Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 974 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 65  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 08 Sep 2020, 20:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Une rentrée avec de nouveaux habillages, ça fait toujours plaisir. On notera que la RTBF a conservé des traits communs pour ses trois chaînes (La Une, Tipik et La Trois), dans les bandes-annonces. D'ailleurs, "traits communs", c'est bien de ça qu'il s'agit : les bandes annonces commencent toutes par le logo de la chaîne (pour Tipik, c'est toutefois un "T!" plutôt que le nom de la chaîne en entier) qui disparaît en s'amincissant, tandis qu'à la fin, le jour et l'heure de diffusion apparaissent grâce à deux grands traits horizontaux qui disparaissent chacun d'un coté. Lors de la promotion croisée pour présenter les programmes de soirée des trois chaînes, ça se termine d'ailleurs par l'apparition du logo "RTBF .be"*, créés justement par ces traits.

En ce qui concerne La Une, les bandes annonces se terminent par une image du programme dans un carré tournant, sur fond rouge. Je trouve que la partie rouge prend trop de place. Et le carré tournant avec une image figée, bof bof. Quant aux jingles pub, ils jouent sur un effet de zoom out (au début) et de zoom in (à la fin) : la caméra part d'un détail et s'éloigne pour dévoiler une scène de vie. C'est court, mais juste ce qu'il faut. Les scènes en question sont minimalistes, et manquent selon moi d'un peu d'originalité sur le plan graphique. Un peu comme les nouveaux jingles pubs de RTL TVI. De plus, sur La Une, je trouve qu'on a un peu trop abusé des couleurs chaudes dans le rendu général. Côté musique, ici aussi on est dans le minimalisme, avec une note particulière, à mi-chemin entre une note de xylophone et la note "sonar" qui ponctue le générique du JT. Au final, c'est pas mal, et il était grand temps que les jingles pubs de La Une soient revus. Mais il manque un petit quelque chose.

À propos de Tipik, la couleur de la chaîne est donc un vert clair - presque fluo - un poil trop criard. Mais cette couleur fait "jeune", tout comme le logo. L'habillage joue avec les "i" : le logo est orthographié "TIP!k". Par contre, comme signalé plus haut, le logo abrégé est "T!". En somme, le jeu "i" / "!" est utilisé avec les deux "i". Les bandes annonces se ponctuent d'ailleurs par un "!". Et pour les jingles pub, aucun acteur et aucune scène de vie : c'est à nouveau le logo qui est utilisé, en s'animant de différentes façons.
Bon, il faudra s'habituer à ce décalage avec les deux autres chaînes : le nom, mais donc aussi la typo du logo. Au passage, en zappant hier je suis tombé sur l'émission de La Une "On n'est pas des pigeons", où justement l'animateur et ses chroniqueurs débattait brièvement sur le nom de la chaîne, qu'il faudrait donc appeler "Tipik en télé" et "Tipik en radio", pour distinguer le média. Et de fait, quand un animateur annonce "vous retrouverez 'tel programme'/'telle personne' demain soir sur Tipik", ben on ne sait pas s'il parle de télé ou de radio. Ce seul exemple exprime mes doutes sur cette idée de fusionner La Deux et Pure FM. Cette approche transversale est certes originale et se veut moderne voire précurseur... mais est-ce vraiment pertinent ?

Pour ce qui est de La Trois, je suis d'autant plus surpris que la chaîne avait justement revu son habillage en septembre 2019. Ici, seules les bandes-annonces sont donc modifiées, dans la lignée des deux autres chaînes, donc.
Et pour revenir au nom de "Tipik", je me demande si La Trois ne devrait pas aussi changer de nom. Avoir "La Une" et "La Trois" sans "La Deux", c'est perturbant. Soit on garde une cohérence dans les noms de toutes les chaînes, soit chacune à son identité. La Trois pourrait aussi être renommée, avec un nom en adéquation avec sa touche culturelle plus pointue. Cela dit, c'est peut-être dans les projets de la RTBF, et on peut comprendre que celle-ci n'aie pas choisi de changer trop de noms en même temps. L'avenir nous le dira. Que La Une conserve son nom, par contre, me dérange moins (cf. la VRT, avec "Één").

Enfin, quelques émissions ont changé d'habillage, tandis que de nouvelles émissions voient le jour. Je n'en ai vu que deux jusqu'à présent : La Tribune et la météo.
Pour La Tribune, c'était attendu, dès l'instant où les droits TV du championnat ont changé de main. Le générique est désormais très explicitement typé "Eleven" : par le passé, je n'ai pas le souvenir d'un habillage de La Tribune faisant aussi explicitement référence à la chaîne détentrice des droits. Heureusement, les tons verts employés se marient bien avec l'habillage de Tipik. Idem pour le décor, où le vert est bien assumé dans quelques éléments de décors. On notera que les chroniqueurs sont désormais autour d'une grande table, dans une configuration somme toute plus classique pour une émission du genre.
Et en ce qui concerne la météo, on reste dans le studio virtuel. Le générique reprend grandement la musique du précédent, mais se ponctue par quelques notes qui font très années 90. Le décor est moins "intérieur de vaisseau spatial" que le précédent, avec moins de fioritures et dans des tons plus chaleureux. Je reste personnellement assez hermétique à ce type de décor. Pour la météo nationale, on a droit à une fausse tour Reyers en arrière plan... très mal réalisée. Côté cartes, celles montrant la Belgique et son ciel sont les mêmes que les précédentes. Il y a par contre du changement pour la carte de l'Europe (assez moche : on dirait une carte de l'Europe physique issue d'un atlas géographique pour enfant), et pour celles indiquant les températures des villes belges (plutôt réussies, avec l'indication du nom des villes). La typo et quelques autres logos (comme le sens du vent) ont aussi changé. On est en plein dans la tendance globale du graphisme minimaliste des bulletins météos, comme on peut en voir sur Één ou FranceTélévisions, sauf donc pour les cartes du ciel. Je ne trouve pas ça très beau, mais c'est lisible et efficace.

*Logo que je déteste toujours autant. Pas tant le "RTBF", avec sa graphie si particulière, mais surtout le ".be" dans un grand cercle blanc, qui a été ajouté quelques années après, et qui déséquilibre l'ensemble. L'idée était à l'époque de montrer que la RTBF était aussi sur le net. Une idée bien lourde, car toutes les chaînes sont désormais en ligne, et aucune ne s'est sentie obliger de le montrer dans son logo. Surtout que pour la RTBF, on continue à dire - et écrire - "RTBF" pour désigner le groupe.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Jeu 10 Sep 2020, 10:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Aux Etats Unis,le ABC World News Tonight with David Muir a moderniser son générique, et a repris son sonore historique ! Et ça rend super !


https://www.youtube.com/watch?v=O9o1MF3j-P0


Petit coucou a TF1 qui charcute son magnifique sonore de 1990, reconnaissable entre 1000, et que n'importe qui qui passe dans la rue le reconnait.

TF1 pourrait prendre exemple....

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Ven 11 Sep 2020, 9:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Nouveau décor et nouveau générique pour la grande émission d’info du matin sur ZDF : das Morgenmagazin ou MOMA

A découvrir ici : https://youtu.be/fKwyuKujjVw

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Ven 11 Sep 2020, 23:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 20 Août 2020, 12:10
Message(s) : 142
Localisation : La Louvière, Belgique
Bonsoir,
j'ai envoyé quelques fichiers par mp à Leika il y a quelques minutes. La suite demain.
wile_e


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Lun 14 Sep 2020, 16:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Août 2008, 16:02
Message(s) : 50
emyr a écrit:
Nouveau décor et nouveau générique pour la grande émission d’info du matin sur ZDF : das Morgenmagazin ou MOMA

A découvrir ici : https://youtu.be/fKwyuKujjVw


Belle réussite ! J'aime beaucoup la sobriété, la modernité et l'élégance de ce nouveau décor. J'ai toujours apprécié aussi les génériques qui mettent en valeur le décor, ce qui est le cas ici. Il manque juste un décompte et ce serait parfait. Du beau boulot !

_________________
"Les détails font la perfection. La perfection n'est pas un détail." Léonardo Da Vinci


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 15 Sep 2020, 19:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Toujours dans le cadre des nouveautés de la rentrée de la RTBF, je viens de voir que "Questions en prime" bénéficie maintenant d'un nouveau générique. Toujours la même musique (une version raccourcie de celle du JT), et un carré en guise de logo final, mais un jeu de carrés assez réussi.
Pour ceux qui ne connaissent pas, "Questions en prime" est l'émission que la RTBF a mis sur pied dare-dare en pleine crise du covid, afin de répondre aux questions des citoyens à ce propos. Initialement programmée du lundi au vendredi après le JT de 19h30, l'émission a ensuite été supprimée lors que la situation sanitaire s'est améliorée. Mais à la suite du succès d'audience (forcément, juste après le JT, sans page pub comme transition, à la manière de "Jeudi en prime"), la RTBF a remis l'émission sur antenne deux jours par semaine. "Questions en prime" n'est désormais plus cantonnée au seul Covid : elle répond maintenant à tous les sujets d'actualité (crise politique, vague de chaleur...).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 15 Sep 2020, 19:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 12 Avr 2020, 19:06
Message(s) : 55
Localisation : "ES"-29
CanalSur a retourné a diffuser en direct pour les matins (et les journaux des provinces) ce semaine avec un nouveau décor pour ses journaux :
Despierta Andalucía (8-10, mais en janvier sera 7-10): https://www.youtube.com/watch?v=eObXf3zAzck
Journal 1 14:30: https://www.youtube.com/watch?v=ALsPgEjxwoE
Journal 2 20:30: https://www.youtube.com/watch?v=MpjHGTp6-Go

Aussi la chaîne portugaise tvi (en ce moment MediaCapital n'appartient plus au Grupo PRISA) a renouvelé son décor des journaux et aussi a des nouveaux génériques et habillage de chaîne:
Jornal da uma: https://www.youtube.com/watch?v=t6zXbQ1NLfE
Jornal das oito: https://www.youtube.com/watch?v=aOrIDTgHX0c
Noite24 (journal de tvi24): https://www.youtube.com/watch?v=FTsF4fmsNHk
Jingle pub: https://www.youtube.com/watch?v=YSR22QOcWFk
Ident: https://www.youtube.com/watch?v=KDNnpBe94-Q

_________________
Je suis désolé de m'étendre beaucoup dans mes messages, mais parfois le contexte est ce qu'il est et sans contexte parfois rien n'est compris.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Jeu 17 Sep 2020, 12:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 20 Août 2020, 12:10
Message(s) : 142
Localisation : La Louvière, Belgique
Suite au départ de Michel Lecomte, la RTBF a annoncé la fin de l'emission dominicale 'Le Week-end sportif'. Dès dimanche, nouvelle formule et nouveau nom : 100% Sport.
Le hasard a fait que j'ai enregistré le générique de cette dernière émission pour compléter la galerie d'habillages belges de ce site. Nul doute qu'il sera bientôt en ligne. Un peu de patience car j'ai envoyé 188 fichiers au total :D Et évidemment, j'enregistrerai prochainement le générique de la nouvelle émission.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Ven 25 Sep 2020, 17:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Nov 2007, 11:31
Message(s) : 351
Nouvel habillage visuel pour le SBS News 8 (Corée du Sud) : https://youtu.be/FbXO1woGxzo?t=28

