Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Mer 29 Avr 2020, 17:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Avez-vous déjà vu dans un film ou une série télé policière un agent d'investigation qui regarde une photo d'un suspect et qui zoome, zoome zoome dessus, et ça reste toujours net ?
Ou alors... vous trouvez une superbe photo de Katy Perry ou de Bruce Willis sur Google Image, mais... elle ne fait que 500 px sur 500 px, et ça va être difficile d'en faire un poster...


En image, quand un pixel est perdu, eh bien on ne peut pas le retrouver... On peut agrandir, avec des algorithmes plus ou moins perfectionnés qui tenteront de donner l'impression c'est de la grande taille... Mais ne vous y trompez pas, ce ne sera jamais miraculeux, et soit vous aurez un effet d'escaliers, soit il faudra gommer cet effet d'escalier avec un filtre qui va rendre votre Katy ou votre Bruce encore plus ciré que leur statue de cire.

Imaginons, je cherche une photo de notre Bruce... Vous en trouverez plein, d'excellente qualité... Et puis il y a celle que vous voulez précisément, c'est ELLE et elle-seule... Oui mais vous ne la trouvez qu'en tout petit, et un compressée...

Image

Là vous me direz « Attends Cyril, je l'ai trouvée en beaucoup mieux sur Getty Images ! », et là je vais vous dire « Heeeu, non ! Prenons CETTE photo s'il vous plaît, et laissez-moi faire ma démonstration façon télé-achat :mrgreen:
Imaginons qu'elle n'existe pas sur Getty Images ni ailleurs, et que la seule trace restante de cette photo de Bruce c'est cette image, ce même fichier. Parce que quoi que je vous dise dans la suite de cet article, vous ne serez jamais autant satisfait que de retrouver la photo source de Bruce en 5000 pixels non compressé, évidemment... Mais là je vous parle de la fille qui n'a que ça et qui veut en faire un petit poster ou le mettre en fond d'écran de son immense écran iMac.

Alors on va ouvrir Bruce avec un logiciel de traitement d'image et on va agrandir la photo, agrandir, agrandir, jusqu’à que ce soit quand même assez grand... en cochant toutes les cases pour optimiser l'agrandissement bien sûr.
Et là... c'est le drame ! Bruce a cette tête-là :

Image

Horreur ! Malheur ! Enfin, c'est très bien pour n'importe qui... Mais nous, notre communauté du Nodal, qui aimons la HD, les chaines de télé qui ne compressent pas comme des dingues, les belles archives télévisuelles, et les habillages pas pixellisés... HORREUR ! MALHEUR !

Mais alors... les carottes sont-elles CUITES ?!
NON !!!
LÉGUMAN ! LÉGUMAAAAANN !

Image

Non en fait Léguman ne pourra rien faire pour vous, même s'il attaque violemment une mouche et lui arrache les ailes...

Par contre... Si je vous dis qu'il y a un moyen pour que Bruce Willis, à partir de notre petite photo pixellisée... ressemble à ÇA :

Image

C'est le MIMI c'est le RARA c'est le MIRACLE oui oui vous pouvez le dire !

Alors que s'est-il passé exactement ? COMMENT-ÇA-MARCHE ?!
Eh bien on va fait appel à... l'Intelligence Artificielle !
De plus en plus en vogue, de plus en plus perfectionnée, et surtout de plus en plus accessible facilement.

Cette photo de Bruce Willis est ainsi passée au traitement par l'intelligence artificielle qui a analysé l'image de premier au dernier pixel, et qui a fait, en l'espace d'une poignée de secondes, des milliards de calculs pour chaque pixel, et pour chaque zone de l'image, afin d'en composer une nouvelle, qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne, parce que tout a été recréé artificiellement. C'est comme si vous aviez peint l'image sur une toile, et que vous étiez franchement hyper doué au point de donner l'impression que une photo.
L'AI (abréviation anglaise de Intelligence Artificielle) a détecté chaque partie de la photo, selon qu'il s'agit de peau, de cheveux, de textile, de matière, etc. et s'est servi de milliards d'informations de textures déjà enregistrées pour l'aider à composer la nouvelle image qui est : plus grande, plus nette, et de meilleure qualité générale (les couleurs bavent moins, les artefacts de compression ont été éliminés). Ce qui est flou est devenu net, là où aucun filtre de netteté n'aurait pu approcher la moitié du résultat obtenu.

Voilà un petit gif du résultat avant/après l'Intelligence artificielle :

Image

Alors les plus observateurs ont vu qu'il reste des défauts, notamment au niveau de l'oreille. Je vous répondrai que c'est tout à fait exact. On est en effet parti d'une photo de mauvaise qualité, compressée, et donc beaucoup d'informations étaient assez endommagées. Malgré tout notre AI s'en très bien sortie et le résultat est dans l'ensemble tout à fait honorable !

Là je vois deux personnes au premier rang qui n'ont pas supporté l'apparition soudaine du terrifiant Léguman...
Vous voulez voir un Léguman passer par l'Intelligence Artificielle ? NIAH AHAH !

Image

Effrayant n'est-ce pas ?! Mais voilà encore le travail incroyable de l'AI sur l'image !

Bon ici on s'amuse avec des photos prises un peu au hasard... Imaginons maintenant que l'on se serve de l'Intelligence Artificielle pour révolutionner le travail de restaurateur de film ? En effet à l'heure de la HD, de la 4K et même de la 8K bientôt, on peut se trouver dépourvu de voir certains de nos films préférés qui resteront à l'âge de l'image floue et granuleuse. Bon l'image granuleuse, encore c'est le cinéma, c'est beau, ça fait pro de toute façon. Mais on est tellement habitué à la netteté et à voir tous les moindres détails de la moustache de notre animatrice préférée que ça en devient difficile de revoir un film des années 60 où on ne peut même pas voir si la comédienne a une moustache ou pas...

Alors depuis ces quelques mois où je teste l'AI, je me suis rendu compte que peut-être on pourrait un jour rajeunir comme d'un coup d'éclair certains films et les rendre encore plus beaux qu'ils ne l'étaient. Bien sûr, l'Intelligence Artificielle n'en est qu'à ses débuts, elle a encore un long chemin à parcourir, elle doit encore se perfectionner, s'affiner, être de plus en plus intelligente. Tout ne peut pas passer par l'AI. Pour ceux qui y penseraient, non, l'AI ne fera pas pour le moment rien de bien avec nos VHS... Non ne pleurez pas, c'est comme ça... Mais peut-être un jour oui ! En 1997, James Cameron s'est arraché les cheveux pour remplacer les visages de cascadeurs par ceux de Jack et Rose dans Titanic. Aujourd'hui on le fait de plus en plus facilement, sans grands moyens.

Dans ce sujet, je vous proposerai régulièrement des tests d'AI sur des images de films, de séries télé, d'enregistrements d'émission. Je vais vous faire partager tout ça pour vous montrer la puissance de nos ordinateurs et les portes qu'ils pourront sûrement nous ouvrir très prochainement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Mer 29 Avr 2020, 17:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Premier test d'AI avec un film que l'on a revu dernièrement et qui nous donne toujours autant de plaisir à regarder, j'ai nommé : Les Aventures de Rabbi Jacob, avec Louis de Funès.

Alors pour précision, ici vous ne verrez que des morceaux d'images, pas les images complètes. C'est en fait pour que vous puissiez apprécier le travail de l'AI sans que cela ne déborde de l'écran.

Alors j'ai quelques exemples assez fameux sur Rabbi Jacob, vous allez avoir à chaque fois deux images : une sans AI et l'autre avec AI;

Les captures extraites du film viennent du dernier Bluray 4K:

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Et alors ma préférée, c'est le gros plan sur Farès dans la voiture, c'est tout simplement hallucinant, j'ai fait un méga gros plan dessus :

Image Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Jeu 30 Avr 2020, 9:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Bonjour à tous, aujourd'hui petit test sur deux images du film L'Étudiante sorti en 1988 dans les salles obscures, avec Isabelle Adjani, heeu Sophie Marceau pardon !

Toujours des gros plans pour apprécier l'efficacité de l'AI.

Image Image

Image Image

Le grain est atténué mais sans pour autant donner l'impression que les visages auraient été maquillés à outrance. Ça reste naturel. (ce paramètre est réglable dans l'application, on peut laisser plus ou moins de grain initial)
Je vous laisse aussi vous attarder sur les cheveux, le travail est bluffant, on dirait que l'AI a su reconnaître chacun des cheveux flous et l'a remplacé par un cheveu fin.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Ven 01 Mai 2020, 10:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Aujourd'hui, je vous propose deux échantillons de jingles PUB de TF1 datant de 2006.

Image Image

Image Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Sam 02 Mai 2020, 5:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 808
Localisation : La Réunion
C'est fascinant !

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Sam 02 Mai 2020, 10:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
Impressionnant ce que ça donne ! Ensuite, comme tu le dis, sur de vieilles bandes abimées, ça ne doit pas faire de miracle (pour le moment).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Mar 05 Mai 2020, 20:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
boyard man a écrit:
Impressionnant ce que ça donne ! Ensuite, comme tu le dis, sur de vieilles bandes abimées, ça ne doit pas faire de miracle (pour le moment).
En effet, ce n'est même pas bon du tout, et trop de bruit apparaît à défaut d'avoir une insignifiante amélioration d'image. Pour une VHS tous les parasites d'image sont détectés comme des détails d'image à améliorer et à rendre nets... Vous imaginez les dégâts ^^

En attendant voici aujourd'hui un portrait de Gérard Depardieu dans le film La Chèvre :

Image Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Jeu 07 Mai 2020, 22:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Ce soir Dominique Farrugia nous donne un joli ballon, tout regonflé à l'AI !

Image Image

J'ai oublié de vous dire que si vous voulez soumettre une image que vous voudriez voir être passée en AI, pour tester le résultat, n'hésitez pas :-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Jeu 07 Mai 2020, 22:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
Toujours impressionnant ! Et cela demande combien de temps de traitement pour une image ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Jeu 07 Mai 2020, 23:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
boyard man a écrit:
Toujours impressionnant ! Et cela demande combien de temps de traitement pour une image ?

Alors ça dépend du processeur bien évidemment. C'est très très gourmand parce que ce sont des milliards de calculs... Donc sur un ordinateur grand public de moyenne gamme avec un Core i5, sur lequel je travaille, une image de 1920x1080 pixels est traitée en deux minutes. C'est relativement long, il faut bien le dire, néanmoins je suppose que l'on peut diviser ce temps par deux ou par quatre avec un ordinateur puissant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Ven 08 Mai 2020, 10:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
D'accord, donc une séquence vidéo demanderait un temps monstre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Ven 08 Mai 2020, 10:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
boyard man a écrit:
D'accord, donc une séquence vidéo demanderait un temps monstre.

Tout dépend de la machine utilisée encore une fois :wink:
On est en effet pas du tout dans l'utilisation d'un filtre vidéo avec un algorithme fixe ou plus ou moins variable. On est dans une reconstruction complète de l'image à partir de calculs intelligents.
1920x1080 est une grande résolution pour ces logiciels, avec une vidéo de 640x480 pixels que l'on voudrait idéalement transformer en 1280x960 pixels et ainsi non seulement gagner en résolution d'image mais en netteté aussi, on en est plutôt à une image traitée toutes les six secondes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Ven 08 Mai 2020, 10:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Vous le savez, Patrick Poivre d'Arvor a présenté son dernier 20H de TF1 le 10 juillet 2008. Il n'a donc jamais eu l'occasion de présenter un journal en HD, oui c'est vraiment terrible pour lui, mais ce n'est pas une fatalité, regardez :wink:

Image Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Dim 10 Mai 2020, 15:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Déc 2012, 17:24
Message(s) : 99
Pour ceux que ça intéresse, le nom du logiciel c'est "Topaz Gigapixel AI", il est payant mais une version d'évaluation est disponible :wink:
Un autre soft Topaz est aussi disponible pour upscaler des vidéos, ils ont sorti une version en beta gratuite : https://videoai.topazlabs.com/beta
Vous pouvez aussi faire un comparatif avant / après upscale directement sur leur site : https://videoai.topazlabs.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Et si « l'AI » sauvait nos archives ?
Publié: Dim 10 Mai 2020, 23:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
Est-ce qu'un logiciel d'IA similaire existe pour le son ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:42
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group