Retour à l'accueil

RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres     Règles d'utilisation    S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 L'habillage de Canal+ à nouveau primé
L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 163, 164, 165 ... 425, 426, 427  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible
54%
 54%  [ 147 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés
23%
 23%  [ 62 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps
7%
 7%  [ 20 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires
8%
 8%  [ 22 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt
6%
 6%  [ 17 ]
Total des votes : 268

Auteur Message
tvreg

MessagePosté le: Mer 09 Avr, 2008 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça dépend de la source numérique que l'on possède, dans mon cas j'ai CanalSat et sur certaines chaînes, la qualité est vraiment passable voir médiocre alors qu'une chaîne en analogique est nickel. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jaime la SD en 16/9

MessagePosté le: Mer 09 Avr, 2008 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

tvreg a écrit:
Je pense que ça dépend de la source numérique que l'on possède, dans mon cas j'ai CanalSat et sur certaines chaînes, la qualité est vraiment passable voir médiocre alors qu'une chaîne en analogique est nickel. Wink
Le talon d'Achille de l'analogique en vidéo, c'est que ça finit obligatoirement en signal composite, limité en qualité de contraste et de finesse... Du coup, même s'il faut surveiller les taux de compressions et la définition, qui peuvent tout dégrader, le numérique a un potentiel bien meilleur !
Numericable malgré moi : Copropriété avec "Service antenne" (= pas de vraie TNT - Conseil : ne jamais voter POUR en AG ) - Pack Prima-d'avant-la-refonte-des-offres (j'ai Planète, Voyage, TF6, Paris Première...) + Tél + Net 3(0) Mo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Débranché

MessagePosté le: Mer 09 Avr, 2008 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Florian a écrit:

Viens faire la comparaison chez moi entre l'analogique et le numérique ... ya pas photo ...

ça fait plusieurs années que l'analogique est fait à partir de sources numériques, donc on ne peut plus vraiment comparer. On peut juste comparer la qualité de transmission/réception/compression .
Stranger
Modérateur

MessagePosté le: Mer 09 Avr, 2008 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez consterné par le retour de ces débats stériles entre pros et antis numérique/analogique.
Il faut que vous compreniez que tout signal vidéo, qu'il s'agisse de captation, de traitement, de stockage, de diffusion puis de réception ; n'est que le fruit d'une longue série de compromis.

Ceci est valable quelque soit le type de signal.
En analo, on est notamment limité par la bande passante du signal et, comme l'a fort justement rappelé J'aime la SD en 16/9, par le codage couleur (qui est une calamité, même en Secam).
En numérique, le débit est l'unique contrainte. Si je mets de côté les choix purement liés à la fabrication du signal (fréquence échantillonnage et structure couleur), le codec est le seul élément susceptible de détériorer le signal. Mais soyons francs : hormis certains cas spécifiques tels que le sport ou le cinéma à grand spectacle, qui sur ce forum est capable de faire la différence entre un master analogique (donc à qualité optimale) et un encodage MPEG2, même ramené aux 4mbps de la TNT ?

Surtout, même si elle pose parfois le problème du "tout ou rien", la diffusion numérique apporte l'immense avantage de garantir une qualité de visionnage égale en dépit des aléas de réception : si l'on capte le minimum nécessaire pour avoir l'image, on aura la même que le voisin qui est au pied de l'émetteur. Pour les gens qui habitent dans des zones difficiles, c'est tout de même énorme.

Sinon, rien à voir, j'ai remarqué un fort effet de peigne pendant le 20h de France 2 ? Qué pasa ?
Luder

MessagePosté le: Mer 09 Avr, 2008 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Débranché dans le topic des plantages :

Débranché a écrit:
la mire d'eurosport est totalement étirée

Je crois qu'il y a bien quelque chose en préparation. Je viens de voir un jingle pub qui dépassait du cadre 4/3. Du coup, au lieu de voir "PUB", on voyait que "PU".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jaime la SD en 16/9

MessagePosté le: Jeu 10 Avr, 2008 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Stranger a écrit:
En numérique, le débit est l'unique contrainte. Si je mets de côté les choix purement liés à la fabrication du signal (fréquence échantillonnage et structure couleur), le codec est le seul élément susceptible de détériorer le signal. Mais soyons francs : hormis certains cas spécifiques tels que le sport ou le cinéma à grand spectacle, qui sur ce forum est capable de faire la différence entre un master analogique (donc à qualité optimale) et un encodage MPEG2, même ramené aux 4mbps de la TNT ?
Il est quand même facile de remarquer que toutes les images sur fond de dégradé à la limite de l'uniforme (le rouge avant bandes annonces des programmes sur Fr2 par exemple) laissent apparaitre en numérique des sortes de "courbes de niveau", qui se déplacent si la luminosité du dégradé évolue (en tous cas sur NC dont je ne connais pas le débit par rapport à la TNT...) : typique du Mpeg trop compressé...
De même que le manque de définition, et l'apparition de "damiers" sur les images changeantes (plans, mouvements rapides...), symptomes très visibles aussi pour les compressions encore supérieures (par ex TV5 trop compressé sur NC, facile à comparer vers 20h35 avec la JT de Fr2)
Stranger a écrit:
Sinon, rien à voir, j'ai remarqué un fort effet de peigne pendant le 20h de France 2 ? Qué pasa ?
Du style de ce que je décris ci-avant ?
Numericable malgré moi : Copropriété avec "Service antenne" (= pas de vraie TNT - Conseil : ne jamais voter POUR en AG ) - Pack Prima-d'avant-la-refonte-des-offres (j'ai Planète, Voyage, TF6, Paris Première...) + Tél + Net 3(0) Mo
Débranché

