Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1325 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 89  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mer 26 Août 2015, 19:10 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Quelques captures de cette nouvelle rubrique « data » du 20h :

Image Image Image Image Image Image

Graphiquement, c'est extrêmement dynamique (transitions complexes, amortis) et le rendu est particulièrement soigné — ça contraste pas mal avec le reste de l'habillage à ce niveau d'ailleurs… À voir à quelle fréquence on retrouvera cette rubrique particulièrement travaillée mais tout cela va dans le bon sens. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mer 26 Août 2015, 19:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2061
Ouai enfin la ça devient le foutoir le plus complet, même si on peut souligner quelques progrès.

Les infographies en flat design c'est pas trop mal, mais ça reste un peu amateur sur certains points. Avec quelques petites pointes de ringardises made in France 2 !

Sinon je dois être l'un des rares ici à ne pas être très convaincu par ces nouvelles synthés blancs. Enfin c'est surtout cette satané typo qui ne va pas du tout.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mer 26 Août 2015, 19:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Non, je ne suis pas convaincu non plus ça fait trop amateur, trop préparé à la dernière minute. Lors des divers changements pendant le JT de lundi, on avait l'impression que c'était de l'improvisation. A ce niveau, France 2 devrait vraiment engager une agence pour s'occuper de l'habillage, la forme ne doit pas être mise à l'écart de la sorte.

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mer 26 Août 2015, 21:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 18 Fév 2012, 20:02
Message(s) : 90
Zanzibar a écrit:
Ouai enfin la ça devient le foutoir le plus complet, même si on peut souligner quelques progrès.

Les infographies en flat design c'est pas trop mal, mais ça reste un peu amateur sur certains points. Avec quelques petites pointes de ringardises made in France 2 !

Sinon je dois être l'un des rares ici à ne pas être très convaincu par ces nouvelles synthés blancs. Enfin c'est surtout cette satané typo qui ne va pas du tout.

Pas convaincu du tout non plus, je crois que le mot "sobre" n'est pas le plus adapté mais amateur et peu recherché davantage.

_________________
Soyons attentifs à tout ce qui le mérite !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mer 26 Août 2015, 21:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Quel intérêt cette nouvelle séquence ? J'ai mis une minute pour comprendre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mer 26 Août 2015, 21:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Je vous trouve durs quand même! Déjà ils ont pris le temps d'essayer de repenser les choses, je pense que rien que ça c'est assez louable!

Je me dis que par moment il faudrait sortir de notre esprit de nodalien moyen pour se mettre dans la tête du gugus lambda qui n'en a strictement rien à carrer de l'habillage et des infographies, celui qui veut juste tenter de s'informer. C'est quoi le mieux! Investir des sous et des sous dans une agence d'habillage pour avoir quelque chose de certes potable mais dans le contexte actuel ça se fera malheureusement au détriment de quelque chose comme par exemple une rédaction efficace! C'est le soucis du service public, il faut que ce soit bon pour une bonne majorité! Or tout le monde n'est pas nodalien!

C'est pour ça, je trouve, que pour quelque chose qui se fait dans un contexte économique (et social) assez compliqué c'est pas si mal!

Je vais peut être balancer de l'huile sur le feu mais tant qu'il y aura les deux rédactions France2 - France3 séparées, on aura pas d'infographies dignes de ce nom pour chacune des deux chaines. La situation (niveau habillage cette fois ) actuelle a France 2 où on rebricole des habillages (jusqu'à recycler le carré rouge en l'inversant ni vu ni connu je t'embrouille) depuis quelques années maintenant, ainsi que celle de France3 (où les synthés ont... quelques années aussi :mrgreen:) eh bien ça donne l'impression qu'on attend un moment précis pour y foutre un bon coup de neuf! Eh personnellement je pense que ce moment précis est là fusion des deux rédactions, on approuve ou pas ça c'est un autre débat.


Mais encore une fois sachons nous contenter de ce qui a été mis en place; le sonore, le plateau qui pour un plateau à économie en jette ! ; les fraiches infographies de barcos ainsi que cette volonté de vouloir rendre plus sobre quelques éléments! Finalement on ne s'en tire pas si mal!
Finalement avec un peu de recul je me dis qu'il ne faut pas vomir sur le travail qui a été effectué, il aurait pu être poussé, on est d'accord mais dites vous bien que ça a été une surprise... Il y avait eu une vague évocation mais rien de plus, on s'en tire pas si mal!


Après on conserve quand même des erreurs d'exploitation de plateau, de plan puis de réal ainsi que des images et musiques de fin de journal qui pour moi n'ont rien à foutre là mais finalement tout ça est quelque chose de grandement rédactionnel... Suffit de voir comment ça change selon quelle équipe et quel présentateur est à la préparation...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mer 26 Août 2015, 22:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Ce qu'on veut dire par là (du moins pour ma part) :

C'est que quand on est une chaîne nationale, d'état, et que l'on modifie l'habillage de son JT, on y va pas timidement. On y va. Point.
Au risque de passer pour des amateurs.

Là on a aucune cohérence. On a un bon début, avec le logo flat blanc, le synthé permanent du sujet en blanc (pourquoi le 13H n'y a pas droit d'ailleurs ?), mais un synthé nom/profession toujours rouge et noir de l'ancien kit ?

Les titres de l'actualité, toujours le gros Impact FTV avec le bandeau rouge ?

On n'y comprends rien, et oui, moi en tout cas, je crois clairement que FTV se sert de cette premières semaine comme un bêta test de son JT, comme si Dédé a eu une idée de dingue pendant la nuit, qu'il a bricolé ça sur After la semaine dernière, et que l'heure de la pause a sonnée.
Depuis, on attends la suite.

Mais je salue les rares nouveautés, ça va dans le bon sens. Faudrait juste finir le boulot maintenant :wink:
Même TF1 fait des changements plus osés quand ils s'y mettent !

Je suis d'accord aussi là dessus p-etoinou, le studio est très très mal exploité, malgré l'année d'ancienneté de celui-ci, ils n'ont toujours pas exploré son potentiel (et il en a certainement 100x plus que ce que l'on voit actuellement à l'écran).
Il y a des possibilités de cadre (travelling circulaire, d'ailleurs faudrait qu'on m'explique pourquoi on a une pauvre petite junior toute seule perdue sur son rail immense, qui sert que tous les 36 du mois), de décor (barcos) et de lumière juste infinies, on peut vraiment avoir quelque chose qui envoie du lourd, et non.
C'est comme windows 10, ça reste tout blanc partout. On se sert de ce plateau que timidement, ça manque d'audace tout ça.

C'est pas comme si FTV n'avait pas les équipes adéquat pour ça quand même. Je suis persuadé que des gens compétents, de vrais professionnels, ils en ont plein, avec du potentiel qui déborde, mais j'ai l'impression que c'est plus haut que ça coince, comme si on aimait pas tellement la nouveauté.


Dernière édition par Kermi le Mer 26 Août 2015, 22:17, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mer 26 Août 2015, 22:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25
Message(s) : 916
Localisation : Bruxelles
Le problème à mon sens n'est pas tant le "AU fond le public s'en fout un peu". Le problème concerne le plus la cohérence graphique de la grand messe de la première chaîne publique française.

Une chaîne de télévision emploie de nombreux graphistes et infographistes qui sont chaque jour chargés de réaliser les jolies illustrations qu'on voit à la télé.
Pour pouvoir réaliser tout cela, ils ont besoin d'une charte graphique. La charte graphique, c'est la bible de l'infographiste. Ca veut dire qu'on va utiliser telles couleurs, telles typos, avec tel type d'ombre portée, tel type d'illustrations, etc.

La charte graphique pour qu'elle soit réussie est sensée respecter une certaine logique, pour que le programme soit clairement identifiable aux yeux du téléspectateurs.

Ici, ce qu'on remarque, c'est qu'il y un problème au sein de la charte graphique. On trouve qu'elle manque de cohérence. Voilà tout.

(c'était mon petit discours pompeux de la semaine. Merci de m'avoir lu :D)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mer 26 Août 2015, 22:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Seulement, ton discours pompeux de la semaine, aussi intéressant soit-il, est totalement vrai !

C'est le mot qu'il me manquait : une charte graphique les gars.
Entre le 20h qui change à demi mesure, le 13h qui n'a droit à rien et Télématin où on joue à cache cache avec les nouveautés, faut vraiment croire qu'ils n'en n'ont pas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mer 26 Août 2015, 22:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25
Message(s) : 916
Localisation : Bruxelles
En soi, si elle existe, mais elle n'est pas très cohérente.
Comme si deux personnes qui ne voyaient pas du tout les choses du même angle étaient chargées d'écrire et d'éditer cette charte graphique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mer 26 Août 2015, 22:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Intéressant oui ;)

La question c'est aussi de savoir s'il y a une équipe qui s'occupe de ça, c'est clair que c'est pas cohérent... Mais je suis d'accord on dirait un conflit entre deux gugusses!
Ou comme si ça avait ete commencé mais que la personne est partie en vacances...

On peut en trouver pleins des comme ça :mrgeeen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Ven 28 Août 2015, 19:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 18 Fév 2012, 20:02
Message(s) : 90
p-etoinou a écrit:
Intéressant oui ;)

La question c'est aussi de savoir s'il y a une équipe qui s'occupe de ça, c'est clair que c'est pas cohérent... Mais je suis d'accord on dirait un conflit entre deux gugusses!
Ou comme si ça avait ete commencé mais que la personne est partie en vacances...

On peut en trouver pleins des comme ça :mrgeeen:

C'est clair que tout cela, hormis si on ne s'intéresse pas un peu de près aux médias, cela passe inaperçu.
Mais je pense que mis bout à bout, la cohérence, la propreté d'une image, l'efficacité de la forme, fait que le fond en est renforcé.
Le privé privilégie souvent la forme face au fond car c'est important à notre époque de savoir se vendre, quitte à pas vendre grand chose de bon.
Le service public se doit donc de faire ce qu'il faut aussi ;)

_________________
Soyons attentifs à tout ce qui le mérite !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Lun 31 Août 2015, 22:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 08 Déc 2014, 18:56
Message(s) : 119
Localisation : Longwy (54)
Honnêtement, tout ce fouillis dans la charte graphique, c'est juste révélateur de comment tourne France 2 (et les autres chaînes de FTV)... C'est un grand foutoir sans ambition, sans rien qui se détache par rapport aux autres chaînes... Quand on voit l'habillage (et même la qualité et la diversité des programmes) de FTV par rapport à, par exemple, arte, rien à voir... Pourtant, arte fonctionne avec un budget bien plus réduit que France 2, je pense.

Bref, tout à revoir. Seul point positif de ce JT : il est plus recherché niveau rédactionnel que chez TF1 ou M6.

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Mar 01 Sep 2015, 20:25 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Grosse séquence « réalité augmentée » ce soir dans le 20h sur le réchauffement climatique, avec l'utilisation de deux nouvelles (!) typographies, l'une à serifs et l'autre plus étroite, proche de la DIN. Ajoutées à l'Heldustry et à la FTVEtroit, on en arrive à quatre typographies différentes utilisées pendant ce journal.

Cet exemple est assez révélateur du manque de cohérence dont souffre l'habillage info de la Deux et j'ai l'impression qu'on atteint des sommets en cette rentrée. Certains membres l'ont souligné juste au dessus, l'habillage est fragmenté en une multitude d'éléments graphiques assez différents les uns des autres. Il apparaît aujourd'hui assez clairement qu'une remise à plat de l'habillage, avec des partis pris graphiques plus tranchés, est nécessaire. Il faut dire que, face à la concurrence, les journaux sont devenus de grands laboratoires où l'on teste énormément de formats — c'est particulièrement vrai pour le journal de 20h de France 2, sous l'impulsion de David Pujadas. Certaines rédactions arrivent à conserver une cohérence… mais d'autres semblent avoir plus de mal et cela semble être le cas sur France 2.

Très franchement, je ne pense pas que ce soit un problème de talents en interne et je ne pense pas que le recours à une agence sera nécessairement une solution miracle… Simplement, la rédaction de France 2 est une grosse machine et, comme dans toutes les grosses structures, il est difficile de faire marcher tout le monde au même pas. Une refonte complète d'un habillage résulte de plusieurs facteurs (économiques, politiques) qui sont parfois difficiles à gérer, d'autant plus dans une structure telle que France Télévisions — entreprise publique donc gérée de manière très « administrative » par essence.
Précisons au passage, pour éviter tout « malentendu », qu'il y a un directeur artistique de l'information à France Télévisions. Je pense qu'il fait de son mieux pour que les rédactions proposent la meilleure présentation graphique possible, mais il doit aussi composer les contraintes que j'ai énoncé ci-dessus… ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Jeu 03 Sep 2015, 17:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Nouveau décor pour Envoyé spécial :

https://twitter.com/France2_Presse/stat ... 0991512577

Je le trouve ringard. Mais surtout n'avait-il pas construit un décor pour toutes les émissions d'information ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1325 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 89  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 18:26
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group