Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Mars 2006, 11:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Sachez que c'est avec fort intérêt que j'ai pris connaissance de ce topic sur la naissance de TF1, Antenne 2 et FR3. Merci Mamadou de l'avoir lancé ;).

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Mars 2006, 12:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 20 Juil 2005, 21:13
Message(s) : 246
Localisation : Lot (46100)
Le 24/05/1986, FR3, avec Henri Sannier et Guislaine Ottenheimer, lançait la formule du 19/20 avec infos nationales et régionales (titres JT national à 19h, JT régional à 19h07, et JT national à 19h30). C'est peut-être à cette époque qu'A2 a arrêté la diffusion des actualités régionales, mais 1989 me paraît tard mais j'ai peut-être tort. A vérifier...

Cosmogol 999 a écrit:
FRED25 a raison : les actualités régionales ont été diffusées sur Antenne 2 jusqu'au début de juillet 1989. Si la chaîne avait pu s'en débarrasser plus tôt, ses audiences auraient moins morflé face à Santa Barbara et la Roue de la fortune...

TF1 a cessé de diffuser les actualités régionales en février 1985, au profit d'Anagram comme le disait Hervé.

Sinon, il me semble que les trois chaînes pouvaient, à certains endroits, diffuser deux décrochages régionaux différents à la même heure... Quelqu'un peut confirmer ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Mars 2006, 13:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Citer:
Le 24/05/1986, FR3, avec Henri Sannier et Guislaine Ottenheimer, lançait la formule du 19/20 avec infos nationales et régionales (titres JT national à 19h, JT régional à 19h07, et JT national à 19h30). C'est peut-être à cette époque qu'A2 a arrêté la diffusion des actualités régionales, mais 1989 me paraît tard mais j'ai peut-être tort. A vérifier...


non non, ce qui est sur, c'est qu'il y en avait encore en 1988 sur antenne2 :wink:

quant au 19/20 le concept etait de rassembler les actualités regionales et le soir 3 de 19h, dans un meme magazine :wink:

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Mars 2006, 15:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
à moi aussi 1989 me parait très tardif

en 1987, antenne 2 avait essayé les sitcoms avant le JT dont un qui s'appelait "loft story" ça ne s'invente pas !. plusierus séries se sont succédées (il me semble d'ailleurs que c'etait une diférente selon les soirs de la semaine)
Une se passait avec Roger pierre , qu'on avait découvert les cheveux très blancs !

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Mars 2006, 18:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Je confirme qu'A2 a cessé de diffuser les actualités régionales en juillet 1989. Elles étaient passées de 19h20 à 19h15 au début de 1984, et de 19h15 à 19h10 au début de 1988. Chronologie :

Septembre 1988 :

18.45 Des chiffres et des lettres
19.10 Actualités régionales
19.30 Les titres du 20 heures
19.35 Une sitcom différente du lundi au samedi

Janvier 1989 :

18.50 Des chiffres et des lettres
19.10 Actualités régionales
19.30 Une seule sitcom : "Loft Story"

En septembre 1989, les A.R. et la sitcom avaient disparu. L'avant-soirée se composait ainsi :

18.35 Les titres du 20 heures
18.40 Des chiffres et des lettres
19.00 Top models (alias Amour, gloire et beauté)
19.30 Dessinez, c'est gagné

En janvier 1990, Top Models disparaît... pour réapparaître neuf mois plus tard, sous son nom et à son horaire actuels. Je ne vais pas faire la liste de tous les changements des avant-soirées de la Deux, ça prendrait dix pages.

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Mars 2006, 22:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43
Message(s) : 1134
Localisation : Besançon (25)
Gil46 a écrit:
Le 24/05/1986, FR3, avec Henri Sannier et Guislaine Ottenheimer, lançait la formule du 19/20 avec infos nationales et régionales (titres JT national à 19h, JT régional à 19h07, et JT national à 19h30). C'est peut-être à cette époque qu'A2 a arrêté la diffusion des actualités régionales, mais 1989 me paraît tard mais j'ai peut-être tort. A vérifier...

Cosmogol 999 a écrit:
FRED25 a raison : les actualités régionales ont été diffusées sur Antenne 2 jusqu'au début de juillet 1989. Si la chaîne avait pu s'en débarrasser plus tôt, ses audiences auraient moins morflé face à Santa Barbara et la Roue de la fortune...

TF1 a cessé de diffuser les actualités régionales en février 1985, au profit d'Anagram comme le disait Hervé.

Sinon, il me semble que les trois chaînes pouvaient, à certains endroits, diffuser deux décrochages régionaux différents à la même heure... Quelqu'un peut confirmer ?


Le 19/20 a été lancé le 6 Mai 1986 et non pas le 24 Mai 1986. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Mars 2006, 19:27 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4307
Localisation : Nantes (44)
Ben c'etait les info regionales de fr3 qui etaient diffusées sur a2 et tf1 en meme temps que sur fr3... il y avait le paneau "dans quelques instant a2 va diffuser une émission regionale de fr3" ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Mars 2006, 20:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 28 Jan 2004, 17:48
Message(s) : 1981
FRED25 a écrit:
Gil46 a écrit:
Le 24/05/1986, FR3, avec Henri Sannier et Guislaine Ottenheimer, lançait la formule du 19/20 avec infos nationales et régionales (titres JT national à 19h, JT régional à 19h07, et JT national à 19h30). C'est peut-être à cette époque qu'A2 a arrêté la diffusion des actualités régionales, mais 1989 me paraît tard mais j'ai peut-être tort. A vérifier...

Cosmogol 999 a écrit:
FRED25 a raison : les actualités régionales ont été diffusées sur Antenne 2 jusqu'au début de juillet 1989. Si la chaîne avait pu s'en débarrasser plus tôt, ses audiences auraient moins morflé face à Santa Barbara et la Roue de la fortune...

TF1 a cessé de diffuser les actualités régionales en février 1985, au profit d'Anagram comme le disait Hervé.


Sinon, il me semble que les trois chaînes pouvaient, à certains endroits, diffuser deux décrochages régionaux différents à la même heure... Quelqu'un peut confirmer ?


Le 19/20 a été lancé le 6 Mai 1986 et non pas le 24 Mai 1986. :wink:
c'est d'ailleurs bientôt les 20 ans du 19/20, j'espère qu'ils feront quelque chose :wink:


Dernière édition par SATDISH le Mar 21 Mars 2006, 0:49, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Mars 2006, 21:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Plus intéressant : on sait à quoi ressemblait l'indicatif du décrochage régional sur A2.

- D'abord (1975-1983), l'horloge ORTF en filigrane bleu sur fond noir, avec un bandeau rouge et vert.
- Ensuite, à partir de 1983, un extrait du générique d'antenne (avec une orchestration légèrement différente), avec bandeau défilant et horloge numérique.

Mais à quoi ressemblait le ou les indicatifs du décrochage régional sur TF1 ?

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 07 Avr 2006, 14:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Août 2004, 18:34
Message(s) : 205
Localisation : Loire-Atlantique
Cosmogol 999 a écrit:
... Pour les programmes qui ont été diffusés, suffit de se référer aux magazines de l'époque...


Vite fait avant de repartir (lire topic sur site Télé-Luxembourg 50ans) voici l'adresse de mes scans des pages de Télé-7-Jours du dernier week-end ORTF et de la 1ère semaine des nouvelles chaînes TF1, A2, FR3 :
http://histoire.television.free.fr/TV/1975-01-04_T7J_page_01.jpg à [url]]http://histoire.television.free.fr/TV/1975-01-04_T7J_page_26.jpg[/url]
(remplacer le "page_01" dans la fenêtre de votre Internet Explorer par "page_02" etc... jusqu'à "page_26" ).

Pour ce qui est du décrochage des émissions régionales, la Une puis TF1 ont pendant longtemps utilisé la fameuse pendule escargot accompagnée de la musique spécifique du décrochage régional, à base de trompette et d'orchestration soigneusement "timée" (1 X 14 secondes et 1x15 secondes séparées par un "blanc d'une seconde env.) Le "blanc" permettait à la station régionale de couper (manuellement, bien sûr) le faisceau à la fin des premières 14 secondes et d'envoyer le générique régional. La station "raccrochait" avec les 15 secondes de la 2ème partie.
Si vous voulez vous donner une idée de ce que ça donnait, allez ici en n'oubliant pas de mettre le son:
http://television.819lignes.free.fr
Plus tard, TF1 a mis son logo Chaillet avec une horloge "digitale" avec un déroulant "TF1 va diffuser une émission régionale de FR3" tout en conservant ce générique, mais comme chacune des 3 chaînes avait ses 30 secondes d'indicatif individuel propre, pas forcément synchronisé, les stations diffusaient désormais la musique en entier, avant et après.
La Deux de l'ORTF utilisait l'horloge escargot et la musique de la Une. La conversion du 819 au 625 lignes donnait une image plus floue (idem pendant les émissions régionales, utilisant une caméra 625 lignes braquée sur un moniteur 819 lignes jusqu'au passage des JT régionaux à la couleur, dans les années 1975-1980). Dès ses débuts, Antenne 2 mit son logo Mathieu avec une horloge digitale et un texte "Antenne 2 va diffuser une émission régionale de FR3".
La Trois, ORTF puis FR3, n'a jamais diffusé l'escargot ni utilisé la musique de la Une. Elle passait un déroulant sur fond noir, sous une horloge "digitale", en annonçant la difffusion des "émissions régionales dans quelques instants" . La musique, un peu bizarroïde, était faite d'une espèce de composition semi-moderne de violon, pas très réussie. FR3, dès ses débuts, garda lamême présentation mais remplaça la musique par un thème plus sonore et plus proche de son habillage audio de l'époque.
Bien sûr, tous ces décrochages et raccrochages étaient faits manuellement "en cascade" par les diverses régions sur les faisceaux nationaux, ce qui était assez acrobatique et donnait parfois lieu à de fugitifs panneaux ou speakerines des régions situées entre Paris et vous. Par la suite, l'introduction des "lignes tests" (ces lignes brillantes en haut de l'image, visibles si la hauteur est insuffisante) permirent d'automatiser tout ça. Mais je me souviens que lors dun attentat qui fit sauter un relais près de Laval, le signal nous arrivait manuellement d'Orléans via Poitiers puis Le Mans au lieu de venir en "automatisé" de Caen via Rennes. Plus d'une fois on a eu droit à quelques secondes de panneaux "ORTF Région Centre" ou "ORTF Poitou-Charentes" ou même "ORTF Le Mans" avant ou après l'édition de Nantes...
Pour ce qui est de la diffusion des émissions régionales sur les 3 chaînes, c'était dû au fait que les émetteurs VHF de TF1, initialement créés dans les années 50-60 pour "couvrir" chacun le plus de population possible, ne correspondaient pas aux "régions" de la loi de 1972 et débordaient largement de celles-ci. Par contre, les émetteurs UHF de la Deux ayant une portée moins grande, des émetteurs "intercalaires" permirent de combler les trous. Ainsi l'émetteur VHF du Mans (Pays de Loire) était le seul capté à Tours (Centre) comme à Alençon (Basse-Normandie). Les "intercalaires" de Tours-Chissay et d'Alençon-Mont d'Amain permirent à ces villes d'avoir la "bonne" édition régionale, mais pour que le signal leur parvienne, les émetteurs principaux ORTF2 de Caen et Bourges étaient obligés de relayer leur JT régional respectif. Et c'est pourquoi à Caen et à Bourges le même JT était diffusé sur les 2 chaînes... Puis lorsque la Trois arriva entre 1973 et 1976, on fit la même chose avec des zones chevauchant trois régions, en diffusant 3 éditions différentes sur un même émetteur (à Aurillac, par exemple : Auvergne, Midi-Pyrénées et, je crois, Aquitaine).
Par la suite, avec la décentralisation de 1982, FR3 développa des émetteurs "doublons" proposant 2 éditions régionales différentes tandis que TF1 puis A2 étaient autorisées à ne plus assurer cette régionalisation forcée. Ainsi Limoges-Les Cars diffuse à la fois "F3 Limousin" et "F3 Aquitaine" (pour le nord Dordogne)... mais à cause de ça, ni F5/Arte ni M6 ne peuvent être diffusées sur l'ensemble du Limousin, faute de canal libre ! Nombreux sont les "doublons F3 " : Pic du Midi (Aquitaine + Midi Pyrénées), Niort (Poitiers + Nantes), Le Havre (Rouen + Caen) etc.
La mise en place de la TNT doit tenir compte de ces "doublons", ce qui ne simplifie pas les choses dans les régions devant faire l'objet d'accords internationaux, où les fréquences sont rares. C'est pourquoi le CSA envisage notamment d'adopter la norme MPEG4 (TNT payante) au lieu de la MPEG2 (TNT gratuite, moins de chaînes) dans le Nord-Est, où les Belges, Allemands, Luxembourgeois et Suisses sont déjà très présents et laissent très peu de place disponible.

Voilà... Sur ce, je dois vous quitter et ne sais quand je pourrai revenir vous dire un petit bonjour.

Prenez soin de vous,

Amitiés,

Colorix

_________________
Colorix


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 07 Avr 2006, 15:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2005, 19:23
Message(s) : 423
Localisation : Lyon
En principe c’est FR3 qui diffuse les émissions ou les actualités régionaux car FR3 = France Région 3

En faite TF1 et A2 diffusaient aussi des programmes régionaux car dans certain endroit de la France, on ne pouvait pas capter la troisième chaîne; c’est bien ça :?:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 07 Avr 2006, 16:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 28 Jan 2004, 17:48
Message(s) : 1981
pour les décrochages, il y en a 2 pour antenne 2 sur mon site, je vais ajouter ce de tf1 en mai (courant) pour la 3 il n'y avait pas de générique à ma connaissance.


Dernière édition par SATDISH le Ven 07 Avr 2006, 22:29, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 07 Avr 2006, 18:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Citer:
Le Havre (Rouen + Caen) etc.


je confirme
d'ailleur quel regale pendant les vacances de fevrier ou de paques de voir une semaine de + de programmes jeunesses :D

mais bon, maintenant on capte mal la chaine F3 caen sur Le Havre :wink:

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 08 Avr 2006, 12:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Août 2004, 18:34
Message(s) : 205
Localisation : Loire-Atlantique
SATDISH a écrit:
pour les décrochages, il y en a 2 pour antenne 2 sur mon site, je vais ajouter ce de tf1 en mai (courant) pour la 3 il n'y avait pas de générique à ma connaissance.


Si, si, Satdish, j'en suis sûr (j'avais 20 ans quand la Trois ORTF est arrivée à Nantes, le 31 janvier 1974, après 8 jours de "mire de barres" pour nous permettre de nous régler dessus). Le décrochage régional se faisait (notre TV étant en noir & blanc) sur fond très sombre (noir ? bleu marine ?) avec un défilant en petites diodes luminescentes annonçant les actualités régionales au bas de l'écran. Comme je l'ai écrit plus haut, la musique, à base de "cordes" (violon ou autres) n'avait rien à voir avec celle, tonitruante, de la 1 et de la 2 sur fond d'escargot. Ensuite, FR3 a gardé la même présentation (en ajoutant son logo "oeil" je crois) mais a changé la musique. Celle-ci, comme celle de TF1/A2, comportait aussi deux modules de 14 et 15 secondes séparés par un blanc d'une seconde.

Je sais qu'à 52 ans je peux avoir des absences cérébrales.. mais pour ce qui est de ça, j'en suis ab-so-lu-ment cer-tain !.. :wink:

_________________
Colorix


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 09 Avr 2006, 19:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 12 Oct 2005, 19:04
Message(s) : 139
BIEN COLORIX, EXCELLENT


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 9:26
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group