Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Nouveaux TJ à la TSR
Publié: Jeu 06 Jan 2011, 19:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
On le savait depuis quelques semaines déjà (cf l'annonce sur mon site notamment), la TSR va modifier l'habillage et les studios de ses journaux. Mise à l'antenne le 10 janvier prochain. On ne sait pas encore s'il s'agira juste d'un rafraichissement ou d'une modification plus importante.

Par contre, comme je l'annonçais, ce qu'on savait c'est que pendant quelques jours le Journal serait tourné dans un studio temporaire, le temps de faire les travaux nécessaires dans l'ancien studio. Ce studio temporaire est utilisé depuis aujourd'hui au 12h45. Ce qui ne laisse finalement que peu de jours pour aménager le studio habituel. C'est surprenant car je sais que le studio temporaire était déjà construit depuis un moment.

En tous cas, ce studio temporaire à beau être au sein même de la rédaction et être petit, cela rend très bien à l'image. Le fond reprend le fameux rideau de douche de France 2, mais avec des tons bleus plus foncés et je dois dire que c'est très beau comme ça. Je mettrais des captures d'écran plus tard dans la soirée.

D'après un article de presse, le changement d'habillage n'est qu'une chose parmi plusieurs évolutions prévues. Serait notamment à l'étude, la prolongation du TJ qui durerait donc plus d'une demi-heure. Le début du prime-time romand passerait-il de 20h10 à, par exemple, 20h20 ?

Pour finir, l'émission Infrarouge va également changer d'habillage et de studio. Le nouvel habillage sera peut-être déjà visible le 12 janvier, mais ce n'est pas sûr. Pour le studio il faudra attendre probablement l'édition suivante.

Il va sans dire que je mettrais en ligne les vidéos de ces nouveautés dès que possible.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 06 Jan 2011, 21:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2355
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Je viens de voir le studio temporaire, et je trouve qu'il a un bien meilleur fond que celui actuel (avent changement).

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 06 Jan 2011, 22:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Oui, je trouve aussi que cela rend mieux !

Voici quelques captures d'écran. Je crois qu'il y a tous les angles de prises de vue.

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Cliquez sur les vignettes pour voir les captures en grand.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 06 Jan 2011, 23:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Pourquoi n'ont-ils pas utilisé le plateau de l'édition du dimanche soir ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 07 Jan 2011, 0:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Je pense que c'est simplement parce que la structure est beaucoup plus lourde. Le Journal du dimanche est en fait né d'une mise en commun du service des sports, de l'information et des magazines (respectivement, et dans l'ordre de diffusion, "Sport Dimanche", "Le Journal du dimanche" et "Mise au point"). Ces trois émissions, en tant normale, sont tournées au studio 1. En cette période de fêtes, on a d'ailleurs retrouvé la structure normale. Donc "Sport Dimanche" était dans le studio Fred Neumann le 19 décembre, il n'y a pas eu de "Mise au point" les 19 et 26 décembre et le Journal était revenu dans le studio habituel.

Spécifiquement pour le journal par exemple, il faut mettre en commun les équipes du studio 1 et la rédaction de l'Actu. C'est clair que ça aurait mieux rendu, mais ça n'aurait pas justifié une telle débauche de moyens juste pour 4 jours.

Je suis plutôt curieux de savoir ce qu'ils feraient en cas d'imprévu, comme il y avait eu à l'époque avec un dégât des eaux dans le studio 5 (avant version Actu 2000). Mais il va falloir que je me renseigne, car normalement il existe un studio de secours mais j'avais entendu dire qu'il allait être désaffecté.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 07 Jan 2011, 22:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Merci pour les infos. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 08 Jan 2011, 13:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Ah ben tiens... il y a de nouveaux jingles pubs aujourd'hui. C'est la seule nouveauté que j'ai constaté pour le moment. Les bandes de lancement et autres ne semblent pas avoir changé.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 08 Jan 2011, 15:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
J'espère beaucoup qui ne pourrirons pas le générique à la façon "Journal du Dimanche", et j'ai pu voir en "avant-première" les nouveaux jingles pub de la TSR, directement à la source, des effets de papiers froissés, franchements pas top...

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 0:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Homer a écrit:
J'espère beaucoup qui ne pourrirons pas le générique à la façon "Journal du Dimanche"


Alors d'après ce que j'ai déjà pu en voir, il s'agit d'un gros rafraichissement. On garde la même base, les mêmes couleurs, et une animation qui, semble-t-il, ressemble un peu à celle du "Journal du dimanche" pour ce qui est du texte. Je ne sais pas si la musique sera changée. A voir si tout cela se confirme demain.

Là où on risque d'avoir de bonnes surprises, c'est dans tout ce qui est synthé et éléments graphiques.

Homer a écrit:
et j'ai pu voir en "avant-première" les nouveaux jingles pub de la TSR, directement à la source, des effets de papiers froissés, franchements pas top...


Ça va, je trouve ça original. Mais effectivement ça ne casse pas la baraque. Ceux qui précédaient les jingles actuels étaient les meilleurs je pense. Autrement, depuis le nouvel habillage de la TSR, c'est vrai que les jingles pubs sont un peu le point faible.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 12:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Ce N'est pas l'animation du texte, qui me gêne, c'est plus ces espèces de bandes de verre malfoutues qui passent derrière et qui grossissent à mort une image qui se répète derrière. A mon avis le gros point faible des génériques de la TSR, c'est leur aspect "bricolé". Et si comme dit sur +41tv, c'est inauguré ce Lundi, à 12.45, je vais essayé de le capturer.

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 13:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Image
TSR1 - Le Journal (2011)

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Dernière édition par Luder le Lun 10 Jan 2011, 13:25, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 13:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Je l'ai aussi publié, mais avant :)
http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=14698&start=15

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 13:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Pour moi, c'est le plus moche, même celui de début 2000 était mieux, ils s'auto poubellisent ...

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 13:30 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Ouch ... On perd vraiment toute la sobriété et la classe de l'ancien générique, c'est vraiment dommage !

J'avoue être fan du précédent générique, qui portait une idée forte et pas encore exploitée jusque là (le morphing des continents) et un sonore parfait dans la solennité, qui s'accordait vraiment bien avec l'animation. Ce générique était l'exemple parfait qu'un habillage 2D pouvait être d'une efficacité redoutable, et qu'il pouvait survivre plusieurs années sans être «démodé» — objectivement, je trouve que ce générique n'avait vraiment pas vieilli.

Que les équipes de la TSR veuillent le changer, soit, ça me fait un peu mal mais bon ... Mais qu'ils reprennent en plus le précédent générique pour y ajouter tout un tas d'effets 3D sans grande cohérence, là c'est terriblement décevant. L'animation devient hasardeuse et ne colle plus avec le sonore, le visuel devient complètement fouillis et on perd grandement en rythme. Ils ont refait l'erreur du «Journal du dimanche».

Pour les synthés, d'après ce que j'ai vu, on gagne en légèreté et c'est assez agréable, même si je suis moins fan de la date étriquée dans son cartouche blanc et du liseré blanc sous les synthés.
Enfin, en ce qui concerne le plateau, c'est un changement très appréciable (il fallait absolument changer ce rideau de douche) mais du petit aperçu que j'en ai eu, j'ai peur que le décor ne se démode très vite ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 13:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Je crois qu'on peut difficilement rivaliser niveau mauvais générique avec celui de 2002 plutôt (syndrome post-11 septembre :roll: ).

Enfin, je me doutais que t'allais pas aimer ;) Je dois dire que je suis pas émerveillé non plus. Cela dit le générique n'est qu'un aspect des nouveautés. Le reste est très bien. Les nouveaux synthés (même si je suis pas fan du "h" décalé dans l'heure), les nouvelles lumières, etc... rendent très bien. J'attends l'édition de 19h30 pour juger le décor, car il semble qu'il y a eu un peu de changement aussi au niveau lumière sur le rideau de douche ;)

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:16
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group