Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1025 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 69  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Franceinfo : Nouvel habillage (09/2016)
Publié: Mer 24 Août 2016, 17:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8252
itti5962 a écrit:
Et un grand Bravo à Jean Michel Jarre qui signe un sonore parfait! (Et dire que je me suis moqué du fait que ce soit lui qui compose!)

Mes interrogations du début (cf. page 1) se sont également dissipées. Jean Michel Jarre en est revenu à ce qu'il sait faire de mieux : une musique atmosphérique qui a fait sa gloire et loin des "bpm" dans lesquels il avait fini par évoluer (et se fourvoyer) avec le temps.
Et pour l'anecdote, j'ai lu dans le blog qu'il avait collaboré avec l'orchestre de Radio France. Ce n'est pas la première fois qu'il travaille avec Radio France. En 1986 déjà, il avait invité les chœurs à se produire sur l'album "Rendez-vous" et son deuxième morceau ("Deuxième Rendez-vous") qui, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, est à découvrir de toute urgence. Une pièce magistrale.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 17:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 553
Pour la diff, la source est probablement en 1080i, vu la manière dont c'est salement entrelacé sur youtube, ca me semble vraisemblable. D'autant plus que c'est le format le plus habituel dans nos contrées. Ca sera certainement en HD sur les box, car en 2016, personne ne créerait une chaîne prévue seulement pour la SD.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 17:57 
Publicateur

Message(s) : 2555
QVC est bien en 4:3 depuis son lancement en 2013, alors une chaîne exclusivement en SD ne m'étonne guère.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 18:12 
Publicateur

Message(s) : 7310
Vous avez fumé c'est pas possible !

Ce générique du journal est tout simplement horrible !
Le sonore est sympa mais le visuel mon Dieu que ça fait vieillot et cheap... on dirait le jeu Agar.io...

Indigne de la redevance que l'on paye...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 18:19 
Publicateur

Il ne fallait en aucun cas s'attendre à ça.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 18:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 753
Vers les 1mn, 1mn10 de cette vidéo, vous avez un aperçu du plateau à Radio France qui servira aux rappels de titres toutes les 10-15mn.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 18:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 10
Au niveau de la typo utilisé, j'ai remarqué certains "e", avec ou sans accent, sur le site internet sont légèrement différents des autres caractères. Heureusement, tous les "e" ne sont pas comme ça...
Si l'envie vous donne de voir: http://www.francetvinfo.fr

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 19:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1137
Florian a écrit:
on dirait le jeu Agar.io...

Je me suis fait la même réflexion, c'est exactement la même chose, celui qui a fait ce générique a du trop jouer à ce jeu. :lol:

Sinon oui ça fait clairement amateur mais bon on va dire que depuis quelques années on y est habitués avec France Télévisions, à croire que service public doit forcément rimer avec ringard. :roll:

Dernière édition par loic26 le Mer 24 Août 2016, 21:21, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 19:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1040
loic26 a écrit:
Florian a écrit:
on dirait le jeu Agar.io...

Je me suis fait la même réflexion, c'est exactement la même chose, celui qui a fait ce générique a du trop joué à ce jeu. :lol:

Sinon oui ça fait clairement amateur mais bon on va dire que depuis quelques années on y est habitués avec France Télévisions, à croire que service public doit forcément rimer avec ringard. :roll:

Je suis pas du tout d'accord avec vous , je trouve qu'au contraire ça donne un vrai souffle aux génériques qui exisent déjà et qui se ressemblent tous avec de la 3D pompeuse et dépassé , avec une touche d'originalité et de fraicheur
Je trouve pas qua ça fait "amateur" , (franchement j'aimerais bien pouvoir faire ça en tant qu'amateur ! )

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 19:23 
Publicateur

Du calme, on ne va pas relancer la guerre entre ceux qui jugent la réussite d'un générique par l'emploi extensif du maximum de plug-ins After Effect et Maya contre ceux qui préfèrent une approche plus essentielle !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 19:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1137
J'ai jamais dit que j'aimais les habillages à la BFMTV, il y a un juste milieu entre 3D pompeuse et 2D minimaliste (bien que certains habillages 2D minimalistes aient leur charme, ors je ne suis pas charmé par celui-ci) et les exemples sont nombreux.

Je m'interroge surtout sur le fait que le service public ait du mal à nous proposer des habillages modernes et qu'on soit toujours à des années lumières de ce qu'il se fait à l'étranger, voire même plus proche de nous sur TF1.

Dernière édition par loic26 le Mer 24 Août 2016, 21:22, édité 3 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 19:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1040
Après les goûts et les couleurs ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 19:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 947
Je suis agréablement surpris par cet habillage et les premiers test, les bandes annonces sont vraiment très bien produites, les mouvements d'images me rappellent un peu les bandes annonces de BBC.
Un petit bémol sur le générique JT, si cela sera assez visible avec les images en fond.
En clair, c'est flat donc c'est dans l'air du temps. Mais le tout me semble assez cohérent.

L'habillage sonore est pour moi une réussite de ce que l'on entend. Aérien, rythmé sans être anxiogène, un parti-pris qui le différencie de ses 3 concurrents. A voir commet tout cela va s'intégrer en 360° et surtout à la radio... En tous cas je suis impatient d'en voir plus.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 20:20 
Publicateur

Message(s) : 2707
Pour en revenir au générique du journal, son visuel reprend l'esthétique de certaines datavisualisations qui figurent des données à travers des « nuages » de formes. On peut trouver ça inesthétique mais c'est on ne peut plus cohérent avec la ligne éditoriale de la chaîne, qui mise sur l'explication et la pédagogique. Et nul doute que la datavisualisation deviendra un outil clé de cette chaîne pour servir cette ligne éditoriale.

loic26 a écrit:
[…] Je m'interroge surtout sur le fait que le service publique ait du mal à nous proposer des habillages modernes et qu'on soit toujours à des années lumières de ce qu'il se fait à l'étranger, voire même plus proche de nous sur TF1.

C'est une réflexion assez intéressante car je pense exactement le contraire. Il est peut-être encore un peu tôt pour juger, nous avons vu très peu d'éléments mais j'ai beau chercher, je ne trouve aucun équivalent à cet habillage dans le monde. Il y a bien l'exemple de RTL Nieuws qui s'en rapprocherait mais l'habillage de franceinfo a quelque chose d'unique. Le générique du journal, encore une fois, est assez symbolique : figurer un planisphère en détournant le principe de la dataviz, c'est extrêmement simple mais je ne l'avais encore jamais vu dans un habillage. Et cette impression de nouveauté, de modernité, voire d'innovation sur une chaîne française est absolument réjouissante. Je crois que Movement a su créer un habillage à la fois identitaire et à la hauteur des enjeux de cette nouvelle offre d'info. On va attendre de voir le reste de l'habillage mais je m'attends vraiment à ce que, visuellement en tous cas, cette chaîne créé une véritable rupture dans le paysage audiovisuel français. Ni plus, ni moins.
Idem sur le plan sonore, j'avais comme beaucoup pas mal d'inquiétudes… qui ont été immédiatement balayées. De belles sonorités, contemporaines et élégantes, une mélodie légère mais importante, c'est tout ce que j'attendais de cet habillage. On se réfère souvent à la référence BBC News, mais on est vraiment pas loin de l'égaler.

Pour l'instant, je suis franchement emballé par ce qui nous est présenté. L'essai est en passe d'être transformé :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Août 2016, 20:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 157
Sans être surpris, je trouve ces premiers éléments agréables à voir et à entendre.

Le message informatif est clair et net, à la fois dans la voix et les éléments graphiques sans "chichi".
L'identité sonore, en gros la mélodie, me semble déclinable dans 5 ou 10 ans alors que franceinfo: n'est même pas diffusé !

Il y aura sûrement des bug au départ, j'ai du mal à imaginer que ce ne soit pas le cas même à ce niveau d'expertise.
Niveau matos, si c'est bien celui que l'on voit à l' image, j'ai l'impression que franceinfo: se positionne un cran au-dessus de BFMTV par exemple (régie et caméscopes).

Juste un détail, dans la bande annonce de présentation, j'ai cru voir un banc de montage avec final cut pro 7 (première partie, salle de montage avec 6 écrans, monteur et rédactrice devant leur poste). Est-ce bien le cas ? Je pensais que tout avait basculé sur avid.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1025 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 69  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure