier hier) : bon courage pour les apercevoir !

_________________
Fichtre, 20 ans de présence !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Sam 11 Jan 2014, 14:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 04 Sep 2006, 20:44
Message(s) : 295
France 2 suit TF1 pour nous mettre du jaune partout, car ça fait plus positif qu'un ciel bleu :?
Sinon je me demande bien comment France 2 a choisi les villes qui bénéficient d'un petit carré rouge sur les cartes, je n'arrive à y voir aucune logique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Sam 11 Jan 2014, 14:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
bibou a écrit:
Un des soucis de France 2, c'est la pluie : on ne la voit pas !!! Il me semble que dans la zone bleue autour de la Méditerranée, il est supposé y avoir quelques gouttes (d'après ce qu'expliquait Philippe Verdier hier) : bon courage pour les apercevoir !

Pour le moment, le ciel de la Provence est conforme à la prévision. Il n'y a pas de pluie. Il s'agit plus d'un épais voile assez uniforme laissant transparaître une certaine luminosité (ciel gris clair/gris jaune) que d'une épaisse couverture avec des nuages bien formés.
La carte a donc plutôt bien vu la couleur du ciel concernant la région.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Sam 11 Jan 2014, 14:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 20 Sep 2012, 20:31
Message(s) : 259
Exactement : aucune raison que Rennes, Montpellier, Besançon ou Orléans n'aient pas le droit à leur point.
Bon sinon je suis comme tout le monde assez déçu. Certes les cartes sont plus claires mais elles sont fades et au final assez moche. Je regrette aussi le décor virtuel.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Sam 11 Jan 2014, 18:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 17:48
Message(s) : 997
il est vrai qu'il manque quelques villes... Pour infos, Montpellier n'est pas représenté non plus sur TF1: il s'agit de Nimes


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Sam 11 Jan 2014, 23:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Nov 2012, 12:30
Message(s) : 337
Localisation : Lille
France 2: Je regrette le décor virtuel, clairement !!! Autant dire que c'est avancer pour mieux reculer !!!

France 3: J'étais déjà pas très fan et là encore moins !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Dim 12 Jan 2014, 2:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Concernant les cartes du temps de France 2, il faut juste régler quelques points je pense :
Retirer le léger filtre sur le jaune pour beaucoup de nuages
Texturer en cas de temps couvert seulement en mettant beaucoup de nuages en mouvement plutôt que ce gris pale et figé.
Revoir le picto brume pour le rendre moins opaque.

Pour revenir sur les villes présentes, il y a un vrai manque de logique. Lors du changement de 2007, l'absence de certaines grandes villes avait été justifiée par le fait que l'objectif était de placer des repères géographiques. Là, ça ne tient pas, avec pour preuve le triangle Nantes-Nice-Perpignan sans le moindre point.
Le cas de Nîmes est particulier. La ville est très intéressante d'un point de vue météorologique par son climat qui offre beaucoup d'ensoleillement, de la chaleur (le record absolu de température en France a été réalisé pas très loin) et des phénomènes extrêmes. Après, si ce n'est pas historiquement Montpellier, c'est probablement parce que la ville est un point géographique important pour les cartes. Mais la question est très ouverte : entre TF1 qui vote Nîmes, France 2 Montpellier, France 3 les deux et canal aucun des deux pour les températures, personne est d'accord !

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo l Nouvelles cartes Fr2 &
Publié: Dim 12 Jan 2014, 3:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
En tout cas c'est un terrible constat d'échec pour France 2 qui avait lancé sa météo "révolutionnaire" il y a peu et qui revient à quelque chose de très très basique. Et puis toujours ce manque de clarté, allez savoir le temps qu'il fait sur la capture postée plus haut. Ce jaune pâle, personnellement, je ne le comprends pas.

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 9:34
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group