Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mar 04 Sep 2012, 21:20 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Bon, je vais donner mon avis sur cette nouvelle formule :
Tout d'abord, les titres. Quel bazar ! Je te met un titre en plein écran juste après le générique (ce que fait canal, d'ailleurs), ensuite deux titres en plein écran pour montrer qu'on a créé un bel effet avec le bandeau "Les Titres" (qui d'ailleurs est assez laid) et enfin, on montre que l'on sait faire les titres en plateau avec deux autres sur celui-ci. Ils nous montrent des idées, mais il faudrait faire un choix ! Ils feraient bien d'oublier l'effet laser et de passer en plateau juste après le premier titre plein écran et le bonsoir du présentateur. Je trouve le rendu superposition titre/image en plateau très bon, au point de se demander si le titre en haut n'était pas sur l'écran en plateau ! (et on oublie la barre qui fond, pourquoi pas tout simplement faire une barre de date comme tous les synthés de ce journal ?) Ensuite, le fond, une bonne surprise pour moi ! Les barres à gauche du présentateur sont vraiment intéressantes avec tout d'abord ma régie fictive (peut-être un peu trop chargée) qui garde le code original et les barres "multifonction" à leur gauche qui simulent très bien le fait qu'elles sortent de l'écran grâce à la technique très futée du faux décor composé de bandes blanches sur fond bleu en haut et en bas de l'écran. Ils devraient même essayer une légère rotation des barres extérieures, le rendu ne doit pas être si mauvais. Mais, il y a une ombre au tableau : La barre à droite qui est de trop, perdue toute seule. Si ils tiennent tant à mettre le sujet, qu'ils utilisent celle totalement à gauche afin de laisser la vue dégagée à droite !
Parlons de cette séquence autours du sujet "principal" du jour. Ca risque vite de tourner en rond lorsque l'actualité est pauvre et le format sera insuffisant quand un sujet monopolisera tout le journal et qu'il faudra se répéter. Bref, cette version ne va selon moi pas durer, en tout cas pas sur cette forme car soit elle est réduite en cas de sujet peu intéressant et là pas d'intérêt à en faire une page, soit elle est répétitive lassante et la courbe d'audience parlera d'elle même. L'intervention du journaliste en plateau, c'est du france 2 mais en moins bien. Je m'explique : Le journaliste (en tout cas celui d'hier soir) n'explique pas au téléspectateur, il lit son prompteur au présentateur, ce qui donne un effet bizarre. Du point de vue technique, on constate que la courbe de l'écran ne le glorifie pas et on découvre les mêmes lignes de séparation des panneaux que sur la concurrence critiquée à ce sujet.
Voici venu le temps de la rubrique "Le 20H & vous". Pourquoi ce nom atroce ? On se croirait sur la rubrique "médiateur" du site internet de la chaîne qui s'appelle TF1 & vous ! Passons. La présentation debout faisait très gadget hier même si le rendu était plutôt bon (d'ailleurs, je pense que les titres ne se font pas à cet endroit pour une question de lisibilité du titre, si il est sur l'écran, il est illisible chez nous et si il est incrusté sur l'image, cela crée un décalé image-titre. Et aujourd'hui, bonne nouvelle, toute la rubrique se fait debout ! C'est bien plus dynamique et les nodaliens sont satisfaits ! Mais un truc me chagrine ! Ils ont mis le fond conçu pour être vu de face et projeté sur un écran arrondi sur un écran plat avec une vue de côté, bref le bel effet avec les barres est perdu et on se retrouve avec une régie fictive horrible. Il serait plus judicieux d'utiliser le fond servant aux titres de cette partie. D'un point de vue plus du fond, j'ai été agacé de voir que la mention "Exclusif" persiste toujours sur un reportage qui présente de futures télévisions (quel intérêt franchement ?). De plus, ce reportage nous a montré des télévisions en laissant la paroles aux représentants des marques sans les masquer et sans poser de critique (bonne ou mauvaise) sur ces nouveautés. Moi je n'appelle pas ça du journalisme mais de la publicité déguisée.
L'image du jour, c'est pas l'idée du siècle, je ne suis pas sur que ça apporte grand chose au final mais ça donne une bonne conclusion au journal.
Au final, cette nouvelle version apporte de bonnes nouveautés sur la forme qui sont malgré tout à peaufiner et d'autres sur le fond où là par contre, c'est loin d'être parfait et c'est pas ça qui me fera regarder ce journal tous les jours en direct !
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
 |
Anthony34500
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mar 04 Sep 2012, 22:33 |
|
Inscription : Lun 03 Sep 2012, 22:58 Message(s) : 511 Localisation : béziers
|
Pensez vous que TF1 prévoit des éditions spéciales du journal de 13h et 20h le 11 septembre pour les commémorations des attentats du 11 septembre 2001 est si c'est le cas pensez vous que sa sera à Paris dans le studio de TF1 ou en direct de new work
|
|
Haut |
|
 |
devauxsab
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mar 04 Sep 2012, 22:39 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Tious22
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mar 04 Sep 2012, 23:05 |
|
|
Cette nouvelle formule du JT me dérange aussi sur un autre point : l'impasse sur certain sujet. Je vais comparer avec fr2 : aucun sujet sur la météo en corse, ni sur la crise en italie et la bulgarie qui dit non à l'euro. Des infos je pense importante qui auraient méritée des sujets, peut être pas approfondis mais au moins une évocation. Étonnant de la part de TF1 de ne pas parler des intempéries en corse...
_________________ On peut se passionner pour une chaine, sans pour autant regarder tous ses programmes ...
|
|
Haut |
|
 |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mar 04 Sep 2012, 23:29 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
G.Bouleau l'a clairement dit : ils traitent au maximum un sujet quitte à faire l'impasse sur d'autres "moins importants"
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
 |
Tious22
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mer 05 Sep 2012, 10:00 |
|
|
Quelques images du plateau qui a pris des couleurs blanc bleutée ainsi que des plans larges et de Gilles Bouleau debout pour le "20h et vous" lors du journal de 20h du 4 septembre 2012 
_________________ On peut se passionner pour une chaine, sans pour autant regarder tous ses programmes ...
|
|
Haut |
|
 |
ouryromain
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mer 05 Sep 2012, 10:09 |
|
Inscription : Sam 12 Août 2006, 11:38 Message(s) : 964 Localisation : www.lemediamix.fr
|
Dans cette version, il est magnifique
_________________ Retrouvez ici toute l'actualité des médias : http://www.lemediamix.fr
|
|
Haut |
|
 |
Tious22
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mer 05 Sep 2012, 10:38 |
|
|
J'apprécie de plus en plus ce nouveau fond. au début je le trouvé trop rempli, pas assez sobre mais finalement quand ils y mettent des images ou autre ça rend très bien. Puis cette vue de Paris ouvre vraiment le journal !
|
|
Haut |
|
 |
mixer83
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mer 05 Sep 2012, 10:41 |
|
Chargé de publication - médiathèque |
 |
Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31 Message(s) : 11073 Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
|
Par contre pour le 13H d'hier, c'est un zéro pointé !
|
|
Haut |
|
 |
Tious22
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mer 05 Sep 2012, 10:46 |
|
|
Effectivement, trop de bleu tue le bleu. Surtout que lundi le fond était vraiment très agréable! On verra aujourd'hui à 13h!
|
|
Haut |
|
 |
ouryromain
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mer 05 Sep 2012, 10:59 |
|
Inscription : Sam 12 Août 2006, 11:38 Message(s) : 964 Localisation : www.lemediamix.fr
|
J'espère qu'il vont nous le remettre.
_________________ Retrouvez ici toute l'actualité des médias : http://www.lemediamix.fr
|
|
Haut |
|
 |
mixer83
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mer 05 Sep 2012, 12:01 |
|
 |
Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31 Message(s) : 11073 Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
|
Bon bah déception encore le fond bleu uni au 13h...
|
|
Haut |
|
 |
Naturals
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mer 05 Sep 2012, 12:23 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
mixer83 a écrit: Bon bah déception encore le fond bleu uni au 13h... Mais pourquoi l'ont-ils enlever ? Ce fond rappelle pourtant bien le forme du journal avec des sujets sur les provinces. C'est vraiment une régression .. Il n'y a pas moyen de leur dire que c'était 100% mieux avec ?
|
|
Haut |
|
 |
Aure54
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mer 05 Sep 2012, 12:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 17 Juil 2007, 21:22 Message(s) : 268 Localisation : Nancy
|
Certain vont être content il y a une partie de la boucle du bed de fin qu'on entend quasiment jamais qui vient de passer.
_________________ Réalisateur et Animateur de "100% Médias" (Samedi - 16h/18h) sur Radio Zenith 106.8 FM http://www.radio-zenith.com
|
|
Haut |
|
 |
mixer83
|
Sujet du message: Re: TF1 : habillage info actuel (2011) Publié: Mer 05 Sep 2012, 12:45 |
|
 |
|
C'est juste une boucle mal faite 
|
|
Haut |
|
 |