Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 143  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 14:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 12:25
Message(s) : 1026
Je crois avoir vu un sujet il y'a quelques jours, mais c'est effectivement encore trop rare. Il est possible que pour l'instant comme les DOM-TOM ne sont pas encore autant touchés que nous il y'ait une moindre nécessité à couvrir ce qu'il se passe là bas pour l'instant, mais il y'a aussi un problème plus profond de couverture des DOM-TOM depuis un moment qui devrait (esperons-le) se modifier dans les prochains mois si les volontés voulues sont tenues après la suppression de France O.

_________________
jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 19:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
antoinej8 a écrit:
La couverture de la crise du coronavirus en outre-mer est vraiment faible sur les chaînes de télévision, que ce soit sur les chaînes infos ou sur les généralistes. On pourrait en particulier s'attendre à ce que France Télévisions assure mieux sa mission de service public dans les éditions nationales de France 2 et France 3 :/
On voit en effet très peu de sujets qui ne parlent pas de la France métropolitaine ou des pays européens limitrophes sur les chaines de la TNT. Par contre je vois par exemple France 24 qui parle d'autres territoires plus souvent (compréhensible vu sa vocation internationale).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 19:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
TF1 a diffusé dans le journal de 13 heures tout à l'heure un sujet sur la crise à la Réunion produit par Antenne Réunion. Mais il est vrai que coronavirus ou pas, on ne parle que très rarement des outres mers sur les chaines métropolitaines, privées comme publiques. Et encore, on remercie franceinfo d'y consacrer régulièrement un module. Pourtant en ce moment, il y en aurait de la matière, ne serait-ce qu'à Mayotte : https://www.europe1.fr/politique/coronavirus-une-hecatombe-sannonce-a-mayotte-selon-le-depute-lr-mansour-kamardine-3957859


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 19:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Il y a eu aussi un duplex dans le 20 heures de France 2, avec une correspondante de Guadeloupe 1ère depuis Pointe-à-Pitre.
Pourquoi ce manque d'information sur les DOM-TOM ?
Ce sont pourtant des collectivités locales...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 20:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Bartman a écrit:
antoinej8 a écrit:
La couverture de la crise du coronavirus en outre-mer est vraiment faible sur les chaînes de télévision, que ce soit sur les chaînes infos ou sur les généralistes. On pourrait en particulier s'attendre à ce que France Télévisions assure mieux sa mission de service public dans les éditions nationales de France 2 et France 3 :/

Un sujet sur le Coronavirus en Outre-mer vient d'être diffusé dans le 20H de France·2 : il est d'ailleurs dit que le virus est en cours de propagation. :wink:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 27 Mars 2020, 4:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 808
Localisation : La Réunion
Puisque l'on parle des Outre-mers, me voilà... 8)

Antenne Réunion a allongé ses journaux à 1h et fait comme les chaînes métropolitaines : beaucoup de directs Skype et des réponses aux questions que les téléspectateurs peuvent envoyer par SMS. De ce que j'ai vu sur Insta, il semblerait que les journalistes aient été confinés en deux équipes distinctes (semaine / week-end).
Ils viennent également de lancer une matinale ("Tous à la maison !") en mode Skype / tutos YouTube.

Je n'ai pas vraiment traîné mes yeux sur la Première ces derniers jours, je vous dirai ce qu'il en est... Mais j'ai ouï dire que ce serait service minimum. D'ailleurs comme je l'ai relayé il y a peu, ils vont faire grille commune au niveau ultramarine, ce qui sous-entend qu'il n'y aurait plus de production locale. :?:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 28 Mars 2020, 12:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 21 Sep 2016, 13:02
Message(s) : 566
Si PetitTangue se met à parler Outre-Mer, je suis obligé d'intervenir :P :P

Sur Réunion La 1ère oui, c'est service minimum pour le JT, la durée du JT du Soir n'a pas changé, celui du midi est en fonction des jours plus long, d'ailleurs pour l'anecdote, le numéro que les téléspectateurs peuvent appeler pour poser des questions a changé c'est un 99 11 désormais. Petit Tangue comprendra sans doute ...Il n'y a plus d'invité en plateau, il passe tous par Skype.
Aussi la matinale radio est diffusé en Tv entre 7h et 9h.

====================

En ce qui concerne l'absence de reportage sur l'Outre-mer, je vous propose de lire les billets "Madiba" sur le blog de l'Adap (association de défense de l'audiovisuel public), qui laisse paraître une situation très tendu entre Paris et les DROM-COM (et non DOM-TOM, depuis 2003) mais aussi tendus entre les différents bouts de la France Ultramarine.

Je propose ici un point sur les moments où l'Outre-Mer a été évoqué sur France Télévisions au sujet du nouveau coronavirus :
1er mars : inquiétude en Outre-Mer (tensions à La Réunion, 3 cas de Coronavirus à St-Martin/St-Barth, refus arrivé d'un avion italien en Martinique et mesure de précaution en Guadeloupe), avec une erreur "Le port de Saint-Denis de La Réunion", alors qu'il est situé dans une ville qui s'appelle "Le Port" (20h)
1er mars : inquiétude en Outre-Mer (tensions à La Réunion, en Martinique et mesure de précaution en Guadeloupe), avec une erreur "Le port de Saint-Denis de La Réunion", alors qu'il est situé dans une ville qui s'appelle "Le Port" (Le23h)
1er mars : Duplex à Saint-Martin, premier cas de Coronavirus en Outre-Mer (le23h)
2 mars : bus attaqué en Martinique (12/13 - 19/20)
2 mars : tensions en Martinique (13h)
2 mars : tensions en Martinique (le23h)
Rien entre le 2 et le 20 mars
20 mars : Vivre le confinement en Guyane, en Martinique (12/13)
23 mars : Duplex depuis Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, deuxième décès en Outre-Mer (20h)
23 mars : fin des vols entre La Métropole et l'Outre-Mer (le23h)
24 mars : témoignage d'un pasteur guyanais guéri qui avait participé au rassemblement évangélique de Mulhouse (12/13)
24 mars : situation en Outre-Mer, manque d'eau au robinet en Guadeloupe et îles du Nord (Saint-Martin/St-Barth), en Guyane (le23h)
25 mars : manque d'eau au robinet en Guadeloupe (12/13 - 13h)
25 mars : Reportage à Mayotte, ruée dans les magasins, sur les bonbonne de gaz (le 23h)
26 mars : Opération Résilience, explication sur le déploiement en Outre-Mer, images de La Réunion pour des masques périmé et Mayotte où il y aura une saturation probable (12/13 - 13h)
26/27 mars : inquiétude en Outre-Mer, confinement difficile a faire respecter à Mayotte et polémique sur les masques moisis à La Réunion (19/20 26mars - 8h 27 mars)
27 mars : duplex (enregistré, compte-tenu du décalage horaire) avec Dominique Voynet, directrice de l'ARS Mayotte (le23h)

Pour finir, sur les infographies de la répartition du nombre de malade en fonction des régions, l'Outre-Mer est considéré comme une seule région, alors que sur TF1, chaque collectivité territoriale ayant des cas de Covid-19 est indiqué séparemment
Franceinfo : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 85797.html à partir d'1min24 (date du 26 mars)
TF1 : https://www.lci.fr/sante/video-coronavi ... k_seek=39s (date du 20 mars)
Évidemment ces deux infographies ne montrent pas la même chose mais elles, c'est pour illustrer mes propos

_________________
Je n'aime pas la haute-définition, il y a trop de clarté dans l'image...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 28 Mars 2020, 13:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Les billets sont très intéressants à lire ! Merci.
Qui aurait pu penser que les relations entre les salariés des 1ères et la direction de France Télévision étaient tendues ?!

Au passage, ils critiquent vertement la couverture de la soirée du 1er tour des Municipales, qu'ils considèrent comme "Parisiano-centrée":
http://adapfrance.blogspot.com/2020/03/ ... s.html?m=1

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 28 Mars 2020, 14:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Cette ADAP n'a d'ADAP que le nom. Elle ne défend en rien l'audiovisuel public et aligne les articles incohérents les uns avec les autres avec certaines fake news parfois même accompagnées de propos grossiers. Les tenanciers de ce blog semblent d'ailleurs très amis avec le blog de la CGC (à ne pas confondre avec la section CGC de France TV) dont le directeur de publication a été viré de France TV pour faute en 2000 après avis du conseil de discipline et qui règle ses comptes depuis cette date avec le groupe et tous les dirigeants qui se sont succédé. Bref, à fuir. Il vaut mieux s'en tenir aux tracts des syndicats et des réponses de la direction pour être éclairé sur la situation en Outre-Mer.

Car face à l'épidémie qui progresse, il est évident qu'il va devenir extrêmement difficile pour les journalistes de travailler, aussi bien en métropole qu'en Outre-mer. C'est déjà un miracle que les JT ne soient pas davantage impactés qu'ils ne le sont actuellement (il y a déjà des rediffusions entre les JT de midi et du soir ou même entre le 19/20 et le 20h). Il y a de fortes tensions sur les effectifs et les journalistes du service des sports se tiennent même prêts à donner un coup de main si nécessaire.

Arthur ALN a écrit:
Je propose ici un point sur les moments où l'Outre-Mer a été évoqué sur France Télévisions au sujet du nouveau coronavirus :
1er mars : inquiétude en Outre-Mer (tensions à La Réunion, 3 cas de Coronavirus à St-Martin/St-Barth, refus arrivé d'un avion italien en Martinique et mesure de précaution en Guadeloupe), avec une erreur "Le port de Saint-Denis de La Réunion", alors qu'il est situé dans une ville qui s'appelle "Le Port" (20h)
1er mars : inquiétude en Outre-Mer (tensions à La Réunion, en Martinique et mesure de précaution en Guadeloupe), avec une erreur "Le port de Saint-Denis de La Réunion", alors qu'il est situé dans une ville qui s'appelle "Le Port" (Le23h)
1er mars : Duplex à Saint-Martin, premier cas de Coronavirus en Outre-Mer (le23h)
2 mars : bus attaqué en Martinique (12/13 - 19/20)
2 mars : tensions en Martinique (13h)
2 mars : tensions en Martinique (le23h)
Rien entre le 2 et le 20 mars
20 mars : Vivre le confinement en Guyane, en Martinique (12/13)
23 mars : Duplex depuis Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, deuxième décès en Outre-Mer (20h)
23 mars : fin des vols entre La Métropole et l'Outre-Mer (le23h)
24 mars : témoignage d'un pasteur guyanais guéri qui avait participé au rassemblement évangélique de Mulhouse (12/13)
24 mars : situation en Outre-Mer, manque d'eau au robinet en Guadeloupe et îles du Nord (Saint-Martin/St-Barth), en Guyane (le23h)
25 mars : manque d'eau au robinet en Guadeloupe (12/13 - 13h)
25 mars : Reportage à Mayotte, ruée dans les magasins, sur les bonbonne de gaz (le 23h)
26 mars : Opération Résilience, explication sur le déploiement en Outre-Mer, images de La Réunion pour des masques périmé et Mayotte où il y aura une saturation probable (12/13 - 13h)
26/27 mars : inquiétude en Outre-Mer, confinement difficile a faire respecter à Mayotte et polémique sur les masques moisis à La Réunion (19/20 26mars - 8h 27 mars)
27 mars : duplex (enregistré, compte-tenu du décalage horaire) avec Dominique Voynet, directrice de l'ARS Mayotte (le23h)


Très complet merci. Parler de l'Outre-Mer dans les JT va de toute façon devenir une obligation (Ça l'est même peut-être déjà) en vertu du Pacte pour la visibilité des Outre-Mer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 28 Mars 2020, 14:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Je l'ignorais, merci de me l'apprendre.
Les chaînes publiques se doivent d'informer sur les territoires d'Outremer.
Le blog de la CGC, est tenu par un salarié licencié en 2000...soit à l'ère Teissier...Bonne raison pour régler des comptes.

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 28 Mars 2020, 18:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Les sujets du 19/20 de France 3 étant repris à l'identique le soir même dans l'édition du 20h de France 2, l'une des éditions perd un peu de son sens. Qu'en pensez-vous ?

J'entends la remarque sur l'outre-mer mais finalement cela souligne les choix éditoriaux des JT tout au long de l'année. Là où il reste des correspondants : US, Chine, Angleterre, Allemagne,... Pour l'Outre-mer et le reste de l'Europe et du monde (sauf conflit et sujet avec des belles images) il ne faut pas s'attendre à du RFi. Ce n'est pas un reproche.

Ajout suite aux commentaires suivants : le traitement de l'information internationale existe. Il est plutôt de qualité. L'Outre-mer, de Saint-Pierre-et-Miquelon à la Nouvelle-Calédonie bénéficie d'une chaine dédiée. Je suppose un défi. Bien-sûr, les Dom-Tom méritent de figurer parmi les sujets de FTV parmi toute l'actualité à hierarchiser...