MessagePosté le: Jeu 10 Avr, 2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

( pour les zones difficiles il s'agit de la qualité de réception Stranger, sur ce point je suis d'accord )

Sinon pour revenir sur ce que je disait l'autre jour, comme quoi mon bailleur redistribue la TNT en analogique et que France 5 16/9 a les cotés coupés ( les 6 premières chaines sont reprises de l'analogique ) et bien, aujourd'hui ils ont envoyés une plaquette, pour dire que la troisième prise allait être activée. Il y a une prise pour la tnt convertie en analogique, une prise radio et donc la troisième. Cette dernière peut diffuser la tnt en numérique ou l'un des quatre satellites au choix ( moyennant décodeur et abonnement ).

Donc voilà je crois que ça peut en rassurer certains.
Olivier
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Avr, 2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les zones difficiles jusqu'à un certain point, où la correction d'erreur ne peut plus rien rattraper alors qu'en analogique il reste quelque chose. C'est un peu cela que je regretterais si la radio FM devait disparaître un jour, par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Débranché

MessagePosté le: Jeu 10 Avr, 2008 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui je n'y pensais plus, c'est vrai que c'est du tout ou rien. Il n'y a pas d'image neigeuse ou brouillée, ça sombre directement dans le noir.
Par exemple, par la suite je ne pourrais peut être pas capter les émetteurs lointains ( France Bleue Creuse et France 3 Limoges captés depuis Châteauroux ).
Stranger
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr, 2008 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, regarder une image pleine de neige ou d'écho avec un son dégueu... Ca n'est pas le pérou non plus... et il est clair que la diffusion hertzienne ne peut pas couvrir 100% du territoire. Là, les alternatives type parabole s'impose.

Sinon, pour revenir à France 2 et pour répondre à J'aime la SD en 16/9, non il ne s'agit pas d'un problème de compression mais bien d'un problème d'entrelacement. Comme le rappelle Wikipédia, Lors de séquences rapides, des bandes (on parle de « peigne ») apparaissent. Ce phénomène est réduit lors des séquences lentes, car les trames paires (faisant partie de l'image suivante) sont très proches des trames impaires (faisant partie de l'image en cours). Pour avoir un rendu correct, il faut désentrelacer le flux.
En clair, c'est un problème dans la chaîne de diffusion de France 2... car en TNT sur un CRT 4/3 tout ce qu'il y a de plus classique, ce phénomène ne devrait pas apparaître.
jaime la SD en 16/9

MessagePosté le: Ven 11 Avr, 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Merci pour la réponse, je vois parfaitement de quoi tu parles. Les captures d'images de scènes mouvementées de DVD sur PC mettent bien en évidence ce phénomène.
Question As-tu le terme correspondant au "courbes de niveaux" visibles sur les dégradés en MPEG très compressé ?
interactv
Publicateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr, 2008 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow solarisation ?

Sinon les "damiers" sont des "macroblocs"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stranger
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr, 2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas de terme précis, c'est juste que la fréquence spatiale utilisée pour la DCT* est réduite.

*Transformée en Cosinus Discrète = caractérisation d'un macrobloc par sa fréquence spatiale, c'est à dire par la finesse des détails qui le composent. Plus il y a de détails, plus la fréquence est élevée et moins l'on va compresser... Mais évidemment, si l'on baisse le bitrate, le compresseur va faire de moins en moins dans la finesse.

Ci-dessous, la table de fréquences utilisée par le JPEG (Wikipédia version anglophone).

La DCT est le fondement de la compression JPEG et donc de nombreuses normes vidéo (Betanum, MPEG2, DV...) mais est aussi utilisé en audio, par exemple pour le MP3 (mais là, ne me demandez pas comment ça marche ! Laughing).

Pour plus d'infos, deux bons articles (un peu complexes tout de même) du Wikipédia anglophone : JPEG et DCT. Wink
Débranché

MessagePosté le: Ven 11 Avr, 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

AH merci de mettre un nom sur cette abomination !
C'est en grande partie de cela dont j'ai horreur !
Valo

MessagePosté le: Sam 12 Avr, 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite question pourquoi alors que "N'oubliez pas les paroles" est produit en 16/9 (il me semble que ça avait été dit précédemment) l'image en 16/9 n'est pas en plein écran et qu'il y a un cadre noir autour ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  Actualité de la télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures (Heure d'été)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 163, 164, 165 ... 425, 426, 427  Suivante
Page 164 sur 427

Sauter vers: