Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 20:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 990
Je n'ai aucun problème avec le plateau et la réalisation, pour moi le problème réside principalement dans le nouvel habillage de Gédéon qui n'est clairement pas à la hauteur et ne tire pas assez profit de ce nouvel écrin. On verra s'il y aura des ajustements au fur et à mesure, mais pour moi il faudrait balancer les rectangles à la poubelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 20:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7380
Le nouvel habillage de l'info poursuit la "digitalisation" entamée en 2018 avec l'habillage antenne. C'est le sentiment principal que j'ai ce soir. Plus on avance au fil des années et de l'évolution de l'habillage et plus on a le sentiment de regarder l'écran d'un smartphone. Les écrans se rejoignent petit à petit. La convergence se poursuit. Les frontières continuent de tomber...

Concernant le plateau, rien à dire de particulier. C'est globalement réussi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 20:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4770
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
@Stargazer, Tout le monde n'a pas de téléphone tactile, ni d'écran large !

Concernant le 20h, la réalisation est moins statique, j'ai d'ailleurs une suggestion : Alterner plans larges et serrés...Pas soit l'un, ou soit l'autre...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 20:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Août 2023, 10:33
Message(s) : 14
Je reviens à la la charge concernant le 20h cette fois-ci.

L'idée des jeux de lumières aurait pu donner très bien s'ils n'avaient pas allumé si brusquement. J'espère que c'était une erreur car pour le générique de fin ça rendait plutôt bien.
Ça rendait bien à l'exception du totem et de l'écran-bureau tous deux en blanc! Pour le 20h j'aurais espéré des couleurs plus sombres et chaudes. Du bleu foncé par exemple. Ça aurait donné bien mieux avec le fond du soir.

Concernant le studio et l'habillage global, je garde mon avis, comme pour le 13h;
Un joli studio mais un habillage incohérent, des synthés trop petits et mal animés. Il y aurait pu avoir une carte à jouer avec ce point, un peu comme RTL chez moi, en Belgique.

Et je suis d'accord que les plans sont bien trop fixes et trop serrés. Vraiment dommage car j'apprécie beaucoup ce nouveau plateau. Par exemple, le plateau de la RTBF n'est pas bien grand mais les écrans sont disposés de manière à afficher plusieurs images et les caméras font régulièrement des plans larges. Ça rend le tout très immersif.

Maintenant je serai curieux de voir le générique des JT de Télématin, demain.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 22:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3890
Julian Bugier a dit dans une interview avec Brut qu'"Au fur et à mesure de la saison on va tâcher de travailler encore plus le décor". C'est tant mieux si ils arrivent à améliorer certaines choses, ce qui a d'ailleurs été le cas avec la deuxième utilisation de celui-ci à 20h. En espérant comme beaucoup qu'on ai moins de plans fixes très bientôt.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 22:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5454
Localisation : Paris - Niort
J'attendais le 20h pour donner mon avis, l'ensemble est assez décevant.

Le plateau est plutôt réussi même s'il est pas très original à part le totem, de plus en plus utilisé à l'étranger. Très peu utilisé à 13h, au 20h un peu plus, avec notamment le plan pour le duplex qui est pertinent et donne un beau résultat. Ça m'a fait pensé à France 24 ou LCP.

Le vrai souci c'est qu'ils sont dans un studio assez bas de plafond et ils n'ont pas su trouver les astuces pour corriger ce défaut qui confine à l'étouffement ou à l'écrasement à l'image sur les (rares) plans larges. Au contraire, ils l'ont accentué en choisissant une faible hauteur d'écran de fond et en l'encadrant. Certes, le panoramique permet d'agrandir l'espace et donne un plan final dans le noir (magnifique il faut le dire) mais il n'était pas forcément nécessaire dans un studio qui fait déjà 350 m2, et, par la même, renforce donc le défaut du manque de hauteur. C'est sur la hauteur qu'il faut élargir pas en largeur. Bref, c'est pas très malin.
La solution aurait été de faire un écran qui descend jusqu'au sol, ou presque, et de le monter assez haut ; une rangée de lumière aurait suffi au lieu de deux. Le risque toutefois est de trop ressembler au plateau de TF1 qui a les mêmes contraintes concernant l'étroitesse du studio et qui pourtant avec une surface 100 m2 plus petite que France 2, arrive à donner une sensation de plus grand grâce à cette astuce mais aussi à la réalisation (on y revient). La réalité augmentée bien utilisée, contrairement à l'immonde de TF1 sur le haut du studio, aurait pu être une solution aussi pour agrandir l'espace. L'utilisation d'une table opaque et assez massive n'aide pas non plus.