En ce qui concerne la réalisation dans ce contexte ou chacun doit difficilement concilier protection des autres et travail journalistique.
Par rapport à TF1, j'apprécie le moindre recours aux micros-trottoirs. Ce n'est vraiment pas le moment.
En cette période, je trouve absurde de percher par le bas et non comme au cinéma par le haut. Par gravité, les postillons doivent plutôt tomber. Mon diplôme médical "Kinder surprise" l'atteste.
En mode dégradé, je ne vois pas l'intérêt de filmer le rédacteur. Cette pratique Us est malheureusement arrivée jusqu'ici, j'apprécie peu le principe de l'incarnation et là encore moins.
Je suis heureux de constater la débrouille pour enregistrer les vidéos via les différents outils : skype, facetime, etc...
Je pense que les journalistes ont été pris de court pour trouver des outils d'enregistrement compatibles avec la multitude d'applications.
J'ai adoré l'iTW durant laquelle la caméra filme l'écran avec le micro posé à proximité des enceintes, le tout dans une pièce obscure.... Pour ma part, cette solution est toujours déployée si la technique coince.
Enfin, la majeure partie des personnels de F2 travaillant sur la zone à risque de Paris, j'espère que les rédactions de F3 encore en état de fonctionnement auront un peu plus d'autonomie pour "proposer" des sujets.


Dernière édition par cv21 le Dim 29 Mars 2020, 12:09, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 28 Mars 2020, 18:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 808
Localisation : La Réunion
Comme pour faire écho à Arthur, j'étais exceptionnellement devant Réunion la 1ère ce soir... Effectivement le JT n'a pas été rallongé. Comme d'habitude, il y a plus de reportages que sur Antenne. Je pense qu'il y a plus de JRI et ils peuvent s'appuyer sur les sujets nationaux... Mais côté invités, ça m'a semblé beaucoup plus restreint.
Au final, il y a une différence d'une bonne 20aine de minutes sur la durée des éditions entre les chaînes publique et privée.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 28 Mars 2020, 19:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Pourquoi cette différence de traitement des rédactions de France 2 et France 3, envers les territoires d'Outre-mer, par rapport à la France métropolitaine ?
Est-ce que Arthur et Petit Tangue ont leurs points de vue ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Sam 28 Mars 2020, 19:40, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 28 Mars 2020, 19:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Ce n'est pas qu'une question relative à la rédaction de France Télévision mais bien à celle de TOUTES les rédactions en métropole. Cela me questionne énormément sur ce choix alors que les territoires d'outre-mer sont la France, et non d'autres pays. Qu'on ne traite pas de la même manière la Roumanie que la France, pourquoi pas mais qu'on parle plus des pays européens que les régions françaises or métropole, c'est injuste et injustifié.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 28 Mars 2020, 19:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 12:25
Message(s) : 1026
C'est le problème de la hiérarchie de l'information actuelle avec la loi de proximité ou l'aspect géographique joue un grand rôle, quand france 2 ou france 3 et les rédactions métropolitaines en général font des sujets qui vont être vu par la métropole, c'est la métropole qui prime avec dans l'idée que le téléspectateur de france 2 en métropole s'intéresse surtout à la métropole, puis éventuellement aux pays frontaliers de la métropole et donc moins à l'Outre-Mer. Effectivement c'est problématique parce que la France ce n'est pas QUE la métropole et même si on voit sur le papier des volontés de changer ça les changements sont difficiles, même si on voit quand même que certains sujets arrivent de plus en plus.
Surtout que la mutualisation des premières en ce moment ne doit pas aider, mais c'est vrai que même avec une mutualisation on a une équipe qui n'est pas utilisé suffisamment pour informer en métropole des probèmes ultramarins qui sont tout aussi inquiétantes en ce moment que en Métropole.

Mais il n'y a pas que ça, de manière plus globale par exemple j'ai l'impression que là ou des bureaux à l'international sont ouverts ou non, l'information sera plus ou moins traité, on à par exemple pu suivre l'avancée du coronavirus en Chine mais rien sur l'Iran qui est aussi l'un des pays les plus touchés. En Occident, on suit l'Italie, les USA et quelques informations sur le Royaume-Uni et l'Allemagne mais je n'ai vu que très peu (voir aucun) sujet sur l'espagne alors que c'est le second pays européen le plus touché.

_________________
jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 143  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:51
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group