Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 0:44 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7295
emyr a écrit:
C EST MA GNI FI QUE!!!!!

On a 20 ans de retard!!!

Définitivement, sur le fond comme sur la forme, la ZDF devient la référence en matière d'inovation côté info!


Complètement d'accord sur ce point. :wink:

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 0:57 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Je ne suis pas, mais alors pas du tout fan de la 3D... Je privilégie toujours un décor réel, je trouve ça plus crédible pour un journal télévisé qui se doit de retransmettre ce qui est vrai.
Cette impression est plus que confirmée avec un décor comme sur BFMTV qui est tape à l'œil, grossier, mal accordé...

Et pourtant, et pourtant ! Je viens de découvrir ces images, et je dois revenir sur mon jugement. Si certaines vidéos que j'ai vues, comme certains graphiques ou la navette spatiale étaient un peu trop grossiers pour un JT, l'aspect minimaliste et épuré de l'ensemble couplé à une réalisation fluide m'ont véritablement séduits. Et il est certain qu'une telle innovation pour un JT, ça fait du bien ! :D

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 1:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
C'est la 3D au service d'une haute qualité de l'info, et non le fond au service de l'image! Tout est simple et pourtant si grand, tout est rénové et pourtant si conventionnel avec la tradition de l'info de cette chaîne (en ré-écoutant le générique, vous remarquerez que même le mythique bipper ZDF des 5 dernières secondes avant l'heure est très subtilement conservé!), tout est novateur et pourtant déjà si efficace! Un vrai pari, déjà réussi, c'est sur!!!

Le studio, les prises de vues avec ces caméras révolutionnaires, l'habillage, les graphismes, tout permet une fluidité et une information claire, précise, nouvelle! C'est un choc pour tous les conservateurs de la vieille info! Bravo à cette chaîne publique allemande!

Une vraie claque pour nous autres en France : oui, aujourd'hui la présentation de l'info de TOUTES les chaînes françaises sans exception ainsi que d'une grande partie des chaînes européennes a pris un sérieux coup de vieux! :wink:

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 1:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
C'est juste magnifique ! De la 3D et du virtuel sans tape à l'oeil... C'est simple, précis et efficace. Tout est désormais permis avec un tel décor, l'exemple de l'alunissage est là pour mettre jusqu'où c'est possible d'aller !

Et ce qui est beau, c'est que les finitions sont juste parfaites : la météo ne bave pas comme celle de france2 et on voit un rendu nettement plus pro alors qu'au final, france2 aurait pu nous proposer ça en étant plus rigoureux sur l'incrustation graphique... Actuellement, ce qui se rapproche le plus en terme de rendu visuel est le Point route de france2...

Je reste réellement sans voix... Ça ressemble à ce que j'ai dans la tête depuis tant de temps... Des rêves qui semblent irréalisables qui deviennent aujourd'hui réalité ; c'est un vrai tournant dans l'histoire de l'habillage télévisuel !

La transition générique-plateau est vraiment superbe. J'aurais tellement aimé voir le logo d'une chaîne française à la place de ce ZDF !!!

Il nous manque réellement un vrai directeur artistique à france2 par exemple...

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 9:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 16:53
Message(s) : 669
Localisation : Perpinyà
Mais arretez de rever ! En France on est trop attardé pour faire un truc moderne et dynamique ! Jamais, au grand jamais, TF1 ou France 2 ne prendra le risque de faire ça, car il ne faut pas effrayer les + de 50ans et ils s'accomodent très bien de leur 60% de PDM cumulées sur les infos sans mettre un centime de trop ! M6 n'a pas les moyens ni l'ambition pour le faire et les chaines de la TNT ... bah meme pas la peine d'en parler !

La seule possibilité c'est de privatiser France 2 et de faire une chaine vraiment moderne en prenant le meilleur de chaque pays là où l'on est nul !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 9:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
ZDF est une chaîne publique, et même la deuxième chaîne, après ARD. La preuve donc que privatiser France 2 ne changerait rien : d'une je suis d'accord avec toi, c'est l'état d'esprit de plus en plus conservateur de la France qui fait que rien ne changera de sitôt, ensuite nous avons la preuve qu'une chaîne publique peut avoir plus d'ambition et de créativité encore qu'une chaîne privée. Il suffit juste d'avoir les bonnes personnes et les bonnes idées! L'Allemagne ce n'est pas si loin que ça de la France après tout et pourtant l'ensemble de leurs habillages de JT (ARD, ZDF, RTL, et aussi le très ambitieux "Newstime" de Pro7) sont soignées modernes et sobres. A chaque chaîne en France d'en prendre de la graine.

Ah lala, je ne me lasse pas de re re re regarder ces images! Déjà qu'avant j'adorais ce journal (le meilleur d'Europe avec BBC One), maintenant je crois qu'il va devenir mythique! Une vraie référence! Je crois que rien de ce que l'on peut voir, rien, jusqu'au moindre détail, n'a été oublié : une réelle dynamique, bref, ce nouvel habillage est la vitrine d'une grande rédaction (et finalement, c'est à cela que sert l'habillage)

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Dernière édition par emyr le Mer 15 Juil 2009, 9:49, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 9:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
Je trouve cela un peu dommage : les cadrages et mouvements de caméra sont superbes, la table n'est pas mal du tout, les infographies sont superbes ; mais ce décor virtuel, à mon sens, gâche tout. Justement parce qu'il fait trop "virtuel" : quand les présentateurs marchent, on a l'impression qu'ils marchent dans le vide.
J'en viens moi aussi à préférer un "vrai" décor, qui a l'avantage d'être plus chaleureux (en fait, je me rends compte que je n'ai jamais vraiment aimé les décors incrustés en 3D, et que l'habillage de BFMTV a tendance, de plus en plus, à me rendre malade, avec cette 3D en excès...)

Mention spéciale, cependant, pour le sonore, que je trouve superbe.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 10:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 11 Avr 2005, 17:10
Message(s) : 568
Vraiment superbe comme réalisation, on pourrait faire la même chose en France, avec des décors réels et ça rendrait encore mieux. Malheureusement on préfère le plan ultra rapproché, au point même de se demander l'utilité du décor. Ici la ZDF apporte une fluidité et un dynamisme dont certains devraient prendre exemple.

_________________
http://www.habillagestv.info Dernière actualisation : 27/8/2011


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 10:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Je crois me rappeler que Laurent Delahousse souhaitait changer à la rentrée 2008, de plateau et d'habillage pour instaurer sa nouvelle formule des JT du WE qu'il voulait plus dynamique. Arlette Chabot l'aurait remis à sa place en lui disant que le temps était plutôt à l'économie et que l'habillage n'avait que 2 ans...

Imaginez seulement le ZDF Heute avec "la voix" ( :lol: ) annonçant "l'actualité du jour..... France 2 20h, Laurent Delahousse". Ca claquerait! Aujourd'hui, le plateau de France 3 pourrait peut être permettre cette prouesse technique non?

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 10:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je rejoins pour ma part l'avis de Jujubalda : il y a d'excellente chose dans cette nouvelle façon de présenter, très dynamique et surtout avec des infographies nombreuses et utilisées à bon escient.
Après, je n'accroche pas du tout au principe du décor virtuel qui, pour moi, manque de chaleur et d'humanité. Je préfèrerais une formule permettant d'évoluer dans un cadre "en dur" et où les informations pourraient s'afficher sur de larges écrans. A ce titre, les plateaux de TF1 ou France 3 me semblent bien adaptés mais encore sous-exploités.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 10:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 7:30
Message(s) : 1955
Stranger a écrit:
Je préfèrerais une formule permettant d'évoluer dans un cadre "en dur" et où les informations pourraient s'afficher sur de larges écrans.

Le fait d'utiliser des écrans avec des bords tout moches et des gros pixels ne rendrait pas mieux, en plus cela casserait tout le concept du générique :
http://www.youtube.com/watch?v=aLRpLlLHQXs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 11:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 22:01
Message(s) : 795
Localisation : Ile-de-France
Je suis probablement frappé mais éclairez-moi, nodaliens :
on assiste à un genre de countdown dans cette vidéo que je vous laisse visionner
http://www.youtube.com/watch?v=aSlPNi9e ... re=related

Vous remarquerez les 3 titres principaux du journal apparaissent à 15h 10min 51sec ("Obama au Caire", "Obama en Allemagne" et "le sauvetage du monde d'Obama" si je garde quelques notions d'allemand) que le générique part à 15h 11min 04sec et que la présentatrice prend la parole à 15h 11min 10sec.

Ma question : admettons que nous prenions l'heure du générique comme repère (mais si nous pourrions très bien prendre l'heure où les titres apparaissent, par exemple) et à moins que n'ai-je pas du tout compris car cette vidéo n'est qu'un extrait... quel est l'interêt de mettre un countdown à un journal qui commence à 15h 11min et 04 sec ??

_________________
Information, divertissement, magazines, interactivité et direct
http://www.wbstv.fr/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 12:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5458
Localisation : Paris - Niort
Ce sont des JTs tests, à blanc. Ils n'ont jamais été diffusé à la télé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 12:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 22:01
Message(s) : 795
Localisation : Ile-de-France
Ok, merci. ;)

_________________
Information, divertissement, magazines, interactivité et direct
http://www.wbstv.fr/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 13:32 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7295
Aujourd'hui je pense que peu de chaines françaises ont les moyens de faire un tel JT.
Je pense que seule TF1 aurait l'envergure et les moyens de faire ça en France.

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 15 Juin 2024, 23:41
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group