Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
CH97
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 13 Juil 2025, 19:27 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6500 Localisation : Région Corse
|
Les habillages d'été arrivent généralement entre fin Juin et la première semaine de Juillet. C'est donc dans un sens un peu tard effectivement.
_________________ De retour sur YouTube depuis le 21 Juin. Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
kiki37
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 13 Juil 2025, 19:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
CH97 a écrit: peu tard effectivement. C'est un peu tard du 14 juillet OK, 
_________________ "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?" ...E.Aisberg
Dernière édition par kiki37 le Dim 13 Juil 2025, 19:43, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 13 Juil 2025, 19:41 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6500 Localisation : Région Corse
|
J'ai pas compris de suite, mais bien vu. Fallait la trouver. 
_________________ De retour sur YouTube depuis le 21 Juin. Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
Hugo74
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 5:08 |
|
|
Logo spécial « 14 juillet » mis en place sur France 2 ce matin à l’occasion de la fête nationale : 
|
|
Haut |
|
 |
Direct 17
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 5:12 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3928 Localisation : Montpellier
|
Celui sur le logo de France 2 passait mieux, les couleurs sont trop sombres ici. 
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
 |
ChrisUrbx
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 8:07 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Mais qui s’occupe de l’identité visuelle chez France TV ?  On dirait y a aucune recherche, aucun tests en amont avant de mettre certaines choses a l’antenne… restriction de budget c’est possible mais tout de même. On est en 2025 et j’ai pourtant l’impression que les habillages que proposaient FTV il y a 10-20 ans étaient plus aboutis et recherchés pour leur époque, il s’est passé quoi ? Honnêtement c’est loin d’être immonde mais disons que pour un groupe public d’un pays c’est pas terrible, si c’était 6ter à la limite on s’en ficherait un peu 
_________________ Pour ceux qui ne savent pas, la télécommande existe pour zapper une chaîne que vous n’aimez pas, remerciez Eugène Polley !
|
|
Haut |
|
 |
tfiste
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 8:59 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je trouve que Le logo passe très bien à l’antenne
_________________ Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 9:02 |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3916 Localisation : Au Pécressistan
|
ChrisUrbx a écrit: Mais qui s’occupe de l’identité visuelle chez France TV ?  On dirait y a aucune recherche, aucun tests en amont avant de mettre certaines choses a l’antenne… restriction de budget c’est possible mais tout de même. On est en 2025 et j’ai pourtant l’impression que les habillages que proposaient FTV il y a 10-20 ans étaient plus aboutis et recherchés pour leur époque, il s’est passé quoi ? Honnêtement c’est loin d’être immonde mais disons que pour un groupe public d’un pays c’est pas terrible, si c’était 6ter à la limite on s’en ficherait un peu  Si ce n'était que valable pour ftv....les gens ont des pc 10X plus puissants qu'avants, des logiciels de fou et toutes les chaines sortent des habillages pauvres. A un moment faudrait nous dire ou va l'argent ! Ceci dit, ce logo passerait mieux avec le "france" en transparent, parce que ça fait "blanc, bleu, blanc, rouge", ce qui rend plutot mal. Après le bleu est plus foncé pour correspondre avec celui du drapeau qui a été retouché en 2020
Dernière édition par R@28 le Lun 14 Juil 2025, 10:23, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 9:39 |
|
|
Ce bleu-blanc-rouge passe plutôt bien de mon côté. Du coup, je verrais bien un logo encore plus gros (non, quand même pas ^^).
|
|
Haut |
|
 |
kiki37
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 10:08 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
R@28 a écrit: bleu est plus foncé pour correspondre avec celui du drapeau qui a été retouché en 2020 C'est le bleu d'origine du drapeau français de 1793. Il avait été modifié en bleu plus clair sous Giscard d'Estaing pour correspondre au bleu du drapeau européen. (Source)
_________________ "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?" ...E.Aisberg
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 10:17 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
ChrisUrbx a écrit: Mais qui s’occupe de l’identité visuelle chez France TV ?  On dirait y a aucune recherche, aucun tests en amont avant de mettre certaines choses a l’antenne… restriction de budget c’est possible mais tout de même. On est en 2025 et j’ai pourtant l’impression que les habillages que proposaient FTV il y a 10-20 ans étaient plus aboutis et recherchés pour leur époque, il s’est passé quoi ? Franchement ça dépend de la chaine hein. Les habillages de France 2 aux débuts des années 2010 étaient loins d'être aboutis ou recherchés, c'était des éléments trouvés et mis comme ça un peu "parce qu'on peut". À côté, France 4 avait quand à elle des habillages beaucoup plus sympathiques. Quand au permanent bleu blanc rouge, perso, à choisir entre le drapeau dans le point du permanent France 2 ou •tv avec chaque caractère ayant une couleur du drapeau, je préfère le second. Les couleurs sont peut-être légèrement trop sombre, mais ça rend quand même bien je trouve. Comme R@28 le dit, je pense que France 2 utilisait les couleurs du drapeau utilisé entre 1974 et 2020, tandis que celui-ci utilise les couleurs de celui qui a toujours été "officiel". Edit: à prendre autant de temps pour écrire mon message, quelqu'un l'a précisé avant moi. 
