Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 441 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 30  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Lun 22 Juin 2020, 21:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Magnum a écrit:
Mais bon 71 ans ça commence à faire beaucoup, à un moment il faut penser à profiter de la vie, qui n'est pas infinie.

Concernant Jean-Jacques Bourdin, j'ai presque de l'empathie lorsqu'il dit qu'il est heureux de réveiller les auditeurs de RMC depuis 2 décennies. Je pense qu'il est sincère malgré qu"il ne fasse pas unanimité sur ce forum et dans le staff de Drahi. La radio c'est sa vie. Un type qui est capable d'assurer 20 ans de matinale sur une radio nationale mérite le respect. Il faut saluer son talent. Dans ce cas, la haine n'est que l'expression venant de rageux... comme Apathie et tant d'autres !
A 71 ans, l'homme libre passe pour un jeunot face à un Bouvard ou un Drucker. C'est monstrueux de considérer qu'un être humain ne soit plus plus digne d'exercer une fonction à cause de son âge. A ce sujet, j'ai envie de citer des paroles de la magnifique chanson de Diam's :"Ma France à moi ce n'est pas celle qui laisse crever les pauvres et met ses propres parents à l'hospice".
Jean-Jacques Bourdin même s'il n'était pas parfait était garant d'une certaine indépendance dans la sphère Altice. Je souhaite bien du courage à la direction de RMC pour maintenir des audiences correctes avec la remplaçante aussi clivante que pro-LREM. Il suffit de voir son interview épinglé par le Conseil de déontologie journalistique qui lui reproche son manque d'impartialité. : https://www.ladepeche.fr/2020/05/22/int ... 898489.php

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Jeu 25 Juin 2020, 14:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
Au-delà du statut de Bourdin, je trouve que le fait qu'il soit écarté de la matinale est symptomatique de la nouvelle ère du mercato médiatique. C'est presque une anomalie maintenant qu'un journaliste/animateur enchaîne plus de 3-4 saisons au même poste. Il y a plusieurs raisons à cela je pense, entre les journalistes qui sont plus opportunistes et font jouer la concurrence pour décrocher un meilleur job, et les groupes médias qui s'arrachent les têtes d'affiche du moment pour une rentabilité immédiate, mais à court terme. Plus le fait que le rajeunissement est à la mode (on se souvient de la phrase d'Ernotte sur les "mâles blancs de plus de 50 ans").

Mais l'inconvénient, c'est que ce jeu des chaises musicales permanent ne laisse jamais de temps au spectateur/auditeur de s'habituer au programme... À peine l'émission s'installe que le présentateur est débauché ailleurs, un nouveau arrive et change la formule. Il faut parfois accepter des audiences médiocres pour que les trimestres suivants le public soit au rendez-vous ! C'est un investissement à faire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Jeu 25 Juin 2020, 15:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
eronecorp a écrit:
C'est presque une anomalie maintenant qu'un journaliste/animateur enchaîne plus de 3-4 saisons au même poste.

Bourdin est sur RMC à la tête de la matinale depuis 2001, cela fait donc bien plus que 3-4 saisons, et il n'est pas le seul (sur RMC ou ailleurs) dans ce cas de figure. :arrow:
Mais je partage tout de même ton avis sur la question : il n'était pas urgent de virer Bourdin : ces audiences étaient plus que correctes. :|

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Dernière édition par CH97 le Jeu 25 Juin 2020, 21:38, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Jeu 25 Juin 2020, 20:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
Je ne disais pas ça à propos de Bourdin à proprement parler, mais son éviction représente bien la nouvelle direction que prennent les médias traditionnels : on rajeunit et féminise l'antenne (donc exit les "vieux mâles blancs" pour reprendre l'expression de la patronne de France TV) et on fait tourner les effectifs et les personnalités pour capitaliser sur leur potentiel à court terme. Si ça marche pas, on change, si le journaliste part ailleurs, on change. J'ai peur que cela puisse rendre tous les médias complètement uniformes et interchangeables dans leur format, éliminant toute originalité pour des programmes standardisés pouvant être présentés par n'importe qui.

On voit de plus en plus de personnalités ayant "la bougeotte" et qui change tout le temps de poste, comme par exemple Bruce Toussaint: de 2016 à aujourd'hui, il est passé par 4 médias différents (soit 1 par an !) I>Télé, France 5, France Info et BFM TV.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Ven 26 Juin 2020, 15:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
eronecorp a écrit:
(donc exit les "vieux mâles blancs" pour reprendre l'expression de la patronne de France TV)

Petite parenthèse, elle n'a jamais employé ni le terme de "vieux", ni celui de "mâles" et elle a prouvé durant son mandat que l'on pouvait s'attacher les services d'autant d'hommes que de femmes aussi compétents les uns que les autres (cf. le Comex de France TV).
Le cas du service des sports en proie à de graves accusations depuis hier soir prouve aussi la difficulté des femmes à se faire une place dans certaines citadelles : https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... ee/1146873

Concernant le cas spécifique de Jean-Jacques Bourdin, tout le monde s'accordera pour dire qu'il est et restera une grande figure au même titre que Jean-Pierre Elkabbach. C'est indiscutable et ce, quel que soit le point de vue que l'on a sur ces personnes. Maintenant, avoir marqué le PAF de son empreinte ne veut pas dire être irremplaçable. Une entreprise se doit aussi de préparer son avenir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Ven 26 Juin 2020, 17:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
Oui stargazer, je dois avouer que je ne suis pas allé vérifier la citation exacte, donc je la citais de mémoire en extrapolant.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne reproche pas du tout à Ernotte la parité des effectifs. Je décrivais juste une tendance globale dans les médias de déboulonner les animateurs historiques pour en mettre des plus jeunes et plus de femmes, avec un "turnover" général plus important. France TV l'a fait avec Patrick Sébastien, William Leymergie et s'est cassé les dents sur l'irremplaçable Michel Drucker. Et NextRadioTV semble suivre la tendance en écartant Bourdin même si ce dernier n'a pas l'air d'accord.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Ven 26 Juin 2020, 17:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Leymergie était probablement "menacé" mais c'est lui qui a décidé de partir pour rejoindre C8. France Télévisions voulait qu'il reste pour quelques années à Télématin.

A vrai dire, je suis assez étonné du timing des directions des chaînes pour annoncer qu'ils se séparent de leurs principales figures. Bon là, Bourdin n'est pas complètement écarté, il garde l'interview qui est l'une des plus suivies par sa codiffusion sur RMC et BFMTV mais ils pouvaient annoncer plus tôt au principal intéressé une nouvelle formule de leur matinale, voire dès le début de saison. Peut-être qu'il l'aurait toujours mal pris mais ça aurait été moins brusque...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Ven 26 Juin 2020, 17:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Je trouve que Glouglouste nous a déniché une belle déclaration d'amour à l'homme libre en guise de signature ! :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Ven 26 Juin 2020, 17:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
La Femme libre en live. :lol:
https://mobile.twitter.com/cavousf5/sta ... 3843833856

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Sam 27 Juin 2020, 9:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Ce matin, l'émission de François Sorel a bien eu lieu, il a indiqué que l'émission est perturbée par l'absence de personnel au standard. Il a aussi mentionné que le mouvement social concernait aussi 01net, la branche high-tech de Nextradio TV/Altice.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Dim 28 Juin 2020, 14:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1349
Glouglouste a écrit:
Ce matin, l'émission de François Sorel a bien eu lieu, il a indiqué que l'émission est perturbée par l'absence de personnel au standard. Il a aussi mentionné que le mouvement social concernait aussi 01net, la branche high-tech de Nextradio TV/Altice.


Effectivement, j'ai entendu ça en replay. J'écoute aussi "Votre jardin : le week end des experts" que j'aime beaucoup.
D'ailleurs je me demandais d'où venaient tous ces appels d'auditeurs, alors qu'ils ont clairement dit qu'il n'y avait pas de standardistes... Certains passages étaient-ils enregistrés ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Dim 28 Juin 2020, 16:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
Tenma a écrit:
Certains passages étaient-ils enregistrés ?
Traditionnellement en radio, on garde toujours des passages auditeurs enregistrés en cas de problème en direct. Certains enregistrent juste le passage de l'auditeur, d'autres enregistrent le passage de l'auditeur ainsi que l’interaction avec les diverses personnes de l'émission. J'ignore quel procédé RMC utilise.
Mais ce n'est pas impossible que sachant qu'ils connaissaient la grève, et ils aient tout préparés avant. Ou alors qu'ils aient rediffusés des passages d'anciennes émissions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Ven 03 Juil 2020, 13:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 2057
Localisation : 64
Dès lundi 13, Bourdin Direct devient RMC Direct.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Ven 03 Juil 2020, 13:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56
Message(s) : 1899
DJCool a écrit:
Dès lundi 13, Bourdin Direct devient RMC Direct.

Enfin comme à l’époque

_________________
JANOT


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RMC
Publié: Ven 10 Juil 2020, 9:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56
Message(s) : 1899
L’ami Jean Jacques Bourdin a tiré sa révérence Jean Jacques au reveoir
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 61882.html

_________________
JANOT


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 441 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 30  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 9:37
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group