L'interdiction de JT faisait partie des contraintes données à LCI contre son passage en gratuit, un peu poussée par les chaines infos déjà présentes, BFM TV mais aussi iTélé donc.
Le boulevard, c'est franchement TF1 qui l'a construit: à l'époque de la création de la TNT, les dirigeants de TF1 refusaient de candidater pour des places sur la TNT gratuite, pensant que ça serait un échec. 20 ans plus tard on voit le résultat: le groupe a 5 chaines sur la TNT gratuite, avec LCi handicapée par le choix des dirigeants de l'époque.
Quand à iTélé, elle avait démarrée devant BFM TV en audience, mais BFM est montée plus rapidement par la suite, passant d'1% à 2,5% entre 2010 et 2019. Et maintenant elles se rejoignent, avec la montée en flèche de CNews depuis son changement de ligne éditoriale depuis 2019 (elle était restée en dessous du pourcent avant ça).
Donc pas vraiment de boulevard donné à BFM TV par l'Arcom ou qui que ce soit, juste de la chance...
L’amoindrissement du hard news d'ailleurs ça n'est pas vraiment du fait de la convention non plus d'ailleurs. Les 3 chaines d'info privées voient que ça fait de l'audience, donc elles en profitent. Ce qui explique aussi pourquoi franceinfo est un peu derrière dans les audiences, puisqu'elle s'appuie plus sur du hard news que les 3 autres, mais si des talks sont présents.
À part ça intéressant de voir toutes ces audiences disponibles sur YouTube. Je vais peut-être devoir toutes les regarder.