Le sonore n'a pas changé et heureusement, je le trouve réussi :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Lun 28 Sep 2020, 17:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mars 2014, 16:08
Message(s) : 59
Quelques mois après avoir revu ses jingles pubs, la chaîne privée belge francophone RTL-TVi a également renouvelé son habillage antenne (idem pour Club RTL).
Un aperçu peut être vu ici.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Lun 28 Sep 2020, 17:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 03 Sep 2018, 20:57
Message(s) : 12
Luminus a écrit:
Quelques mois après avoir revu ses jingles pubs, la chaîne privée belge francophone RTL-TVi a également renouvelé son habillage antenne (idem pour Club RTL).
Un aperçu peut être vu ici.


Exact : https://youtu.be/Sr-mfg6b_wU


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 03 Oct 2020, 0:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Luminus a écrit:
Quelques mois après avoir revu ses jingles pubs, la chaîne privée belge francophone RTL-TVi a également renouvelé son habillage antenne (idem pour Club RTL).
Un aperçu peut être vu ici.

Intéressant comme vidéo. Ce n'est pas aussi fouillé qu'un article du blog du Nodal mais c'est déjà ça.

Deux remarques quand même.
La vidéo présente RTL TVI et Club RTL comme les deux premières chaînes privées de Belgique francophone. Or selon les derniers chiffres annuels publiés par le CIM (voir ici), AB3 est devant Club RTL en parts de marché.
Quant à l'habillage lui-même, je trouve cocasse qu'ils insistent sur le carré et la ligne comme éléments moteurs des deux nouveaux habillages... sachant que le carré est le logo de La Une, et les lignes sont celui de la RTBF. :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 03 Oct 2020, 0:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Sinon, toujours en Belgique, mais au Nord du pays cette fois : le groupe VMM a profité de la rentrée pour rebaptiser la plupart de ses chaînes. Seule VTM conserve son nom. Les autres (Vitaya, CAZ, Q2...) deviennent VTM 2, VTM 3 et VTM 4. J'ai pu remarqué que VTM avait changé son habillage. Je ne sais pas si les nouvelles chaînes sœurs ont adoptés le même ou si elles disposent chacune d'un habillage propre.

Enfin, de son côté, l'autre grand groupe privé de Flandre a annoncé qu'il renommera ses chaînes (Vier, Vijf et Zes) en "Play Vier", "Play Vijf" et "Play Zes". Ceci, parce que le diffuseur Telenet, propriétaire de la plateforme Play, est entré dans l'actionnariat du groupe. Le changement est annoncé pour janvier.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 03 Oct 2020, 0:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 20 Août 2020, 12:10
Message(s) : 142
Localisation : La Louvière, Belgique
Citer:
Chez nous, c’est le recul de RTL-TVI qui marque l’année 2019. La chaîne privée passe de 19,10% à 18%. Un recul qui sourit à La Une puisque la première chaîne de la RTBF est désormais leader à 18,2% (+0,7pt). AB3 est à 6% tout rond ; La Deux dépasse de justesse les 5%, à 5,1%. Club RTL est à 4,1% et Plug RTL à 1,8%. ABxplore poursuit sa lente ascension à 1,6%. Et La Trois est à 1,4% de parts de marché, en légère hausse également.
Source : Télépro.be (le deuxième magazine TV belge francophone le plus vendu)

ABXplore devrait logiquement encore progresser car la chaine est maintenant aussi en HD sur le câble. Elle ne propose pas non plus de téléachat mais par contre de plus de marathons Wheeler Dealers et Storage Wars.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mer 02 Déc 2020, 14:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Déc 2005, 13:05
Message(s) : 68
Localisation : Villeurbanne
NBC Nightly News a un nouveau visuel plus court pour son générique avec le même bed. Le logo NBC s'anime. Terminé l'arrivée sur le Rockefeller Center et c'est nettement mieux.

_________________
Raph


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 974 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 65  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:36
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group