Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 13:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 28 Jan 2015, 19:29
Message(s) : 142
Le premier journal dans ce nouveau décor vient de ce terminer, voici mon avis perso, qui n'engage que moi (attention, beaucoup de métaphores se trouvent là dedans) :

- Générique et habillage plateau que je trouve plus simple, mais qui apporte enfin une certaine cohérence avec le principe de point et de cercle mis en place sur France.TV depuis... 2018, oui oui.

- Bah tiens, elle est passée ou l'amorce du sonore du générique ? Le silence et tout d'un coup... BRRRRROOOOOAAAAAA, les violons et les percussions du sonore arrivant sur son cheval blanc. Cette amorce avait un volume sonore plus faible en plus, ça permettait d'ouvrir en souplesse ce JT, là ça fait sec. Il manque la sauce pour dire ça comme ça :D

- Affichage dans le totem avec le nom de l'édition au générique que je trouve pas mal fait, mais le fond avec ce flou complètement étiré en horizontal, non. C'est pas beau, ça fait idée trouvé en 1 minute parce que les créateurs avaient plus d'idées justement. A voir à l'avenir comment ce totem va se placer dans la réalisation des différentes éditions.

- Le nom de l'édition dans l'écran de la table, OUI !!! Mais pourquoi ne pas plus s'en servir ? Pour l'instant, je suis pas très satisfait de l'usage de cet écran, que je trouve sous exploité. Mais ça n'est que la première édition dans ce décor, on va voir à 20 heures ce que ça donne. Je souhaitais voir plus souvent le titre du reportage amorcé par l'animateur/trice inscrit dedans, en plus de l'image d'illustration utilisée dans l'écran géant derrière.

- L'habillage global avec ses transitions, un peu sèches, mais qui apporte quand même un peu plus de fluidité par rapport à juste une coupe brutale de l'image plateau vers le reportage, comme c'était le cas avant. Par contre, l'animation des synthés aurait du être harmonisé, dans le sens ou pour le nom des personnes interviewées on a juste un bête effet de rotation vertical, qui est pas du plus bel effet en plus, et lorsqu'il faut afficher le nom des personnes qui ont "crée" le reportage, on à une apparition de la gauche vers la droite avec ouverture de ce rectangle qui fait sens avec le reste de l'habillage. Pourquoi cette différence ?... Parce que. Pourquoi pas ? :roll:

En résumé, je suis pas complètement déçu, mais disons que le cake s'est dégonflé à la sortie du four. Il à un autre goût que le précédent, mais le précédent avait gardé le dessus gonflé, avec un peu de sucre glace sur le dessus.

_________________
Ma phrase philosophique de tout les jours : la télé c'est que de la télé ! ft.Cyril Hannouna.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 13:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4423
Localisation : Région Corse
Jayce a écrit:
Je n'ai retenu qu'une chose de ce jt : "Miam Miam les figues" en conclusion.
Pardon de cette critique, mais je trouve triste que la conclusion soit la seule chose que tu puisse avoir retenu sur toute un édition, car il y a quand même eu des évolutions importantes, notamment dans le graphisme.

_________________
"Bon, je vais prendre mon café gourmand..." Gabriel Attal, BFMTV, 13/06/24.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 13:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2431
Localisation : Sur ce message
FLoïc a écrit:
En effet, réaliser un JT en direct est une performance, le faire dans une toute nouvelle configuration habillage ET plateau, sous les regards de tout le monde, c’est une sacrée pression.
Et il y a peut être eu des soucis techniques. La boucle ecran ne correspond par exemple pas à celle vue lors des répétitions.
Il faut que ça se rode.

Il y a normalement les répétitions qui sont faites pour cela. Mais perso j'attends de voir la suite (et pas que cette semaine, sur tous le mois de septembre) car il y a surement des choses qui seront améliorés, notamment grace aux retours des téléspéctateurs.
D'ailleurs pour proposer des améliorations, j'aimerais bien voir :
Lors du générique, affichage du nom du présentateur sur le totem en dessous du nom de l'édition, avec la date marquée sur l'écran de la table.
L'écran de la table qui sert pour une amorce du sujet a venir (Theme du reportage en gras et phrase en dessous), et le totem avec une image qui résume le sujet. Les plans aériens trouveront enfin une utilité. Et le logo de l'édition affiché en permanence a la place du flou, ou alors le logo de la partie du JT (ex. : 13H en france)
Et puis enfin : il faut ralentir les animations & les désentrelacer !


