Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 412 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global
Publié: Lun 14 Juil 2025, 19:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6511
Je suis pour le coup bien d'accord avec toi mon cher R@28, je regrette énormément le temps des marmottes de France·3, ça a été pour moi l'un de leurs plus beaux habillages d'été (et de Noël aussi).
Et pourtant, dans les années 90, les jingles pub étaient 100× plus simples dans leur conception, mais tellement efficaces et esthétiques...

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

En ligne Profil  

Publié: Lun 14 Juil 2025, 19:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5542
Je suis également d'accord pour dire que les habillages de nos jours ne sont vraiment pas recherchés... à la limite France 3 et France 5 s'en sont globalement bien sorti ces dernières années, mais les jingles pubs présentateurs de France 2 depuis 2014... comment ça peut être encore accepté au sein de la direction ? Heureusement il y a les habillages été (en ce moment) et Noël, mais un habillage ne doit pas être potable que 3 mois par an... quand on voit l'habillage multiculturel de 2009, avec une super musique slow-rock remixée selon les situations (pour les jingles en version longue) et l'habillage actuel, bon sang, comment on a pu en arriver là ?

Concernant TF1 c'est extrêmement pauvre également, et quand on voit leur habillage de Noël... quand on a vécu ceux de 2006-2013 et 2013-2020, c'est quand même bien triste.

A l'époque, les habillages, les visuels et les sonores étaient capables d'être marquants. Maintenant, ils laissent indifférents.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Juil 2025, 20:04 
Publicateur

Message(s) : 2707
CH97 a écrit:
Je suis pour le coup bien d'accord avec toi mon cher R@28, je regrette énormément le temps des marmottes de France·3, ça a été pour moi l'un de leurs plus beaux habillages d'été (et de Noël aussi).
Et pourtant, dans les années 90, les jingles pub étaient 100× plus simples dans leur conception, mais tellement efficaces et esthétiques...

R@28 a écrit:
Ceci dit il y a un vrai ras le bol généralisé autour des habillages. Soit c'est du réchauffé, soit on ne fait rien (ou du transparent ridicule a la tf1), soit c'est de l'IA. A des années lumières des poissons de france 3 ou même plus récemment des marmottes. Le contexte économique (surtout pour ftv) n'aide pas c'est vrai, mais il y avait quand même plus de place a la créativité dans les habillages précédents.

Sur quoi repose cette idée qu'il y aurait « un ras-le-bol généralisé autour des habillages »… ?

Je devine une nostalgie pour certains habillages emblématiques du service public, particulièrement les habillages saisonniers de France 3. La réalité est qu'il est impossible aujourd'hui, dans le contexte budgétaire actuel, de proposer des habillages saisonniers inédits année après année. Cet « âge d'or » semble malheureusement derrière nous. L'heure est aux économies et il est bien normal que les chaînes concentrent leurs investissements sur l'essentiel, à savoir leur habillage intemporel et l'autopromotion — quitte à investir dans des campagnes marketing ambitieuses, puisqu'il faut bien continuer à vendre les programmes.
Au passage, en dépit des apparences, les jingles pub de France 3 ont l'air simples dans leur dispositif mais n'étaient pas forcément facile à produire. Il y avait de la prise de vue réelle (tournée parfois aux quatre coins du pays), des effets spéciaux (assez peu accessibles pour l'époque)… Leur production était coûteuse et, sans doute, hors de propos aujourd'hui si on fait les conversions d'usage.

Je l'avais déjà évoqué ailleurs mais l'autre donnée à avoir en tête, c'est que le contexte concurrentiel a bien changé. Il y a des effets de groupe qui font que les habillages s'homogénéisent (on le voit particulièrement sur France Télévisions) ; les enjeux de communication se déplacent, les chaînes ne peuvent plus compter uniquement sur leur marque pour attirer le public : ce qui fait vendre aujourd'hui, dans le contexte des plateformes, c'est le contenu. Si une chaîne comme TF1 adopte la transparence, ça n'a rien d'anodin : la marque s'efface pour mettre en valeur ses programmes. Tout cela dans un contexte où la télévision n'est qu'un écran parmi d'autre et où la marque doit s'exprimer sur une multitude de supports. L'habillage était « roi » parce que la télévision était « reine » mais le travail de communication d'une chaîne (voire, d'un groupe audiovisuel) est bien plus large désormais.

Je m'égare un peu mais tout cela pour dire qu'il est difficile de comparer la télévision d'il y a vingt ans (même dix ans) et celle d'aujourd'hui : les enjeux et les moyens ne sont plus les mêmes, donc les habillages ne sont plus les mêmes. Comme vous, certaines évolutions me crispent un peu, l'incursion de l'IA dans les habillages me laisse parfois dubitatif… Mais il est tout de même rassurant de voir voir que les grands groupes maintiennent dans leur globalité un certain degré d'exigence dans leur communication, en dépit du contexte difficile que nous connaissons. Cet écosystème fait vivre de nombreux créatifs en France (directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, graphistes, motion designers, réalisateurs, truquistes, preneur d'images et de son…) qui démontrent chaque jour leurs talents et la vitalité de tout un secteur. Réjouissons-nous en.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Juil 2025, 18:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6318
Me souviens des habillages de La 5ème...Celui de 2002, conçu par Gédéon, à l'occasion du changement de nom, avait coûté très cher.
https://m.youtube.com/watch?v=PR1_eVlgSX8

Pourquoi ?
Parce qu'ils mélangeaient des prises de vue en virtuel et en réel...Ils sont été remplacés par du pur virtuel quelques mois plus tard...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Juil 2025, 18:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3925
France 5 du coup non ?
Mais oui cet habillage était magnifique, ceci dit il a peut être couté cher mais il a été amorti dans le temps (2002-quasiment 2009)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Juil 2025, 19:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 248
C'est pas Gédéon, c'est View.

Il est très joli cet habillage, mais comme les prises de vues coûtaient cher, c'était difficile d'en créer d'autres et de les décliner, d'où le fait qu'ils les ont dégagés après.

Les autres versions étaient pas mal aussi, certains jingles ont été créés d'une manière très très technique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Juil 2025, 19:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6511
Je me disais bien que les lettres volantes étaient plus du ressort de l'agence View que de Gédéon.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

En ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 412 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure