Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Alexretournelatélé
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Jeu 08 Août 2013, 13:05 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ils ont fait un travelling très rapide et peu mouvementé aujourd'hui ! Il ne faut pas leur en demander trop, nous sommes en été et à 13h tout de même 
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Sam 10 Août 2013, 9:24 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
vincetv a écrit: C'est vrai que 2011 c'était beau et aéré ... La vue de Paris c'est cool mais comme nous l'avons déjà dit pour un JT nationale c'est limite vexant de voir Paris quand tu habite en province... Je ne voudrais pas relancer le sempiternel débat sur les relations Paris/Province, mais pour moi cet argument n'a pas de sens. Paris est la capitale de la France, les chaînes de télé y sont implantées... Si l'on créé une ouverture sur l'extérieur, on voit Paris : point. Et quand des émissions sont tournées dans d'autres villes (je pense notamment à Midi en France ou Village départ), on voit lesdites villes... Sans parler des reportages du 13h de TF1, où l'on voit allègrement jusqu'au plus petit village du fin fond du Périgord. Cet argument, ça me fait penser à des habitants du Texas qui se plaindraient de voir New York et le Rockefeller Center lorsqu'ils regardent NBC ! Je ne comprends pas ce rejet... À moins que ce ne soit que de la jalousie ou de la frustration mal placées ?
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
Faje19
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Sam 10 Août 2013, 12:02 |
|
|
Waouh, aujourd'hui, au niveau du cadrage on respire je trouve!
|
|
Haut |
|
 |
vincetv
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Sam 10 Août 2013, 15:37 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Stranger a écrit: À moins que ce ne soit que de la jalousie ou de la frustration mal placées ? Non simple outils de marketing, de communication ou de langage. Tu veux parler à tous les français tu essaye d'éviter d'être enfermer dans une case. En l’occurrence c'est comme quand tous les médias nationaux parlent du périph parisien style "attention ce matin c'est difficile"... Les provinciaux s'en foutent un peu mais en leur balance quand même l'info donc on (car je suis provinciale) est mis de côté. En gros même pour resituer un peu ma vision très flou, même si ça ne me dérange pas vraiment, pour moi imagine c'est comme si le présentateur du JT se met à parler en provençale. Est ce que tu apprécierais ? Non car ça segmente la population. Donc voir la Tour Eiffel pour les touristes c'est cool mais pour le villageois du village du périgord comme tu dis ... ça n'a aucun intérêt à part de se sentir hors du système "regarde je suis dans ma tour qui se situe à la Capitale à des centaines de km de chez toi"
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Sam 10 Août 2013, 15:47 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10611 Localisation : Paris
|
En même temps, le principe d'une Capitale n'est-il pas de "représenter" le pays et de centraliser les grandes instances étatiques/gouvernementales, et donc médiatiques ? Il y a, effectivement, tout de même une distinction à effectuer entre cela et le "parisianisme" qui consiste à présenter comme un information nationale le trafic du préiphérique et/ou sur la neige en Île de France plutôt qu'ailleurs. Ces sujets n'ont pour seul intérêt d'être plus facile à réaliser pour le journaliste car à deux pas de son bureau.
|
|
Haut |
|
 |
Alexretournelatélé
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Sam 10 Août 2013, 18:01 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Pour moi, voir Paris sur le plateau du JT de TF1 ne me gêne pas trop mais si France 3 se met à le faire un jour, là ça me gênera car ce ne serai pas en concordance avec l'aspect de la chaîne qui consiste à montrer les régions. Ce qui me gêne vraiment dans les journaux de TF1, c'est l'utilisation immonde des écrans. Ils pourraient faire quelque chose de très ouvert comme au début des plateaux "circulaires" mais non, on préfère nous bourrer de panneaux, d'effets et de pseudos barres bleues qui nous rétrécissent les écrans injustement. C'est franchement dommage...
|
|
Haut |
|
 |
mixer83
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Sam 10 Août 2013, 18:09 |
|
Chargé de publication - médiathèque |
 |
Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31 Message(s) : 11073 Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
|
Vue les bonnes audiences, ce n'est malheureusement pas prêt de changer amha.
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Sam 10 Août 2013, 21:25 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Je suis totalement de l'avis de Bastien, il faut cesser de voir du parisianisme partout...  Et puis, pour le côté "je me fous de savoir que le périph est bouché ou qu'il a neigé en IdF", je ferai juste remarquer que ça concerne potentiellement 10 millions de personnes, juste 1/6ème des gens dans ce pays. A contrario, en tant que Francilien, je pourrais dire que je me fous de savoir qu'il est tombé cette semaine des grêlons gros comme des balles de ping-pong dans le Puy de Dôme... sauf que je ne m'en fous pas, d'abord parce que c'est de l'info et peut être surtout parce qu'on fait partie d'une même communauté, qui s'appelle la France, et que de fait ça me concerne même si ça se passe à des centaines de km de chez moi.
|
|
Haut |
|
 |
TVague
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Sam 10 Août 2013, 21:28 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
D'accord mais annoncer en fin d'un journal retransmis à échelle nationale les sorties culturelles uniquement à Paris, c'est quand même du parisianisme !
_________________ Ah non !
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Sam 10 Août 2013, 21:36 |
|
|
Ce n'est peut-être pas ton cas mais pas mal de gens "montent à Paris" à l'occasion d'une sortie culturelle, que ce soit un concert, une pièce de théâtre, un opéra, un ballet ou une exposition. Ça peut être exceptionnel ; d'autres ont sans doute la chance ou les moyens de le faire plus ou moins régulièrement... Bref, encore une fois, ça ne concerne pas que les Franciliens et je ne vois donc pas où est le parisianisme là-dedans, d'autant que, encore une fois, bon nombre d'autres manifestations provinciales, notamment les festivals, bénéficient d'une telle couverture. On peut déplorer qu'on n'en fasse pas plus pour la culture dans les JT, mais ce n'est pas ma faute si la culture ne fait pas recette à la télé. 
|
|
Haut |
|
 |
John Drake
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Dim 11 Août 2013, 7:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Tout à fait d'accord sur le parisianisme ambiant à la télé & radios (en particulier sur Inter). Et encore, on a fait quelques gros progrès depuis quelques années, pas uniquement sur la culture, mais aussi l'information. Le plus comique c'est Paris plage : un des nombreux Everest du parisianisme : 3 tonnes de sable, 15 parasols sur le bord de Seine et ça devient un événement à portée nationale... Faut qu'on m'explique. Et encore cette année, ils se sont un peu calmés. Ca ne veut pas dire qu'il ne se passe pas grand chose à Paris (il y a heureusement bien plus intéressant que Paris Plage sur la Capitale), mais qui relate les evénement à Lyon ? Marseille ? etc, etc ? L'autre jour je suis tombé sur un sketch des Guignols : je m’intéressais au lancement de TV Breizh, une chaîne dont l'ambition était très large à l'époque et qui a faute de réseau est tombé dans la médiocrité... http://www.dailymotion.com/video/xiklf7_les-guignols-de-l-info-tv-breizh-tele-bretonne-2000_funLe sketch plus ou moins drôle adapte les programmes de TF1 en "breton". Bon moi ça me fait marrer. Mais la conclusion de PPD me fait hurler par sa bêtise : "l'ouverture par le repli sur soi même, c'est l'avenir". Si c'est pas du parisianisme ça, en tout cas c'est d'une rare connerie. Si l'ouverture au monde c'est les films américains, le foot et le cul, merci canal+.
|
|
Haut |
|
 |
Anthony34500
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Dim 11 Août 2013, 13:58 |
|
Inscription : Lun 03 Sep 2012, 22:58 Message(s) : 511 Localisation : béziers
|
Qu'elles nouveautés pouvons nous attendre à la rentrée pour le jt selon vous (contenus ,habillages et réalisations) ?
|
|
Haut |
|
 |
Quent(f)1
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Dim 11 Août 2013, 14:25 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50 Message(s) : 2712 Localisation : Orléans
|
John Drake a écrit: Si l'ouverture au monde c'est les films américains, le foot et le cul, merci canal+. Sauf que c'est juste un peu scandaleux de réduire Canal+ aux films américains, au foot et au cul. Du cul, y'en a plus, du foot, y'en a plus beaucoup, et des films américains il y a en juste ce qu'il faut. En revanche, tu as pas mal de reportages supers intéressants, d'émissions plutôt pertinentes et de films venus de tous horizons dans l'offre Canal+. Ton propos est un tantinet exagéré. Après en ce qui concerne le parisianisme c'est autre chose. Il est vrai qu'on ne parle pas beaucoup des provinciaux (à part chez Pernaut me direz-vous, mais de quelle façon...), et lorsqu'on en parle, c'est pas forcément pour en donner une image très reluisante, en tout cas assez rétrograde et caricaturale. Il est étonnant de se rendre compte en discutant avec des parisiens que la plupart pensent des provinciaux qu'ils vivent à la ferme, qu'il dorment dans la paille et que les toilettes sont au fond du jardin. Je force le trait mais c'est à peu près ça. Ils nous prennent en gros tous pour des candidats de l'Amour est dans le pré.
_________________ De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert
|
|
Haut |
|
 |
John Drake
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Dim 11 Août 2013, 14:39 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Evidemment si tu sors ma phrase de son contexte, ça n'a pas de sens.
|
|
Haut |
|
 |
Quent(f)1
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Dim 11 Août 2013, 14:53 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50 Message(s) : 2712 Localisation : Orléans
|
Non, ta phrase, replacée dans le contexte ou pas, veut dire exactemet la même chose. Que Canal+ est une chaîne de cul, de foot et de films américains, ce qui est faux.
_________________ De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert
|
|
Haut |
|
 |