Autre déception c'est l'absence de changement de boucle vidéo sur cet écran contrairement à ce que laissait entendre la bande annonce. Difficile de dire si la nouvelle était mieux, elle paraissait sombre mais ce qui est sûr c'est que l'ancienne fait pixellisée à l'écran. Mais c'est encore pire sur les images d'illustration avant chaque reportage, ça donne un résultat vraiment pas professionnel. Je comprends pas comment ces choses-là n'ont pas été anticipées.

L'habillage est vraiment le point que je trouve raté. Trop d'animations (qui buguent en plus), ça gigote dans tous les sens, bref ça donne le tournis. L'animation d'entrée et de fin de reportage, c'est vraiment pas propre, pas classe, c'est grossier, ça fait pas haut de gamme et ça dévalorise le fond. Les synthés du blanc sur fond gris, bon retour aux années 2000, c'est pas très travaillé, sans oublier cet effet tourniquet entre le titre du sujet et les noms que je trouve amateur.
En revanche, le gros point positif ce sont les infographies qui pour le coup sont assez léchées, dans l'air du temps, avec du blanc et noir pour un maximum de contraste et les pictos sont plutôt réussis. À voir sur la durée. Le générique aussi est meilleur que le précédent. Bien que je n'aime pas ceux en RA, celui-là est mieux exécuté avec l'utilisation du totem.

La réalisation est un autre (gros) point négatif, y a une perte de dynamisme flagrante avec une simple succession de plans fixes, un ou deux zooms, c'est tout. Pas d'amorce en travelling par exemple, ça vieillit clairement l'édition. Pourtant avec toutes les caméras automatiques qu'il y a ça devrait pouvoir se faire, en préenregistrant des scénarios comme ils le font très bien pour le coup sur le chaîne d'en-face qui, espérons-le, n'aura pas l'idée de copier cette réalisation statique. Manque de temps ? De préparation ? Sans oublier ce cadrage serré sur Lapix, avec une sensation en contre-plongée assez désagréable.

Bref, je m'arrête là avec l'expérience je m'attendais pas à grand chose, niveau habillage/plateau info ils n'ont jamais été à la hauteur et l'historique dans les différents sujets du forum le prouve assez bien. Ce qui contraste fortement avec les séquences électorales où leurs propositions sont quasi tout le temps les meilleures et à la hauteur de l'évènement, tant sur les décors que les habillages (2007 et 2012 par exemple). Difficile de comprendre une telle contradiction.

Reste maintenant à voir comment ils vont corriger le tir et s'imprégner du nouvel outil, il faut être indulgent mais quand on est une grande chaîne ça doit être presque parfait dès le lancement. Là on sent qu'ils ont eu plein d'idées mais n'ont pas su les concrétiser en étant comme paralysés par un tel outil. Un lancement le 4 septembre aurait peut-être laissé le temps nécessaire pour aboutir à un résultat moins brouillon.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 22:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7584
CH97 a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse affirmer cela aussi péremptoirement après 1 seul JT. Un peu d'indulgence serai le bienvuenu.
Attendons la fin de semaine pour voir au lieu de trancher aussi sèchement.

Il s'agit tout de même des JT de France 2 la grande chaîne de l'audiovisuel public, on ne peut pas avoir la même indulgence par rapport à une petite. Il n y a rien de péremptoire là dedans. Je peux comprendre les critiques de certains et certaines ici lorsqu'elles sont constructives et argumentées. Et elles le sont pour la plupart.

Concernant ces nouveautés, je ne suis pas vraiment déçu. En même temps, je n'attendais pas grand-chose de spécial.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Dernière édition par M6MUSIC Hits le Lun 28 Août 2023, 23:02, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 23:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juin 2016, 16:37
Message(s) : 377
Localisation : Marseille
Merci Rom 1 !
Je suis entièrement d’accord avec toi sur tout les points que tu as abordé.

Quand on est une chaîne du service public, on se doit être parfait. J’ai vraiment l’impression qu’ils n’ont pas pris le temps de faire des répétitions concernant la réalisation.
Bon allez, on leur donne quelques jours/semaines pour avoir une amélioration haha. C’est tellement dommage car le plateau est magnifique.

Pareil pour l’habillage, très déçu encore une fois par Gédéon. Tout ces côtés arrondis, je n’adhère pas du tout.

Par contre c’est moi ou pour le 20h ils n’ont pas utilisé me même fond qu’il y avait dans les répétitions ? Pourquoi cette décision ? C’est dommage !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Mar 29 Août 2023, 1:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Jan 2005, 17:50
Message(s) : 66
Moi je trouve que la musique ne va vraiment pas avec le générique (elle n’allait pas non plus avec le précédent générique avec le logo dans le rond, d’ailleurs)… Je sais pas, ça colle pas… C’est pas le même « style » : on sent que ça n’a pas du tout été créé ensemble.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Mar 29 Août 2023, 5:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 877
Localisation : La Réunion
Bonjour à tous,
Beaucoup de choses ont été dites, ce qui ne va pas m'empêcher d'y aller aussi de mon petit commentaire ! :D
J'ai eu très peur à 13 heures... Je comprends un peu mieux le projet à 20h mais il y a des marges de progression.