Dernière édition par R@28 le Lun 28 Août 2023, 13:12, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 13:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7603
Jayce a écrit:
Je n'ai retenu qu'une chose de ce jt : "Miam Miam les figues" en conclusion.

Comme dessert ça irait très bien avec le tartare de betteraves saucisse-purée vu au même moment dans Météo à la carte.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 13:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3934
Il y a des trucs bien et des trucs moins bien.
D'abord, le plateau. Il est magnifique. Attention par contre à ce qui est affiché à l'écran: comme il l'a était dit, le fond sur le totem est assez désagréable, ce même totem et l'écran de la table pourrait se retrouver sous-utilisés (j'espère que non, j'adore aussi le nom de l'édition dans ce dernier d'ailleurs), et le générique sur la partie droite du grand écran avait l'air en retard et saccadé, c'est dommage.

Parlons-en du générique, il n'est pas mauvais. J'aurais pensé peut-être à un des éléments ajouté par dessus plutôt que dans le plateau, peut-être le logo en rajout mais qui provoque des ondes dans les écrans en plateau quand même. Mais bon c'est pas mal comme ça non plus. En espérant qu'ils règlent le couac de l'écran derrière la table.

Les synthés, je suis pas convaincu. Les précédents étaient plus chic dans leur forme, ceux-ci sont plus... "moderne" mais d'une façon icône d'appli sur téléphone. Le pire, c'est l'animation où ils se retournent entre les titres et les noms de personnes ou de lieux. Même si un léger glissement du synthé qui apparait ensuite rend le tout légèrement plus charismatique.
Quand aux transitions (qui est aussi l'autre animation des synthées, elles sont plus sympas et ont une idée: les rectangles se transforment à partir de... points ! Malheureusement, ça ne se voit pas trop. Elles sont d'ailleurs plus agréable en début et fin de reportages pour les images (puisqu'elles apportent de la fluidité) que pendant les titres (où elles font tout le contraire).
J'aurais pensé que l'habillage se ferait autour de ce point, ce qui est le cas mais au final on ne voit pas beaucoup les transitions qui le montre.

Côté sonore, j'ai adoré les violons à la fin des titres.

Bref, il y a des choses bien encore une fois, d'autres à améliorer, et une peur que j'ai, c'est que certaines parties de ce plateau finisse comme l'Atrium de franceinfo: inutilisé après quelques temps. En espérant qu'ils pensent bien à utiliser tout le plateau (il était utilisé assez bien aujourd'hui, avec le début devant le totem, le milieu assis à la table et la fin devant le grand écran). Le totem spécifiquement peut être un merveilleux atout, encore faut-il qu'ils l'utilisent correctement.

Par contre vraiment le générique de fin, c'est le truc qui m'a déçu: j'aurais imaginé l'utilisation de l'écran sur la table ou du totem, mais on se retrouve avec un simple synthé par dessus la photo du jour, avec une transition charcutée à la fin pour franceinfo. Ouïlle.
En espérant qu'on ai un peu plus de caméras plus mobiles dans les prochains jours ou même ce soir, ça serait vraiment le truc que j'ai peur qu'ils fassent, que des plans fixes, certains avec un angle hasardeux (coucou ceux avec le totem devant et la table avec les intervenants derrière), plutôt que des mouvements simples mais qui apporte de la fluidité et du charisme à l'ensemble (en plus de montrer plus ce merveilleux plateau), comme il y en avait sur l'ancien plateau.

CH97 a écrit:
Jayce a écrit:
Je n'ai retenu qu'une chose de ce jt : "Miam Miam les figues" en conclusion.
Pardon de cette critique, mais je trouve triste que la conclusion soit la seule chose que tu puisse avoir retenu sur toute un édition, car il y a quand même eu des évolutions importantes, notamment dans le graphisme.
Roh c'est une blague je pense! Le miam miam de Julian Bugier est devenu iconique avec le temps. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 13:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7603
"Miam Miam les figues" au moins autant iconique que le "miam miam la galette".

