Bonsoir !
Je voudrais rectifier les propos de Floïc.
Ce que je propose n'est pas du tout incohérent, bien au contraire. Actuellement, la télévision et la radio sont érunies sous France Télévision et Rado France... qui manquent, tous deux, de stratégie à long terme. On pourrait même aller plus loin : pourquoi ne pas réunir la radio et la télévision au sein d'un big-mastodonte-mamouth groupe qui s'appelerait... ORTF ! Je ne suis pas sûr que les Français accepteraient. Sans parler que ça ne marchera pas encore une fois. Ne répétons pas les erreurs du passé ! Ce que tu veux c'est un audiovisuel public, en apparence unifié, mais concentrationnaire. Ou est la liberté des médias publics, là-dedans. De toute façon, ce type d'architecture ne marchera jamais en France. Regardez l'Histoire : on dit que la France est un pays jacobin, certes en apprence, mais dans les faits les Régions et les communes aspirent à l'autonomie. Tout concentrer, en France, ne dure qu'un temps, mais, par la suite, finit par se fissurer. Un Etat qui contrôle, il n'en n'est pas question !
Pour la diffusion de l'audiovisuel public en outre-mer, je ne vois pas le problème. Et comme je l'ai déjà dit, chaque Région aurait Sa chaine régionale (à plein temps), en numérique hertzien (ex. : F3 Martinique, F3 Guyane, etc...). Il n'est plus nécessaire qu'elles fassent des décrochages régionaux sur l'antenne nationale. Bien sûr, cela ne peut se faire que lorsque l'analogique aura disparu !
Qu'il y ait plusieurs groupes de l'audiovisuels publics, où est le problème ? Cinq, c'est peu. Vive la complémentarité dans la solidarité !
Pour ce qui est de RFI et de CFI, je rappelle qu'elles sont détenues (sauf feu-CFI, jadis financée par le ministère des Affaires étrangères) par... l'Etat. De plus, le CSA garantit l'indépendance de ces chaines. Je tiens à préciser que c'est l'Etat qui finance(via le peuple) le service public de l'audiovisuel ! Ce dernier est-il la voix de la France ?
Pour ce qui est du Fonds de soutien à l'expression radiophonique, ce serait la PUBLICITE NON COMMERCIALE qui le financerait.
Des chaînes populaires ne sont pas des généralistes (pas d'infos, pas de films, pas de téléfilms, etc...) : France 5 est une chaine populaire (ou, plutôt, était, car elle est plus une thématique) !
Pour ce qui est du financement des chaines régionales, les Régions devront faire des efforts ! Et, surtout, mieux gérer leurs budgets !
Quant à l'audiovisuel privé, je ne suis absolument pas contre ! Les Lander allemands sont-ils contre l'audiovisuel privé en releguant la TV privées sur le câble (alors qu'il n'existe - si je ne me trompe pas - que 3 chaines publiques, et autant de chaines régionales) ? Bien au contraire, le public et le privé doivent être complémentaires. Mais, ce n'est qu'une idée (je ne prétends pas bouleverser l'audiovisuel français ! Heureusement !
Quant à la technocratie, quelle horreur ! Tout ce que je déteste ! Mais, la France, à quel que niveau que ce soit, doit être mieux réorganisée et mieux gêrée. En clair, plus de démocratie et de libertés !
Et je ne suis pas communiste (beurk !)
A bientôt ! Et sans rancune !