Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message: Audiovisuel public de l'audiovisuel
Publié: Mer 02 Mars 2005, 22:58 
Bonsoir !
Je voudrais rectifier les propos de Floïc.
Ce que je propose n'est pas du tout incohérent, bien au contraire. Actuellement, la télévision et la radio sont érunies sous France Télévision et Rado France... qui manquent, tous deux, de stratégie à long terme. On pourrait même aller plus loin : pourquoi ne pas réunir la radio et la télévision au sein d'un big-mastodonte-mamouth groupe qui s'appelerait... ORTF ! Je ne suis pas sûr que les Français accepteraient. Sans parler que ça ne marchera pas encore une fois. Ne répétons pas les erreurs du passé ! Ce que tu veux c'est un audiovisuel public, en apparence unifié, mais concentrationnaire. Ou est la liberté des médias publics, là-dedans. De toute façon, ce type d'architecture ne marchera jamais en France. Regardez l'Histoire : on dit que la France est un pays jacobin, certes en apprence, mais dans les faits les Régions et les communes aspirent à l'autonomie. Tout concentrer, en France, ne dure qu'un temps, mais, par la suite, finit par se fissurer. Un Etat qui contrôle, il n'en n'est pas question !
Pour la diffusion de l'audiovisuel public en outre-mer, je ne vois pas le problème. Et comme je l'ai déjà dit, chaque Région aurait Sa chaine régionale (à plein temps), en numérique hertzien (ex. : F3 Martinique, F3 Guyane, etc...). Il n'est plus nécessaire qu'elles fassent des décrochages régionaux sur l'antenne nationale. Bien sûr, cela ne peut se faire que lorsque l'analogique aura disparu !
Qu'il y ait plusieurs groupes de l'audiovisuels publics, où est le problème ? Cinq, c'est peu. Vive la complémentarité dans la solidarité !
Pour ce qui est de RFI et de CFI, je rappelle qu'elles sont détenues (sauf feu-CFI, jadis financée par le ministère des Affaires étrangères) par... l'Etat. De plus, le CSA garantit l'indépendance de ces chaines. Je tiens à préciser que c'est l'Etat qui finance(via le peuple) le service public de l'audiovisuel ! Ce dernier est-il la voix de la France ?
Pour ce qui est du Fonds de soutien à l'expression radiophonique, ce serait la PUBLICITE NON COMMERCIALE qui le financerait.
Des chaînes populaires ne sont pas des généralistes (pas d'infos, pas de films, pas de téléfilms, etc...) : France 5 est une chaine populaire (ou, plutôt, était, car elle est plus une thématique) !
Pour ce qui est du financement des chaines régionales, les Régions devront faire des efforts ! Et, surtout, mieux gérer leurs budgets !
Quant à l'audiovisuel privé, je ne suis absolument pas contre ! Les Lander allemands sont-ils contre l'audiovisuel privé en releguant la TV privées sur le câble (alors qu'il n'existe - si je ne me trompe pas - que 3 chaines publiques, et autant de chaines régionales) ? Bien au contraire, le public et le privé doivent être complémentaires. Mais, ce n'est qu'une idée (je ne prétends pas bouleverser l'audiovisuel français ! Heureusement !
Quant à la technocratie, quelle horreur ! Tout ce que je déteste ! Mais, la France, à quel que niveau que ce soit, doit être mieux réorganisée et mieux gêrée. En clair, plus de démocratie et de libertés !
Et je ne suis pas communiste (beurk !)
A bientôt ! Et sans rancune ! :)

Message Sujet du message:
Publié: Mer 02 Mars 2005, 23:21 
Modérateur

Message(s) : 4142
Mouais... Vive la transparence avec plusieurs groupes publics...qui auraient le même propriétaire, ce qui est paradoxal, non ?

Quand à la publicité non commerciale, explique-moi !
S'il s'agit de pub institutionnelle, je ne vois pas l'interet de la taxer, autant prendre l'argent à sa source !

Pourquoi vouloir faire une telle scission public/privé? Creer un tel pôle public isolé me fait nettement penser à un retour à l'ORTF, ce qui ne semble pas à ton goût, ni au mien d'ailleurs...

Dernière édition par FLoïc le Mer 02 Mars 2005, 23:36, édité 2 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 02 Mars 2005, 23:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
"Pour ce qui est du financement des chaines régionales, les Régions devront faire des efforts ! Et, surtout, mieux gérer leurs budgets !
"

Vu qu'il y a déjà des inégalités entre les régions, les budgets ne sont pas les mêmes et la demande non plus... Ce n'est pas une question d'effort ou de gestion de budget, c'est une question de besoin.
Ex : je monte actuellement un dossier avec le CR Lorraine pour mon boulot. Durant toute la monté du dossier, je dois me demander ce que le projet peut apporter aux Lorrains et sont-ils demandeurs de ceci ?
Précisons que la région Lorraine finance déjà une bonne partie du décrochage régional de RTL9 et que pour avoir eu connaissance de la somme, je peux dire que c'est déjà colossal et je ne suis pas sûr que le contribuable accepte de payer + d'impôts locaux et autres taxes régionales pour voir de la télé régionale...

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 03 Mars 2005, 1:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
je suis en tous points d'accord avec Floïc! Vive France télévisions quand ce groupe est fort, dynamique et créatif! et Vive France Ô! enfin, les Français de l'outre mer vont pouvoir se sentir..... Français! Ils vont bénéficier de la force économique apportée par une holding publique tout en gardant des programmes qui leur correspondent!
j'aime l'idée de grands groupes publics audiovisuels à partir du moment où ils ont de multiples décrochages et de multiples passerelles entre eux! un des meilleurs exemples est encore une fois la BBC : les anglais respectent la BBC parce que c'est une référence britannique (être "la voix de la France" n'est pas une injure pour un groupe public dont l'actionnaire principal est l'Etat), elle est diverse (on peut trouver de la télé réalité pas trash sur BBC 1, qui vont financer les meilleurs documentaires animaliers sur BBC 2 ou encore financer le réseau de correspondants le plus complet dans le monde avec BBC News) : bref, de la liberté de la presse (si vous n'avez pas envie de regarder la BBC, vous allez ailleurs!) mais une force-référence qui garantit, preuve à l'appui d'ailleurs, la stabilité de l'audiovisuel britannique depuis plus de 60 ans maintenant.... et pourtant si moderne!

bonne soirée

Rémy

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: France Ô
Publié: Ven 04 Mars 2005, 23:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 56
moi je suis d'accore avec floïc le fait que les chaine de france télévision en se regroupen l'image de la télévision public en france et en europe est forte chaque chaine gardent leur style de programe et l'identité est respecté même avec le changement de nom

pour france ô ça raproche a la frace les colonie française et france ô veut dire france outre mer

manuel de belgique

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure