Bon, le journal se termine, et voici mon avis...
Déjà, j'ai envie de dire "tout ça pour ça ?". Un groupe de travail, des révolutions annoncées, on est assez loin du compte !
Commençons par les titres : une volonté de hiérarchiser les titres très intéressante, mais là on a 3 types de titres : le principal en plein écran, puis les autres, puis ceux en plateau : c'est trop ! Au passage la colonne "les titres" (bandeau) n'est pas très soignée je trouve.
On note aussi une volonté de mettre de la pédagogie, mais beaucoup de chiffres je trouve. L'écran derrière l'intervenant de la rédaction est très intéressant (même si la séquence rappelle vraiment France2). Par ailleurs, la carte de l'Europe sur le chômage est assez moche. En revanche, les inscriptions/infographies originales (sauf dans l'habillage du sujet culture en toute fin de journal). Dommage aussi la perte du chapitrage.
Concernant le fond, je le trouve trop chargé (notamment au début du journal) : vue sur Paris (magnifique en plan large, plus douteuse en plan resserré), écrans qui flottent (régie fictive), titre du reportage, illustrations en lien avec le reportage, le tout avec des lamelles qui renforcent le charcutage vertical : je trouve que cela va à l'encontre de la volonté d'ouvrir, d'aérer. A noter que les plans larges ont été très nombreux et ça c'est agréable !

La "grosse innovation" est la partie "20h et vous" (ou du moins son lancement) : et c'est là que ça se gâte !
Le logo "20h et vous" est affreux, on a d'horribles ombres sur la moquette (un poil cheap tout de même, on dirait une moquette de salon à La Porte de Versailles !) et des reflets sur l'écran.
De plus, le sujet d'ouverture de 20h et vous sans grand intérêt (limite raccoleur)
Et ensuite, pourquoi Gilles Bouleau se rassoit ? Dommage !
Bref, le 20h de france2 n'a pas pris de coup dans l'aile avec cette non-révolution. Et dommage de ne pas oser plus, alors que TF1 en a les moyens !