Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

(Voir premier message du topic)
Le sondage s’est clôturé le Mar 22 Déc 2020, 0:35
Je me sens plus proche de Radio France que des radios privées 15%  15%  [ 15 ]
Je me sens plus proche de France TV que des télés privées 14%  14%  [ 14 ]
Les critiques à l'égard de Radio France sont exagérées 10%  10%  [ 10 ]
Les critiques à l'égard de Radio France sont justifiées 7%  7%  [ 7 ]
Les critiques à l'égard de France TV sont exagérées 11%  11%  [ 11 ]
Les critiques à l'égard de France TV sont justifiées 6%  6%  [ 6 ]
Radio France appartient à une caste (laquelle ?) 5%  5%  [ 5 ]
France TV appartient à une caste (laquelle ?) 5%  5%  [ 5 ]
L'État traite correctement l'audiovisuel public 3%  3%  [ 3 ]
L'État n'est pas assez dur avec l'audiovisuel public 2%  2%  [ 2 ]
L'État est trop dur avec l'audiovisuel public 20%  20%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 97
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Audiovisuel public, radio et télévision
Publié: Mer 25 Déc 2019, 11:30 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
tremblotin a écrit:
ces citadins végano-trans-fluides


Voyons voir…

☑ citadine (depuis peu)
☐ végane
☑ trans
☐ fluide

Ah. Ah merde. J'coche deux cases dans l'portrait. :mrgreen:
Bon, c'était pour le clin d'œil ; voici mes réponses aux questions posées.

tremblotin a écrit:
Fondamentalement, que pensez-vous de l'audiovisuel public ?
:arrow: Est-ce que vous vous sentez plus proche de l'audiovisuel public que du secteur privé ?
:arrow: Trouvez-vous que les critiques à l'égard de l'audiovisuel public sont exagérées ? Si oui, pourquoi ?
:arrow: Pensez-vous que l'audiovisuel public appartient à une "caste" ? Si oui, pourriez-vous la décrire ?
:arrow: L'État est-il un bon actionnaire, ou, au contraire, malmène-t-il l'audiovisuel public ? Expliquez SVP.


:arrow: Proche, je ne sais pas, mais je dirais en tout cas que je trouve davantage mon compte dans les programmes de l'audiovisuel public. Ce qui ne m'empêche pas d'aller voir sur les chaînes privées si j'en ai envie (ce serait quand même dommage de se priver de Burger Quiz ^^ ).

:arrow: Concernant les critiques faites à l'audiovisuel public, je crois que cela dépend des critiques. Certaines me semblent pleinement incongrues ; d'autres me semblent être des craintes exagérées en l'état actuel bien que reposant sur des exigences légitimes ; d'autres, enfin, me semblent tout à fait justifiées. Si j'ai un grief vis-à-vis de France Télévisions en particulier, ce serait les inexactitudes, et même les légères manipulations* qui apparaissent de temps à autre dans les journaux télévisés (assez rarement, certes ; mais trop souvent à mon goût pour un service public d'information de cette taille et de cette renommée). Je préfère m'en remettre à Radio France pour l'information…

*Je fais ici référence à l'affaire de la pancarte effacée au 19/20 de France 3 à la fin de l'année 2018.

:arrow: Je ne pense pas que l'audiovisuel public soit détenu par une « caste » médiatique, par un groupe de gens totalement hermétique à l'extérieur. Peut-être y a-t-il néanmoins une sorte d'entre-soi, parfois ? C'est en tout cas ce que j'imagine ; je ne peux que faire des suppositions, puisque je n'y travaille pas. Et en dehors des gens qui prennent la lumière dans les émissions (et parmi lesquels j'ai assez de bonne foi pour penser que nombre d'entre eux font leur travail avec honnêteté et sincérité), il y a aussi des techniciens, des opérateurs, qui font leur taf et sans qui la télé ne serait rien.

Parfois, je me pose la question : comment l'audiovisuel public peut se rapprocher de son auditoire, réduire la distance symbolique forcément induite par le rapport "descendant" d'un média vers ses auditeurs ? Il me semble que le réseau France Bleu, en ce sens, est une bonne idée. Pour les médias publics nationaux (j'y inclus France 3, parce que sa part de programmes régionaux est assez faible), qui, pour la plupart, sont centralisés sur Paris (comme beaucoup de structures de notre pays), c'est forcément plus compliqué, mais d'autant plus nécessaire.

Cela me rappelle, par ailleurs, que dans quelques autres pays d'Europe, le service public est organisé différemment. Deux cas originaux me viennent à l'esprit :
— l'Allemagne, avec d'une part une société nationale de télévision publique (ZDF) et une société nationale de radio publique (Deutschlandfunk), et d'autre part un réseau de diffuseurs publics régionaux de radio et télévision (ARD) avec chacun ses chaînes de radio et sa chaîne de télévision sur le canal 3 ; peut-être une solution pour se rapprocher de son auditoire en région ;
— les Pays-Bas, avec divers prestataires de service public représentant des couches différentes de la population néerlandaise, dont le temps d'antenne est réparti sur les canaux radio et télé (l'information et la publicité, gérées par des prestataires uniques NOS et STER, faisant exception) ; peut-être une manière de se rapprocher plus efficacement de la diversité de son auditoire.

:arrow: L'État-actionnaire prend parfois des décisions qui me paraissent étranges, que ce soit en matière de radio-télévision ou dans d'autres domaines (je repense à la privatisation des autoroutes et à l'ouverture large du capital de la Française des Jeux). Concernant France Télévisions, je comprends l'impératif budgétaire, et je salue les efforts de développement vers les consommations « numériques » (c'est aujourd'hui une nécessité pour n'importe quel média), mais je ne comprends pas la décision de suppression de France 4. Il me semble que l'État et la direction de France Télévisions auraient pu investir (non pas forcément investir davantage, mais investir mieux) dans cette chaîne ; et que trop compter sur le numérique nuit à l'égalité de l'accès au public aux services de France Télévisions (tout le monde ne bénéficie pas d'une connexion internet efficace, même parmi les jeunes populations).

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Dernière édition par Le Neko le Mer 25 Déc 2019, 19:12, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiovisuel public, radio et télévision
Publié: Jeu 26 Déc 2019, 0:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3806
:arrow: Est-ce que vous vous sentez plus proche de l'audiovisuel public que du secteur privé ?
Je pense que chacun ont des objectifs très différents, mais à la télévision certains défauts qui commencent à se prononcer du côté privé (les grands groupes sur la TNT surtout) sont assez peu présents sur l'audiovisuel public, je pense notamment au non respect des horaires des programmes, le grand nombre de rediffusion, ainsi que les marathons sans fins: alors que la plupart des chaines privées remplissent leur journée avec la multidiffusion du même programme (séries notamment), France Télévisions a moins tendance à le faire, et va seulement diffuser 2 ou 3 épisodes/numéros (ce qui est le cas pour la plupart des chaines, qu'elles soit publiques ou privées, à l'étranger), qui ont également légèrement moins de chances d'être rediffusés par la suite, mais bon après ça se comprend du côté privé pour raison de rentabilité. C'est pas pour autant que la télévision (gratuite) privée est merdique, c'est juste que ces quelques défauts sont plus présents sur les chaines privées. Ma petite préférée du côté public est Arte, avec des programmes très intéressants, très très originaux mais cependant très niche et qui peuvent paraître bizarres pour certains :lol:
Pour ce qui est des radios, je peux pas vraiment en parler puisque je consomme assez peu le média, mais les radios m'ont l'air aussi bien qu'elles soit publiques ou privées, avec des radios locales qui viennent s'ajouter et apporter encore un peu plus de diversité.

:arrow: Trouvez-vous que les critiques à l'égard de l'audiovisuel public sont exagérées ? Si oui, pourquoi ?
Des fois on peut entendre qu'il n'en fait pas assez, qu'il n'est pas assez qualitatif mais personnellement je pense qu'il fait son bouleau assez bien, surtout avec le fait que le budget soit restreint. Des programmes uniques; pour beaucoup inédits, des chaines de télé et de radio assez distinctives et avec des buts bien marqués (régions pour 3 et Bleu, culture pour 5 et Culture, etc).
À noter également les partenariats avec d'autres médias publiques qui donnent des projets intéressants pour la plupart.

:arrow: L'État est-il un bon actionnaire, ou, au contraire, malmène-t-il l'audiovisuel public? Expliquez SVP.
Oui et non: parfois les choix pris se comprennent, parfois non: beaucoup de gens vont penser que le projet de France Médias est super, mais la suppression de France 4 et Ô se comprend un peu moins. L’État arrive à pas assez et trop se préoccuper de l'audiovisuel en même temps parfois, un peu comme le CSA quand on y pense. Mais bon ça c'est un problème qu'il y a partout et pour tout et ça vient de tout le monde, l'attention est portée sur les mauvaises choses parfois. :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiovisuel public, radio et télévision
Publié: Jeu 26 Déc 2019, 10:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
tremblotin a écrit:
Dans la mesure où tu es incapable de me démontrer en quoi consiste mon prétendu "militantisme" (pas même en message privé), cette remarque n'a aucune valeur. :wink:

Je vais immédiatement dissiper tes inquiétudes en te renvoyant à la définition du militantisme reprise par jj19. C'est bien de celle-là dont il s'agit et elle n'est en rien péjorative. Notons toutefois qui tu y apportes ta touche toute personnelle : commentaires à caractère politique, expressions en caractères gras, colorés ou en lettres capitales et possiblement accompagnés de cette sensation de te sentir bâillonné (cf. ton avatar) dans un forum que tu pourrais juger "noyauté" par un microcosme alors même que tu répètes plusieurs fois la même chose de topic en topic. Il est juste là le problème et c'est un peu dommage car tes arguments sur le fond peuvent tout à fait s'entendre.

tremblotin a écrit:
Pour rappel, sur l'ensemble de l'année 2018, toutes les chaines info, exceptée BFMTV, ont vu leur audience monter de 0,1 point. Donc on a davantage assisté à une hausse de la consommation des chaines info qu'à une hausse spécifique de la chaine des fans de Yelle... qui, du coup, reste toujours autant distancée par LCI et CNEWS, ce que tu t'es bien gardé de rappeler. :wink:
tremblotin a écrit:
Je me rends compte que j'avais oublié de mentionner le terme "audience" parmi la liste des termes ambitieux considérés comme des gros mots par certaines personnes, en plus de "commercial" et "populaire".

"Audience" n'est pas un gros mot (le cahier des charges du service public stipule bien qu'il doit toucher tous les publics) mais la course à l'audience (je parlais bien de ça) n'a pas lieu d'être sur une chaîne publique. Les chiffres des chaînes info sus-citées sont clairs : LCI et CNews qui se tirent la bourre (via le recrutement de polémistes et/ou par la présence de formats de talk qui augmentent mécaniquement la durée d'écoute) n'affichent pas de résultats particulièrement brillants (entre 0.7 et 0.9 %). De ce simple fait, réorienter la grille de Franceinfo vers ce que font déjà ces chaînes pour au final ne gagner que 0.1 ou 0.2 point n'aurait aucun sens.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiovisuel public, radio et télévision
Publié: Ven 27 Déc 2019, 13:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 808
Localisation : La Réunion
Parenthèse, ou pas : je suis tombé par hasard sur ce numéro d'Affaires Sensibles, sur France Inter : le scandale des animateurs-producteurs et la chute de J-P Elkabbach...
De quoi nourrir la discussion sur le service public audiovisuel : quelles ambitions, quel budget, quelle philosophie ?

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiovisuel public, radio et télévision
Publié: Lun 30 Déc 2019, 21:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Est-ce que vous vous sentez plus proche de l'audiovisuel public que du secteur privé ?
Oui, je considère que l'audiovisuel public a une programmation diversifiée pour tous les publics.
Sauf que, je défends un PAF plus large, avec des chaînes privées et publiques.
Mais il faut que toutes ces chaînes soient propriétaires de leurs programmes qu'elles diffusent, et ouvrent leurs archives (Vidéos et Documents écrits) au grand public, avec une plateforme gratuite, comme en Suisse (Archives de la RTS). En télévision comme en radio.
Trouvez-vous que les critiques à l'encontre de l'audiovisuel public sont exagérées ? Si oui, pourquoi ?
Oui. De certains politiciens que je ne citerais pas.
L'État est-il un bon actionnaire, ou, au contraire, malmène-t-il l'audiovisuel public? Expliquez SVP.
Oui et Non.
Je m'explique:
Certains politiciens, en particulier certains ministres, ont de tous temps, de par leur action, affaibli l'audiovisuel public, pour favoriser les télés et radios privées !
Comment cela ?
En modifiant les lois, sous pression de lobbies, ce qui est inacceptable et indigne !
Au contraire, ils doivent défendre l'Audiovisuel public.

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiovisuel public, radio et télévision
Publié: Lun 03 Fév 2020, 6:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Ça en devient ridicule... Je refuse donc de répondre et de participer à cette mascarade.

Par ailleurs, j'incite certaines personnes à faire preuve de retenue. Je rappelle que l'injure (a fortiori lorsqu'elle est public comme sur ce forum) est punie par la loi et que le caractère homophobe en est une circonstance aggravante. Pour faire court : attention à ne pas glisser. À bon entendeur...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiovisuel public, radio et télévision
Publié: Lun 03 Fév 2020, 19:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
:arrow: Est-ce que vous vous sentez plus proche de l'audiovisuel public que du secteur privé ?