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 13:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 940
J'ai regardé vite fait (via le différé) ce que donnait cet habillage.
Je sais pas si il le restera longtemps mais il fait un peu plus moderne que le précédent, et surtout très fluide (j'ai l'impression qu'il ont voulu faire comme M6).
Pour l'ouverture je trouve que le lancement en cut avec juste le générique sur les écrans du plateau fait un peu trop simple et vide (surtout quand on voit les transitions du reste de l'habillage). Je trouve qu'il manque une petite animation en plein écran qui disparaît en fondu laissant apparaître le plateau et le présentateur (avec certains éléments alignés sur les écrans), quitte même a jouer avec le positionnement du 2 de la bande annonce qui précède le journal.
A part ça il y aussi le nom de l'édition qui apparaît en haut (copie d'une bonne idée de TF1) mais qui je trouve apparaît trop tôt (quitte à copier autant aller jusqu'au bout en la faire apparaître a la fin des titres). Le même genre d'animation serait le bienvenue à la fin du journal.
A part ça, je trouve que c'est bien exécuté même si ça a encore besoin de se roder, et que ça reste un 13h classique :lol: (pour moi, a 13h, il y a toujours le même programme sur la 1, la 2 et la 3 ...)

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 14:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 741
Localisation : Val-de-Marne
Je me permet de faire un petit update de mon commentaire sur ce nouvel habillage et plateaux car j'ai pu voir un peu plus de choses avec le replay et mes avis ne bougent pas vraiment si vous voulez tout savoir.
A mon sens, la DA des JT de France 2 devraient songer à lâcher de plus en plus les tables. Les mettre au "second plan" au profit du totem qui devrait devenir l'élément principal du décors, ce qui permettra d'avoir une durée plus longue sur les présentations debout et ainsi une présentation plus naturelle et plus vivante.
Encore et toujours sur la réalisation notamment lors de la revue de presse, laisser Julian Bugier à sa place n'est absolument pas la bonne idée. En plus d'être très loin de la caméra et du totem (un comble pour un JT qui cherche plus de proximité :mrgreen:), on ne sait pas à qui s'adresse J. Bugier ni lui non plus (et pour preuve durant les 1eres secondes de la chronique il regardait une mauvaise caméra). Le mieux sur cette chronique aurait été de mettre le présentateur à côté du totem. Quitte à se qu'il se déplace jusqu'à la table après, ça rajouterai là aussi un côté plus vivant.
Enfin bref, sur cette chronique j'imagine que des ajustements se feront avec le temps et évidemment je laisse toute les nouveautés s'installer correctement !

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 14:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Oct 2012, 13:11
Message(s) : 106
J'attends 20h pour juger ce nouveau JT de France 2. Mais concernant le plateau, je trouve qu'il y a quand même une certaine ressemblance avec TF1 (écran continu et projecteur), vous me trouvez pas ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 15:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2061
J'ai regardé vite fait en replay, je suis assez mitigé comme beaucoup ici.

Le générique : C'est dans la lignée des précédents, rien de révolutionnaire. Mais le plateau plus petit donne un côté nettement moins majestueux au générique et à la musique je trouve.
Il parait presque un peu trop long, mais ça reste toujours mieux que l'hideux de 2014.

Les titres et les synthés : Déçu dans l'ensemble. Ces synthés peuvent rappeler un peu ceux de l'époque Sérillon, ce n'est pas moche mais je trouve que ça manque un peu de sérieux.
Les transitions font hyper cheap, c'est du M6 version low cost et comme dit plus haut, on dirait du power point mal ficelé.
La typo également me parait un peu trop fine aussi. Le public a besoin de clarté, surtout que les JT ont une clientèle composée majoritairement de personnes âgées, dont la vision peu parfois faire un peu défaut. :mrgreen:

Le plateau : C'est propre et plutôt bien conçu, fidèle aux images qu'on avait pu voir. Cela dit, en direct on remarque à quel point ce plateau reste assez étriqué et où il parait difficile d'innover.
Le conservatisme de Pujadas n'est désormais plus une excuse...
Certains plans ressemblent trop à ceux de TF1 (c'était sans doute en partie le but...), on a parfois l'impression d'étouffer, surtout quand la caméra tourne vers la droite du studio.
L'idée du totem est intéressante, mais cela semble assez mal exploité pour le moment.
Mais je reste persuadé que le meilleur plateau pour France 2, restera l'atrium. Il était ouvert sur le monde contrairement aux deux autres !