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 10:22 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1778 Localisation : La Réunion
|
Je pense qu'un autre point qui doit être pris en considération est que la captation du défilé du 14 juillet comporte bon nombre de plans aériens. Par conséquent, les couleurs du logo doivent bien se détacher du bleu de ciel ou d'images potentiellement surexposées
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 12:32 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4635 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
ChrisUrbx a écrit: Mais qui s’occupe de l’identité visuelle chez France TV ?  On dirait y a aucune recherche, aucun tests en amont avant de mettre certaines choses a l’antenne… restriction de budget c’est possible mais tout de même. On est en 2025 et j’ai pourtant l’impression que les habillages que proposaient FTV il y a 10-20 ans étaient plus aboutis et recherchés pour leur époque, il s’est passé quoi ? Honnêtement c’est loin d’être immonde mais disons que pour un groupe public d’un pays c’est pas terrible, si c’était 6ter à la limite on s’en ficherait un peu  J’ai pensé la même chose ce matin. On dirait limite qu’ils s’en foutent du rendu final : « tu veux du france•tv ? je te le mets bien gros pour te faire plaisir » « tu veux du bleu-blanc-rouge ? je le mets dans Paint et je colorie les lettres »… Et tant pis si t’as l’impression de regarder « france t ». Il y avait nettement mieux à faire, j’aurais pensé qu’ils adapteraient le dégradé en bleu-blanc-rouge, voir qu’ils joueraient avec le mot « france ». Mais non. Je ne m’attendais à rien, je suis quand même déçu…
|
|
Haut |
|
 |
Air'
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 13:22 |
|
Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27 Message(s) : 2707 Localisation : Île-de-France
|
R@28 a écrit: ChrisUrbx a écrit: Mais qui s’occupe de l’identité visuelle chez France TV ?  On dirait y a aucune recherche, aucun tests en amont avant de mettre certaines choses a l’antenne… restriction de budget c’est possible mais tout de même. On est en 2025 et j’ai pourtant l’impression que les habillages que proposaient FTV il y a 10-20 ans étaient plus aboutis et recherchés pour leur époque, il s’est passé quoi ? Honnêtement c’est loin d’être immonde mais disons que pour un groupe public d’un pays c’est pas terrible, si c’était 6ter à la limite on s’en ficherait un peu  Si ce n'était que valable pour ftv....les gens ont des pc 10X plus puissants qu'avants, des logiciels de fou et toutes les chaines sortent des habillages pauvres. A un moment faudrait nous dire ou va l'argent ! Ceci dit, ce logo passerait mieux avec le "france" en transparent, parce que ça fait "blanc, bleu, blanc, rouge", ce qui rend plutot mal. Après le bleu est plus foncé pour correspondre avec celui du drapeau qui a été retouché en 2020 Par pitié, on prend suffisamment le temps sur ces forums, sur le blogs, en podcast et sur les réseaux sociaux pour expliquer la démarche de ceux qui œuvrent à la création des habillages (avec les difficultés que cela suppose parfois) pour éviter ce genre de corrélation un peu fumeuse. La « richesse » d'un habillage (j'utilise le mot « richesse » en contrepoint à « pauvreté ») ne tient pas uniquement qu'à une question de sous, et je ne parle même pas de la puissance des ordinateurs… Vous savez comme moi, si vous êtes des fidèles du site, qu'une production graphique naît d'une conjonction de facteurs — un contexte économique, des décisions politiques, l'influence de tendances… Qu'on questionne le choix de l'intégration du drapeau tricolore, les conséquences sur la lisibilité du logo, c'est tout-à-fait entendable évidemment ; qu'on se serve d'un micro élément d'habillage pour jouer du « c'était mieux avant » ou imaginer que la créativité des chaînes est en péril, c'est peut-être un poil excessif… ?
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 14 Juil 2025, 18:35 |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3916 Localisation : Au Pécressistan
|
Ceci dit il y a un vrai ras le bol généralisé autour des habillages. Soit c'est du réchauffé, soit on ne fait rien (ou du transparent ridicule a la tf1), soit c'est de l'IA. A des années lumières des poissons de france 3 ou même plus récemment des marmottes. Le contexte économique (surtout pour ftv) n'aide pas c'est vrai, mais il y avait quand même plus de place a la créativité dans les habillages précédents.
|
|
Haut |
|
 |