Ni l'un ni l'autre. A vrai dire fut un temps je me sentais plus proche du privé (TF1 et M6) mais avec le temps je me rapproche un peu plus du service public (France Info et Arte surtout). Je développerais ce changement un peu plus bas.

:arrow: Trouvez-vous que les critiques à l'égard de l'audiovisuel public sont exagérées ? Si oui, pourquoi ?

Je ne sais pas vraiment de quoi il en retourne sur ces potentielles "critiques", si c'est pour le point suivant, je vais développer.

:arrow: Pensez-vous que l'audiovisuel public appartient à une "caste" ? Si oui, pourriez-vous la décrire ?

Pour moi y'a pas de vrai "caste", le problème majeur de l'audiovisuel public est le même que pour le privé, la télévision ne laisse pas de place pour tous les genres. On est de plus en plus dans une société où il ne faut qu'un genre, qu'une "couleur" (attention je ne parle pas de couleur de peau ici ni de sexualité mais bien de personnalité). Moi ça me fait peur. Parce que c'est comme si demain tu te réveillais et que tu voyais tout le monde habillé en bleu avec une 206 jaune canari. La force de la télévision, c'est ce que profite Internet aujourd'hui: de la diversité. Pour avoir grandi d'abord avec la télévision et l'avoir beaucoup regardée, je peux affirmer que la télévision de la fin 90-début des années 2000 était diverse. Pas autant que dans les années 80-90, mais déjà pas mal. Y'en avait pour tout le monde. Tu es un enfant ? Les dessins animés sur TF1, M6 ou France 3. Tu es un ado qui aime les séries qui te sont destinées ? France 2 et M6. Tu es un jeune étudiant qui t'intéresse à la musique ou au cinéma ? Canal+, M6 et un petit peu France 2. Tu es un trentenaire-quarantenaire qui aime le cinéma d'auteur ? France 2 et France 3 (et un peu d'Arte). Tu es un retraité de 60-70 ans qui aime les chansons d'antan ? France 2 et France 3. La radio, pareil, t'en avais pour tout le monde, même en se limitant sur Radio France. Bon je caricature mais c'est un peu ça, y'en avait vraiment pour tout le monde. Et surtout, et c'est là que je vais en venir dans le point suivant, la télévision se renouvelait, ou au moins donnait cette impression.

:arrow: L'État est-il un bon actionnaire, ou, au contraire, malmène-t-il l'audiovisuel public ? Expliquez SVP.

Oui et non. L'Etat fait depuis quelques années d'énormes efforts pour que l'audiovisuel public s'adapte aux nouvelles technologies. France Info c'est une très bonne idée et ce nouveau média prouve que radio et télévision peuvent cohabiter avec Internet. Après y'a beaucoup de choix que je ne comprends pas. Sans partir sur une polémique aussi douteuse que tremblotin, la direction prise par Delphine Ernotte m'embête, parce qu'elle cherche à satisfaire non pas toute la société, mais une seule part qui est celle qui est la plus bruyante. Le choix d'évincer Georges Pernoud de Thalassa ou Julien Lepers de Questions pour un Champion me désolent, parce qu'il y'avait bien d'autres moyens de les faire sortir progressivement et en douceur. Le choix d'évincer Tex pour une mauvaise blague sur un autre média que celui contrôlé par la télévision publique était aussi trop violent, il suffisait de le suspendre le temps qu'il se fasse oublier. Bousculer les habitudes des télespectateurs avec les horaires est également un peu trop violent à mon goût. Je suis persuadé que l'on peut réformer la télévision en y allant progressivement, et ce même quand le mandat ne dure que 5 ans maximum.

Edit: Ah oui et petit aparté vu que je viens de lire le post de FredC.: je suis parfaitement d'accord, la RTS a prouvé qu'en ouvrant ses archives (dans son intégralité et gratuitement !) au grand public elle pouvait créer de nouvelles opportunités et attirer un public sur internet qui n'a pas connu les émissions de cette époque et qui peuvent désormais les découvrir. Je crois savoir que la RTBF a enclenché un système semblable il y'a quelques temps. L'INA n'a plus qu'à faire de même, d'autant que leurs tweets avec des extraits d'archives fonctionnent bien. Alors pourquoi vouloir refermer la porte tel ce gardien antipathique d'un trésor qui est celui de tous les français ?

Voilà pour mon avis de jeune télespectateur :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiovisuel public, radio et télévision
Publié: Lun 03 Fév 2020, 19:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Alors là Pock_Pock, on est d'accord sur la question des Archives !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 2:50
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group