Et voilà,... ce qui devait arriver est arrivé....
Le grand gagnant pour la chaîne jeunesse est....
GULLIVER....
et le monopole de Lagardère sur la jeunesse est désormais installé !!!
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Ils étaient nombreux à convoiter une place sur la TNT afin de proposer une chaîne destinée à la jeunesse : Jean-Luc Azoulay, Claude Berda mais aussi M6 et Viacom avaient tous des projets pour la TNT.
C'est finalement le groupe Lagardère qui devient le leader de la télévision gratuite et payante pour enfant sur la TNT grâce à ses deux chaînes CANAL J et GULLIVER, proposée en collaboration avec le groupe France Télévisions.
Ses concurrents ne manqueront pas de souligner que le groupe Lagardère gagne une position quasi monopolistique sur la TNT, et que c'est la chaîne proposée en partenariat avec France Télévisions qui a été retenue... ce qui était annoncé par beaucoup d'observateurs, avant même que ne se déroulent les auditions devant le CSA.
La chaîne présentée par Lagardère et France Télévisions vise les enfants de 6 à 14 ans et leurs parents. La volonté d'être une chaîne médiatrice est véritablement forte : rapprocher les parents de leurs enfants en proposant des programmes qui entraînent des échanges en famille.
La chaîne proposera des programmes directement destinés aux enfants mais aussi des programmes destinés aux parents, un peu à l'image de ce que fait France 5 avec "les Maternelles" le matin. Sur Gulliver, l'émission sera plus axée sur la façon d'accompagner son enfant qui entre à la "grande école", mais aussi son adolescent.
L'antenne sera animée de 6h30 à 23h00 et la grille comportera 65% de Dessins animés (dont 60% de productions françaises), 20ù de séries et 15% de magazines). Il a été insisté plusieurs fois sur le fait qu'il n'y aurait aucun point commun entre le catalogue de programmes de Canal J et Gulliver.
France Télévisions possédera donc 34% de la chaîne qui ne sera pas financée par la redevance. La plus grande prudence sera observée afin de sélectionner des publicités adaptées au enfants, le but final étant de proposer des écrans publicitaires non pas destinés aux enfants mais plutôt aux adultes qui les accompagnent.
source : satmag.fr