Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
FredericParis
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 07 Juin 2025, 15:53 |
|
|
Personnellement je ne comprends vraiment pas ce france.tv qui remplace les numéros des chaînes. Quel est le gain pour le téléspectateur ? Ce devrait être là première question à se poser lorsque l'on dirige le service public. Au pire, s'il faut absolument vendre la marque, incruster à l'écran "france.tv 2" pour la deux. C'est long et absurde mais pas beaucoup plus que la décision dogmatique imposée hier. Petite question en bonus, cela s'applique t'il également sur le réseau la première ?
|
|
Haut |
|
 |
eronecorp
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 07 Juin 2025, 16:26 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Très bonne question et je ne pense pas que ce soit le cas.
|
|
Haut |
|
 |
tfiste
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 07 Juin 2025, 16:26 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Kef85 a écrit: Réduire la taille, et mieux le recaler au niveau de l'overscan (trop éloigné du bord, on se croirait en 2010) et ça passerait mieux. Impossible car pour les chaînes en UHD ils faut y apposer le logo UHD qui s’approche des bords. C’et le cas chez moi sur France 2 UHD
_________________ Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K
|
|
Haut |
|
 |
Dorian452
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 07 Juin 2025, 17:05 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 2847 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
Et voici la suite de l'habillage de France Télévisions depuis hier : La promotion croisée est la même comme pour France 2 et "Votre Soirée". L'habillage Sport reste la même depuis l'année dernière. D'ailleurs, vu sur France 3 : l'habillage dynamique "Tout de Suite" est désormais affiché en haut (avec les logos des émissions). A noter que l'habillage est comme une Mise à Jour d'une version d'appareil téléphone selon moi : car le jingle partenaire me fait penser à une notification. Pour Okoo, c'est toujours la même sur France 3 et France 5 ou nouveau générique (mise à part France 4) depuis hier ? azerty774 a écrit: Fin d'une certaine tradition pour France 3 depuis quelques dizaines d'années maintenant : la chaîne ne diffuse plus son générique antenne la nuit pour recaler son antenne. En réalité, c'est la même chose pour France 4 (et donc fin des idents Okoo en boucle) et pour France 5 (qui abandonne aussi son interlude) C'est maintenant le film promotionnel Notre Point Commun qui est maintenant diffusé (et surtout : coupé bien avant la fin) : http://www.youtube.com/watch?v=2jzFvXNr9rEFrance 3 : https://streamable.com/bpxxxeFrance 4 : https://streamable.com/2aobf8France 5 : https://streamable.com/7j3ufgSachant que "Notre Point Commun" date de 2022... France 2 est la seule à ne pas avoir d'interlude (à part le breakfiller qui sert d'Incident Antenne et qui sera diffusé en cas de Problèmes Techniques / Bug à l'antenne avec le nouvel habillage mis en place depuis hier). Fini la musique d'Asaf Avidan (pour France 3 il me semble), car ça commençait vraiment à viellir cet musique...
_________________ Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS... MERCI PARIS ! CHAMPIONS D'EUROPE !
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 07 Juin 2025, 17:41 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10493 Localisation : Paris
|
Pour France 3 c'était Love$ick de Mura Masa depuis quelques années :
|
|
Haut |
|
 |
remi basseur
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 07 Juin 2025, 18:25 |
|
|
Je découvre petit à petit la mise en place de l'habillage de groupe depuis hier, sur les diverses chaîne, et effectivement y'a du bien et du pas bien.
Globalement je suis l'avis général qui est de dire que le permanent antenne est trop gros. Pour le coup quand on regarde en replay sur le site ça fait sens, mais en linéaire sur une télé, va falloir s'habituer à ce que toutes les chaînes se nomme France·TV. Enfin... FFFFRRRRRAAAANNNNCCCE·TV (On va faire une pétition pour qu'ils modifient ça en laissant à l'antenne uniquement le ·TV qui serait beaucoup mieux). Quitte à faire une animation ou on trouve d'abord le logo entier, puis transition vers le ·TV seul. Et puis effectivement, on voit plus le mot France que le ·TV à cause des couleurs justement, qui casse la force de perception à l'image, comparé au blanc du mot France. Le tout en transparent ça passe. Trop gros, mais ça passe.
Le coup de frais que ça apporte à France·3, même si c'est pas grand chose au final, ça fait du bien.
L'habillage corporate pour les promos croisées et les bandes annonce "Ce soir" sont très classes également. On retrouve en fait une cohérence globale, qui tiendra j'espère. Parce que si c'est pour nous pondre des modifications dans 6 mois et encore tout casser... On les connais les loustics.
Je suis très emballé par cette grosse mise à jour de l'habillage de France·TV, certains ajustements ce feront avec le fonctionnement et le temps.
_________________ Ma phrase philosophique de tout les jours : la télé c'est que de la télé ! ft.Cyril Hannouna.
|
|
Haut |
|
 |
Dorian452
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 07 Juin 2025, 18:35 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 2847 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
azerty774 a écrit: Pour France 3 c'était Love$ick de Mura Masa depuis quelques années : Je connaissais pas vraiment l'interprète ni le titre de la chanson, puisque il a était mis à l'antenne en 2020 ou 2022. Je pensais qu'Asaf Avidan était encore à l'antenne : enfaite non du tout, mais ça reste un classique pour cet chanson "One Day" sorti en 2008. 
