Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Lun 27 Avr 2020, 17:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 24 Août 2018, 11:55
Message(s) : 558
"Les 12 coups de midi" est-il un jeu truqué ? C'est en tout cas une question que l'on voit souvent surgir un peu partout, que ce soit sur les réseaux sociaux, les sites internet ou certaines émissions de télé (enfin surtout une...).

Mais nous sommes en effet en droit de nous poser la question. Alors personnellement je n'ai évidemment pas une réponse claire et définitive à apporter. Par contre je fais quelques constatations (que chacun peut faire). Car il y a des choses qui m'interpellent un peu. Par exemple, comment certains candidats comme Quesada, Paul ou Eric peuvent-ils cumuler plus de 150 participations (et donc victoires) à un jeu dans lequel, pour gagner, il faut refaire tout le parcours sans aucun avantage apparent ? Je m'en étonne car en face, sur France 2, les choses sont bien différentes. J'ai donc fait une petite comparaison avec le jeu de Nagui.

Déjà faisons un point sur les meilleurs parcours.
- Sur TF1, 16 candidats ont passé le cap des 50 victoires depuis la création du jeu en 2011 (4 à plus de 100 participations)
- quand sur France 2 seulement 14 candidats ont passé ce cap depuis la création du jeu en... 2006 (8 à plus de 100 participations)

(Dans un autre genre on peut comparer avec N'oubliez pas les paroles, jeu dans lequel le maestro doit également refaire toute l'émission. Cependant, bien qu'étant nettement moins avantagé que le midi, le maestro a quelques privilèges comme celui de choisir le 1er thème et ainsi prendre ceux valant plus de points. Tout comme une égalité lui permettra de conserver son micro d'argent. Et cette fois, seuls 3 candidats sont parvenus à passer le cap des 50 participations depuis la création de cette version du jeu en 2013. A raison de deux épisodes par jour, autant dire que c'est bien rare.)

Ce constat (sourcé wikipédia) est un peu étonnant. Car sur France 2 le champion est totalement avantagé. C'est même dans les règles du jeu. Pour rappel, il ne joue que la finale, il choisit son propre thème et celui de son concurrent. Il choisit également les dernières questions de la manche 2 et peut donc en donner une difficile à un adversaire sérieux et l'éliminer et en donner une facile à un candidat en dessous qui sera plus simple à battre. De plus, en finale le champion reste champion si il y a une égalité. Et même en ayant perdu il peut faire une offre à l'adversaire pour garder son fauteuil. Ce qui arrive à quasiment tous les champions je pense.

Pendant ce temps là sur TF1, le maître de midi n'a absolument aucun avantage... Rien. Nada. Il doit chaque jour, refaire toute l'émission sans une seule fois être privilégié de quelque manière que ce soit. Et pourtant, on en arrive à avoir des champions qui gagnent plus de 150 fois ce jeu. Et à avoir beaucoup plus de champions sur TF1 que sur France 2. N'est-ce pas un peu étonnant ?

Alors plusieurs explications peuvent exister pour justifier un tel constat. Les questions sont souvent un peu idiotes sur TF1 (beaucoup s'en amusent). Sauf quue si elles sont idiotes pour le maître de midi, elles le sont aussi pour les adversaires. Il se dit que le niveau des questions serait plus simple pour le maître de midi que pour que les autres. Difficile à prouver. On peut en tout cas avancer l'idée que les domaines de prédilections du champion lui tombent souvent dessus. Paul aimait l'histoire et selon les fidèles téléspectateurs il tombait souvent sur ce thème. Mais bon, c'est un peu à l'appréciation de chacun. Toujours est il qu'il doit y avoir une explication, sans doute rationnelle, que nous n'avons pas :lol:

Pour terminer, plutôt en guise de clin d’œil, le site Toutelatélé a fait le constat que les règles du classement ont un peu évolué. Depuis quelques jours Jean-Luc Reichmann annonce Eric comme étant le plus grand maître de midi de l'histoire... en euros ! En effet, alors que depuis 2011 le classement s'est toujours effectué en nombre de participations, c'est désormais le montant de la cagnotte qui semble être pris en compte. Il semble cette fois évident que la chaîne et la production veulent se débarrasser du gênant Christian Quesada placé tout en haut du podium. Si Paul (éliminé le 20 octobre 2019) et Eric (arrivé le 21 novembre 2019, un mois après, c'est étonnant ça aussi) ont été en bonne place pour faire sauter le record de 193 participations, on est visiblement encore plus pressé du côté de TF1. Du coup c'est la cagnotte qui est désormais mise en avant. Une cagnotte qui, selon toutelatélé, est nettement gonflée pour Eric qui a enchaîné les grosses Etoiles mystérieuses. Le site raconte que "les montants records des étoiles mystérieuses détenues par Eric l’auront avantagé dans cette catégorie, rendant plus difficiles les comparaisons entre champions sur le montant des gains". Tout cela est décidément très... étonnant une nouvelle fois :lol: :lol:


Dernière édition par Saturday24 le Lun 27 Avr 2020, 17:58, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 12 coups de midi
Publié: Lun 27 Avr 2020, 17:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Regardant peu ce jeu, je vais laisser les connaisseurs commenter mais quand je tombe sur des duels, le maître de midi a droit à des questions parfois enfantines qui font économiser son chrono dans les dernières secondes tandis que son concurrents reçoit des questions plus corsées ou bien prenant un peu plus de temps à la réflexion, du coup son temps s'écoule plus vite que le champion. Il m'en faut pas plus pour s'apercevoir que le jeu n'est peut-être pas truqué mais un brin orienté, clairement. Mais ça n'enlève rien aux connaissances des champions. Quesada par exemple, possédait beaucoup de connaissances, en occultant bien sûr ses travers.

(Tiens, il n'y avait pas de topic "12 Coups" depuis ce temps ? Requête insignifiante mais si ça te dérange pas, peux-tu ajouter dans le titre un [TF1] avant, pour que ça soit conforme avec les autres topics ? Merci.)

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Lun 27 Avr 2020, 20:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 24 Août 2018, 11:55
Message(s) : 558
Il est vrai qu'il y a également cette fameuse manche où les questions défilent à toute allure pour l'un et... défilent pour l'autre. Avec un niveau un peu différent pour chacun. :roll:
Je n'en ai pas parlé mais le casting aussi est bien pensé. C'est à dire que jamais Quesada, Paul et Eric n'auraient pu se retrouver dans la même émission (au delà du fait que ce ne sont que des mecs, pas très drôles ni très sexy, ce qui de fait n'est pas un casting équilibré...). Il est clair que pendant les castings ils repèrent les potentiels grands champions, qu'ils gardent bien au chaud jusqu'au moment où une place se libère. Et en attendant ils invitent le "tout venant", n'ayant que très peu de chances d'être plus fort que le maître de midi. Pour le coup c'est probablement la même chose pour les jeux de Nagui. Mais ceci n'est pas suffisant pour expliquer des parcours à 150 participations chez Reichmann.

Ps : j'ai bien fait la modif dans le titre, merci.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Lun 27 Avr 2020, 20:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 1535
Localisation : Vendée
Je me suis arrêté à "réseaux sociaux" car cet endroit pulule la haine et la jalousie envers les autres.
Car c'est plus facile de critiquer derrière un écran.
Et l'affaire Quesada leur a grillé le cerveau car depuis ce scandale ça critique sans cesse tous les maîtres qui y sont passés (Paul, Zineb, Anne et Éric entre autres).

et dès qu'il y a une question facile on critique sous prétexte qu'il est privilégié et dès qu'il a une question super dur et qui arrive à répondre on l'accuse d'avoir une oreillette

Et ces critiques sont présents sur tous les jeux que ça soit Tout le monde veut prendre sa place N'oubliez pas les paroles et même en fin d'année dernière tout le monde a son mot à dire avec Cédric

_________________
la télé c'est que d'la télé ? Vous avez 4 heures


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Mar 28 Avr 2020, 15:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
tremblotin a écrit:
En réalité, je pense que tout se joue dans les fameuses anecdotes. Il faut qu'elles soient à la fois croustillantes aux yeux de la prod, et aussi compatibles avec les idées de Nagui. Je suis persuadé que si un type avec juste un poil de culture générale mettait comme anecdotes qu'il est végan, qu'il participe à toutes les manifs féministes de France, et qu'il pense que les vachettes à Intervilles c'est mal ( :mrgreen: ), il serait sélectionné à coup sûr dans l'émission !

Je crois que tu as un très sérieux problème avec Nagui mon cher tremblotin, car ce que j'ai mis en gras est juste la plus belle idiotie que j'ai lu sur ce forum depuis mon arrivée ici en Août 2015. :shock:
Soit c'est une blague et je ne l'ai vraiment pas compris, soit tu le déteste comme jamais, mais ton obsession à l'attaquer sans cesse en devient lourde et grave, et je le dis comme je le pense. :x
Et je tiens à préciser que je ne suis pas un défenseur de Nagui. :arrow:
En revanche, je rejoins tremblotin sur le sujet des anecdotes qui sont présentes dans la plupart des jeux télés d'aujourd'hui, c'est d'ailleurs ce qui m'a progressivement éloigné des jeux du midi que je ne regarde plus du tout aujourd'hui. :arrow:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Mar 28 Avr 2020, 23:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 13 Sep 2015, 10:33
Message(s) : 72
Pour en avoir parlé avec des anciens candidats et des anciens maitres de midi, lors du casting, vous avez un questionnaire de 50 questions de culture générale + une présentation orale de 1 minute

Ensuite une dizaine sont gardés pour la seconde phase du casting.

Dans la deuxième partie, les candidats se présentent plus en longueur et doivent faire une simulation de coups de fatals avec 20 questions. La personne restée longtemps maitre de midi ayant fait un gros carton au test de culture générale m'a dite que contrairement aux autres elle a eu 2 series de 20 questions ! :shock:

Et encore plus étrange elle a été appelée quelques jours plus tard par la production mais pas pour participer mais pour faire un test téléphonique de 50 questions très difficiles.

Elle a ensuite été appelée 1 mois plus tard et est restée pas mal de temps !


Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si Eric n'a jamais de gros candidats et qu'il est arrivé 40 émissions après le départ de Paul quand on sait qu'il y'a 5 emissions tournées par jour 4 jour par semaine ! Paul est lui arrivé 20 jours après la défaite de Benoit d'ailleurs.

Vous pourrez voir dans l'émission de demain que Paul est déjà très avantagé dans sa première émission !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Mar 28 Avr 2020, 23:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 1535
Localisation : Vendée
Surtout qu'à l'époque au moment où ils ont tourné la première de Paul y'avait pas le scandale Quesada.
Et il faut savoir qu'entre Paul et Eric, on a eu deux maîtres de midi qui ont fait 12 participations (Zineb et Anne) et ils avaient un niveau assez faible par rapport à Eric

_________________
la télé c'est que d'la télé ? Vous avez 4 heures


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Mar 28 Avr 2020, 23:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 13 Sep 2015, 10:33
Message(s) : 72
Kef85 a écrit:
Surtout qu'à l'époque au moment où ils ont tourné la première de Paul y'avait pas le scandale Quesada.
Et il faut savoir qu'entre Paul et Eric, on a eu deux maîtres de midi qui ont fait 12 participations (Zineb et Anne) et ils avaient un niveau assez faible par rapport à Eric


Je pense que pour Paul au moment où il a été casté et prévu par la prod, ils envisageaient qu'il reste 1 ou 2 mois. Mais il est arrivé juste avant le scandale Quesada et était un personnage très attachant. La production a donc fait un énorme forcing avec les questions de ces thèmes de prédilection (histoire/Géo/Littérature) juste après que Benoit soit tombé par fatigue sur une question simple en duel.

Je pense que si Benoit ne serait pas parti en cacahuète sur "Le Loup dans la Bergerie" il aurait eu de bonnes chances de devenir le Numéro 1 !

Paul était fragile dans pas mal de domaines. En coup de maître, il a attribué "Sea Sex and Sun" à Polnareff ou encore "Ne me quitte pas" à Joe Dassin !

La prod a surement senti qu'il était possible que Paul perde sur une question musique ou cinéma en duel relativement facile d'où l'énorme forcing sur certaines matières. L'ironie du sort fera qu'il perdra sur une question d'histoire par confusion.

Vous verrez dans l'émission de demain que les 3 nouveaux candidats ont des questions relativement piégeuses en première manche.... sauf Paul qui a déjà des questions d'histoire :D

D'ailleurs la maitre de midi sortante passera au rouge dès la première manche ayant hérité des questions piégeuses normalement attribués au 3e nouveau candidat ! :lol:

Pour en revenir à Zineb et Anne, elles ont surtout eu la chance de tomber dans une période creuse en attendant le nouveau grand maître et étaient aussi avantagées dans les questions et les duels. Cela suffit à ce que certains candidats relativement faibles arrivent à tenir 12 émissions. Le favoritisme était encore plus flagrant pendant le coup fatal que pour Eric qui avec sa grande culture a beaucoup moins besoin d'être favorisé pour rester.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Mer 29 Avr 2020, 17:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 24 Août 2018, 11:55
Message(s) : 558
tremblotin a écrit:
D'ailleurs, parlons-en, de TLMVPSP. Je pense aussi qu'il y a de la magouille dans ce jeu, mais pas dans le même registre. En fait, j'ai l'impression que même si tous les jeux (sauf peut-être Questions pour un champion) font ça, le jeu de Nagui bat tous les records en matière de favoritisme lié à la personnalité du candidat. J'irais même jusqu'à penser que la culture générale n'a en fait rien d'impactant dans les sélections. Je pars en effet du principe qu'à partir du moment où lorsqu'il faut répondre à une question sur le nom de la classe dont fait partie le diable de Tasmanie, le candidat répond "marsupilami", c'est que la culture générale n'est qu'un critère plus que secondaire pour être sélectionné à ce jeu ! En réalité, je pense que tout se joue dans les fameuses anecdotes. Il faut qu'elles soient à la fois croustillantes aux yeux de la prod, et aussi compatibles avec les idées de Nagui. Je suis persuadé que si un type avec juste un poil de culture générale mettait comme anecdotes qu'il est végan, qu'il participe à toutes les manifs féministes de France, et qu'il pense que les vachettes à Intervilles c'est mal ( :mrgreen: ), il serait sélectionné à coup sûr dans l'émission !

Je ne vois pas bien en quoi ceci serait de la "magouille". Comme dans tous les jeux, il y a un casting avec des critères. Pour faire Tout le monde veut prendre sa place il faut, notamment, avoir des anecdotes à raconter. Mais en quoi cela favorise le champion en place ? J'avoue ne pas comprendre ton propos :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Sam 13 Juin 2020, 20:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 13 Sep 2015, 10:33
Message(s) : 72
Et voila Quesada a été détroné par Eric, la prod a eu ce qu'elle voulait !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Sam 13 Juin 2020, 23:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 1535
Localisation : Vendée
Tant mieux, mais la prod a eu de la chance d'avoir trouvé un candidat doté de beaucoup de connaissances

_________________
la télé c'est que d'la télé ? Vous avez 4 heures


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Dim 14 Juin 2020, 9:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Oct 2005, 18:35
Message(s) : 660
Téléspectateur régulier, je ne dirais pas que le face à face final soit vraiment déséquilibré. Le champion et le prétendant ont chacun des questions dures et d'autres faciles. On m'a fait remarquer, et je serais assez d'accord sur ce point, que lorsque un grand champion trébuche sur une question difficile, la question suivante est très souvent enfantine ce qui est moins le cas de l'adversaire. Ce qui est donc un trucage puisque le champion serait favorisé bien que ce ne soit pas flagrant.

En revanche là où j'accuse publiquement le jeu de trucage c'est sur la première manche. Le champion n'a absolument pas le même type de questions que les candidats alors qu'ils concourent ensemble ! Le grand champion, par principe fort en culture générale, a systématiquement (et je pèse mes mots SYSTÉMATIQUEMENT) des questions de culture générale tandis que ses adversaires ont des questions saugrenues ou paradoxales, comme des sondages sur la vie quotidienne... Là le jeu est clairement pipé.

Le parcours de Paul l'autiste aussi apparaît fortement suspect. Paul l'autiste, est excellent sur l'Histoire et la littérature. Jamais l'émission n'a compté autant de questions sur ces thèmes là pendant sa présence... il fallait bien promouvoir un autiste pour faire oublier le pédophile... Et oui je rappelle que Paul est AUTISTE, au cas où vous n'auriez pas entendu Reichman le préciser et réduire Paul, qui est autiste, à son autisme...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Dim 14 Juin 2020, 17:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
A part le site Toutelatélé qui en fait des tonnes tous les jours pour couvrir l'actualité de ce jeu, je n'ai pas eu l'impression que le parcours de ce champion ait fait beaucoup parler. Me trompe-je ? J'ai la sensation que tout le monde attendait que Quesada soit rayé des tablettes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Lun 15 Juin 2020, 10:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 1535
Localisation : Vendée
Il y'a aussi Puremédias, Télé Loisirs et Non Stop People qui se sont intéressés à Eric (notamment via Twitter)

_________________
la télé c'est que d'la télé ? Vous avez 4 heures


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TF1] Les 12 coups de midi
Publié: Mar 16 Juin 2020, 11:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 13 Sep 2015, 10:33
Message(s) : 72
Ils mettent vite l'habillage d'éte :shock:

On est à peine le 16 juin. Il me semble qu'ils attendaient le 1er juillet a peu près avant. :mrgreen:

Dire que les enfants vont reprendre l'école dans 1 semaine. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : clubdo10ans et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 8:54
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group