Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 329 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 31 Août 2009, 7:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2453
emyr a écrit:
Mon avis est bien compliqué car je trouve le résultat visuel beau à voir, mais en aucun cas original. On a l'impression de voir cela depuis quinze ans!
Cela dit, ce n'est pas moche, c'est juste déjà démodé depuis longtemps!

Perso, je trouve que c'est une bonne évolution, ils n'ont massacré tout le boulot de Robial, c'est une continuité finalement.
Sinon, pour les prises de vues de Londres, c'est finalement, ce qu'on voit dans les écrans splittés ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 7:20 
Publicateur

Message(s) : 2702
emyr a écrit:
Mon avis est bien compliqué car je trouve le résultat visuel beau à voir, mais en aucun cas original. On a l'impression de voir cela depuis quinze ans!
Cela dit, ce n'est pas moche, c'est juste déjà démodé depuis longtemps!

Ah eh bien personnellement, je trouve que l'habillage est en total décalage avec ce que l'on fait habituellement, c'est assez original pour notre époque, où tout est "fabriqué" en 3D ou vie effets spéciaux. Honnêtement, j'accroche assez bien au nouvel habillage. :)
J'ai l'impression de retrouve cette saveur qui rendait Canal + toujours différente. On a quelque chose d'abstrait et en même temps assez reconnaissable, c'est un habillage qui joue sur les ambiances. La démarche semble intéressante, à la lecture du dossier sur le blog. Pour le sonore, même chose, ça sort de l'ordinaire (même si je n'accroche pas à tous les jingles). Je remarque surtout que l'habillage est vraiment corporate : il est savamment décliné pour chaque chaîne du groupe Canal + et l'on ne s'éparpille pas.
Quand à ce que faisait Robial, c'est vrai que tout n'est pas détruit puisque l'on retrouve certaines typographies de l'ancien habillage. Je crois que ça prouve l'intelligence des DA actuels qui ont à l'esprit que certains éléments de l'ancien habillage de Canal + sont ancrés chez les gens. On garde le logo, c'est une bonne nouvelle.

En aparté : l'agence choisie n'est pas la moins talentueuse, loin de là ! J'ai consulté le travail de Devilfish, ils font vraiment un excellent travail. Le générique des Simpson avec des humains, c'est eux. ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 8:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 468
Une page est tournée dans l'histoire de l'habillage télévisuelle :( .

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 8:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Je ne peux retenir mon avis plus longtemps ! 8)

D'abord une grosse incompréhension : c'est quoi ce truc pour la Matinale ? :shock: Je ne parle pas tant des billes ou du générique en lui-même (très "View", effectivement) mais de ce gimmick-logo qui ne peut qu'évoquer CBS. Je ne comprends pas comment un "rappel" si flagrant à une chaîne étrangère peut passer.
C'était là le point noir...

Pour l'antenne, le nouvel habillage remporte mon adhésion. :) La nouvelle DA a eu l'intelligence de ne pas renier l'héritage et d'adopter une démarche décalée, une recherche d'originalité. Le choix d'une agence anglaise est un point extrêmement positif car ils apportent une "contre-culture" visuelle. Ce que Canal nous propose aujourd'hui, on l'a bien sûr déjà vu... mais pas en France, pas à la télé. Ça me fait plus penser à de l'Art vidéo. En ne s'alignant pas sur les codes des généralistes (notamment TF1, M6 et même, dans une certaine mesure, le Service Public), Canal reste bien une chaîne à part.
Soyons honnêtes avec nous-mêmes : on pourra toujours éprouver une certaine nostalgie... mais à partir du moment où Robial est parti, il faut regarder le changement avec objectivité et sans regrets démesurés. On savait que l'on verrait quelque chose de différent, on ignorait si l'on allait voir un habillage intelligent. Il me semble que l'inquiétude est dissipée de ce point de vue là.

Reste, encore une fois, à le soumettre à l'épreuve du temps... et de la cohérence, la grande force du système Robial. Ce sera intéressant de voir ce qui se fera en print, par exemple (même si Marc Lescop est toujours aux manettes, ce qui là aussi est plutôt rassurant).

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 8:41 
Modérateur

Message(s) : 5506
J'ai vu quelques extraits, notamment grâce à l'article sur le blog et la démarche entreprise par la nouvelle DA.

Je dois dire que je trouve l'habillage de Canal très réussi, il n'a rien d'extraordinaire mais le travail sur l'image, le jeu de lumière donne un côté différent à la chaîne par rapport aux autres, ce qui colle avec sa ligne éditoriale. Dans le détail, j''aime beaucoup celui avec la toile d'araignée et l'arbre.

J'ai beaucoup plus de mal avec l'habillage de Canal+ Cinéma, je trouve ça ni beau, ni raté mais j'ai une impression de déjà vu et surtout, je trouve que les vidéos présentes dans la médiathèque se ressemblent beaucoup trop. Alors j'ai compris qu'ils voulaient garder une dominante bleu mais bon, les différentes composantes de l'habillage sont trop proches, sans la musique ont a du mal à les distinguer.

L'habillage de Canal+ Sport est vraiment magnifique, on s'amuse à essayer de deviner quels sont les sports qui sont représentés dans les cases. L'effet ralenti, et le choix des couleurs vert avec les variations d'orange sont bien choisis et c'est agréable à regarder.

Celui de Canal+ Family est pour moi l'un des plus réussi avec son idée que chaque cadre est en rapport avec une partie de la musique est vraiment géniale. Par ailleurs dans la musique, on entend des sons qui me rappelle des dessins animés connus. Les couleurs sont pétantes comme les enfants aiment. Cet habillage vise donc très bien son coeur de cible.

Pour Canal+ Décalé, on voit bien la proximité avec Canal+ comme dit dans l'article. Pour la différencier, adopter la déclinaison et une musique différente est la meilleure solution pour faire penser à Canal, tout en restant original. Bref c'est réussi.

Pour les BA, pas grand chose à redire, c'est bien fait mais ça manque un petit peu de fantaisie dans la case des infos, sinon je trouve les logos Canal+, -12 et VM trop transparent, un poil plus opaque aurait été plus appréciable. D'ailleurs le cut entre la barre qui annoncé le titre au début et le logo de la chaine n'est pas très beau et donne un effet trop volent. Un fondu aurait été mieux.

Les jingles PUB sont pour moi, le moins réussi du nouvel habillage, cet effet me rappelle le papier peint de grand-mère et donne un côté amateur à la chaîne, on dirait un habillage fait avec un kaléidoscope.

Dans l'article, on lit que pour Family des habillages spéciaux pour les vacances et Noël sont prévus, j'espère que pour Canal+ est aussi prévu un habillage spécial pour Noël. On pourrait imaginer la même chose pour Canal + Sport avec des sports d'hiver.

Pour l'aspect historique, on garde les mêmes fontes et c'est plutôt une bonne idée, elles sont désormais indissociable de Canal. Le retour du tchi renforce le côté Canal d'origine, on sent une certaine nostalgie à Canal+. Ils essayent de retrouver le ton Canal du début avec l'habillage, mais cela ne suffira pas. Il faut aussi des émissions plus pertinentes et impertinentes.

En bilan, je trouve le nouvel habillage du groupe, vraiment réussi avec une très bonne réalisation, un habillage qui a pour moi beaucoup plus de sens que celui de Robial. Il y a une modernisation des chaînes sans passer par la 3D. Comme quoi pas besoin de la 3D pour avoir un habillage réussi et moderne.

Il est fait partie pour moi du top 3 des meilleurs habillage télés actuels avec celui d'Arte que je trouve magnifique et culotté et celui de TF1 qui lui se distingue par sa précision et sa classe.

PS: Félicitations pour ce dossier bien complet, dommage que l'on est pas eu ça avec l'habillage des autres chaines, car l'explication du projet par ceux qui l'ont créés permet de mieux analyser un habillage. Quoique pour certaines chaines, il y a tellement peu de sens et de finesse que des explications servirait à rien. :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 9:12 
Publicateur

Message(s) : 2215
Olivier Schaack a écrit:
On voulait se démarquer de ce que l’on peut voir ailleurs, par exemple éviter la 3D sur fond blanc

Et paf, La Matinale tombe dans le panneau avec ces billes aux effets glossy et l'oeil à la CBS.

Pour l'habillage des chaînes Canal+, on sent bien l'envie de continuer à travailler dans la lignée de Robial, tout en modernisant le rendu. Filmer des goutes de pluie sur un pare-brise ou un écran de télé ou encore gratter de la pellicule rappelle les méthodes de Robial.
La conservation du logo, du Futura et des typos cinéma, sport, etc. s'inscrivent aussi dans une optique de continuité.

Par ailleurs, le système d'écran partagé en 4 est bien pensé, mais on ne peut s'empêcher de penser à France 2, ou maintenant à Direct 8. Peut-être que de ce côté-là, on se démarque beaucoup moins de la concurrence. Mais finalement ce "jeu" avec le symbole + est presque inévitable !

Bref, pour ma part, c'est un habillage qui tient toutes ses promesses : modernisation dans la continuité, sans tomber dans la banalité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 9:20 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7001
cest quoi cet horreur de jingle pub :shock: cest moche ca resemble a rien decu

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 9:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1372
Très bel habillage, fini les patates faites sous paint, avec des images réelles ça change vraiment tout et la bande sonore est très belle.

J'adhère totalement. :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 9:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
C'est une réussite, j'avais des doutes et puis j'ai fini par trouver cela agréable. Notamment l'habillage de Canal+Sport qui a vraiment une classe incroyable.

Rien a redire sur ce l'à déjà été (Stranger ou Rom 1) car je suis avec eux. Le bémol c'est effectivement les jingle pub.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 9:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 35
Stranger a écrit:
Je ne peux retenir mon avis plus longtemps ! 8)

D'abord une grosse incompréhension : c'est quoi ce truc pour la Matinale ? :shock: Je ne parle pas tant des billes ou du générique en lui-même (très "View", effectivement) mais de ce gimmick-logo qui ne peut qu'évoquer CBS. Je ne comprends pas comment un "rappel" si flagrant à une chaîne étrangère peut passer.
C'était là le point noir...

Pour l'antenne, le nouvel habillage remporte mon adhésion. :) La nouvelle DA a eu l'intelligence de ne pas renier l'héritage et d'adopter une démarche décalée, une recherche d'originalité. Le choix d'une agence anglaise est un point extrêmement positif car ils apportent une "contre-culture" visuelle. Ce que Canal nous propose aujourd'hui, on l'a bien sûr déjà vu... mais pas en France, pas à la télé. Ça me fait plus penser à de l'Art vidéo. En ne s'alignant pas sur les codes des généralistes (notamment TF1, M6 et même, dans une certaine mesure, le Service Public), Canal reste bien une chaîne à part.
Soyons honnêtes avec nous-mêmes : on pourra toujours éprouver une certaine nostalgie... mais à partir du moment où Robial est parti, il faut regarder le changement avec objectivité et sans regrets démesurés. On savait que l'on verrait quelque chose de différent, on ignorait si l'on allait voir un habillage intelligent. Il me semble que l'inquiétude est dissipée de ce point de vue là.

Reste, encore une fois, à le soumettre à l'épreuve du temps... et de la cohérence, la grande force du système Robial. Ce sera intéressant de voir ce qui se fera en print, par exemple (même si Marc Lescop est toujours aux manettes, ce qui là aussi est plutôt rassurant).

Assez d'accord. J'ai presque cru m'etre gourre de chaine avec la matinale...

L'habillage visuel est plutot reussi, par contre j'ai enormement de mal avec le son de canal + (alors que ca passe plutot bien sur Decale...). Peut etre qu'il faut simplement un temps d'adaptation...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 10:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 865
Je n'ai vu aucun jingle à l'antenne, pour le moment, mais la médiathèque est si bien fournie que je peux déjà donner mon avis : et il est très positif !
C'est plus qu'une évolution, Canal quitte enfin le "tout graphique" pour s'attaquer à des images réelles, mais d'une manière différente, qui marque bien l'identité de la chaîne, puisque Canal+ se veut une chaîne différente, décalée.
Comme disait Stanger, il est vrai que cela peut ressembler, en certains points, à de l'art vidéo (personnellement certains jingles m'évoquent les travaux de l'artiste Pipilotti Rist - que j'apprécie beaucoup, soit dit au passage - qui joue beaucoup sur les prises de vue en macro et sur le travail des couleurs).

Quant au sonore, contrairement à beaucoup ici, je le trouve très réussi, bien qu'il puisse être un peu déstabilisant. On retrouve, à mon sens, une particularité que Robial et Philippe Eidel avaient voulu donner aux jingles d'origine : immédiatement identifiables mais impossibles à mémoriser. Tant qu'on est dans les références, les sonores des jingles de Canal (pas des déclinaisons) ne sont pas sans rappeler certains travaux de Jean-Michel Jarre, notamment dans l'album Zoolook, entièrement créé à partir de voix samplées.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 10:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
C'est vrai que la bande son fait un peu "revival 80's", mais ça n'est pas dénué de charme !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 10:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 588
Bonjour à tous,

Je viens de decouvrir le nouvel habillage grace à la mediatheque et je dois avouer que l'on retrouver ce coté Canal + 80' nottament avec les jingles et les sonores de fin. Le jingle de la matinale est sympathique mais pour le coup, le raprochement avec CBS est trop flagrant, cela dit la bande sonore est "decalé" et j'ai un coup de coeur pour celui du Journal de 7.30 qui s'accorde bien. Apres, on reste dans le decalé avec les autres chaines, un coté "art abstrait" qui nous oblige à nous habituer à cet habillage, completement decalé et qui pour moi revient aux sources des années 80/90.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 10:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1968
coquillage a écrit:
cest quoi cet horreur de jingle pub :shock: cest moche ca resemble a rien decu

Ce que je déteste ces réactions sans argumentation et bourrées de fautes d'orthographe !
Sinon, j'aime bien l'originalité de ce nouvel habillage, un peu surprenant au début, mais très vite je pense qu'on va s'y attacher. ;)
Canal+ a toujours su rimer avec décalage et originalité dans ses programmes, et ça se réflète même dans l'habillage... Bravo ! :)
Par contre, je n'aime pas du tout le sonore ! Pour moi, il n'a pas de sens, et n'est pas agréable à entendre. Que je trouvais l'ancien tellement magnifique !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2009, 10:28 
Publicateur

Message(s) : 2702
En revanche, quid d'un nouveau site internet ? L'actuel garde les carrés de couleurs de son design, ce qui n'est plus vraiment corporate avec le nouvel habillage antenne. Et je doute que ces carrés soient encore utilisés pour le print.

Dernière édition par Air' le Lun 31 Août 2009, 10:29, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 329 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure