| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tintin Publicateur

Inscrit le: 02 Sep 2002 Messages: 2985 Localisation: Bordeaux/Castres
|
Posté le: Ven 26 Juin, 2009 13:33 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas tout ce que tu as dit, tu n'as pas que spécifié que ces habillages étaient "nuls" (ce qui en soi n'est pas un argument, je suis désolé, un minimum de développement, s'il vous plait...) mais que le fait de les apprécier était "inquiétant", et que de toutes façons on n'avait rien à dire parce qu'on était soit disant une minorité... Tu t'attendais à quoi devant cette nouvelle salve de provocations, où tu insinues qu'on est limite anormaux ? Qu'on te dise merci ? _________________ Tintin “Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.„ |
|
|
 |
Air' Publicateur
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1444 Localisation: Ile-de-France
|
Posté le: Ven 26 Juin, 2009 13:37 Sujet du message: |
|
|
| Florian a écrit: | | Quent(f)1 a écrit: | Toutese ces images techniques censées nous impressionner ne prouvent rien du tout. L'habillage n'en reste pas moins insignifiant. Je suis buté, hein ?!  |
Je ne peux qu'appuyer le message de Quent(f)1 ...
Qui nous dit qu'il n'existe pas des "gabarits" également pour les habillages de TF1 ou FranceTV ?? |
Bien entendu, c'était tout simplement pour appuyer l'argument sur le fait que l'habillage de Canal+ n'est pas une suite de carrés animés au hasards, mais qu'il y a tout un travail par derrière.  |
|
|
 |
portemine âne

|
Posté le: Ven 26 Juin, 2009 19:26 Sujet du message: |
|
|
| Quent(f)1 a écrit: | | On ne peut pas donner de signification au vide. |
L'impression de vide donnée par l'habillage C+ que tu décris révèle finalement le grand débat entre différents pleins de vue tous plus ou moins légitimes.
Le vide peut-il ne pas avoir de signification ? La "simplicité" (incarnée par les formes géométriques basiques de l'habillage) apparente dans les génériques n'est pas une manière de se positionner en décalage, de mettre en avant sa différence, mais surtout, d'inciter à la remise en cause face à des habillages plus "claquants" ?
L'habillage 1995-2002 me fait penser au suprématisme (cf : http://en.wikipedia.org/wiki/Suprematism) tant sur la forme que sur le fond.
En effet, l'habillage de Canal+ n'est-il pas, finalement, un portrait en creux, car il ne peux exister sans les autres habillages (voire inversément) ? On a de toute façon besoin de diversité, alors chaque identité visuelle possède sa place et sa légitimité, que ce soit TF1 ou C+ (pour ne citer que les extrêmes).
J'ai beaucoup aimé l'habillage des 'carrés qui ne se superposent pas', en revanche, les 'triangles' d'I>Télé m'ont beaucoup moins plus... comme si la forme a été trop délaissée au profit d'une réflexion qui perd son efficacité (à cause, justement, de ce manque de beauté). |
|
|
 |
Débranché

Inscrit le: 24 Déc 2004 Messages: 2550 Localisation: radioPTTvision
|
Posté le: Ven 26 Juin, 2009 20:14 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi vouloir à tout prix chercher à lui donner une signification? _________________ R a d i o P T T V i s i o n |
|
|
 |
Moidu94200
|
Posté le: Ven 26 Juin, 2009 21:32 Sujet du message: |
|
|
Parfaitement.
Ce générique à la signification que chacun lui attribue.
Florian, d'après ce que j'ai compris, n'aime pas cet habillage et pour lui cet habillage est simpliste et vide de sens.
Pour Tintin, cet habillage à un sens.
Pourquoi ne pas exposer ce que chacun pense de cet habillage, mais pas beau/pas beau... non non non !
Pour VOUS, cet habillage signifie quoi ?
Personellement, sans critère technique ou autre.
Merci d'avance. |
|
|
 |
Stranger Modérateur

Inscrit le: 18 Sep 2002 Messages: 9590 Localisation: Fontenay sous Bois (94)
|
Posté le: Sam 27 Juin, 2009 10:29 Sujet du message: |
|
|
Potermine, tu livre une excellente analyse. On le voit dans ses logos, Robial est quelqu'un qui joue autant sur la forme que sur la contre-forme. Il n'y a pas que l'image ou la typo qui compte : le vide autour, le contexte, ce que fait la concurrence... ont tout autant d'importance. C'est une des forces de l'habillage de Canal. C'est un peu comme le silence en musique.
Quant à ce qu'on a pu lire ci-dessous sur l'idée qu'un bon habillage ne serait pas reproductible, c'est un déraillement de l'esprit. Un bon habillage, c'est d'abord un concept fort qui affirme l'identité de la chaîne. Et c'est toute la force du graphisme que de véhiculer ce concept au travers d'images fixes ou animées. Un habillage comme celui de TF1, par exemple, n'est pas reproductible aisément... Vous croyez vraiment que c'est cela qui fait sa force ? Évidemment, non. Sa force (ou sa faiblesse, selon qu'on cautionne ce qui se passe sur la Une) est d'affirmer les valeurs de la chaîne : luxe/premium, divertissement, statut de leader.
Raisonnement inverse avec la nouvelle autopromo de France 3, que vous êtes apparemment beaucoup à apprécier : l'habillage des bandes-annonces n'est pas très compliqué à reproduire... Pourtant ça marche. Pourquoi ? Parce que Laurent Sauvage a validé une image qui correspond aux gênes de France 3.
Cela dit, soit dit en passant, je veux bien mettre quiconque au défi de reproduire exactement l'habillage de Canal... Qu'on le veuille ou non, Robial travaille au pixel près et a élaboré des grilles extrêmement complexes. Et je ne parle même pas de sa maîtrise des combinaisons aléatoires dans le positionnement des formes ou les accords de couleurs.
Autre chose : j'utilise After Effects dans un cadre broadcast quotidiennement. Alors oui, c'est un logiciel remarquable qui permet de créer une pelletée d'images incroyables... Personnellement, il ne se passe pas une semaine sans que je lui découvre une nouvelle qualité. Mais regardez le rendu final : ça ne vaut pas la qualité d'une PaintBox.
Expérience vécue : vous prenez un habillage fait sous After, vous le sortez en BetaNum et vous vous calez devant un tube pro. Tout ce que vous faites en vectoriel (formes et typo) est systématiquement aliasé. A côté de ça, vous prenez une Beta de la DA de Canal... Bah y'a pas photo : c'est net au pixel près. Donc Robial a raison de ne pas l'utiliser pour des masters d'éléments diffusés des milliers de fois. Et je vous ferai remarquer que Robial cautionne par contre l'utilisation d'After sur des éléments éphémères. Autrement dit, faut savoir utiliser le bon outil pour le bon travail : c'est une des bases du graphisme.
Enfin, une dernière réaction à l'énormité du jour :
Pauvre âne ! Étudie donc un peu l'Art avant d'affirmer pareille bêtise.  _________________ ▀ Cette semaine dans La Sélection, découvrez une critique en avant-première du film d'animation Planète 51 ! |
|
|
 |
Quent(f)1

|
Posté le: Sam 27 Juin, 2009 10:58 Sujet du message: |
|
|
| Stranger a écrit: | | Pauvre âne ! Étudie donc un peu l'Art avant d'affirmer pareille bêtise. |
Alors là, je serai vraiment curieux de savoir quelle signification tu peux en donner. Mise à part une jolie phrase sans intérêt, telle "le vide témoigne de la recherche ininterrompue de l'artiste, ou d'une pureté qui dépasse même l'entendement, blabla...", je ne vois pas ce qu'on peut en dire... _________________ Dans la vie on a ce qu'on a. Ça n'a rien à voir avec ce qu'on mérite. House |
|
|
 |
US_remix

|
Posté le: Sam 27 Juin, 2009 11:49 Sujet du message: |
|
|
| L'habillage de CANAL a vécu. |
|
|
 |
Eric 27

|
Posté le: Jeu 09 Juil, 2009 15:12 Sujet du message: |
|
|
| Stranger a écrit: | Autre chose : j'utilise After Effects dans un cadre broadcast quotidiennement. Alors oui, c'est un logiciel remarquable qui permet de créer une pelletée d'images incroyables... Personnellement, il ne se passe pas une semaine sans que je lui découvre une nouvelle qualité. Mais regardez le rendu final : ça ne vaut pas la qualité d'une PaintBox.
Tout ce que vous faites en vectoriel (formes et typo) est systématiquement aliasé. |
Dis moi Stranger, l'ancien habillage d'ITELE était fait sur une PaintBox ? Non ?
Parce que même en faisant des triangles sur After Effects je n'arrive pas a avoir un aliasing aussi fort. |
|
|
 |
Débranché

Inscrit le: 24 Déc 2004 Messages: 2550 Localisation: radioPTTvision
|
Posté le: Jeu 09 Juil, 2009 16:29 Sujet du message: |
|
|
| Moidu94200 a écrit: |
Pour VOUS, cet habillage signifie quoi ? |
Rien, des carrés et des couleurs. Pourtant je suis d'accord avec ce que dit Stranger.
Mais avant que les carrés apparaissent à l'écran je faisait déjà de la peinture; avec des carrés et des couleurs, mais pour moi cela n'a aucune signification !
Il y a des tas de pseudo artistes qui disent que "l'art se définit par l'immuabilité du premier axiome ontologique et intangible pénétrant l'esprit par la forme la plus transcendantale de l'abstraction complexe et désinvolte du cul de ma sœur" et ça ne veut rien dire, ce sont juste des hypocrites qui, comme moi, font des carrés et des couleurs.
Mais vouloir donner du sens à l'abstraction au fond, lui donner une signification, quelque chose de tangible, au fond, n'est-ce pas se rattacher au concret? à des valeurs bien réelles et rassurantes?
En conséquence, cela va à l'encontre de l'abstraction.
Je rêve d'un esprit libéré des contingences matérielles de la réalité. Mais apparemment, peu de gens sont prêts pour cela.
Donc en somme, je ne cherche pas de sens, car la matière cérébrale est faite en premier lieu pour affronter le quotidien, et l'art abstrait fait appel à l'instinct, au ressenti, plus qu'a l'intellectuel.
Seulement, pour faire bien dans un vernissage, on va dire pleins de mots compliqués pour briller en société; mais tout cela est creux.
Après c'est ma vision de l'art, et peut être pas celle du créateur de cet habillage. Seul l'auteur a la véritable clef, mais tu as raison de dire que chacun peut y voir ce qu'il veut, ça fait partie des règles du jeu, mais je ne préfère ne rien y voir. _________________ R a d i o P T T V i s i o n |
|
|
 |
Stranger Modérateur

Inscrit le: 18 Sep 2002 Messages: 9590 Localisation: Fontenay sous Bois (94)
|
Posté le: Ven 10 Juil, 2009 7:59 Sujet du message: |
|
|
Eric, le cas que tu cites (iTélé) est un mauvais exemple : Robial explique en ITW que l'effet d'escalier par paliers de 3-2 pixels est une décision artistique... Perso, je trouve ça pas très élégant mais ça reste son choix. Évidemment que la PaintBox peut dessiner un triangle avec des bords plus doux.
Inversement, je peux sortir des visuels After d'éléments vectoriels ou de formes crées dans le soft et qui devraient être nettes... mais qui ne le sont pas parce que le logiciel est mal programmé de ce point de vue.
Ça n'enlève rien aux qualité d'After mais il n'empêche que pour la production d'éléments multidiffusés, Robial a raison de privilégier un outil plus pro (et on peut en citer d'autres comme le Smoke). Seulement, After est pas cher et donc extrêmement rentable pour les agences. _________________ ▀ Cette semaine dans La Sélection, découvrez une critique en avant-première du film d'animation Planète 51 ! |
|
|
 |
sap54
Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 182 Localisation: Val-de-marne
|
|
|
 |
azerty774 Publicateur

Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 2722 Localisation: Dans ton ordi !
|
Posté le: Mer 19 Aoû, 2009 14:26 Sujet du message: |
|
|
On voit pas grand chose du tout, mais ca a l'air d'être comme les anciens mais avec seulement le + au lieu du Canal+ ... Un peu comme faisait Canal+Family ! _________________ Il y a 10 types de gens dans le monde : Ceux qui comprennent le binaire et les autres. |
|
|
 |
Spectrum71

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 3682 Localisation: DIJON / CHALON
|
Posté le: Mer 19 Aoû, 2009 15:52 Sujet du message: |
|
|
Pas mal du tout, c'est plus simpliste, moins carré et la distinction des couleurs perdure. Il reste a changer integralement l'habillage ridicule de ces chaines. _________________ BFMTV : PREMIERE, PARTOUT.
Au Coeur De L'Info v1.2 |
|
|
 |
sap54
Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 182 Localisation: Val-de-marne
|
|
|
 |
|
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure (Heure d'hiver) Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 21, 22, 23 Suivante
|
| Page 8 sur 23 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|