Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Mer 12 Jan 2005, 9:00 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1650 Localisation : sur mon siège
|
Salut
Pour la météo à la télé, ce que je trouve regrettable, c'est le fait qu'on ait deux messages en même temps : le visuel, sur la carte, et l'auditif par le présentateur. Sur la 2, on a des imprécisions dans les deux cas, car les cartes souffrent de symboles trop volumineux et d'une carte trop petite.
Sur TF1, la cartographie est nettement meilleur et le discours nettement plus réduit.
D'un pur point de vue cartographique, le discours est superflu. Les cartes parlent d'elles-même. Pour donner un côté humain, le discours pourrait compléter au lieu de redonder.
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mer 12 Jan 2005, 13:45 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
le mieux serait de coller un discours radio sur une carte télé
du style la carte annonce 10 reims 14 a paris 9 a orlénans 12 a bordeaux et 13 a marseille
et la voix au lieu de donner les températues qu on peut lire dirait : il fera légerement plus chaud au sud qu'au nord, avec une moyenne de 10 degres sur le pays en matinée apres dissipations des brouillads givrant, et maintenant pour l apres midi, l air se réchauffera de quelques degrés grace a l éloignement de l'anticyclone..." (je le fais bien hein  )
( au passage quand je regarde un grand prix je coupe le son et je mets celui de la radio car le commentaire est plus précis, selon moi, ici ce serait le même principe)
|
|
Haut |
|
 |
Super Jérémy
|
Sujet du message: Carte sattelite Publié: Mer 12 Jan 2005, 17:39 |
|
|
Au fait, sur quelle chaîne et en quelle année sont apparues les premières cartes sattelites par Météo France ?
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Jeu 13 Jan 2005, 2:03 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
je l ai pas sous les yeux et je lai pas lu depuis plusieurs années
mais si ej me souviens bien c est en 1993 sur tf1 avec gillot-petré
(à vérifier)
|
|
Haut |
|
 |
Rom59
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Jan 2005, 13:31 |
|
|
Remi a écrit: Pour la météo à la télé, ce que je trouve regrettable, c'est le fait qu'on ait deux messages en même temps : le visuel, sur la carte, et l'auditif par le présentateur. Sur la 2, on a des imprécisions dans les deux cas, car les cartes souffrent de symboles trop volumineux et d'une carte trop petite.
Sur TF1, la cartographie est nettement meilleur et le discours nettement plus réduit.
France 2 ne joue pas son rôle de service public avec la météo, sauf peut etre dans son JT ou il arrive que David Pujadas commenté la Carte de Vigilance même si celle ci n'a pas atteint son seuil d''"Alerte" c'est à dire le niveau orange, durant leur bulletin notemment Patrice Drevet qui a mes yeux est un vrai clown, n'insite pas assez sur la dangerosité de l'événement météo. Il préfere blagué sur les températures caniculaires ou sur des vents dépassant les 130Km/H alors que ceux ci le 26 décembre 1999 (c'est lui qui a présenté la veille et les jours d'avant les bulletins) ont dépassé largement ce seuil estimé la veille par Météo France mais quand vous regardez le bulletin vous voyez qu'il était quasi hilare alors qu'on connait tous le résultat...
|
|
Haut |
|
 |
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Jan 2005, 16:38 |
|
|
Rom59 a écrit: Remi a écrit: Pour la météo à la télé, ce que je trouve regrettable, c'est le fait qu'on ait deux messages en même temps : le visuel, sur la carte, et l'auditif par le présentateur. Sur la 2, on a des imprécisions dans les deux cas, car les cartes souffrent de symboles trop volumineux et d'une carte trop petite.
Sur TF1, la cartographie est nettement meilleur et le discours nettement plus réduit. France 2 ne joue pas son rôle de service public avec la météo, sauf peut etre dans son JT ou il arrive que David Pujadas commenté la Carte de Vigilance même si celle ci n'a pas atteint son seuil d''"Alerte" c'est à dire le niveau orange, durant leur bulletin notemment Patrice Drevet qui a mes yeux est un vrai clown, n'insite pas assez sur la dangerosité de l'événement météo. Il préfere blagué sur les températures caniculaires ou sur des vents dépassant les 130Km/H alors que ceux ci le 26 décembre 1999 (c'est lui qui a présenté la veille et les jours d'avant les bulletins) ont dépassé largement ce seuil estimé la veille par Météo France mais quand vous regardez le bulletin vous voyez qu'il était quasi hilare alors qu'on connait tous le résultat...
C'est injuste de mettre la faute sur Drevet.Le 26 décembre 99 , moi je me souviens que je regardais celui de TF1 , et Laborde n'a pas insisté sur la tempete qui arrivait.Ce n'est pas de leurs fautes.Et puis , il y a 100 ans , on n'était au courant de rien........
|
|
Haut |
|
 |
Rom59
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Jan 2005, 17:06 |
|
|
LABORDE n'a peut etre pas insisté parce que Météo France ne la pas demandé, comme DREVET d'ailleurs mais elle a pas sorti "Oulala, les chapeux vont s'envoler..."
|
|
Haut |
|
 |
Acidobazik
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Jan 2005, 18:03 |
|
|
C'est vrai que Drevet en fait vraiment trop, ça pourrait être sympa de présenter la météo de manière originale, mais là franchement il est plus que ridicule...
|
|
Haut |
|
 |
aurelfleury
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Jan 2005, 18:46 |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 20:15 Message(s) : 3926 Localisation : ste adresse (près du havre)
|
Stéphane a écrit: Rom59 a écrit: Remi a écrit: Pour la météo à la télé, ce que je trouve regrettable, c'est le fait qu'on ait deux messages en même temps : le visuel, sur la carte, et l'auditif par le présentateur. Sur la 2, on a des imprécisions dans les deux cas, car les cartes souffrent de symboles trop volumineux et d'une carte trop petite.
Sur TF1, la cartographie est nettement meilleur et le discours nettement plus réduit. France 2 ne joue pas son rôle de service public avec la météo, sauf peut etre dans son JT ou il arrive que David Pujadas commenté la Carte de Vigilance même si celle ci n'a pas atteint son seuil d''"Alerte" c'est à dire le niveau orange, durant leur bulletin notemment Patrice Drevet qui a mes yeux est un vrai clown, n'insite pas assez sur la dangerosité de l'événement météo. Il préfere blagué sur les températures caniculaires ou sur des vents dépassant les 130Km/H alors que ceux ci le 26 décembre 1999 (c'est lui qui a présenté la veille et les jours d'avant les bulletins) ont dépassé largement ce seuil estimé la veille par Météo France mais quand vous regardez le bulletin vous voyez qu'il était quasi hilare alors qu'on connait tous le résultat... C'est injuste de mettre la faute sur Drevet.Le 26 décembre 99 , moi je me souviens que je regardais celui de TF1 , et Laborde n'a pas insisté sur la tempete qui arrivait.Ce n'est pas de leurs fautes.Et puis , il y a 100 ans , on n'était au courant de rien........
je rejoins l'avis de Stephane!
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Jan 2005, 19:20 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Le must de la météo à France 2, c'est Romejko à 6h30 dans Télématin  plus "tête dans le cul", tu meurs ! 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
aurelfleury
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Jan 2005, 23:36 |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 20:15 Message(s) : 3926 Localisation : ste adresse (près du havre)
|
Stranger a écrit: Le must de la météo à France 2, c'est Romejko à 6h30 dans Télématin  plus "tête dans le cul", tu meurs ! 
comme dans le sketch des inconnus?

Haut |
|
 |
Super Jérémy
|
Sujet du message: Youpi Matin Publié: Jeu 20 Jan 2005, 17:02 |
|
|
Ah ouais !  Je m'en rappelle de la parodie de Télématin par les Inconnus. Ca s'appelait Youpi Matin avec une bonne chanson de Janet Jackson pour être en pleine forme et ses rubriques à donf dès 6h30 du mat':
_ Bouquin Matin  Présentation par Jean-Pierre (Dans le pâté comme tout le monde) du livre "Guerre et paix" signé Plon et écrit par Toltoi qui parle... de guerre et de paix
_ Horoscope Matin  Du grand n'importe quoi avec Valentine Taisser en plein délire avec le bélier, les taureaux avec des cornes, le rapricorne, la bitère et les petits poissons rouges
_ Gym Matin  Petite leçon d'étirements d'une minute ou presque. Rien de tel pour être encore plus fatigué.
_ Cuisine Matin  Une bonne recette pour réussir un hachis parmentier avec du hachis et du parmentier préparé savamment par Michel et son couteau qui fait mal
_ Météo Matin  La présentatrice météo couchée par terre qui confond toutes les villes de France. Elle annonce des nuages et des températures au nord-ouest jusqu'au sud-ouest puis le soleil se lèvera et se couchera... comme tout le monde.
Dernière édition par Super Jérémy le Dim 06 Mars 2005, 15:12, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
pff
|
Sujet du message: Re: Youpi Matin Publié: Jeu 20 Jan 2005, 18:21 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 18 Déc 2003, 15:28 Message(s) : 1822 Localisation : Paris, France
|
Super Jérémy a écrit: Ah ouais !  Je m'en rappelle de la parodie de Télématin par les Inconnus. Ca s'appelait Youpi Matin avec une bonne chanson de Janet Jackson pour être en pleine forme et ses rubriques à donf : _ Bouquin Matin  Présentation du livre "Guerre et paix" signée Plon qui parle... de guerre et de paix _ Horoscope Matin  Du grand n'importe quoi avec une animatrice en plein délire avec ses petits poissons rouges _ Gym Matin  Petite leçon d'étirements d'une minute _ Cuisine Matin  Une bonne recette pour réussir un hachis parmentier avec du hachis et du parmentier préparé savamment par Michel et son couteau qui fait mal _ Météo Matin  La présentatrice météo couchée par terre qui confond toutes les villes de France et qui termine par cette phrase "Demain, le soleil se levera et se couchera... comme tout le monde"
mdr 
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Jeu 20 Jan 2005, 19:57 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Non non, c'est quand même pas à ce point là ! 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
+ LAURENT +
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Mars 2005, 22:00 |
|
|
La météo de la 2 ? Trop fouillis et, surtout, la typo est dégueulasse. Surtout sur le plan de fin de l'éphéméride (y a-t-il encore une direction artistique à FRANCE2 ?).
|
|
Haut |
|
 |