J'attends de voir ce que proposera Delahousse le week-end, sachant qu'avec Lapix on ne devrait pas avoir de grosses surprises à mon avis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 16:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Je trouve ça puissant comme rentrée, ça fait 6 mois qu'on nous serine avec un nouveau plateau, une "nouvelle écriture" et on finit avec le même plan serré que ces dernières années, la même boucle plateau que ces 9 dernières années...
Et ce alors qu'on nous montre depuis 3 jours d'autres boucles dans les bandes annonces, plus aérées, plus en phase avec ce nouveau plateau :?:

On a été habitué aux grandes annonces qui accouchent d'une souris, on reste dans la lignée. C'est bien pour le moment hein, mais ya pas de relief, c'est lisse c'est mou, c'est fixe... on perd la louma... espérons que ça se rode, oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 16:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4879
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
La réalisation des éditions doit être cohérente et égalitaire, quel que soit le présentateur...

Sinon, très beau plateau, malgré les synthés trop petits...Tout le monde n'a pas d'écran large !
Il faudrait faire des synthés lisibles...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 17:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Bonjour

Donc, on recharcute le générique (une manie…), et pour le reste, de la forme mais pas vraiment de fond. Bref on continue de faire comme si la formule n’était pas épuisée… soit le format est trop long pour les informations et on fait du remplissage, soit il est trop court pour un magazine de consommation.
Je partage la plupart des remarques. Les transitions avec l’image qui se contracte dans un fond blanc ne sont pas heureuses et les titres sont illisibles sauf si on est le nez sur l’écran. C’est l’opposé de franceinfo.
Et il faudra que quelqu’un se dévoue pour dire à Bugier que ses « miam miam » ça va bien une fois… mais pas plus. Ou alors quitte à faire un peu d’esprit pour donner de la légèreté (à ce qui l’est déjà), autant se replonger dans les chutes de Bruno Masure…
Bref, le changement dans la continuité.

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 18:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9867
Localisation : Paris
D'après cette photo d'Eric Scherer, on aura aussi le droit à l'ancien fond pour le 20h ce soir. Etonnant de ne pas avoir conservé celles montrées dans la BA : https://twitter.com/EricScherer/status/ ... 10421?s=20

On a l'impression que tout n'était pas forcément prêt dans le timing imposé. Curieux d'avoir ce mélange de nouveau et d'ancien, surtout après autant de com' sur le sujet. Je rejoins la plupart d'entre-vous sur la réalisation très statique de ce 13h. Totem sous-utilisé, quasiment la même réalisation que sur le plateau précédent. À voir comment cela va évoluer dans les prochains jours.

Au passage : le nouveau plateau a bien été vu outre-manche, un directeur créatif de la BBC a notamment reconnu une petite inspiration :mrgreen: https://twitter.com/chrisckmedia/status ... 6257077721


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Lun 28 Août 2023, 18:19 
Nouvel inscrit

Inscription : Lun 28 Août 2023, 17:21
Message(s) : 2
Comme vous, sentiment un peu mitigé après la découverte de ce nouveau 13h. Pour commencer, j'aime bien l'idée globale de ce nouveau plateau, tout en longueur, moins haut que la cathédrale qui l'a précédé ce qui le rend nettement plus chaleureux il faut bien le dire.
Maintenant, la disposition des éléments laisse une impression de décor étriqué, le présentateur se retrouve relégué dans une sorte de coin et souvent noyé dans ses écrans. J'ai bien aimé les quelques plans larges qu'il y a pu avoir mais ils se font rares. Le plan filmé d'en haut n'est pas si désagréable à l'œil je trouve.
L'écran vertical, par contre, difficile de savoir ce qu'il apporte de plus. Il est posé en plein milieu, le flou est moche comme tout d'ailleurs. On y perçoit un peu un appel à la digitalisation, comme l'habillage d'ailleurs, mais il semble loin de la table du présentateur, donc pas vraiment de possibilité d'interaction, ce qui est paradoxal. Et lorsque la caméra s'éloigne pour aller se placer du côté gauche de ce totem, on se retrouve avec un assemblage Tetris entre cet écran, la table, le présentateur, tout est horriblement serré. J'aurais bien aimé un plan plus large qui laisse apercevoir la seconde partie du plateau sur la droite, histoire de donner un côté aéré à tout ça. C'est vraiment le point négatif que je donne aux journaux désormais, à l'heure où les téléviseurs sont devenus beaucoup plus grands dans la majorité des foyers, ce n'est pas quelques plans larges qui montrent le plateau dans son ensemble qui vont causer une perte d'information pour le téléspectateur, si c'est ce qui les embêtent.
Bon point pour les synthés et l'habillage graphique global pour ma part, je trouve ça beaucoup plus fluide et moderne que la précédente version. Les transitions entre reportage et plateau sont une bonne idée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 13:28
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group