_________________ Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS... MERCI PARIS ! CHAMPIONS D'EUROPE !
|
|
Haut |
|
 |
56infonews
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 07 Juin 2025, 18:45 |
|
|
Il y en a eu d'autres entre temps aussi.
|
|
Haut |
|
 |
Leika
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 07 Juin 2025, 20:13 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2553 Localisation : Belgique
|
FredericParis a écrit: Petite question en bonus, cela s'applique t'il également sur le réseau la première ? Le réseau outre-mer, tout comme Ici et Okoo, ne sont concernés. Aucune modification à signaler que ce soit au niveau du bug antenne ou de l'habillage qui reste à peu près le même depuis 2018.
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 07 Juin 2025, 23:01 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 6128 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
FredericParis a écrit: Personnellement, je ne comprends vraiment pas ce france.tv qui remplace les numéros des chaînes. Quel est le gain pour le téléspectateur ? Ce devrait être la première question à se poser lorsque l'on dirige le service public. Très intéressante remarque ! Un logo alternatif aurait été judicieux... FredericParis a écrit: Au pire, s'il faut absolument vendre la marque, incruster à l'écran "france.tv 2" pour la deux. C'est long et absurde mais pas beaucoup plus que la décision dogmatique imposée hier. De Carolis et Tessier, n'auraient peut-être pas fait ça !
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 07 Juin 2025, 23:14 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6172 Localisation : Région Corse
|
En même temps, la question ne se posait pas à l'époque, puisque les plateformes de streaming n’existaient pas encore en France.
_________________ Retour sur YouTube dès le 21 Juin. Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
eddy0131
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 08 Juin 2025, 0:53 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
S'ils veulent à tout prix garder "France•TV", juste... qu'ils colorent le • avec le code couleur de la chaine. Au moins. Vraiment. France•TV France•TV et ainsi de suite...
|
|
Haut |
|
 |
Dani-016
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 08 Juin 2025, 11:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07 Message(s) : 5943 Localisation : Charente (16)
|
J'avoue que ça pourrait être appréciable ce point au couleur de la chaîne.
_________________ Abonné Orange TV Livebox Max Fibre.
|
|
Haut |
|
 |
CINCO 24
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 08 Juin 2025, 17:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17 Message(s) : 1567 Localisation : Ile de France
|
Bonjour à tous, J'y vais de mon avis sur cette refonte de l'habillage de FTV J'ai quelques points positifs et des points négatifs je pense comme beaucoup Les négatifs : 1) Le LOGOOOO france.tv ENORME ! on perd la singularité de chaque chaines, et surtout difficile de repérer sur quel canal on se trouve à moins de connaitre par cœur le guide des programmes. Une erreur d'après moi, déjà qu'on avait des logos de chaines un peu trop gros à mon gout, désormais, on à le même texte au format des plus déplaisant et aux couleurs que je n'ai jamais trop appréciées. 2) Le coté unique de chaque chaine me manque (surtout sur la 3 et la 5) j'ai l'impression en découvrant les bandes annonces de n'être que sur une seule chaine ! la 2 avec l'effet d'ondes qui partent du centre de l'écran Les points positifs : 1) Une refonte de la présentation des programmes CE SOIR sur FTV J'aime bien le côté plus aéré sans la bande de couleur qu'on avait sur le coté 2) un habillage dynamique sympa même s'il prend un peu trop de place et surtout pas très transparent, ce qui cache parfois une grosse partie de l'image (tête d'un invité par exemple) avec un petit clin d'œil que j'ai repéré au passage, quand l'habillage dynamique apparait on peut voir défiler les logos des chaines au moment ou cet élément s'agrandit. Mais la question que je me pose c'est quel est l'intérêt de garder les logos durant la présentation des programmes à suivre, sachant qu'ils ne sont plus présents pendant les programmes ? Au final, même si le résultat global reste dans la continuité de ces dernières années, je suis déçu par l'apparition ou plutôt le matraquage fait avec le logo FRANCE.TV Je trouve qu'il prend une place trop grande, en dénaturant au passage l'identité de chaque chaine... A l'heure actuelle c'est comme si TF1 diffusait un logo TF1+ sur chaque canal... ou si on voyait M6+ sur la concurrence... je n'arrive pas à comprendre la logique 
_________________ un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !
|
|
Haut |
|
 |
FredericParis
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 08 Juin 2025, 18:59 |
|
|
Sans vouloir la jouer parano, supprimer l'identité de chaque chaîne et globaliser une offre sous une marque unique cela ne répond il pas aussi à une logique économique pas encore avouée ? Aujourd'hui les équipes de Delphine Ernotte nous imposent 4 canaux TNT de france.tv qu'il veulent de moins en moins différenciés ; il sera donc plus simple dans un avenir proche, de rendre une ou deux fréquences hertziennes couteuses. Les canaux TNT ne seront donc plus que la vitrine d'une offre plus complète, disponible seulement sur le portail france.tv. J'espère vraiment délirer, car je reste persuadé que la télé en linéaire et en hertzien à encore un bel avenir et reste une mission de service public.
|
|
Haut |
|
 |