Clairement, la réalisation étriquée de la mi-journée, ce n'est pas possible. C'était mieux le soir mais les équipes de la Deux doivent trouver une solution pour présenter des plans "beauty" qui n'écrasent pas les perspectives et les présentateurs. La quasi-zénithale vue dans le 13h, ce n'est pas possible. :shock: C'était plus aéré le soir et agréable de sentir l'espace sans tomber dans le gigantisme de l'ancienne formule. Beau jeu de lumière lors de la fermeture. Cela m'a moins marqué lors de l'ouverture du journal, peut-être à cause d'un habillage moins marquant que le logo-cercle précédent.
Belle utilisation de l'écran lors de la chronique sur les feux au Canada, j'ai trouvé cette séquence assez immersive et pédagogique.

Le totem... Que dire, si ce n'est que c'est la mode, tout comme les effets de swipe. Encore faut-il bien l'utiliser : ce fond en flou directionnel... WTF ?
J'ai beaucoup de mal avec le sol, que je ne trouve pas travaillé et qui, sur certains plans, fait même "sale" : on a l'impression de choper beaucoup de lumière parasite de l'écran, de rayures, on voit même les marques de placement et les découpes dans le revêtement. :| Cela manque d'un travail avec des inserts LED, tout comme dans la table d'ailleurs, qui est un menhir planté au milieu du studio.
Je rejoins Rom1 : gros problème de définition de certains contenus diffusés derrière les présentateurs. On sent le pitch de l'écran, les pixels de l'image... Forcément quand on perd du recul, on gagne de la profondeur de champ et cela ne fait pas leurs affaires. Je pense que les infographistes vont rapidement être sollicités pour alimenter cette fresque en iconographies plutôt qu'en captures vidéo.

Pour l'habillage, on sent la convergence générale vers les codes du digital. C'est bien mignon tout cela mais la télé n'y laisse-t-elle pas un peu de son âme ? Se démarquer et avoir des codes bien identifiés, c'est aussi une forme de crédibilité pour un média statutaire.
Pour finir, suis-je seul à trouver vilaines ces "pattes" dans les synthés titres ?
Image

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Mar 29 Août 2023, 5:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2780
Localisation : Montpellier
De mon côté, autant j'apprécie le plateau (en dehors de la sous-utilisation du totem), le logo de l'édition à côté du logo de la chaîne, les infographies enfin cohérentes avec la FTV Brown et les transitions plateau-reportage. Autant j'aime pas la suppression de l'amorce sur le générique pour son côté brusque, les trop lentes transitions entre les titres arrivant après le "ting" de transition et l'effet de tourniquet du cartouche sujet durant les reportages qui fait assez amateur.
Pour moi ce nouvel habillage vaut un 7/10, il peut mieux faire, à voir dans les prochains jours/semaines.
@PetitTangue J'avais l'impression d'être seul pour ces "pattes" dans les titres. :mrgreen: Ils sont du plus mauvais effet.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Mar 29 Août 2023, 6:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2290
Localisation : Sur ce message
Très bizarre. Pas de trace de l'habillage dans télématin. Image Image
ça doit être en attendant la rentrée de Télématin demain qui se fera surement avec un nouvel habillage avec pourquoi pas des nouveaux synthés adaptés au JT, comme en 2021. (ou je pense en tout cas un changement de couleur).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Mar 29 Août 2023, 8:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
J’adhère à 100% au message de Rom1

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Mar 29 Août 2023, 9:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1598
Localisation : sur mon siège
Bonjour

Pour résumer :
- il manque l'introduction du générique
- les lumières s'allument trop brutalement
- les polices de caractère sont trop petites sur les titres
- les transitions plateau / sujet sont bizarres
- le rôle de l'écran vertical est à repréciser
- les plans vus d'en haut sont discutables
- les vues du sol donnent une impression étranges
- le cadrage est un peu serré
- à 13 heures, c'est très - trop - statique

J'ajoute une remarque : j'ai l'impression que le 20 heures hier soir a été plus long de 3 à 4 minutes qu'auparavant ?

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Mar 29 Août 2023, 9:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56
Message(s) : 1945
Et de mettre la boucle prévu comme dans la bande annonce :wink:

_________________
BNOPLP elle pue des pieds


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 23 Mai 2024, 15:19
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group